Hello j'ai pas mal de set en retard... voire très très en retard mais de toutes façons on ne croule pas sous les images de Mars
Ca remonte presque à l'opposition, une nuit sympa durant laquelle j'ai fait deux séries IR complètes Ic, z', CH4 Y. Avant Jupiter, j'ai pris les mêmes séries sur Alpha et Eta du Verseau, dans le but de tenter une photométrie, et ça a marché au-delà de mes espérances avec de très bons résultats sur 3 des 4 bandes, la z' étant toujours un peu plus questionnable... Sinon les trois autres sont dans la lignée de mes résultats 2021 et des références historiques disponibles.
C'était expérimental et pas gagné: il n'existe aucune référence photométrique stellaire pour les bandes CH4 et Y. Je les ai donc évaluées moi-même à partir de spectres théoriques passés en flux dans ISIS. Et ça marche !
Les données sont calculées par transformation des magnitudes et des couleurs, dans les règles.
Je mets les images psf sur les planches, toujours aussi sympa
Première série :
encore Mars les 2 et 3 février turbulence un peu meilleur que le 31 janvier. Toujours "Apo Killer" T 300 mm
images RGB camera mars CII et L camera ASI290MM films de 300 s traitement AS3 + astrosurface et photoshop.
le 3 en début de soirée après c'est devenu très mauvais même traitement que le 2
voila quand la turbulence est un peu collaborative Mars malgré sa petite taille c'est encore jouable
bon ciel à tous
hier soir ciel dégagé après 1 mois et demi de mauvais temps, la turbulence était assez forte (5/10) néanmoins j'ai pu imager Mars faute de pouvoir faire la comète à cause de la lune et des nuages qui sont arrivés par le nord.
première image avec camera Player one Mars C II film de 300 s
deuxième Image proche IR avec ASI290MM film 300 s poses unitaires 10 ms traitement AS3 + astrosurface les plus petites taches font environ 0.4" d'arc traitement un peu dure pour faire ressortir les détails
Voila compte tenu de la turbulence et de la taille de Mars je suis assez content,
vos commentaires sont toujours les bienvenus.