Dans la nuit du 9 au 10 août 2024 donc il y a presque un mois, j'ai enfin pu tester mon nouveau setup.
En fait coté de mon très vieux Mack 180/1800 avec son gros éclat sur le primaire, il n'y a rien de changé. Par contre acquisition d'une nouvelle caméra QHY5III715c pour remplacer ma vielle QHY5-LIIc, et un PC plus rapide.
En premier lieu, deux tests sur étoile.
Une étoile dans la zone Mars-Jupiter vers 00h52 TU
échelle x1 et à l'échelle x8
la dispersion est notable
Au petit jour vers 02h25 une étoile haute
échelle x1 et à l'échelle x8
Coté psf on est loin de la perfection, mais cela donne une bonne idée de l'échantillonnage en pixels du setup.
Environ 1/2h de capture de Jupiter vers 01h30 TU
une idée des turbulences (au ralenti)
A l'échelle x1
échelle x1.30
et comme je n'ai jamais vu de détails sur satellites, un petit test sur Callisto et Ganymède qui se trouvaient à droite de Jupiter vers 02h00 TU
échelle x1 échelle x1.30
Il y a comme une ligne oblique qui traverse Ganymède. Est-ce représentatif d'une réalité, en tous les cas c'est pas un gros point sombre centrale comme sur beaucoup d'autres vues.
Saturne et sa valse de satellites vers 01h10 TU (PS: Réha n'est pas capturé)
échelle x1
Et enfin la toute petite Mars à l'aube
échelle x1 échelle x1.30 échelle x2
Malgré l'horrible rebond sur le pourtour gauche que je ne sais pas réduire, il me semble reconnaître de principales structures.
bonjour à tous,
ce 060924 j'ai fais des images de Jupiter avec un ciel trés constrasté ! beaucoup de nuages, difficultés de MAP ce qui devient une habitude
mewlon 210, barlow 2.5 caméra asi 224 monture eq6
je m' ai 2 images avec le tif
est-il possible d'avoir un exemplaire de Firecapture qui me servira à faire des captures beaucoup mieux ? quelle différence entre L et RGB ?
merci beaucoup de votre aide
bon ciel
Bernard
Quelques images de planètes glanées hier soir,à la base j'étais parti pour du cp mais les conditions météo incertaines m'ont fait pencher pour aller faire un peu de planétaire,entre les sites qui prévoyaient des formations orageuses possibles,les autres des passages nuageux et encore d'autres une nuit calme...
...(et puis avec une température de 25dg à 22h je me suis dit que j'allais laisser tranquille le peletier de la 294mc...c'est un peletier du ch'nord alors bon la chaleur il aime pas trop). Bon finalement pas d'orages quelques passages nuageux et un seeing changeant.Et finalement ma première session planétaire de l'année.Rien de transcendant mais c'était bien cool.
Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 224mc,barlow Televue x2,Adc Zwo.Traitement Astrosurface.
Saturne:
bonjour,
j'ai fait de nouvelles images de jupiter ce 01092024 avec le mewlon 210 monture eq6 caméra asi 224 uc et barlow 2.5
le seeing était assez bon la turbulence un peu forte, toujours des difficultés pour faire la mise au point !
bon ciel
Bernard