gregos123

Réglage viseur polaire..

Recommended Posts

Hello, 

Malgré les tuto sur le réglages du viseur polaire, de ma eq5

Je suis bien arriver que le centre reste sur la cible quand je bouge l axe Ad.. 

Cependant je comprend pas le chiffre qui est en haut et afficher 3h?

Faut il quand je vise l étoile polaire me mettre à l horizontale sur le 3 ? Ou le 0 et 6h même si l axe des ad est complément à l envers ? 

Merci 😉

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 45 minutes, gregos123 a dit :

Faut il quand je vise l étoile polaire me mettre à l horizontale sur le 3 ? Ou le 0 et 6h même si l axe des ad est complément à l envers ? 

On t'explique tout ici :

• Like 1

Merci, 

OK bien suivit... Le tuto.. Mais je pense que le viseur polaire est mal monter car si je suis le tuto les poids ce retrouve à 180degres par rapport au sol..., 

Quand tu regardes dans ton viseur polaire installé dans ta monture, tu dois avoir le 0 en haut et donc le 6 en bas ...La barre des contre poids dirigée vers le sol à la verticale. Ensuite pour fignoler la mise en station tu fais comme dans le tuto. Je pratique ainsi et c'est nickel.

• Like 1

yes, merci mais dans le visueur j'ai le 3 en haut, j'ai demonter le visueur, et remis la lantille dans la bonne position et j'ai refait le regalge avec une antenne

Le 27/08/2022 à 14:25, gregos123 a dit :

et remis la lantille dans la bonne position et j'ai refait le regalge avec une antenne

J'ai le 3 en haut aussi mais je le considère 0..:)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Carlos Burkhalter
      Hello,

encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.

Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame. 

c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer. 

bref, quelqu’un sait ce que c’est ? 

• By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous, 

Je fais ce petit post pour parler d'un problème rencontré hier avec l'anneau chauffant pour schmidt-cassegrain vendu par Celestron. En l'occurence, il s'agit de ce modèle: https://www.celestron.com/products/dew-heater-ring-8in

Après avoir installé l'anneau chauffant, je l'ai allumé et j'ai ensuite commencé à faire la collimation. En défocalisant une étoile, j'ai immédiatement remarqué un problème. Je vous laisse constater: 

Alors bien sûr, je n'ai pas tout de suite compris d'où venait cette déformation. J'ai premièrement pensé à une obstruction du chemin optique mais après vérification: rien. Ensuite, comme je n'étais pas loin d'un arbre je me suis dit que, peut-être, des branches pourraient produire cet effet, j'ai donc pointé ailleurs et ça n'a rien changé. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas tout simplement de la turbulence atmosphérique mais la déformation apparaissait toujours au même endroit peu importe le temps de pose ou la zone du ciel. Bref, je n'avais plus aucune explication alors je me suis demandé ce qui avait changé entre la dernière fois que j'avais une étoile défocalisée bien ronde et aujourd'hui. Et j'ai été obligé de me diriger vers l'anneau chauffant. J'ai premièrement pensé que j'avais trop serré les vis (ou pas assez) ce qui aurait pu induire une flexion de la lame mais en testant un vissage moins fort et un vissage plus fort, la déformation n'avait pas bougé d'un poil. 

Finalement, le problème a été réglé en diminuant la puissance de l'anneau presque au minimum. Voici le résultat 1 minute après avoir baissé la température: 

C'est déjà beaucoup mieux. En laissant passer un peu plus de temps l'étoile est redevenue bien ronde. 

En conclusion, attention à cet anneau chauffant qui marche bien mais qui peut induire des déformations de la lame d'un SC. La solution est visiblement de diminuer la puissance délivrée à l'anneau ou alors peut-être qu'une montée en température très graduelle permettrait aussi d'éviter ce souci. 

Voilé pour le petit retour qui peut-être aidera, un jour, un astram

Bonne journée ! 

Carlos 
    • By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ma question ici, la nuit prochaine s'annonce parfaite pour terminer mes réglages du Newton.
      Après avoir passé du temps à trouver le bon backfocus (54.8mm) pour mon 200/800 avec correcteur de coma SW F4, je vais m'attaquer au réglage du tilt présent (bague de tilt zwo 3 vis).

Je souhaitais connaitre la meilleure méthode pour faire cela.
      Voici ce que je pense faire ce soir :

1) Faire une MAP parfaite au centre du champ sur une étoile comme Véga (soit avec autofocus de Nina soit avec mon masque de bahtinov + bahtinov grabber)
      2) Déplacer l'étoile dans chaque coin et regarder sa tronche avec le masque de bahtinov et analyser l'écart toujours avec Bahtinov Grabber.
      3) Comment déterminer quelle vis toucher ? Si je mets l'étoile dans le coin haut gauche, comment savoir laquelle des 3 vis il faut que je touche d'un dixième de tour ?
      4) Je peux contrôler le tilt également avec Hocus Focus de Nina

Merci pour votre retour !
    • By polorider
      Bonjour
      Une erreur qui peut coûter cher: 
      Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir 
      Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette. 
      Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement
      J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
      J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied. 
      Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique 
      C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
      N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied:  on voit bien si un pied à tendance à se refermer.

Bon ciel à vous 

• By ngc_7000
      Bonjour

Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.
      Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C

Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300

Qq'un a fait un comparatif ?
  • Upcoming Events