Lucien 10425 Posted August 25, 2022 (edited) Bonjour, Ce matin 25 août 2022, il me fallait absolument capter Vénus dans l'UV. Ceci afin de fabrique un nouveau planisphère avec quatre jours consécutifs. La planisphère on le fera bien plus tard. En attendant la bonne heure, il y avait Jupiter qui avait largement dépassé le méridien. Et baissait en direction du sud-ouest. La turbulence était bien présente et déformante. On va lui tirer le portrait quand même. Le ciel commence à s’éclaircir et les étoiles disparaissent. La turbulence va se calmer normalement dans deux heures environ, mais Jupiter sera inexplorable ici. Voici comment va finir Jupiter en plein jour et assez bas. On verra plus tard pour en faire quelque chose. Le petit satellite était IO. Jupiter est bien basse et le ciel maintenant très clair. Apparemment ça ne lui réussit pas. Mais pas du tout ! Jupiter dans le chercheur et ce n'est pas un objet ponctuel. Le chercheur 10x50 des Mewlon est bon optiquement. Ensuite on va tenter de nouveau Mars dans l'UV, même si ça n'apporte rien par rapport à un filtre Bleu. Christophe P. confirmera ou pas, s'il passe par ici. En isolant la couche Bleue, on voit les nuages plus facilement. Car après Vénus dans le voiles nuageux? On essaiera de capter Mercure un peu plus tard ? Voici ce que donne un des films de Mars. Je traite vraiment vite afin de couvrir plusieurs sujets à la fois. Comme souvent. Il faudrait prendre plus de temps et se limiter. Mercure serait à prendre aussi ce matin et on va essayer... Voici ce que donne Vénus à travers des voiles nuageux à n'en plus finir ! Il est midi et je cherche Mercure sans la trouver. Et j'ai un faux contact sur une prise USB. Je laisse tomber et reprendrai en fin d'après-midi. Étant donné que j'ai utilisé le Soleil, autant en profiter pour détailler un joli groupe de taches. -> Mewlon 250 FD=12 ZWO ASI 290MM et filtre Rouge, j'aurais du mettre le filtre Vert mais c'était pour Mercure. Empilement de quelques dizaines d'images. La granulation est assez sympathique même si l'on n'a pas toute la résolution du T250 ici. Lucien Edited August 25, 2022 by Lucien 8 9 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
sebseacteam 9528 Posted August 25, 2022 Sacré programme Lucien pour aujourd'hui. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted August 25, 2022 (edited) bonjour et bravo lucien ! très bonnes images de jupiter et Mars en uv révèle bien les structures comme les nuages holographiques ! bonne journée ! paul Edited August 25, 2022 by polo0258 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 25, 2022 il y a 5 minutes, sebseacteam a dit : Sacré programme Lucien pour aujourd'hui. Bonjour Sébastien, Oui le programme de la matinée est assez chargé ! Merci Seb ! il y a 3 minutes, polo0258 a dit : très bonnes images de jupiter et Mars en uv révèle bien les structures comme les nuage holographiques ! bonne journée Bonjour Paul ! J'y retourne pour essayer de trouver Mercure. Il est 10H30 à ma montre. A plus tard Paul. Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10103 Posted August 25, 2022 Bonjour Lucien , Bien joué , trios belles prises de beau matin , une jolie Mars que voilà , que de beaux détails , bravo Michel Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23221 Posted August 25, 2022 vraiment top bravo! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 25, 2022 il y a une heure, M28 a dit : Bien joué , trios belles prises de beau matin , une jolie Mars que voilà , que de beaux détails , bravo Bonjour Michel, C'est un peu le minestrone ce matin en effet. Mercure pour le moment est invisible ! il y a 31 minutes, Sauveur a dit : vraiment top bravo! Merci Sauveur, c'est sympathique. je te souhaite un bon ciel ! Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51456 Posted August 25, 2022 Une matinée fort bien occupée Lucien Mars est superbement détaillée et même cette Vénus à travers les nuages, de jolies taches également Bonne journée cher ami, Amitiés; AG Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7502 Posted August 25, 2022 Il y a 3 heures, polo0258 a dit : comme les nuages holographiques ! orographiques. Holographiques ce sont les nuages qui se projettent en meeting politique à distance 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 25, 2022 Il y a 3 heures, ALAING a dit : Une matinée fort bien occupée Lucien Mars est superbement détaillée et même cette Vénus à travers les nuages, de jolies taches également Oui Alain, C'était assez chargé, même si Mercure m'a échappé. Jupiter était vraiment assez moyenne. Les gros disques sont pénalisés sur mon site qui est très moyen. Ce n'est pas étonnant que je m'en sorte mieux avec les petits. On va tenter en fin d'après-midi. Il va faire très chaud par contre. A plus tard cher ami. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 4719 Posted August 25, 2022 Quel carton cher Lucien, tu englouti tout se qui se présente devant l'oculaire! Tu devrais monter au Pic du Midi te faire un délire. Jupiter est très réussie. Pour le restant, c'est tout bon aussi. Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 25, 2022 il y a 26 minutes, deep impact a dit : Quel carton cher Lucien, tu englouti tout se qui se présente devant l'oculaire! Tu devrais monter au Pic du Midi te faire un délire. Jupiter est très réussie. Pour le restant, c'est tout bon aussi. Hello Deep, On peut faire plusieurs sujets si l'on ne passe pas trop de temps à traiter. Et comme la turbulence rabote pas mal le résultat, ça n’incise pas à s'attarder. Venez à Lyon pour la gastronomie car si c'est pour l'astronomie vous allez faire des économies ! Merci Deep ! Mercure ce soir est tapie derrière d'épais nuages qui ont amené la pluie. Pendant quelques jours pas d'astronomie possible pour moi. Mercure c'est remis. C'est un peu décevant. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1141 Posted August 25, 2022 Quelle production de qualité, en plus avec le petit CROA qui va bien , bravo Lucien ! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 25, 2022 il y a 34 minutes, Phil.J a dit : quelle production de qualité, en plus avec le petit CROA qui va bien , bravo Lucien ! M'énerve car ça fait deux fois que Mercure m'échappe, alors que la planète est dans des conditions très propices. Bien loin du Soleil Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5256 Posted August 25, 2022 De belles images, bravo. Pareil, pas réussi à chopper Mercure. 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 1714 Posted August 25, 2022 Top, impressionnante vénus en UV!! Et mas aussi n'est pas en reste! Jupiter est sympa mais on sent un peu que la turbu t'as un peu bridé (pour changer satanée turbu),mais ce n'est que partie remise ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Florian_Vn 983 Posted August 25, 2022 Beau panel Lucien ! Vénus ne te quitte plus 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted August 26, 2022 Merci les amis. Je suis avec mon smartphone de poche pendant quelques jours. Pas pratique pour répondre plus complètement. Comme je l'indiquais plus haut, il me faudra bien de la chance pour obtenir de bonnes images de disques planétaires plus grands. Sur un site médiocre on peut faire illusion sur de petits disques mais c'est de plus en plus difficile sur. des grands. Ainsi par exemple j'ai pas mal de bonnes images de Mars, depuis des années, mais très peu de Jupiter. Lucien Share this post Link to post Share on other sites