FranckiM06

2ème nuit sur LDN 1250 & 1251

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Alors continuant mes acquisitions et mes traitements en retard, je voudrais partager maintenant cette somptueuse image avec vous car je la trouve très réussite à mes yeux. 9_9

Donc, la 1ère nuit du 23 aout j'avais fait que 2h10' (26x300s) sur cette nébuleuse sombre avec le filtre UV/IR/L mais j'avais un fond de ciel qui était pas top du tout et donc pour améliorer le tout, j'ai fait une 2ème nuit dessus :D.

La 2ème nuit du 26 aout, j'ai changé de filtre pour faire l'acquisition et j'ai utilisé le L-Pro Optolong mais bon, bof :S. Bref, là j'ai pu faire 3h30' (70x180s) sur la nébuleuse et donc au total, ça me fait 5h40' dessus. J'ai essayé de soigner mon traitement pour améliorer l'aspect. 

LDN 1250_SIRIL-iris-cs5-1-CNBT-FINAL-3-x.jpg

J'ai été volontairement été plus doux avec la saturation sur cette 2ème version mais je pourrais rajouter de la saturation si vous me dites qu'elle est pale ;) 

LDN 1251_SIRIL-iris-compil-b-cs5-1-FINAL-1-x.jpg

Edited by FranckiM06
  • Like 2
  • Love 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

Une autre version : 

LDN 1251_SIRIL-iris-compil-b-cs5-1-FINAL-2-x.jpg

Edited by FranckiM06
  • Like 3
  • Love 4

Bonjour et bravo Franck ;) 

on dirait un hippocampe?   non? 

• Like 1

Posted (edited)

J'avoue avoir du mal à départager les 3 versions, mais ce qui est sûr c'est que ce sont toutes de bien belles images ! :)

Ah, et çà y est, j'ai trouvé la seconde galaxie, bien belle elle aussi, tout en haut en bord de champ : elle a eu chaud :D

Bon ciel.

Edited by COM423
  • Like 1

Superbe boulot Franck!Elles sont magnifiques ces images,j'ai une préférence pour la deuxième bravo!

• Thanks 1

Superbe Franck, la dernière version est très bien.

JF

• Thanks 1

Sans surprise, c'est encore mieux que la dernière fois.

Magnifique! :)

Nathanaël

• Thanks 1

Merci Nathanael ;) Content que cette nouvelle version te plaise car j'y ai passé du temps sur le traitement, alors ça me fait très plaisir d'avoir amélioré mon image. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Superfulgur
      Celle-ci, j'en suis particulièrement heureux...
      Généralement, quand on photographie un truc, M 51, M 42, M 57, on voit à peu près où on va, ça a déjà été fait...
      Là, toujours en picorant du temps de télescope pendant des nuits inexploitables à C2PU, j'ai eu envie de pointer un objet ne correspondant pas du tout à l'échelle du télescope de 1 mètre :
      Simeis 147, qui mesure plus de trois degrés de diamètre... Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner...

L'objet est vraiment faible, sur plusieurs semaines, j'ai accumulé 19 heures de pose, avec de la Lune, ou des cirrus, ou de la turbu, et aussi de très belles éclaircies...

Bref : télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.2, caméra QHY600 à -5°C, filtres H alpha, O III et SDSS rp, 230 x 5 minutes de pose en tout.

Traitement par le Maître, @jeffbax 

On ne voit ici que le centre exact de la nébuleuse.

S

• By SPICA
      Bonsoir à toutes et tous,

extirpé des mauvaises conditions automnales,  voici un grand champ qui englobe le sorcier, la cave, la pince du homard, M52, la bulle et certainement des tas d'autres merveilles.
      Pris au Samyang 135mm avec caméra ASI 2600MC sur monture SWAT350 sans guidage.
      Expositions:  filtre IDAS  NBZ en 55x180s + filtre IDAS NB3 55x180s.
      Traitement SHO pour la nébuleuse et HOO pour les étoiles, la météo ne m'ayant pas laissé le loisir de faire une couche couleur sur les étoiles.
      Pas assez de temps de pose sur la couche S, alors j'ai fait un traitement peu orthodoxe, que je ne saurais probablement pas refaire, mais qui sauve la mise.

Bon ciel...si vous en avez un.
    • By stéphane
      Bonjour à tous,

j'ai enfin trouvé un peu de temps pour commencer à traiter toutes mes acquisitions de cet été (et yen a un bon petit paquet ).

On commence par la nébuleuse de la tulipe (et Cygnus X-1 juste à coté, bien sur.... d'ailleurs j'ai un début d'onde de choc qui apparait : https://www.caprileobservatory.com/wp-content/uploads/2022/09/X-1-960x661.jpg) prise le 2 et 3 Juillet dernier depuis la Beauce. J'ai eu du mal à faire ressortir du signal, soit c'est vraiment faible dans le coin, soit la transparence n'était pas au rendez-vous...

Atik460ex + filtres HaO3 astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 33 x 300s en binning 1x1
      O3 6nm: 38 x 300s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
      traitements iris, starnet, photoshop

A la taille d'acquisition :

Annotation Siril :

a+
      stéphane
    • By Superfulgur
      Quand la nuit n'est pas photométrique, nous ne pouvons pas faire de mesures des sources Gaia, à l'Observatoire C2PU.
      Du coup, on peut pointer le télescope sur d'autres sources en attendant que ça s'améliore...

C'est dans ces conditions un peu olé olé que j'ai pris cette discrète nébuleuse, au-delà du méridien, il y a une grosse semaine avec un seeing de 3 arcsec...

Donc NGC 7094 dans Pégase, télescope de 1 m Omicron C2PU, Observatoire de la Côte d'Azur.
      2 heures de pose en tout, à travers des filtres H alpha, O III et SDSS rp

Comme d'hab, c'est l'ami @jeffbax qui a transcendé ces données... Avec mon propre traitement, impossible de récupérer ni la couleur, ni l'IFN... 

Bravo Jeff !

S

• By Laurent51
      Retour avec Janus SUD, avec sa nouvelle configuration technique qui nous a permis de prendre cette image de M8 (la nébuleuse de la lagune) sans avoir à faire de mosaïque.
      Que dire sur M8...  Tout le monde connait cet objet.
      C'est nébuleuse diffuse située dans le Sagittaire. Il s'agit d'un nuage interstellaire où naissent de nombreuses étoiles jeunes. Elle comprend également un amas ouvert, NGC 6530. 
      La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. D'après la NASA, cette étoile massive serait « 2 000 000 fois plus brillante que le Soleil ».
      La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance tourne autour de 5 000 années-lumière de la Terre ce qui lui donne une taille apparente trois fois plus importante que celle de la pleine Lune.
      La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance de nombreuses étoiles.
      Nous sommes partis sur une base bien classique SHO-SHO. Il est clair que l'OIII au centre de l'image masque une grande partie de l'Hydrogène, et comme bien souvent les couches Ha, SII et OIII sont très différentes. Par contre afin de garder un réalisme à l'image, nous n'avons pas voulu faire la couche L uniquement avec la couche Ha. Par exemple sur cet objet, la couche SII est tres spectaculaire.
      Coté couleur, notre but est simplement de les régler pour mieux faire ressortir des détails, avoir une vision améliorée des détails. L'esthétisme passe biensur au second plan, c'est l'observation des détails tout en travaillant sur une couche L en SHO qui est notre guide sur cette image.
      Coté outil de traitement, comme nous sommes sur du SHO, nous sommes allés plus loin que d'habitude. Biensur Prism V11 pour tout le prétraitement. Puis CS6 comme logiciel de base pour le traitement et l'assemblage des couches. Mais nous avons rajouté StarNetV2, et Topaz Sharpen.

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche Ha en 11h40mn. SII en 8h55mn et OIII en 8h40mn.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.9 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres LRVB Baader 3.5nm avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V11, prétraitement sous PRISM V11 et traitement final sous CS6. Utilisation de StarNetV2 et Topaz Sharpen.

Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame zoom 1. Il y a beaucoup de pixels:

Bonne astro à tous !!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Upcoming Events