Bonjour à tous,
Je recherche le type de pile pour le réticule de ce chercheur, si qqun a le même pourrait-il me donner la réf svp ?
Merci d'avance
JPierre
Après la perte de mon ortho Baader Genuine de 6 mm, la saga continue. J'ai nettoyé tous mes oculaires (je le fait plutôt rarement) et je les ai inspectés avec une lampe puissante. Sous la lampe, j'ai constaté que sur la lentille d’œil, l'eudiascopique de 35 mm était parsemé de quelques petites taches légèrement blanchâtres. Ces taches ne sont visibles qu'avec la lampe, et la vision à travers l'oculaire semble normale. Ces taches ne partent ni au Purosol, ni à l'alcool à 96 degrés.
Pourrait-il s'agir de champignons? J'en doute car il semble que c'est la face extérieure de la lentille qui est affectée, et j'applique toutes les bonnes pratiques pour éviter cela.
Je pencherais plutôt pour une détérioration du traitement anti-reflet. Avez-vous déjà expérimenté de telles choses?
J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
Reste que je me pose une question pour la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger ?
A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase pour pouvoir voyager avec assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
Il y a 15 ans, j'ai acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que je possède encore (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée 99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?