wilexpel

Jupiter au Skyvision le 24/08/22 enfin une belle couleur !

Messages recommandés

Superbes images de juju ! :x

 

Un régal !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe série ; bravo

Ça vaut le coup de se lever tôt quand on a un résultat comme ça....

 

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les volutes, les volutes !! top top c'est vraiment très réussi, j'adore le rendu 'boule de billard' (= ce ne sont pas des images "plates"), on a l'impression d'être en approche.

On en redemande, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une folie ces images william! Incroyable, quelle finesse, et les details dans la GTR..  Dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

La version couleur

 

Ah, oui que c'est beau cette jupiter avec de très bonnes couleurs, fine et résolution incroyable.:x

Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

La version monochrome

 Ma préférée aussi.;)

 

Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

Une animation de luminances

Pas mal cette anim' avec une belle jupiter.

C'est une sacré session William, je suis impressionné par la qualité de tes images, ça claque bien.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Là c'est du lourd un vrai plaisir sauf la nouvelle mode de présenter Jupiter à l'envers. Il va falloir trouver celui qui a commencer et le flageller violemment.

Dans le Vaucluse toujours rien à faire.

Bonne journée.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, nicephore a dit :

Heureusement que je suis assis.

Ha ha, merci David :)

 

Il y a 12 heures, Daniel B a dit :

Rhhhaaa mais quel délice pour les yeux, William!

 

Ta bleue se défend très bien. Dur de comparer avec la g pour des structures données car le décalage est trop grand. Mais si je regarde du côté des pôles la g offre un peu plus de contraste.

Merci Daniel : J'ai vraiment essayé de faire une traitement équilibré pour la version couleur, sans sur-traitement, c'est pas toujours simple !

La g a été moins soumise à la turbulence (il y en avait quand même, j'estime le seeing à 7/10, ce qui est très bien pour un 350) et comme la largeur de la bande comprend le vert et le bleue il y a plus de flux. Dommage pour la bleue, j'ai juste voulu voir mais le seeing était déjà moins bon.

 

Il y a 12 heures, Daniel B a dit :

(as-tu une psf à nous montrer?)

Non pas de psf, je me suis aperçu que j'ai tout effacé pour y voir plus clair dans mes vidéos : Curieusement ce soir là j'ai plus de tréfoil (turbu ?) et moins a un moment donné lorsque Jupiter s'est déplacée ! Ceci dit, ce ne sont pas les belles psf de Simon Fabre :)

 

Il y a 12 heures, Daniel B a dit :

déconvolution

Pas de déconvolution, j'ai fait au plus simple, ondelettes sous Astrosurface !

 

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

c'était trop drôle quand même, tu m'as dit que tu allais te coucher et puis vers je sais pas trop

Non, je me suis couché à 21h00 et levé à 1h30, comme je ne m'attendais pas a une nuit plus stable que d'habitude, j'ai fait le mort. Au début c'était vraiment moyen mais comme c'était moins agité j'ai attendu ! C'est surtout quand tu m'as dit que risquait d'être bon en deuxième partie de nuit que j'ai mis mon réveil à 1h30 !

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

comme ça jusqu'à 4 ou 5 h avant d'avoir des news.

xD moi aussi du coup, j'ai cru que personne n'était sur le pont :D

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

En tout cas c'est voisin de ce qu'à donné le 300

Oui, je pense que les résolutions sont identiques et chacun à son traitement personnalisé !

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

C'était une bonne nuit mais peut être à 7/10 sur Pickering pour parler comme certains planéteux.

Je te rejoins parfaitement sur cette estimation. D'ailleurs sur les 15000 images d'une couleur de Jupiter, la qualité chute rapidement, pour parfois n'en garder que 1700, c'était vraiment à certains moments qu'on voyait de belles apparitions !

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

10 je pense que je n'ai vu qu'une fois depuis que j'ai le 300

Ici, je pense 8/10 avec le C14 mais il y a au moins 5 ans !

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

En tout cas bravo ça fait plaisir à voir :) 

Merci JL !

 

Il y a 13 heures, Jean-Paul OGER a dit :

Vraiment superbe mon Will et effectivement je demandais à @jldauvergne si tu allais pas rater cette nuit ! Au final des images époustouflante de Jupiter que tu nous livre là mon Will !!! Elles démontes et les mono comme les couleurs sont d'enfer !!

Merci mon JP, non j'étais silencieux dans mon coin, puis comme il y a eu un moment de bonnes apparitions, j'ai envoyé un message à JLD, je croyais que j'étais seul sur le pont !

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Salut William, c'est superbe, tu as de sacrés beaux détails dans la GTR et autour. Et pis j'aime beaucoup ta Mars qui montre beaucoup de détails et une jolie brune...Euh brume près du pôle ! Grand bravo !

Merci Valère : Mars était bien secouée et j'étais quasiment dans le plafond, mais je voulais voir ce que ça donne, de toute manière ça ne sera pas une planète pour moi cette année, trop haute !

 

Il y a 12 heures, Martin Bernier a dit :

C'est magnifique Will! Je suis très content pour toi d'avoir enfin eu un bon ciel! Et pis nous on peu en profiter de tes super images ;) 

Merci cousin Martin, oui ça fait plaisir quand tu arrives  enfin à tomber sur une bonne nuit !

 

Il y a 12 heures, astrocris a dit :

Superbe tes Jupiter William. :x

Tu as pu enfin bénéficier d'une meilleure nuit pour mettre à profit ton beau tube pour notre plus grand plaisir.

Bravo à toi.

Merci Christian : C'est quand même pas toujours simple de concilier l'astrophoto et le boulot, surtout que là c'était avant de partir au travail. J'ai du coup pour gagner un peu de temps, lancer plusieurs acquisitions en auto, j'ai pu me raser, me laver et déjeuner, du coup j'ai pu continuer un peu plus tard que prévu, surtout que je pars vers les 6h15 !

 

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Ahh yess alors là mon ami ça décolle pour de bon!! xD

Oui mon Simon, enfin :D

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Et il s'en est fallu de peu pour que tu passes à côté, merci à Jean-Paul, quel gâchis cela aurait été...

En fait j'avais bien mis mon réveil pour 1h30, c'était prévu. Je ne comptais pas faire Saturne mais une collimation à la Simon Fabre mais je n'y suis pas arrivé, l'anneau était cassé par endroit ?!? le point central était bien ronde mais au moment de faire la collimation il y avait une drôle de turbu, certainement encore localisée. Bon les anneaux de diffraction autour des satellites étaient uniformes  mais me laisse penser que ça devait être pas trop mal... Mais pas parfait !

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Quelle finesse mon Will, c'est dans les pôles que la marche se voit le plus

Curieusement, même avec un meilleur seeing, je n'ai jamais pu avoir de beaux détails au C14 !

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Excuse-moi,  la fatigue à cette heure tardive sans doute, mais ta première image couleur, elle est faite comment? Cam couleur seule, ou R+G+ couleur? Merci.

Le plus simplement du monde, ce sont uniquement des images issues de la 462c+Ircut, il n'y a pas une autre couche luminance ajoutée ou autres filtres !

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

J'aime bien les deux versions, je trouve que la plus pêchue montre mieux les micro-détails à la limite du bruit...

Oui, elle sont différentes, c'est pour cela que j'ai mis ces 2 versions, selon les goûts de chacun !

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Euh, et tu voulais me faire croire avant-hier que tu devais réviser tes traitement?? Le gars il atomise la communauté, quel farceur ce Will... ^_^

Non non Simon, je pense que tu es plus affûté dans le traitement des images, je le pense vraiment ! :D

 

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

On peut dire que tu as littéralement passé un cap: comme quand Houston donnait à la navette qui avait franchi la zone de pression dynamique maximale, la consigne "go at throttle up!!" C'est ça, là tu nous a mis du gros gaz!! xD

Merci mon ami, à une prochaine au bigophone !

 

Il y a 10 heures, artemis a dit :

Bravo William, une très belle série avec un traitement super maitrisé !

Merci Xavier :)

 

Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

C'est... Jupiterien !!! :)

Bravo !

Merci :D

 

Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

Superbe Will :) le première avec la cam couleur est TOP 

Merci JP, je dois dire que j'aime cette version naturelle mais aussi la version monochrome !

 

Il y a 6 heures, DDuchesneau a dit :

C'est magnifique! Et le travail derrière est de grande qualité.

Dominique

Merci Dominique, j'y ai donné une partie de ma vue xD

 

Il y a 5 heures, Simon L a dit :

Superbe will ❤️👏✌️

Merci Simon !

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

La patience paie toujours.

Un régal miam.

Merci Seb, oui il fallait VRAIMENT être patient :D

 

Il y a 5 heures, rené astro a dit :

Superbes images , bravo !!!  :x:x

Merci pour ton appréciation René !

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Magnifique ces Jupiter bravo William!

Merci Sauveur ;)

 

Il y a 4 heures, Cyrille30 a dit :

C'est excellent à tous les niveaux:)

Cyrille

Un grand merci Cyrille !

 

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Superbe :D!!! C'est un vrai festival et le 350mm respire également, ça fait plaisir à voir!!

Merci Philippe !

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

La G' est vraiment belle, avec des détails visibles sur une partie des pôles, preuve que la turbu était très bonne car sortir une partie des pôles au g' au 350mm, il faut déjà une sacrée nuit!

Honnêtement côté seeing j'ai vu beaucoup mieux mais ça fait déjà quelques années. Sur certaines g j'en ai retenu que 1000, c'était vraiment des apparitions. On sent quand même que les g ne sont pas au taquet ! Après côté seeing c'est très subjectif, si je prends pour base la tache de diffraction lors de la collim c'est du 6/10 mais ça s'est amélioré après !

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Très intéressant d'avoir tenté la couche bleu, tu as eu raison et oui je trouve ça aussi esthétique la g' ou la B, c'est super contrasté!

Oui, quand j'ai vu que ça passait pas mal à la g, je me suis dit pourquoi pas une bleue, bon là c'était beaucoup plus difficile, c'est une dérotation sur peu d'images au final !

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

La couche couleur s'en sort très bien mais la version luminance + couche couleur est un petit cran au dessus

Oui tu as raison, elle va plus loin mais côté esthétique je dirais que la version est plus belle !

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Si pas indiscret, quel temps d'obturation/gain tu as utilisé pour la L, r' g' et B?

C'est vrai que j'ai été avar d'information mais c'était surtout parce que je sortais des journées de traitement :D

 

Alors pour la L : 90 sec par vidéo, gain 240, Shutter=7.692ms, FPS=129, 11701 images par film.

Pour la r' : 90 sec par vidéo, gain 246, Shutter=12.17ms, FPS=82, 8021 images par film

La g' : gain 255, Shutter=13.19ms, FPS=75, 8188 images par film.

La B : gain 240, Shutter=15.72ms, FPS=63, 5724 images par film.

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

De mon côté j'attends vraiment septembre car traditionnellement, les températures diminuent (le nombre de nuit dégagées aussi), mais c'est souvent sn SEPT/OCT que j'ai eu d'excellentes nuits de turbu en lunaire (et donc aussi planétaire)!

Oui espérons que le ciel sera avec nous, en septembre c'est vrai qu'il y a souvent de bonnes conditions, de plus je suis entouré du tout béton ce qui ne facilite pas la mise en température localement. J'ai remarqué également que j'ai réussi mes meilleures images solaires en septembre mais cela fait quelques années déjà (2017) !

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Bravo William, pour ces images qui me laissent pantois. C'est trop beau !!

On voit parfois des images de Jupiter haute resolution surtraitées a mon gout ; les tiennent allient resolution et douceur.

Merci Nicolas pour ce message très sympa !

 

Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

Cette fois-ci, le seeing t'a permis à faire des captures en couleurs !

Merci Guillaume : Oui enfin, avec les gros tube c'est souvent compliqué !

 

Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

Magnifique Jupiter! Traitement au top! Mars est un peu plus hard ... Mais c'est etonnant de voir autant de details!

Merci Stephane ! Oui pour Mars mais j'ai fait cela en rapport avec la petite taille, moment où il est difficile de faire apparaître des détails, sur plus grosse j'aurais été beaucoup plus modéré !

 

Il y a 3 heures, blacksky a dit :

Vraiment de bonnes conditions en cette fin de mois, pourvu que ça dure ... ;)

Merci Vincent, oui j'espère qu'il y aura au moins une autre nuit comme celle-ci :)

 

Il y a 2 heures, Christophe Z a dit :

Un grand bravo William,très belles images !

J'ai honte de poster les miennes après to

Merci Christophe ! Oh non, on n'a pas tous les mêmes instruments et les mêmes conditions, vas-y !

 

Il y a 2 heures, pascal_77 a dit :

Superbe William, une magnifique série avec un traitement au poil!

Merci Pascal :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, POUPEAU a dit :

Superbes images de juju ! :x

 

Un régal !

Merci Jean-Jacques !

 

Il y a 5 heures, Eric78 a dit :

Ça vaut le coup de se lever tôt quand on a un résultat comme ça....

Merci Eric : Oui mais lorsqu'on se lève on est pas sûr de faire des images :D

 

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Bah magnifique série ! Les détails à l'intérieur de la TR c'est fou...

Top la petite bleue, entre autres ;) 

Merci Christophe, je me doutais que tu aimerais la petite bleue xD

 

Il y a 5 heures, loulou13 a dit :

Les volutes, les volutes !! top top c'est vraiment très réussi, j'adore le rendu 'boule de billard' (= ce ne sont pas des images "plates"), on a l'impression d'être en approche.

On en redemande, ...

Merci François pour toutes ces louanges !

 

Il y a 5 heures, dfremond a dit :

Une folie ces images william! Incroyable, quelle finesse, et les details dans la GTR..  Dingue

Merci Daniel, c'était la nuit qu'il ne fallait pas rater ici !

 

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

C'est une sacré session William, je suis impressionné par la qualité de tes images, ça claque bien.;)

Merci Deep, content que cela te plaise ! J'étais aussi content de ma nuit :D

 

Il y a 3 heures, CATLUC. a dit :

sauf la nouvelle mode de présenter Jupiter à l'envers

Merci Luc : Pas une mode mais c'est ma façon de voir les choses, j'adore mettre Jupiter dans ce sens lorsqu'il y a la GTR, lorsqu'il n'est pas présente je remets dans le bon sens, bon oui, ne cherche pas sûrement un toc xD

Il y a 3 heures, CATLUC. a dit :

Dans le Vaucluse toujours rien à faire.

Pas étonnant surtout avec un aussi gros diamètre : Quand je vois le peu de nuit pour exploiter un 350, j'imagine un tube qui fait presque le double :/

 

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Magnifiques ces images, bravo! :)

Nathanaël

Merci Nathanaël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout bon boulot William! Tes images sont vraiment agréables à regarder avec de magnifiques couleurs, excellente résolution et une bleue riche en détails. Un vrai régal pour les yeux! Mars montre également de nombreux détails. La campagne d'observation martienne semble avoir bel et bien commencé! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier : Pour Mars, elle finira aussi vite qu'elle a commencé, c'est malheureusement pour moi un objet qui sera beaucoup trop, comble de l'astrophotographe xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo william ! :)

 très belles images au balcon , je suis bien content pour toi  et la tache rouge en prime !

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa ! Les voilà enfin les images de Will !

Comme d'habitude on sort les mouchoirs pour pleurer ... de peine quand on les compare à ses propres résultats :( ... de joie tellement c'est beau :)

Une trés belle série qui ouvre la voie : le bel oiseau posé sur la terrasse a pris son envol vers Jupiter.

Que dire après tous ces commentaires ? Tout est parfait !

Les dérotations portent leur fruit ( pour ma part,  je n'ai posté pour l'instant que des images uniques car le seeing est trés variable d'une image à l'autre ).

J'adore les monochromes; la bleue est magique et le C14 ne la voit que dans ses rêves xD

Je te souhaite de bonnes prises les (la ?) nuit(s) prochaine(s) !

Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch superbe Jupiter Will ! tu avais donc bien une bombe en stock xDxD

Bravo, une image à a hauteur de ton tube !

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent  William  cette  série  de  ouff  ,  que  du  beau  et  du  très  bon  ,  superbe  RGB  bio  :)  ,  même  si  la  LRGB  apporte  un  plus  en  contraste  elle  est  très  réussie  cette  dernière   ,  et  que  dire  de  la  B.....le  top  bien  sûr  ,  Bravo  :)

 

Michel    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo et merci, oui enfin, j'ai pu exploité un peu le gros tube :)

 

il y a une heure, Phil.J a dit :

Rhaaaa ! Les voilà enfin les images de Will !

Merci Phil, j'espère que l'on aura une autre belle session en septembre !

il y a une heure, Phil.J a dit :

de peine quand on les compare à ses propres résultats

Je pense surtout c'est d'être là au bon moment, je n'y croyais pas trop en début de session mais je sentais, vu l'apparence de Jupiter que ça pourrait bien devenir praticable. Et aussi les encouragements de JLD, il est un peu devin aussi :)

il y a une heure, Phil.J a dit :

Je te souhaite de bonnes prises les (la ?) nuit(s) prochaine(s) !

Je vais essayer tant que c'est possible, Jupiter et Uranus seront mes cibles, malheureusement Mars j'oublie !

 

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Ouch superbe Jupiter Will ! tu avais donc bien une bombe en stock xDxD

Bravo, une image à a hauteur de ton tube !

Merci Jipipi :) ha ha, tu peux parler dis donc :D en plus j'ai l'impression que tu vas nous sortir une sacrée brochette d'images HR, on a un déjà un sacré aperçu !

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Bravo, une image à a hauteur de ton tube !

Merci encore ça fait plaisir !

 

il y a 17 minutes, M28 a dit :

Excellent  William  cette  série  de  ouff

Merci Michel c'est sympa : Je te souhaite également une belle trouée dans la turbulence que tu puisses utiliser le zerodur. J'ai l'impression que tu as des conditions bien moins bonnes qu'à ton habitude ? Après je peux te dire que c'est général et que cette soirée est vraiment unique...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément j’ai vraiment loupé une occasion cette nuit du 24 ( en vacances en Gironde avec mon 24mm pour la Voie lactée)

Superbes images !! 
Mars vraiment impressionnante de détails. Tu vas faire des prodiges cette hiver pour l’opposition ( si le temps le permet......)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

J'ai l'impression que tu as des conditions bien moins bonnes qu'à ton habitude ? Après je peux te dire que c'est général et que cette soirée est vraiment unique...

merci  William   ;)  ,  oui  pour  les  conditions  cette  année  c'est  vraiment  impossible  avec  du  matos  comme  j'ai  en  poste  fixe  ,  c'est  dans  un  abri  mais  en  pleine  cagna  ,  +  50  °  plein  soleil  O.o  ,  le  peu  que  j' ai  imagé...........tout  part   à  la  benne  ,  pas  bon  cette  année  :(  ,  et  pour  compléter  le  tout..........avec  mon  COVID  long  depuis  2020   ,  dernière  dose  faite  le  6  août  ,  chuis  complétement  naze  depuis   :(  les  oppositions  de  Jupiter  c'est  pas  pour  moi  décidément   :S

 

Michel  

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché en vain le smiley "décrochage de mâchoire"... Ces images l'auraient mérité !!

 

Bravo, c'est très fin et bien traité, et en bonus le dieu de la guerre...

 

Je dis chapeau, et je m'incline :)

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

Décidément j’ai vraiment loupé une occasion cette nuit du 24 ( en vacances en Gironde avec mon 24mm pour la Voie lactée

J'ai toujours pensé que c'était moi le chat noir aux dires de JLD xD

Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

Mars vraiment impressionnante de détails. Tu vas faire des prodiges cette hiver pour l’opposition ( si le temps le permet......)

Merci Jean-Yves : Tu veux dire en septembre pour l'opposition de Jupiter, si les mêmes conditions se présentent avec une taille de planète plus grosse, ça devrait donner quelque chose de bon, on verra !

 

Il y a 2 heures, M28 a dit :

les  oppositions  de  Jupiter  c'est  pas  pour  moi  décidément   :S

Oh mince alors, quelle poisse. Bon pour l'opposition il y a encore quelques semaines, tout n'est pas joué !

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

J'aurai qu'un mot pour cette série incroyable : SUBLIME :x :x :x 

Merci Francki, content qu'elle te plaise !

 

il y a 55 minutes, Astroyoyo a dit :

J'ai cherché en vain le smiley "décrochage de mâchoire"... Ces images l'auraient mérité !!

:D

il y a 56 minutes, Astroyoyo a dit :

Bravo, c'est très fin et bien traité, et en bonus le dieu de la guerre...

Merci Johann pour ton appréciation, j'espère qu'il y aura encore juste une petite soirée comme celle-ci avant la fin de l'année, après Jupiter ça sera Uranus, j'aimerais bien tomber sur une belle nuit  !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de faire sur cette extraordinaire vue de Jupiter un calcul de grossissement « équivalent » : l’image de 94 mm de diamètre sur mon écran m’apparait « nette » en la regardant à une distance de 320 mm  de mon oeil. Ceci sous-tend un angle de 2 x Arc tg ((94/2)/320)) si on veut être rigoureux soit environ 17 degrés si je ne me trompe. De mémoire Jupiter est vu sous un angle de 50 secondes d’arc environ. 17 degrés est environ égal à 1200 fois plus : ce qui est  le grossissement équivalent. Là je suis stupéfait car  cela fait en gros 3,5 D sur un 350 mm 

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astroyoyo a dit :

Hâte de voir ce que ça pourrait donner sur Uranus !!

Moi aussi xD

 

Merci Bertrand pour cet intéressant calcul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir