lolodobs

Nuit du 24/08/22 M57, Jupi et Mars

Messages recommandés

Ton dessin de M57 est bigrement représentatif ce qu'on  voit à l'oculaire. La couleur est vraiment très bien retranscrite! Chapeau!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : bravo pour ce rouge à lèvre planétaire de Lyre (jamais vu pour ma part).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, 

il y a 34 minutes, yapo a dit :

rouge à lèvre planétaire

hihihi !

Enfin à l'oculaire c'est plus subtil, le liseré se dilue davantage,  là j'ai pris la teinte brique que j'avais en l'assombrissant avec du gris.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas de rouge sur M57, même au 495 mm, mais j'aime bien la représentation du vert, un vert-gris assez clair, ça rappelle bien  mes visions à l'oculaire.

 

Pour Mars, la forme n'est pas terrible (trop pointu aux pôles). Mais j'adore le rendu des aigrettes de diffusion. Ça c'est du réalisme ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

trop pointu aux pôles

Salut Bruno,

Tout à fait d'accord avec toi, même si je n'ai pas tiré grand-chose de la planète, la forme fait citron. J'ai fait les contours avec 2 bols de diamètre différents.

A tout hazard Qui aurait des gabarits de phase martienne accessible ?

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2020, pour l'opposition martienne j'avais écrit un petit programme en C en console qui crée un fichier postscript qui dessine des disques martiens à l'échelle (plusieurs par page, c'est paramétrable) en utilisant les paramètres de Mars : diamètre apparent, fraction illuminée, angle de phase du pôle, etc. Les paramètres doivent être rentrés à la main dans un fichier, je les trouve sur le site du JPL (Horizons System : https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ ). Si tu as de quoi compiler un programme en C, je peux peut-être te le transmettre ? (Il faut aussi pouvoir convertir le postscript en PDF).

 

Du coup j'ai mis ça sur mon site :

C'est avec ce programme que j'avais fait ça :

Dessins%20Mars%202020%20-%201.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Bruno- a dit :

Si tu as de quoi compiler un programme en C, je peux peut-être te le transmettre ?

Merci Bruno pour ceux qui peuvent faire ça... mais je ne suis pas assez bon en programmation voir complètement nul...

 je comprends bien qu'il faille rentré les données pour obtenir ''la forme parfaite'' diamètre apparent et Phase  . 

Je suis plus dans la bidouille genre décalquer la forme du globe sur stellarium ou atlas virtuel des planètes.

Au mieux Je pensais qu'un générateur pourrait exister en rentrant date et heure d'observation. (D'ailleurs ce serait top pour la lune et anneaux de Saturne aussi.) Et hop on imprime...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Pour Mars, à la paluche !!!!

- tu notes l'angle de phase au regard de la calotte polaire visible

- tu traces la ligne passant par cet angle de phase, ce sera le grand axe de ton ellipse

- tu notes la fraction cachée

,- et yapuka tracer une demie ellipse par rapport à ces repères.

L'important, c'est de dessiner une belle ellipse - et surtout pas un arc de cercle !!!!!

 

Sinon pour un "générateur", utilisé winjupos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je perçois l'ellipse de M57 un poil plus ronde mais la couleur c'est EXACTEMENT cela, comme les bords de M42 niveau teinte mais plus marquée sur cette dernière.

 

Jusqu'à récemment je n'avais vu que le vert un peu phosphorescent, mais lors d'une dernière sortie cette fameuse teinte brun-rouge m'est apparue assez facilement en bord de M57 au T300, même si c'était très discret et subtil. Bizarre car je n'ai jamais lu que l'on pouvait s'habituer à mieux voir les couleurs ...En tous cas nous ne sommes pas tous égaux là-dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on est d'accord, l'anneau est trop allongé

mais la teinte est parfaite, tout comme le rendu général.

 

Pour les teintes, je pense que c’est une question de dépucelage de l’œil-cerveau>>>> une fois perçu ce à quoi ça ressemble, ça devient alors évident.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bizarre car je n'ai jamais lu que l'on pouvait s'habituer à mieux voir les couleurs ..

Héhé. Je ne fais pas assez de CROAs. Mais sur les couleurs, je répète souvent qu'il faut savoir attribuer le nom à la teinte qu'on voit. Si c'est une teinte chaude lumineuse, c'est "brique", teinte chaude mais plus sombre "lie de vin". Pour une teinte froide, on va du vert au turquoise, voire au bleu. Quand on voit les nuances de teinte, l'identifier en tant que couleur vient naturellement. C'est comme identifier les couleurs dans les gris qui nous entourent la nuit, on fait bien la différence visuellement entre le vert des herbages, et l'ocre plus ou moins brun de la terre ( et pas seulement par leurs contours)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

utilisé winjupos !

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

teinte brun-rouge m'est apparue assez facilement en bord de M57 au T300

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

l'anneau est trop allongé

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

il faut savoir attribuer le nom à la teinte

 

Salut Maïcé, Serge et étoiles

 

Ben voilà pour un beau gabarit de Mars, après avoir sélectionné ''programme'', ''corps céleste'' , ''Mars'', ''outil''  et ''éphéméride'' dans  winjupos y'a tout, facile et rapide.

merci bien ! C'est mieux que mes bols...

 

Pour M57 la teinte rouge faut pas s'attendre à du pétant, c'est subtil. rouge/brun foncé. Couleur vu aussi au 300mm, plus facile que sur M42.

Le prochain coup j'essaierai effectivement de moins allongé l'anneau...Haaa, ma main ne veut  pas reproduire fidèlement mes observations! Ça se mature (ou pas).

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

pour m57 la couleur était visible à 450x aussi, ou seulement à plus faible grossissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Superbe!

 

pour m57 la couleur était visible à 450x aussi, ou seulement à plus faible grossissement?

Salut Adam,

Merci

 Au mieux pour les couleurs  à 220 X ( Nagler16 + Barlow TVx2).

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant