• 0
Rag83

Ordre de montage et backfocus avec lentille de Barlow

Question

Bonjour,

 

Et une question de plus sur le backfocus... J'ai une interrogation sur la longueur du chemin optique avec une lentille de Barlow Baader VIP et une caméra ZWO ASI 294 sur Celestron Edge HD 8.

 

- Sans la Barlow, pas de problème, le capteur de la caméra doit se trouver à 133,35 mm en arrière du filetage SC du tube selon Celestron, je mets donc :

 

1 l'adaptateur T2 celestron 93644 de 78,35 mm

2 les bagues allonges de ma caméra pour 48,5 mm

3 la caméra et son capteur en retrait de 6,5 mm

 

pour un total de 133,35 mm donc.

 

- Pour un montage avec le réducteur Celestron 0,7x que je possède, le capteur de la caméra doit se trouver à 105 mm en arrière du filetage SC du tube. Je mets donc :

 

1 le réducteur

2 l'adaptateur T2 celestron 93644 (seulement sa partie dévissable de 49,5 mm)

3 les bagues allonges de ma caméra pour 48,5 mm

4 la caméra et son capteur en retrait de 6,5 mm

 

pour un total de 104,5 mm donc (il manque un demi millimètre, aucune idée de ce que cela fait).

 

- Pour un montage avec la lentille de Barlow maintenant, je ne sais pas ce que je dois faire.

 

Si le capteur de la caméra doit se trouver à 133,35 mm en arrière du filetage SC du tube sans Barlow ni réducteur, j'en déduis que cela doit être la position de la lentille de Barlow quand elle est utilisée et que, ensuite, le capteur de la caméra sera placé en arrière de la lentille à la distance nécessaire pour le grossissement voulu (64 mm dans le cas de la Baader VIP pour du X2).

 

Pour résumé, est-il correct de mettre :

 

1 des bagues allonge de 133,35 mm

2 la lentille de Barlow

3 le capteur de la caméra à la distance voulue selon le grossissement (64 mm donc pour du X2)

 

ou bien un montage différent peut-être fait ?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 12 heures, Rag83 a dit :

Et une question de plus sur le backfocus

Je pense que tu confonds backfocus et tirage...Le tirage est la distance à laquelle ta mise au point est bonne avec ton chemin optique (télescope/lunette + porte oculaire/renvoi coudé + oculaire ou APN ou caméra).

Tu t'en fous de la distance par rapport au filetage du tube, tu ajustes avec des bagues allonge si il faut (attention je ne connais pas du tout les RC... peut-être y-a t'il poulpe sous rocher :D)

Sur ma lulu ou mon scope, je mets ma cam au cul de celle-ci ou celui-ci, si je n'arrive pas à avoir la map, je rajoute des bagues allonge, ok je l'ai, ouf ! Je rajoute un correcteur sur la cam, avec mes bagues, Je dois refaire la MAP et surtout ajuster le BF (là, le BF de 55mm sur les correcteurs prend toute son importance) afin d'avoir une correction sur le champs, donc ajuster la sortie du correcteur avec le capteur... à 55mm. C'est là que c'est "sport" (essais multiples avec spacers) si tu veux avoir un résultat nickel xD

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Je pense que tu confonds backfocus et tirage...

Oui pardon, je ne parle que du backfocus alors...

 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Tu t'en fous de la distance par rapport au filetage du tube

C'est ça que ne comprends pas, le constructeur donne un backfocus optimal pour le capteur d'une caméra, alors pourquoi ne devrait on pas placer les autres éléments (ici Barlow mais également oculaires) à la même distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Il y a 16 heures, Rag83 a dit :

le constructeur donne un backfocus optimal pour le capteur d'une caméra

Le backfocus par rapport à quoi ? je pense que c'est une erreur de traduction de la notice entre tirage et backfocus. Encore une fois le BF tu l'as par rapport à un correcteur, ou entre ton capteur et un élément optique. 

 

Il y a 16 heures, Rag83 a dit :

pourquoi ne devrait on pas placer les autres éléments (ici Barlow mais également oculaires) à la même distance

Une Barlow ou un oculaire ne nécessite pas de BF... juste une map. Tu fais la map avec ta barlow toute seule sans calculer de BF, par contre si tu rajoutes ton réducteur, là tu dois calculer la distance entre ton capteur et la sortie du réducteur avec des bagues

 

Le 25/08/2022 à 14:02, Rag83 a dit :

Pour un montage avec le réducteur Celestron 0,7x que je possède, le capteur de la caméra doit se trouver à 105 mm en arrière du filetage SC du tube

Non ! Pas à X mm du filetage du tube, mais par contre à X mm du réducteur ;)

Encore une fois, je ne connais pas du tout le SC, mais j'imagine que le principe est le même.

 

Ahhh, attends, je viens de percuter sur le réducteur, c'est juste un réducteur de focale, pas correcteur ? Si c'est la cas, tu as encore moins de souci, juste la map à faire, oublie carrément le backfocus... tu fais ta map en ajustant avec des bagues allonge, c'est tout !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 0.7x est correcteur/reducteur.
Je rejoins Franck sur cette histoire de BF avec une barlow....tu t'en fout! ;)

en plus tu vas pas faire le montage correcteur/réducteur + barlow ...j'en vois absolument pas l'interet.

Donc tu fais simple : tu monte ta barlow, tu place ta cam et tu fais ta map...
Si tu as besoin ( suivant ta barlow) tu peux mettre du tirage (20/50mm) entre ta barlow et ta cam pour gagner un facteur multipliant... passer de 2X à 3X . ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a peut-être bien confusion entre tirage et backfocus pour moi, ce n'est pas la même chose ?

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Le backfocus par rapport à quoi ?

En fonction du montage, selon les préconisations du constructeur (ici Celestron donc).

 

- 105 mm derrière le réducteur de focale Celestron 0,7x (et non depuis le filetage du tube comme je le dis par erreur dans mon post initial, je le faisais bien correctement) comme indiqué ici

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/94242_reducer_inst_sheet.pdf

 

- 133,35 mm derrière le filetage du tube quand le réducteur n'est pas utilisé comme on le voit ici

https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

je pense que c'est une erreur de traduction de la notice entre tirage et backfocus. Encore une fois le BF tu l'as par rapport à un correcteur, ou entre ton capteur et un élément optique. 

Donc backfocus de 105 mm entre le réducteur Celestron 0,7x et la caméra ; et backfocus de 133,35 mm entre le filetage du tube et la caméra (si on considère que le correcteur du tube est bien un élément optique). C'est juste ?

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Une Barlow ou un oculaire ne nécessite pas de BF.

Je comprends que si le réducteur de focale doit être placé directement sur le tube, il doit en être de même pour la Barlow. Car peu importe qu'il réduise ou qu'il grossisse l'image produite par le tube, l'élément doit être placé au même endroit. Par contre pour l'oculaire, là je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi il ne doit pas être placé de la même façon (à la même distance donc) que le capteur de la caméra.

 

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

en plus tu vas pas faire le montage correcteur/réducteur + barlow

Heu ça non, mettre à la fois un élément qui réduit et un qui grossit je ne vais pas le faire :D

 

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

Si tu as besoin ( suivant ta barlow) tu peux mettre du tirage (20/50mm) entre ta barlow et ta cam pour gagner un facteur multipliant... passer de 2X à 3X .

Ça c'est OK, 64 mm entre la Barlow et la caméra pour du X2 avec la Baader VIP.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 14 heures, Rag83 a dit :

Il y a peut-être bien confusion entre tirage et backfocus pour moi, ce n'est pas la même chose ?

Ah ben non, pas tout à fait, enfin si, presque :D... 

Pour faire en "gros", le tirage tu l'as entre ton miroir ou ta lentille et avec ton oculaire ou apn ou cam, le BF tu l'as entre la sortie de ton correcteur et le capteur de ta cam ou de l'apn donc c'est quasiment la même chose mais dans deux cas de figure différents O.o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant