CB7751

Grosse lunette achromatique pour la lune bonne idée?

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Bonjour à tous.

En résolution moyenne sur mes captures lunaires j'utilise mon téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport. Ce qui donne des trucs pas dégueu https://www.astrobin.com/full/z5us5m/B/

Je me pose des fois la question de le changer pour ce qui est de la photo diurne.. mais j'aime beaucoup jouer avec en lunaire.

 

J'ai tenté l'expérience MAK 127 et j'ai été plutôt déçu de la mauvaise homogénéité sur mon capteur de la 183MM Pro. Même si au centre de l'image, le MAK faisait peut-être tout juste un poil mieux.

 

Est-ce qu'avec une lunette de 125 ou 150 "pas chère" que je ferais marcher autour de F12 et en utilisant un filtre vert ou filtre rouge j'obtiens une qualité comparable? Je précise bien, c'est uniquement pour le lunaire, 90% photo 10% observation.

Pour ce qui est de la haute résolution j'ai le 350 Flextube Goto.

 

Merci pour vos avis..

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Bonjour.

Je ne vais peut-être pas répondre directement à ta question mais j'ai par le passé tenté l'expérience de la lunette achromatique SW (dite "grosse Bertha") de 150 de diamètre et sur la Lune j'obtenais de très bons résultats. Il s'agit bnien entendu de la version à longue focale. Elle doit se trouver assez facilement d'occasion, en SW ou équivalent (du moment que c'est du Synta...).

Par contre, le tube est long et (très) lourd. Prévoir une monture costaud !

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Merci @GEBE Pour la monture pas de soucis c'est une iOptron CEM70 elle a l'habitude du RASA 11.

Même si je ne comprend pas pourquoi, je sais que les lunettes seront beaucoup plus lourdes que mon objectif qui fait dans les 3.2Kg.

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Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

En résolution moyenne sur mes captures lunaires j'utilise mon téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport. Ce qui donne des trucs pas dégueu

 

Il "pique bien" ton Sigma :) et tu n'auras pas mieux avec une lunette 127 mm Achro même APO 

 

 

Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

un filtre vert ou filtre rouge j'obtiens une qualité comparable

 

Les fitres colorés sont une mausais idées, ils font baisser la luminosité et le contraste sans supprimer le chromat. Plus prendre des fitres anti-franges plus éfficaces.

 

Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

ferais marcher autour de F12

 

 f/16  me parait optimal ^_^

 

Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

Pour ce qui est de la haute résolution j'ai le 350 Flextube Goto

 

Je les ai vu, pas mal du tout pour un Dob !  

 

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Non seulement une lunette de bon diamètre sera plus lourde que ton objectif, mais surtout elle sera beaucoup plus longue. Et pour une monture, le porte à faux est un facteur extrêmement important.

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Il y a 10 heures, GEBE a dit :

Non seulement une lunette de bon diamètre sera plus lourde que ton objectif,

 

Mais l'objectif fait le même diamètre. 

 

Il y a 10 heures, capt flam a dit :

Les fitres colorés sont une mausais idées, ils font baisser la luminosité et le contraste sans supprimer le chromat. Plus prendre des fitres anti-franges plus éfficaces.

 

Ah je pensais que ça neutralisait justement le chromatisme... actuellement avec l'objectif c'est toujours le filtre vert que j'utilise, à F11 (doubleur + x1.4 empilés)

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@capt flam Ca m'interpelle que tu parles de l'utiliser plutôt à F16.

Je peux avec mon objectif empiler deux doubleur, j'ai eu un bon résultat une fois avec filtre vert. https://www.astrobin.com/full/pdzj62/0/

Tu penses donc que sans filtre ou admettons un UV-IR, à F16 c'est mieux que le vert à F11?

 

Ca fait pas échantillonner beaucoup trop fort? 0.25" au lieu de 0.35" actuellement.

 

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il y a 33 minutes, CB7751 a dit :

Tu penses donc que sans filtre ou admettons un UV-IR, à F16 c'est mieux que le vert à F11

 

J'utilisais un jaune moyen que j'ai suprimé par ensuite ayant le moyen de traiter  informatiquement le chromatisme dans Registax.

 

il y a 35 minutes, CB7751 a dit :

Ca m'interpelle que tu parles de l'utiliser plutôt à F16.

 

F/16  avec mon boitier Canon APS C  18Mpix, donc un peu plus grand que ta cam, et pour toi F/12 et peut être finalement mieux   A tester quand même puisque tu en as la possibilité ^_^

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Merci. Bon donc en gros il vaut mieux rester tel quel..

Ou si changement il doit y avoir il faut une 150 F5 ou F6.5 avec x2.5 ou x2. Plutôt en occasion du coup ça permet de tester et de revendre sans perte si ça le fait pas.

Je ne me rend pas compte de l'effet du chromatisme de ce genre de lunettes pour mon utilisation.

 

Des fois j'ai la flemme de sortir le téléobjectif en photo diurne et je me mets à penser à des objectifs moins lumineux mais beaucoup plus légers et tout aussi qualitatifs comme le 400mm F4.5 Nikon.. :/

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Les photos prisent avec ton objectif sont formidables; je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir une lunette achromatique longue focale dans ton cas.

Tu peux même l'utiliser en visuel avec des bagues T et T2 adéquates, un RC et éventuellement des tubes allonges, vu la qualité de ton objectif, ce doit être sympa .

Modifié par jctfrance
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il y a 58 minutes, jctfrance a dit :

Les photos prisent avec ton objectif sont formidables; je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir une lunette achromatique longue focale dans ton cas.

Merci. L'intérêt aurait été que j'y sois moins attaché et que je passe sur un objectif plus léger pour la photo diurne... Je ne le garderais pas uniquement pour shooter des quartiers de lune.

Et aussi la précision mécanique car faire la mise au point c'est toute une histoire et même au bout d'une heure dehors, si la température chute vite on le voit très nettement après une capture de 2 minutes la MAP est perdue; pas qu'un peu.

 

il y a une heure, jctfrance a dit :

Tu peux même l'utiliser en visuel avec des bagues T et T2 adéquates, un RC et éventuellement des tubes allonges, vu la qualité de ton objectif, ce doit être sympa

J'ai déjà fait. C'est pas aussi simple que ça en a l'air car il faut une barlow qui entre dans l'objectif. Voici le montage:

 

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Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

l'effet du chromatisme de ce genre de lunettes pour mon utilisation.

 

 

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Il y a 22 heures, capt flam a dit :
Le 25/08/2022 à 16:43, CB7751 a dit :

En résolution moyenne sur mes captures lunaires j'utilise mon téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport. Ce qui donne des trucs pas dégueu

 

Il "pique bien" ton Sigma :) et tu n'auras pas mieux avec une lunette 127 mm Achro même APO 

500/4 = 125mm et 6000$

 

Aucun intérêt de passer à un tube achromat de 150mm à 800€. Certes, pas de problème de flux sur la Lune, car il y potentiellement 3 fois plus que nécessaire avec un objectif apochromatique et du capteur moderne.

Un mak 180 avec les aplatisseurs de champ qui vont bien peut-être. ou une petzval flat comme les Televue NP et encore vue le prix, je ne comprends pas pourquoi l'objectif sigma ne serait pas plus utilisé que le matériel Televue du coup presque deux fois plus cher. Même pour 52mm de diagonale sur la NP127is, ce n'est pas justifié.

image.png.1d44c847eb270b8f8c3d0808fc0c9682.pngimage.png.47d366c3d777c6265eaf1c74bf44a098.png

Modifié par lyl
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Une image prise au MN68, sans suivi ni empilement (152mm f/8) direct au foyer, ASI 071MC si je me souviens (trop sous-échantillonné)

crisis.jpg.5f408a5cf92dba7a8d7d73be7b11bf08.jpg

Quelques défauts de post-traitement mais le piqué est excellent en comparaison.

TdN-6X4ZL5qT_16536x0_b9muqi8S.jpg.a69a2f35393dd6351ad49a5cebf7d7cc.jpg

Modifié par lyl
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Il y a 22 heures, capt flam a dit :

Les fitres colorés sont une mausais idées, ils font baisser la luminosité et le contraste sans supprimer le chromat. Plus prendre des fitres anti-franges plus éfficaces.

 

Mais si forcément que tu baisse le chromatisme si tu enlèves des couleurs par définition vu que le chromatisme est la différence de mise au point entre les différentes couleurs.

 

Sur une achro de seules 2 des 3 couleurs (rouge ou vert en général, mais pas toujours) on la même mise au point. Donc si tu supprimes la 3ème couleur qui a une mise au point de différente, tu diminue les effets du chromatisme, mais ton image est jaune si tu enlèves le bleu.

 

Mais il y a aussi le problème du sphérochromatisme : sur une Lunette 

 

L'antifrange Baader a un effet très limité : il diminue le violet par 2. Ça améliore en visuel 

 

Quel sont les 2 problèmes d'une lunette achro en photo

 

- chromatisme= pas la même mise au point pour les différentes longueurs d'ondes

 

- sphérochromatisme= l'aberration de sphèricité augmente quand tu t'éloignes de la longueur d'onde d'optimisation. I'e. Les étoiles sont de moins en moins ponctuelles, l'image reste floue, impossible à mettre au point. 

 

Donc avec un filtre passe bande, centré sur la longueur d'onde d'optimisation de la lunette* tu limite drastiquement les effets du chromatisme et sphérochromatisme

*=la longueur d'onde de moindre aberration sphérique, en général le vert, mais à vérifier pour la lunette en question

 

Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

Ou si changement il doit y avoir il faut une 150 F5 ou F6.5 avec x2.5 ou x2. Plutôt en occasion du coup

 

Mais non pas pour du lunaire. Une achro 150 F5 est le pire choix possible pour ça

 

Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

Je ne me rend pas compte de l'effet du chromatisme de ce genre de lunettes pour mon utilisation.

 

Catastrophique en photo planétaire/lunaire.

Chromatisme et sphérochromatisme maximum. Sans compter la courbure de champ.

Donc il te faudrait un filtre à bande étroite à la longueur d'onde d'optimisation de de la lunette plus un aplanisseur. Et en espérant ne qu'elle soit suffisamment bien construite ce quo est rarement le cas sur des tubes low cost.

 

Une achromatique 150 F5 c'est fait pour le visuel ciel profond à faible grossissement.

Là le filtre antifrange peut servir en ce visuel, mais ça ne fera pas de miracle en planétaire / lunaire.

 

Et attention le chromatisme est bien plus important sur une 150 que sur une lunette de de plus petit diamètre à F/D égal.

 

Prends n'importe quoi d'autre ça ira mieux.

Si tu veux absolument un réfracteur de 150mm, ça va couter une blinde pour avoir une qualité acceptable. Peut être une 150ED Skywatcher avec son aplanisseur dédié et un filtre pour couper complètement le violet comme le L3 Astronomik.

 

Si tu veux garder un budget limité, prends plutôt un réflecteur. Là au moins tu n'auras pas de chromatisme.

 

Franchement le meilleur conseil à te donner vu ton matériel, mets un correcteur de coma sur ton dobson ça sera très bon.

 

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Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Mais si forcément que tu baisse le chromatisme si tu enlèves des couleurs par définition vu que le chromatisme est la différence de mise au point entre les différentes couleurs.

 

Ca se voit que tu n'as jamais observer avec une lunette  achro et fitres colorés,, les franges sont éstompées mais pas illiminées !

 

Maintenant, cela suffit de me contre dire à chaque post pour dire des sottises >:( !

 

Vas trollez ailleur !!!

Modifié par capt flam
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Merci pour vos messages. 

Bon je laisse tomber l'achro.

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Franchement le meilleur conseil à te donner vu ton matériel, mets un correcteur de coma sur ton dobson ça sera très bon

C'est une idée mais ce setup c'est sensé être facile à mettre en pratique, je veux faire un quartier de lune vite fait le soir, je jette tout dehors en 10 minutes et ça shoote.

Avec le Dobson je dois faire le montage, l'alignement sur deux étoiles... et pour avoir une focale qui va bien il faudrait le correcteur x0.75 Starizona à 550€.

Actuellement quand je fais ça vite fait, je pose la CEM70 sur mes repères dans l'herbe, alim, objectif, pc, je pointe la lune et c'est prêt. Pas de MES pour un faible grossissement j'arrive à garder la cible dans le cadre sans soucis, donc je peux l'installer et l'utiliser en plein jour. Et avec ~1350mm de focale réelle, un quartier de lune entre parfaitement dans le cadre sur la 183MM.

J'aimerais garder ce côté hyper rapide.

 

Alors ça m'a fait quand même penser à une autre solution en pas cher... un RC en 150mm, focale native 1370mm; on est pile poil parfait en focale et je suppose que la qualité est homogène pour la taille du capteur. Ca coûte 500€... 

Ou un C8 d'occasion et réducteur 0.63...?

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Evites les achros à courtes focales de petits diamètres. Il faut trop filtrer pour que l'image soit acceptable en imagerie lunaire. Comme je l'ai souligné dans un autre sujet, j'ai fait mettre un filtre continuum sur une Bresser 150F8 pour que l'image soit correcte en imagerie lunaire, mais je ne sais pas comment est callé cet objectif pour que le strehl soit au-dessus de 0.95. Je suis allé au pif avec le gars. C'était pas mal comme résultat.

Si tu tiens vraiment à une achro, prends un objectf chez https://istar-optical.com/achromatic.html. Au-dessus de 200mm, et tu sauras comment est callé l'objectif. Fais toi aidé au besoin dans le choix. Quand il sera monté, il faudra filtrer, mais tu auras suffisamment de flux en lunaire, et tu vas cartonner en solaire. En solaire et lunaire, c'est magnifique au-dessus de 200mm.

Claude

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il y a 3 minutes, ndesprez a dit :

D&G

Occasions aux USA.

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Il y a 16 heures, capt flam a dit :

Quelles photos pour exemple prises avec une TOA 150

C'est pépère ces images avec la TOA150. Elle peut beaucoup plus avec les nouvelles caméras.

 

Ca c'est mon APO LZOS152mm. c'est autre chose?

image.png.9db48e8456c554726aed8a3c341a1ee1.png

 

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/247-reprise-de-limage-rima-hadleylune-%C3%A0-03-darcpixel-et-la-vall%C3%A9e-des-alpes-%C3%A0-015-darcpixel/

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/220-rima-hadleylune-et-messier-3amas-globulaire-%C3%A0-03-darcpixel-et-06p-respectivement/

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il y a 52 minutes, ClaudeS a dit :

Si tu tiens vraiment à une achro

Ah non la seule chose à laquelle je tiens c’est la focale entre 1200 et 1400mm. Et le résultat au moins aussi bon qu’avec l’objectif. 

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il y a 45 minutes, CB7751 a dit :

Ah non la seule chose à laquelle je tiens c’est la focale entre 1200 et 1400mm

OK. je pensai le contraire. Mais une achro de gros diamètre pour faire du solaire et du lunaire en filtrant cela peut tenir la route....

De mon côté, j'ai un faible pour les réfracteurs au dépend des réflecteurs, ils me rassurent quand je les utilise même si les limites sont vite atteintes. On le voit facilement sur le cliché ci-dessus avec le cratèrlet double au centre. Le PS de la 152mm le montre collé. La lulu est au taquet. Dans un C11 ou une C14, ils sont largement séparés et résolus. Un autre monde en imagerie.

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