Patrick Lécureuil

Saturne et Jupiter depuis le Pic du Midi au Dobson de 500 mm. MAJ avec V2

Messages recommandés

Up !!

 

Superbes images... de beaux détails sur les gazeuses :)

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Saturne sont très bonnes ! Peut-être un peu trop vertes sur mon écran

 

Pour les Jupiter beaucoup de détails mais ça me parait traité trop dur, il y a un micro-grain assez fort notamment sur l'image couleur

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles Saturnes ! Pareil que JP pour la Jupiter en couleur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ça fait plaisir à voir. A mon avis il faut tirer sur la focale un peu. Avec un 500 tu peux quand même miser sur la caméra couleur plus que la 290 je pense, et en tout cas si tu passes à la 290 faire du L tout simplement sans chichi. Il faut juste être nickel le téckel sur le réglage ADC. Une bonne vidéo bien échantillonné à la 224 faite avec un 500, normalement ça met à plat toute la concurrence. Le Pic a le ciel pour ça. Le plus beau c'est la première Saturne je trouve. 
Il faut pousser plus loin encore l'alignement optique, ton axe est quelque part en haut à droite de la planète (sans doute pas loin genre 30"  à 1' je pense). 
Bon après j'imagine bien l'ambiance là haut, le vent, les contraintes de boulot, etc. 
Avec le SV 300 en Dobson je n'avais jamais rien sorti de bon, sur le papier c'est beau, dans le monde réel ces télescope prennent bien le vent et le Pic n'en manque pas. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chanceux d'avoir pu monter là-haut : La première Saturne est d'une finesse à couper le souffle. La Jupiter en monochrome est incroyable, le globe est saturé de détails, c'est très fin. Par contre c'est dommage que ça soit traité aussi fort, surtout sur Juju, je pense qu'il y a moyen d'y aller plus en douceur surtout avec cette quantité de détails contrastés et d'une grande finesse !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images !

Effectivement un poil trop de bruit sur cette Jupiter extrêmement fine, mais sinon les Saturne au R610 sont traitées à la perfection. 

Ca mériterait des agrandissements en post-traitement...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

Il manque les images d'ambiance du pic :).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturne est bien ciselée bravo et Jupiter bien détaillée. Je rejoins les remarques sur le fait qu'un traitement un peu plus doux sur Jupiter serait top! 

Le spectacle devait être grandiose là haut!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies!

Citation

Il faut pousser plus loin encore l'alignement optique, ton axe est quelque part en haut à droite de la planète (sans doute pas loin genre 30"  à 1' je pense). 

Comment tu vois ça? C'est pour apprendre et comprendre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! ;)

 

Suite aux remarques de plusieurs astrams, je refais les traitements des images de Jupiter. J'avoue, je ne sais pas trop ce que je préfère. J'aime bien aussi une version un peu dur. Pour la Jupiter en couleur, j'ai même fait un traitement en l'agrandissement de 150 %, que j'ai ensuite réduit à 125 %.

 

01_59_30__150r_24T_1700reg.jpg.e4483e94738d54a4f96115383319a7ed.jpg

 

01_59_30__100r_24T_1848reg_V2.jpg.2f537ee5707767a52a243865b4b229cf.jpg

 

01_48_00__100r_24T_1702reg_V2.jpg.d0c3fb0b362e10d82c214812872cd38e.jpg

 

Dites-moi ce que vous en pensez ! Je crains que vous me disiez que c'est encore un peu dur ;), mais j'ai du mal à faire moins, après j'ai l'impression que l'image est un peu môle !

 

Le 27/08/2022 à 23:18, JP-Prost a dit :

Pour les Jupiter beaucoup de détails mais ça me parait traité trop dur, il y a un micro-grain assez fort notamment sur l'image couleur

Merci Jean-Pierre ! Est-ce que ces nouvelles versions sont mieux pour toi ?

 

Le 28/08/2022 à 00:26, jldauvergne a dit :

A mon avis il faut tirer sur la focale un peu

Merci Jean-Luc ! D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je ne t'ai pas croisé au Pic ! ;) Ca ne te manque pas trop ? T'as pas prévu d'y venir cet automne avec une Jupiter qui commence à être bien haute ? Ca serait un peu plus haut que ton balcon ! ;)

Avec ma Barlow x2.5 + tirage, je suis en gros entre 7 et 7.5 m de focal, à F/D 15 environ. c'est un peu court, mais le problème c'est que je n'ai pas d'autre Barlow. Il faudrait que j'essaie de mettre en plus ma Barlow x1.5 pour voir ce que ça donne. Puis ce Dobson de 500 commence à accuser son âge et le suivi azimutal n'est pas très fiable. Ca dérive beaucoup durant l'acquisition et il faut sans cesse corriger. Bref, c'est un peu sport, surtout quand y a du vent. Je pense qu'il aurait besoin d'une petite révision ! ;)

 

Le 28/08/2022 à 00:26, jldauvergne a dit :

Bon après j'imagine bien l'ambiance là haut, le vent, les contraintes de boulot, etc

C'est exactement ça ! Je fais ces images en mode un peu touriste ;). Je fini de bosser vers 1h30 et je dois être opérationnel pour 9h, alors les nuits étant assez courte, il faut bien admettre que je m'accorde assez peu temps pour fignoler la collimation et le reste.   

 

Le 28/08/2022 à 11:50, wilexpel a dit :

Quel chanceux d'avoir pu monter là-haut :

Merci William !  C'est vrai que ça fait plus de 15 ans que je monte là-haut pour le boulot et je ne m'en lasse pas, voir je me sens un peu privilégié. ;)

 

Le 28/08/2022 à 12:13, Christophe Pellier a dit :

Ca mériterait des agrandissements en post-traitement...

Merci Christophe. je t'ai écouté ;) et j'ai mis une version plus grande au-dessus. 

 

Le 28/08/2022 à 12:21, Alef a dit :

Il manque les images d'ambiance du pic :).

Merci ! En voilà une, avec ce 500 mm pris il y a quelques années.

IMG_4246.jpg.2e41fda37a54f325eaaebe03918e3799.jpg

 

Le 28/08/2022 à 15:31, HAlfie a dit :

Le spectacle devait être grandiose là haut!

Merci bien !

C'est vrai qu'au Pic, le spectacle est toujours présent. Les images à l'oculaire étaient effectivement très belles. Parce que même si j'image, je ne manque jamais l'occasion d'admirer le spectacle à l'œil.

 

Patrick

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi superbe !!!

Merci pour l'image du Pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

c'est encore un peu dur ;), mais j'ai du mal à faire moins, après j'ai l'impression que l'image est un peu môle

Non ca va,  quand ca devient bon ca fait ça,  c'est normal, ca ne me choque pas

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je ne t'ai pas croisé au Pic ! ;) Ca ne te manque pas trop ? T'as pas prévu d'y venir cet automne avec une Jupiter qui commence à être bien haute ? Ca serait un peu plus haut que ton balcon

Pfff t'imagine même pas.

Je vais voir pour l'automne, ce n'est pas exclu mais bon on ne fait pas ce qu'on veut quand on a une famille. En tout cas oui, c'est the opositions 2022 et 2023 en terme de saison pour le Pic.

Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Avec ma Barlow x2.5 + tirage, je suis en gros entre 7 et 7.5 m de focal, à F/D 15 environ. c'est un peu court, mais le problème c'est que je n'ai pas d'autre Barlow. Il faudrait que j'essaie de mettre en plus ma Barlow x1.5 pour voir ce que ça donne. Puis ce Dobson de 500 commence à accuser son âge et le suivi azimutal n'est pas très fiable

Oui il te faut une tv 3x je pense ou passer à des pixels plus petits genre imx294 en bin1. 

Vu ce que tu decris sur le suivi tu as du mérite.  C'est qu'il faut l'aligner en plus le zinzin .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime particulièrement saturne d'une finesse rare et peut être la première que l'on voit comme ça cette année, jupiter est top aussi, la première est plus à mon goût, bravo!  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jejo, Capt flam et Christophe H : merci pour vos messages.

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Pfff t'imagine même pas.

Je te comprends ! ;) Surtout  que, sans trop remuer le couteau dans la plaie :), entre Jupiter et Uranus  bien hautes, Saturne qui s'améliore et Mars bien placé d'ici la fin de l'année, le dernier trimestre s'annonce bien...

Pas toujours facile de concilier la vie de famille et la passion. Y a pas moyen de demander une (petite) dérogation pour quelques jours en automne ? ;););)

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

ou passer à des pixels plus petits genre imx294 en bin1. 

D'autant que j'ai l'ASI 294mc. Je l'emmènerai la prochaine fois. Comme son capteur est beaucoup plus grand, il faudra faire un ROI pour garder une fréquence image honorable. Mais l'avantage d'un plus grand capteur, c'est que ça aide en cas de mauvais suivi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Dites-moi ce que vous en pensez ! Je crains que vous me disiez que c'est encore un peu dur ;), mais j'ai du mal à faire moins, après j'ai l'impression que l'image est un peu môle !

En fait non. Le traitement n'est pas trop dur. C'est juste que le bruit monte trop vite. Ca peut encore se corriger au post-traitement, ou en refaisant un stack avec un peu plus de brutes... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant