Philippe_G

Jupiter du 24/08 au C11 avec bouts bras de spirale de la GTR dedans

Messages recommandés

Pouahhhh, l animation ....une tuerie! Bravo!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe, voilà des Jupiter avec une résolution fantastique au C11! ^_^ J'ai cru avant de lire que c'était fait avec un C14!!

Elles mériteraient bien une touche de saturation en plus à mon avis, si la chose était possible...

Superbe.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en cours.

La dérotation est en cours mais pâteuse, donc je vais reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la la, vous faites péter la qualité, que de belle Juju vraiment un régal pour les yeux 

 

 

image.png

Modifié par Herve
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Philippe_G a dit :

@Lucien Serais-tu "le Lucien" d'Astrosurface?

Si oui, serait-il possible d'avoir un mode d'apparence "nuit" pour quand on développe simultanément qu'on capture?

Ce n'est qu'un suggestion, évidemment.

Mince, je suis démasqué Philippe. :)

Oui, c'est une possibilité que j'avais imaginé rajouter depuis des mois.

Et chaque fois j'ai des ajouts qui passent en premier.

 

Lucien

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pensais hier soir où le blanc m'aveuglait un peu.

Super logiciel! Congrats pour ton travail et surtout, merci de nous avoir fourni un tel outil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques et impressionnantes images, chapeau, sacrée maîtrise !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowwww :P C'est magnifique ;) Bravo :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que SImon, j'ai du relire 2x en voyant que c'était fait au C11, on dirait une image prise au C14 chapeau l'artiste ;)!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous. C'est flatteur et encourageant.

@Simon Fabre Comme ça, ce serait mieux?

J'ai repris depuis une brute et tenté un autre procédé. Et je l'ai redimensionnée à 0.85 parce que je les empile à x1.5, mais c'est un peu grand (et ça réduit un peu le bruit après traitement).

2022-08-24-0143_6_L_____150r_64T_3236reg.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Philippe_G a dit :

Comme ça, ce serait mieux?

Mieux que ça Philippe, c'est nickel oui, merci!! Rien à dire d'autre que c'est splendide! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment superbe pour du C11, ça tire juste un peu trop sur le bruit. Un coup de denoize ferait du bien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep! Merci. :) C'est la première fois que j'ai un tel jeu de données, donc, je teste, re-teste et j'apprends en même temps.

Je vais faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un planisphère avec les données du 24 août et du 28 août.

C'est un bon exercice même si le résultat n'est pas très bon. Le but est d'apprendre, de s'amuser en le faisant et puis aussi, de tester plein de traitements et de se rendre compte de quel résultat il donne. Ca permet d'acquérir de l'expérience et d'aller plus vite la fois suivante.

- 1 : il me manque des données, manifestement. :D

- 2 : j'ai des cadres de mesures à replacer. Il y a 1 ou 2° de décalage sur l'axe de l'équateur, les pôles mal cadrés qui laissent une trace blanche au nord et au sud et on voit les décalages induits entre chaque portion d'image.

- 3 : j'ai appris à utiliser les latitudes précédentes/latitudes suivantes mais j'ai rien compris aux calculs de dérive. C'est une des parties de WinJuPos où je ne comprends rien. Mais j'y retournerai.

 

J'aime bien les projections polaires parce qu'elles mettent bien en évidence les montées et redescentes de seeing/altitude de capture.

Là où c'est plus net, c'est le haut de la courbe d'altitude comprise entre 39° et 42°.

Là où c'est moins net, c'est évidemment au-dessous de cette plage d'altitude.

2022-08-24-0046.0_2022-08-28-0141.0_MAP.png

2022-08-24-0046.0_2022-08-28-0141.0_MAP_PN.png

2022-08-24-0046.0_2022-08-28-0141.0_MAP_PS.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, côté collimation, (sur Vega au filtre R Badder) j'avais encore un peu de trefoil le 24 mais une quasi cocarde le 28 août. Il manque un poil, encore. la PSF est zoomée dans Windows photo et j'ai fait une capture d'écran parce que quand je la multiplie par 3 dans Astrosurface, ça fait des gros pixels qui ne correspondent pas à la réalité. Le cercle original (rond central) de la PSF fait 7/8 pixels.

Ceux qui m'avaient donné des conseil l'an dernier, soyez encore une fois remerciés. J'ai mis longtemps, mais j'y suis (à peu près) arrivé grâce à votre aide.

En défocalisant, il reste encore un léger "plat" sur un bord du cercle extérieur quand j'ai cette collimation.

Je soupçonne un primaire pas centré pile-poil => Au banc laser Hotech, il me reste encore un décentrage de 1,5/2 mm sur le miroir lu PO.

J'ai pas encore ajouté le joint liège.

Ceci étant étant dit, je sui rassuré sur le rapport lambda/. Je sais maintenant qu'il n'est pas/plus à 2. Même si j'aimerais avoir une séparation plus marquée entre le cercle central et le cercle de diffraction.

Mon prochain télescope (un jour) sera réglable de partout dans tous les sens. Ca, c'est certain.

Collimation.JPG

Modifié par Philippe_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, inspiré (sans comparaison possible!)  par Marco Lorenzi et son Dobson 21" à miroirs nauris.de et ses 19% d'obstruction, je me suis amusé à faire une Callisto extraite d'une des captures du 28/08.

Eu égard à la figure de diffraction des SCT qui génère un donut sur le limbe, de la très faible luminosité de l'objet sur la capture (genre 12% de l'histogramme), j'ai réussi à obtenir quelques "tâches" qui ressemblent à la structure de Callisto. Après, j'avoue volontier que sans l'image de référence de WinJuPos, je n'aurais pas su si je traitais un artefact de traitement ou un vrai détail.

 

Je vous mets le lien vers une animation d'occultation d'Europe par Ganymède de Marco Lorenzi et ça rend "humble" :D : occultation Europe par Ganymède

2022-08-28-0139_6_L_Callisto_mean_300r__1303reg.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai essayé des dizaines de traitements pendant cette semaine de vacances.

Mon préféré reste celui-ci (après empilage) :

- Déconvolution de Richarson-Lucy (3 itérations)

- Align RGB

- Sharpen (pas Sharpen-Noise) à 150 de sharpen et 10 de denoise, 0.9/1 de taille de psf. C'est là que j'ajuste le niveau de lumière avec l'histogramme.

- Align RGB

- Local Contrast à 1 itération

 

Pas de saturation ou de denoise des couleurs.

J'ai trouvé que c'est le traitement le plus fidèle, le plus "As is", celui qui conserve le plus la colorimétrie saisie sans la dénaturer et le meilleurs compromis détails/bruit (que j'ai bien réduit puisqu'il en génère très peu au traitement).

J'ai même gardé le sens "As is" pour la fidélité.

 

Une vidéo de 1 minute du 24/08 et une du 28/08 où on voit que les 1,41" du 28 (prévues par meteo blue) donnent un peu plus de contraste que les 1,79" (prévues) du 24.

 

Clear sky, all.

 

2022-08-28-0145_7_L_____150r_64T_4161reg.png

Final_2022-08-24-0147_0_L_____150r_64T_4583reg.png

Modifié par Philippe_G
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

De l'intérêt de peaufiner les réglages de son instrument pour être au top la bonne nuit ! Bravo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Philippe,

 

Je reviens sur ton post....

J'ai aussi traité une première image et en effet la résolution est identique.

En tout cas tu as la certitude de posséder un excellent C11. ;)

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon exercice de cartographie, avec la correction AB activée, souvent on n'y pense pas et c'est dommage :) 

Il y a 23 heures, Philippe_G a dit :

j'ai appris à utiliser les latitudes précédentes/latitudes suivantes mais j'ai rien compris aux calculs de dérive. C'est une des parties de WinJuPos où je ne comprends rien. Mais j'y retournerai.

Tiens je n'avais pas vu ces fonctions (je fais très peu de carto...)

Latitudes précédentes/suivantes je ne vois pas où c'est ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'abord, merci de vos retours encourageants.

Citation

Tiens je n'avais pas vu ces fonctions (je fais très peu de carto...)

Latitudes précédentes/suivantes je ne vois pas où c'est ?

 

Voilà une copie d'écran :

Dessus, tu vois le tableau et sur la droite 5 colonnes. Je copie/colle l'aide de WinJuPos.

Citation

L p. (Longitude précédente)

Limite précédente en longitude de la portion de carte générée (de 0° à 360°, de -180° à 180° pour la Lune, pour le système de rotation Sy.

L s. (Longitude suivante)

Limite suivante en longitude de la portion de carte générée (de 0° à 360°, de -180° à 180° pour la Lune, pour le système de rotation Sy.

MC

Longitude du méridien central pour le système défini dans Sy.

Sy. (Système)

Système de rotation pour les limites de longitude (seulement pour Jupiter et Saturne). Peut être modifié avec [Présentation / Longitude du bord gauche du planisphère dans le système].

B/B" p. (Latitude précédente)

Limite précédente en latitude de la portion de planisphère générée (-90°..+90°)

B/B" s. (Latitude suivante)

Limite suivante en latitude de la portion de planisphère générée (-90°..+90°)

 

Lp & Ls => tu définis une longitude de "limite" dans laquelle le planisphère montre ton image

MC => de ce que j'ai compris, c'est la longitude "centrale" de ta photo de planète. La ligne pôle nord/pôle sud. D'où l'importance du calage de l'équateur des mesures d'images. 1° ou 1/2°, ça se voit et force est de constater que ce calage (même avec des lunes!) n'est pas évident..

 

Le système (1,2 ou 3) => je ne sais pas ce que c'est. Quelle est sa référence, etc. Sur Terre, je sais ce que sont un système Lambert, un RGF, un WCS : j'ai "un peu"  (15 ans) travaillé en utilisant ESRI. 

Et en recopiant l'aide, je viens de voir les paramètres "B/B" => Ca doit être la limite en latitude (haut/bas)

 

La latitude du bord gauche du planisphère (en bas dans les paramètres) permet de "décaler" de X degrés le début du planisphère, pour - par exemple - centrer la GTR au milieu (185/190°)

WinJuPosLatitudes.jpg

 

 

J'ai rechargé les données du 24 pour réinitialiser le calcul de planisphère.

Voilà le planisphère par défaut. On voit que sur la droite, le bord sombre des images recouvre les images de droite (entre 300 et 210° de longitude)

En-dessous, on voit le premier tableau avec le limites de longitude à 0/360

 

2022-08-24-0046.0_0239.0_MAP.png

 

 

Planisphère après "déterminer l'intervalle de longitude maximal":

 

2022-08-24-0046.0_0239.0_MAPLatAuto.jpg

 

Tableau planisphère "par défaut" :

 

WinJuPosTableaupardefaut.JPG

 

 

 

Tableau planisphère après clic droit "déterminer l'intervalle de longitude maximal":

 

WinJuPosTableauparLatAuto.JPG

 

Après, on peut rentrer manuellement des valeurs pour chaque mesure d'image et jouer avec pour avoir +/- de recouvrement.

On peut jouer sur les colonnes L/C/G (lumière, contraste, gain).

Appliquer une A/B correction pour chaque image ou bien en cliquant sur le haut de la colonne et appliquer la valeur à toute la colonne

 

Modifié par Philippe_G
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok en fait je connais bien, c'est dans les fonctions de base.
Pour aller plus vite, je ne sais pas si tu as vu qu'il y a la fonction "déterminer l'intervalle optimal"

image.png.ba3f830ade8f726cf913440c6ac4f88e.png

 

En un seul clic le logiciel calcule tout seul les limites. Si ensuite tu trouves qu'il y a des choses à corriger, il ne te reste plus qu'à affiner :) 

il y a 13 minutes, Philippe_G a dit :

Le système (1,2 ou 3) => je ne sais pas ce que c'est. Quelle est sa référence, etc. Sur Terre, je sais ce que sont un système Lambert, un RGF, un WCS : j'ai "un peu"  (15 ans) travaillé en utilisant ESRI. 

Ce sont les trois systèmes de longitude de la planète:

1= Zone équatoriale

2= Basé sur la rotation GTR (le plus utilisé en amateur)

3= Basé sur les émissions radio du noyau (système scientifique)

Ca te servira seulement pour ajuster une carto dans ces buts-là. Par exemple, pour faire une carto de la zone équatoriale, c'est mieux de le faire en système 1.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et donc, les calculs de dérives...

En gros, les courants équatoriaux et tropicaux ne tournent pas à la même vitesse.

De ce fait, quand tu capture sur plusieurs jours, le "pixel A" du bout de courant/tempête s'est "déplacé" sur le planisphère.

La correction de dérives permet de recaler chaque bout de l'atmosphère en fonction de ces "cisaillements" entre ces courants et aussi, d'assurer la jonction entre la longitude 0 et 360.

WinJuPosDerives.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir