Mick02

Help ! Plus de suivi avec l'EQ-6 R ?

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Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 nuits que la monture ne suit plus du tout. Par contre elle pointe bien sur l'objet demandé. Aucun bruit anormal de la monture.

Ma configuration :

- EQ6-R reliée avec un câble EQMOD (de chez Pierro Astro) à la place de la raquette + GSS + hub USB 3 sur câbles USB 3 amplifiés. Testé avec NINA et Sharpcap. Je n'ai pas testé avec la raquette.

Aucun souci de connexion de la monture et des 2 caméras.

C'est arrivé du jour au lendemain sans aucune modification de ma part. Je tourne sur W11.

 

J'ai acheté la monture en mai de cette année chez O.U.

 

Merci par avance pour votre aide, je suis désespéré !

Mick

 

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tu as cliqué sur l’icône de suivi sidéral (l'etoile) dans EQMOD ? (Dans le 3 ème cadre en partant du haut)

 

Car ce n'est pas activé par défaut.

 

C'est la que tu peux sélectionner les différents modes de tracking en cliquant dur les icônes :

-l'étoile pour sidéral (à coté du stop) 

- l'étoile avec la courbe rouge : sidéral avec correction de l'erreur périodique. L'apprentissage de l'erreur périodique se fait lors de l'autoguidage quand on guide en pulse guide via Ascom/EQmod. Il mémorise les corrections et en déduit la courbe d'EP et peut anticiper ces corrections du coup.

- Lunaire : parenthèse attention avec un goto vers la lune avec la raquette, la monture se met en suivi Lunaire et ne reviens pas forcément en suivi sidéral, on a une dérive en AD.

- Solaire
à coté de "track rate" tu as quoi?

 

image.png.4507f0cb1f1f8d08cfac47aa82c2e676.png

 

 

- la dernière icone à droite active le "Custom track"  pour satellite ou autre

 

 

 

 

 

 

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

C'est arrivé du jour au lendemain sans aucune modification de ma part.

 

mouais, il faut rester humble 99% des problèmes viennent plutôt de l'opérateur, même si tu ne vois pas ce que tu as pu faire et on es tous pareil, jusqu'au pilote de ligne : c'est les instruments qui déconnent, pas moi qui ne comprends plus ce qui ce passe.

Modifié par olivdeso

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Est-ce que tu n'as pas désactivé par erreur le suivi sidéral ? Ou tu as mis un autre suivi que le suivi sidéral ?


Marc

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Suivi sidéral activé.

 

Par contre je viens de vérifier les courroies et l'une d'elles est détendue et la poulie du haut bouge beaucoup contrairement à l'autre système de poulie, laquelle est plus tendue et les poulies bien fixes.

 

En toute humilité j'ai peut-être modifié quelques chose mais quoi ? :$:D

 

IMG-1043.jpg

IMG-1044.jpg

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Ca y est j'ai réussi à retendre la courroie 😀

Bonne soirée.

Mick

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Il y a 2 heures, Mick02 a dit :

En toute humilité j'ai peut-être modifié quelques chose mais quoi ? :$:D

 

 Lol. mais quand il s'agit de logiciel c'est toujours la question à se poser, même si très frustrant de ne pas avoir la réponse.

 

C'est bizarre que les goto aient pu marcher avec la courroie détendue à ce point. Le moteur n'est plus fixé correctement apparemment. Peut être la chaleur...

Je vois un peu de graisse près de la courroie, il vaudrait mieux l'enlever pour éviter que ça puisse contaminer la courroie un jour

  • Merci 1

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Eh bien fausse joie, toujours pas de suivi même en passant par la raquette.

Donc retour au SAV d'Optique Unterlinden pour contrôle de la monture.

Suis dégoûté !

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Ah mince. Mais tu arrives à faire tourner l'AD avec les flèches de la raquette ?

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il y a 1 minute, olivdeso a dit :

Ah mince. Mais tu arrives à faire tourner l'AD avec les flèches de la raquette ?

Oui les 2 axes fonctionnent bien avec la raquette et la monture pointe bien, mais pas de suivi ! Je ne comprends pas d'où çà peut venir.

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Donc le moteur est bien connecté, donc tu devrais avoir du suivi. Ça doit pas être trop grave 

 

Déjà réinitialiser la monture aux valeurs d'usine, ça fera pas de mal.

 

Ensuite au démarrage passes tous les menus et ne fait pas de synchro sur une étoile. Tu réponds non. Dans ce cas la monture ne sera pas en suivi. Elle ne se met en suivi automatique qu'après une synchro réussie.

Là tu vas dans le menu setup (ou utilities?) Et dans track tu choisis sidéral rate.

 

Essaye l'AD avec les différentes valeurs de vitesse dans les 2 sens. (rate =9 puis diminuer)

 

Il faudrait enlever le capot pour vérifier que le moteur tourne. Car à faible vitesse on ne voit plus la monture bouger

 

Attention il y a un piège : en rate 2 ou 1 ( 1x la vitesse sidérale je veux dire, je sais plus lequel est ce) le moteur s'arrête quand tu va à l'Est. C'est la terre qui tourne à 1x la vitesse sidérale.

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Ok olivdeso, merci pour ton aide je vais essayer. Et en passant par GSS au lieu de la raquette, la méthode est-elle la même ?

 

Comment réinitialiser la monture, je n'ai pas trouvé dans le manuel et sur internet ?

Modifié par Mick02

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Si tu vois que le moteur ne tourne pas du tout à faible vitesse, c'est que ça coince par rapport au au couple qu'il fournit.

Donc vérifier 2 choses :

- l'alim, il faut avoir plus de 11V (mais si le rate 9 marche bien sur les 2 axes en même temps, ça doit pas être ça)

- que la vis sans fin ne se coince pas contre la couronne par manque de jeu. Pour vérifier, il faut enlever la cour

 

Bien vérifier aussi que les freins sont assez serrés, d'où l'intérêt d'enlever le capot pour voir si la vis sans fin tourne bien.

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L'alim est une 12V et en rate 9 çà tourne.

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

que la vis sans fin ne se coince pas contre la couronne par manque de jeu. Pour vérifier, il faut enlever la cour

Là je ne vois pas trop ?

Je crois que je vais faire un aller-retour à Colmar, çà me fera une ballade :D

Modifié par Mick02

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Oui vu la couroie détendue + pas de suivi et monture sous garantie autant faire vérifier tout ça

  • Merci 1

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Je viens de vérifier et la poulie du haut s'est encore barrée. Elle ne tient pas ?

IMG_1048.JPEG

IMG_1051.JPEG

IMG_1052.JPEG

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Le démontage, dont la vision est accessible à tous, risque d'annuler la garantie...

Modifié par JPP 78

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Quand même, faut pas exagérer, ouvrir un capot pour vérifier la tension de la courroie qui est une pièce d'usure et peut être remplacée par l'utilisateur ne peut pas annuler la garantie.

Quand tu ouvre ton capot de voiture pour voir le niveau d'huile et que tu en remet, ça n'annule pas la garantie.

 

L'axe du moteur est cassé. C'est très rare, il faut qu'il ait un défaut d'origine. Ensuite les rotations successives avec la tension de la courroie vont faire progresser la fissure. (=La crique). On a eu le cas d'une vis sans fin d'EQ8 qui a cassé net comme ça en 2/3 ans.

Il faut changer le moteur, c'est pas réparable à un coût raisonnable.

Modifié par olivdeso

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Casse de l'axe du moteur, c'est ce qu'on craint avec un ami qui a regardé (Christophe de chez anciennement Arcane).

 Ce matin je vois çà avec Optique Unterlinden.

Mick 

Modifié par Mick02

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Confirmation auprès d'Optique Unterlinden (merci à Nico pour son très bon accueil ;)). Il s'agit d'une casse moteur. Ils ont eu 6 cas identiques recensés (défaut de série). 

Donc retour SAV. 

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Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Il s'agit d'une casse moteur.

Merci pour le retour

C'est toujours intéressant de connaitre les faiblesses du materiel

Daniel

 

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De rien Daniel ;)

Suis dégoûté car je me suis fait un poste fixe cet été et maintenant les nuits rallongent. Mais bon, vaut mieux que çà arrive maintenant pendant la garantie.

Bonne journée.

Mick

Mon poste fixe.jpg

  • J'aime 2

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