j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
… mais j’ai encore quelques questions.
je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150 (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.
Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.
Qu’en pensez-vous ?
Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?
Merci pour vos réponses et conseils,
Cordialement,
Stef.
Salut la communauté.
J'ai acheté un EvScope 2 d'occasion sur Astroshop. Je n'arrive pas à avoir une image nette. J'ai été aux deux extrêmes de la mise au point (la grosse molette à l'arrière du tube). On a toujours cet effet "grosse boule" quand on vise une étoile. Du coup le scope ne se met pas en station avec un ciel aussi pourri et cet objet improbable dans son champ.
- J'ai l'appli dernière version
- Voyant rouge allumé
- A priori pas de problème de collimation. L'araignée est bien centrée. J'ai mis une photo qui n'est pas de moi (piquée sur le forum :-) )mais c'est ce que je vois.
- J'ai contacté le support Astroshop qui m'a fait une première réponse rapide mais pour avoir plus d'infos.
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un second eudia 35mm pour une utilisation bino, et j'ai constaté que les jupes n'étaient pas identiques : 24mm pour la première contre 28mm pour la seconde
Avez-vous déjà fait ce constat sur cette série ? Je savais qu'il existait une version avec et sans bague caoutchouc, mais je n'avais jamais rien lu sur des longueurs de jupe différentes.
Par ailleurs, ce deuxième oculaire présentait quelques petits défauts : du jeu dans les lentilles, une bonnette métallique légèrement tordue, et ce qui pourrait ressembler à un impact interne, proche du centre. J'ai corrigé très rapidement les deux premiers avec un démontage complet des verres, en espérant également pouvoir corriger le troisième. Mais en vain, car c'était bel et bien un éclat, sur le verre d'entrée.
Concernant l'impact, je ne vais pas noircir en quasi plein centre. Toutefois, il me semble voir un halo très léger autour de cibles très lumineuses comme mars (voire jupiter), mais ce n'est pas évident de l'imputer à cet éclat, et c'Est peut être dans ma tête aussi. Ça se compense en partie avec les deux yeux.
Pourrait-il être du à cet impact ?
Enfin, et souhaitant disposer de deux oculaires proches et en état (c'est une très belle paire que je cherchais depuis longtemps), je souhaitais savoir si vous aviez, à tout hasard, un vieil exemplaire hors d'usage avec une lentille d'entrée propre, voire une jupe de 24mm. Sait-on jamais
Bonjour,
J'expérimente une petite isolation thermique d'un c9 (et d'un c6) pour limiter le différentiel température du primaire (et de l’intérieur) encore à température ambiante, avec le tube qui lui se refroidit très vite en extérieur. En limitant ces échanges thermiques, j'espère pouvoir obtenir une image très propre rapidement, voire dès la sortie du tube, à fort grossissement.
J'avais déjà des résultats très intéressants avec une isolation grossière (pare soleil de voiture) et avec en bonus une lame qui ne s'embuait pas sur des sorties de quelques petites heures, et je pense que cela sera encore mieux désormais (ou pas, ça reste expérimental).
Étape 1 : isoler le tube avec 5mm de mousse isolante qui passe sous les queues d’aronde. En plus c'est clair au lieu d'être noir.
étape 2 : pare-buée
étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur
On verra si :
1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.
2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement
Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.
Bonjour à tous,
Je publie cette Mosaïque de deux images réalisée à l'aide de mon Astrographe Rasa 11''le temps de pose total représente 10heures en sections de 300sec,on peut remarquer une Nébuleuse Planétaire assez discrète au sud ouest de l'image, je pense il s'agit de PK-111,la liste des objets en présence et mentionnée en bas de l'image; Merci à vous