CB7751

Grosse lunette achromatique pour la lune bonne idée?

Messages recommandés

il y a une heure, lyl a dit :

savoir si tu veux ou pas la Lune en entier et le maximum de résolution

En entier sur la 183MM pro jusqu'à ~65% d'illumination, c'est une super caméra pour faire ce genre de chose avec ses 21 millions de petits pixels. 18fps en capture bin 1.

En 10 minutes le setup est prêt à capturer, qu'il fasse nuit ou pas. Si on suppose que le tube est à peu près à température, je fais un SER de 2 minutes et j'ai une image impeccable.

 

Je vais laisser couler quelques semaines et sauter une lunette en bon état si jamais elle apparait dans les petites annonces.

Si ça me convient c'est super. Sinon je revend sans vraiment perdre.

 

Merci à tous pour tous vos messages. Promis je ferais un retour d'expérience et certainement comparatif avec mon téléobjectif. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Mais clairement en APS-C, le C8 EDGEHD est très adapté.

 

Les diagrammes que tu donne sont super propres !

C'est sur que je vois la sensibilité du C11 sur un capteur comme un ASI178, les bords sont clairement à la traîne par rapport au centre. Et ce n'est pas une ASI183 !

Bon ensuite j'y fait aussi de la HR avec la focale qui va bien mais quand même, cela donne envie de passer du C11 au C11Edge quand même !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Les diagrammes que tu donne sont super propres !

C'est pas moi c'est @gitod qui a dégainé la doc en ligne !

Clairement la firme de Torrance a décidé de s'adapter et de contrôler plus finement la qualité.

Ensuite, en solution "industrielle"/catalogue de modèles on est fan ou pas de l'obstruction un peu plus élevée que le Mewlon, un Makusutov Rumak ou un "Kletsov" (sub-aperture corrector) TAL ou Vixen. Célestron est en plein dans la stratégie de fidélisation : tu veux mieux tu prends le modèle au dessus dans la gamme et tu gardes les accessoires.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

C'est pas moi c'est @gitod qui a dégainé la doc en ligne !

Il faut privilégier ceux qui se réfèrent à une spec publiée: célestron, vixen, tal, meade.

Ici celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, CB7751 a dit :

Spontanément dites moi quelle optique conserverait en théorie le mieux sa perf sur les bords de l'image, sans nécessairement avoir la plus haute résolution au centre.

- Lunette achro 150 F8 entrée de gamme nue (qui sera filtrée en vert)

- Newton 200 F6 Skywatcher avec correcteur GPU Skywatcher

- C8 (moderne) d'occasion et réducteur x6.3 Celestron.

 

Newton, mais je ne connais pas de 200 F6 chez Sywatcher à part en dobson. et à condition de bien régler la distance au capteur très précisément.

 

Par contre il y a un très bon Newton 200/1200 dans les PA.

 

Sinon autre idée pas encore cité, un Mak Newton 190/1000 Skywatcher ou Orion. le correcteur est intégré et suffisamment bien corrigé sur tout le capteur 183. Et ça fonctionne très bien en ciel profond aussi ou en haute résolution planétaire et en visuel aussi. C'est plus qualitatif (du moins plus constant) que les N200 SW. Il y a des très bons N200 chez SW mais d'autres moins.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Newton, mais je ne connais pas de 200 F6 chez Sywatcher à part en dobson. et à condition de bien régler la distance au capteur très précisément.

 

Par contre il y a un très bon Newton 200/1200 dans les PA.

 

Sinon autre idée pas encore cité, un Mak Newton 190/1000 Skywatcher ou Orion. le correcteur est intégré et suffisamment bien corrigé sur tout le capteur 183. Et ça fonctionne très bien en ciel profond aussi ou en haute résolution planétaire et en visuel aussi. C'est plus qualitatif (du moins plus constant) que les N200 SW. Il y a des très bons N200 chez SW mais d'autres moins.

Exact c'est TS et non Skywatcher. On a évoqué le 200 F6 dans les PA, c'est un peu trop haut de gamme pour mon utilisation, il n'y aura jamais de barlow sur mon tube.

Idem pour les Mak Newton, le budget est doublé, on perd un peu en focale... et pour ce qui est CP j'ai un RASA11.

Mais merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me prépare à passer commande pour une lunette 150 F8. On a ça en Bresser ou en Skywatcher entre 720 et 800€ environ.

Concrètement est-ce qu'il y a plus de chance de tomber sur un meilleur ou moins bon exemplaire d'un côté ou de l'autre ou bien dans ces gammes là tout se vaut?

 

Je n'ai plus pris la peine de sortir mon 350 Goto depuis des mois... je vais certainement vendre et rester sur de la moyenne résolution c'est ce qui me plait le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, CB7751 a dit :

Je n'ai plus pris la peine de sortir mon 350 Goto depuis des mois... je vais certainement vendre et rester sur de la moyenne résolution c'est ce qui me plait le plus.

Peut-être attendre d'avoir vendu et prendre l'une des deux, avec de préférence la 140mm qui est encore mieux corrigée, elle est plus légère et plus courte. La mécanique est au top pour les deux pour faire des images, en filtrant un peu.

Je n'ai pas d'actions chez APM...Elles ont dû prendre 10% mais je doute que le prix reste encore longtemps à ce niveau-là.

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-telescope-apo-fpl-51-refractor-152mm-f79-with-25-zta

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-telescope-apo-sd-refractor-140mm-f7-with-25-zta

On doit les vendre en France chez les distributeurs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ClaudeS a dit :

Peut-être attendre d'avoir vendu et prendre l'une des deux

Oh non, si je voulais dépenser ce genre de somme ça serait dans autre chose..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Je me prépare à passer commande pour une lunette 150 F8. On a ça en Bresser ou en Skywatcher entre 720 et 800€ environ.

 

La Bresser est un bon choix, elle a le PO Hexafoc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j attendrais les pa, on en voit pour pas cher ( aussi sur secondemain.be ou maarktplaats) pour environ 300 euro et le plus souvent avec une mise au point demultipliée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2022 à 11:13, CB7751 a dit :

la seule chose à laquelle je tiens c’est la focale entre 1200 et 1400mm

Un Newton 200mm f/7 ..... ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

Un Newton 200mm f/7 ..... ?

J’ai aucune idée d’où trouver ça. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la Bresser 152 / 1200 aujourd'hui. C'est beaucoup plus gros que ce que j'imaginais. xD

Essai rapide en diurne sur le toit d'une maison à 150m d'après google maps. Un petit bout de mousse qui devait faire 5cm sur une tuile, sans filtre c'est très moche, en IR c'est très moche, en bleu c'est moche et en rouge c'est plutôt moche (c'est assez marrant ce décalage de MAP entre chaque filtre....) mais en vert c'est top. Très très détaillé, vraiment net. J'ai déplacé ce point dans 2 angles opposés de l'images sur le capteur de la 183MM, pas de différence visible à l'oeil sur la mise au point et le piqué.

La lumière baissait j'ai pu monter rapidement le Sigma 500mm F4 @ 1400mm F11 et filtre vert ça me semble légèrement moins bien que la lunette. Pas hyper flagrant mais ça se sentait.

 

Donc pour ce que je veux en faire, j'ai l'impression que c'est très très bien ça sortira des images au moins aussi bonnes que ce que produisait l'objectif. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement calé pour du visuel, mais un peu moins (disons peu ou pas du tout) pour de la photo.

Pour l'IR pas de miracle, les réfracteurs (même APO/ED) ne sont pas fait pour cela (il y a probablement des exceptions mais certainement à des tarifs prohibitifs). La 80ED se comporte pas mal en visuel et en photo même avec un filtre "L" (test sur ASI178 mono), mais avec un filtre R+IR (filtre de prédilection sur SC ou sur mak qui allie flux -le +IR nommé- et résolution -grand longueur d'onde-) ... c'est une catastrophe sur la 80ED : image lumineuse oui, mais pâteuse, et auréolée (Jupiter). Bref, à ch*** ! Avec en plus, comme pour toi, un décalage très sensible du focus (longitudinalement cela ne tombe pas pareil pour des centaines de µm, c'est vraiment très sensible, je ne suis pas habitué à cela au C11, qui fait sans doute autour de 100µm entre les extrêmes (c'est surtout du au bleu d'ailleurs, IR, R et V sont très proches ).

Là avec plus de diamètre, ce sera exacerbé avec la sensibilité à la turbulence en prime !

Bon achat quand même ! Bravo. En visuel tu va te régaler quand même !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, patry a dit :

En visuel tu va te régaler quand même !

Ce n'est pas du tout pour le visuel mais pour la photo mono en filtre vert uniquement sur la lune. Il va donc falloir attendre 2-3 semaines au moins pour un test réel. :/

A moins que j'ai l'occasion de faire le soleil avant puisque bonne surprise il est livré avec un filtre dédié; ce n'était pas mentionné sur le site du marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tes critères mais je répondait sur la lunette elle même. Même à 10% de l'usage prévu (c'est peut être pas assez).

Si avec un filtre vert tu obtient l'optimal c'est déjà pas mal. Mais de là à faire une "L", ca risque d'être difficile sans taper dans du (très) haut de gamme !

Mais bon tu t'en doutais un peu non ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2022 à 09:56, CB7751 a dit :

l'occasion de faire le soleil avant puisque bonne surprise il est livré avec un filtre dédié

 

Un filtre en entrée de tube style astrosolar? 

Ou un filtre en sortie? Car dans ce cas poubelle direct, c'est hyper dangereux, surtout sur une 150, ça fait beaucoup de watts, 45W en sortie de tube en gros.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, patry a dit :

. Mais de là à faire une "L", ca risque d'être difficile sans taper dans du (très) haut de gamme !

Il n’y aura jamais autre chose que la caméra mono et le filtre vert sur cette lunette. 
Elle ne pointera jamais autre chose que la lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Un filtre en entrée de tube style astrosolar?

Oui oui bien sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

Elle ne pointera jamais autre chose que la lune

Je pari que si un jour tu pointe le soleil avec l'astrosolar et le filtre vert tu vas changer d'avis . xD Le Maximum approche et les tâches se font de plus en plus nombreuses et contrairement à la lune ça change d'aspect sans arrêt .

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, banjo a dit :

Je pari que si un jour tu pointe le soleil avec l'astrosolar et le filtre vert tu vas changer d'avis . 

C’est vrai c’est vrai… le soleil aussi. xD 
Je l’avais fait une fois avec mon téléobjectif j’avais bien aimé le rendu.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

Je pari que ...

J'approuve mille fois. Après des années à observer toujours les mêmes choses, le Soleil, je suis retourné vers la Lune :x Il y a tellement à observer et à comprendre xD Cela fait 6 années que cela dure. J'en suis à la phase "estimation de mon ignorance".

:P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2022 à 20:04, crub a dit :

Après, il y a la formule magique de Jean Dijon "Apokiller" (http://www.jeandijon.com/Le telescope planetaire ideal .htm), adapté à 250, F/D 5,4,  en simu c'est super!

Mais, il faut se le faire soit même!!!!!

Bonjour,

je découvre ce post, tu peux peut être demander à romano zen s'il peux te faire l'optique si tu es intéressé par une telle combinaison 

on peut discuter par MP

 

la lune directement au foyer le 09032022 ASI294MM : 

2022-03-09-1855_0-L-Moon_lapl5_ap4642-trt.thumb.jpg.2114332b0de8d9b0067b48e89a20d04e.jpg

 

regarde sur http://www.jeandijon.com/lune.htm

 

jean

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore au cas où quelqu'un dans le futur a la même idée et passe sur le sujet. Je dis que c'est une bonne idée pour cet usage spécifique de moyenne (même moyenne un peu haute) résolution lunaire en monochrome.

Il y a même de la réserve l'idéal serait de la faire fonctionner à F11~F12, ce que je prévois de faire au monis pour essayer, avec un multiplicateur photo x1.4 devant la caméra. Pour une bête à 800€ et pour peu qu'on ait la monture capable de supporter ça doit être difficile de faire mieux.

Par contre on oublie la couleur.

 

Et encore merci à tous pour vos messages et avis. En faisant la synthèse de tout j'ai pu faire un choix qui me satisfait pleinement. ;)

 

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant