Bonjour
Une erreur qui peut coûter cher:
Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir
Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette.
Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement
J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied.
Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique
C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied: on voit bien si un pied à tendance à se refermer.
Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.
Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C
Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300
Bonjour,
j’ai acheté une monture SW EQ6R (avec prise USB sur la monture) récemment mais comme d'habitude je n'ai malheureusement pas encore pu la tester sous le ciel.
Néanmoins j’ai eu l’occasion de préparer mon setup je partage avec vous une erreur (je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums) sur le site S.W qui m’a fait galérer un peu, beaucoup.. pour réussir à piloter la monture depuis mon PC Miele quieter2Q Windows 11 très récent embarqué sur la monture avec N.I.N.A et Ascom.
Le driver de la connexion directe en USB à la monture indiqué sur le site S.W (caché dans la rubrique accessoires) n’est pas le bon. Une fois installé, le PC indique une erreur quand on connecte la monture (PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.10.0). J’ai fini par trouver le driver sur le site de Prolific https://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41 pour PL2303 et une fois installé ça marche tout de suite.
Si ç'a peut aider un autre acheteur...
Frédéric
Bonjour à tous
Possédant une ioptron ZEQ25 , le moteur en AD vient de me lâcher
Du coup j'ai inversé avec celui en DEC
Malgré tout j'ai un moteur en moins
Moyen de trouver encore un moteur de ce type ?
j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
… mais j’ai encore quelques questions.
je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150 (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.
Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.
Qu’en pensez-vous ?
Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?
Merci pour vos réponses et conseils,
Cordialement,
Stef.