loulou13

Astigmatisme sur Cassegrain ?

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Bonjour à tous !

 

Après une première session 'découverte', je commence à prendre en main le Cassegrain 254 que j'ai trouvé dans les PA.

Pour l'instant, je n'ai touché qu'au secondaire.

 

J'ai beau m'acharner, je n'ai rien de rond ... :$

Je fais donc appel à vos lumières : est-ce un défaut d'astigmatisme ? 

 

montage : powermate 2.5x, filtre L, ADC, IMX485.

 

defoc.png.eb7c136bd8c40c4369cc546d5824c5d7.png 

 

au foyer :

 

foc.png.b72628ea3262aefb2da885ec15028ada.png

 

Question bête : il me semble que selon le réglage de l'ADC ça change un peu. Sachant que sans ADC, j'ai toujours le souci.

 

Si astig' ... c'est généralement quoi qu'il peut être en cause sur un Cassegrain ?

 

Merci pour votre aide et conseils précieux !

et bon ciel ! 

 

François

 

 

 

 

 

 

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Un peu de coma (forme d'œuf sens flèche, un peu d'astigmatisme (il y a un écart avec le cercle à 4h sur la base de l'oeuf), beaucoup d'aberration sphérique.

Rien d'extraordinaire si c'est un f/12, c'est équilibré astig/coma, juste une décollimation.

 

Le secondaire n'est pas à la bonne distance et le primaire est légèrement tilté.

 

A) Astig. + coma. Règle sur un des points du primaire pour corriger l'ovale.

B) AS. Ensuite fait avancer le primaire uniformément avec les 3 ou l'inverse suivant que les anneaux internes prennent un peu plus de force. 

La couronne trop proéminente doit s'atténuer dans la deuxième opération.

Un petit mémo : les intra et extras doivent avoir la même taille de zone sombre (proportionnel à l'obstruction). Sur le guide c'est pour 33% d'obstruction.

En visuel, ça dépend de tes oculaires, ils n'ont pas tous le même comportement pour l'AS. Pas la peine de trop pinailler, utiliser un orthoscopique ou un oculaire moderne (parfois barlow intégrée). Ne pas utiliser les vieilles formules qui sous-corrigent plus.

Si c'est capteur photo : sur un laser vert 532nm à distance fixe, je pense que l'excellente correction à 25m (entre 7 et 10f) équivaut à une légère sur-correction 555-588nm standard désirée à l'infini.

Au cas ou le test étoile ne soit pas disponible...

image.png.a8e18d51579eb5b869dadae28acf65b4.pngpost-6554-14073057751685_thumb.jpg

Edited by lyl
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Ah ....cool. Je suis rassuré, merci bcp pour tout, et en particulier la pertinence de l'analyse et le pas à pas ensuite.

Comme il est censé avoir été révisé par un spécialiste (mais déjà côté secondaire, c'était n'importe quoi, ça devait être un spécialiste en plomberie, mais pas en astro), j'étais inquiet.

Je vais suivre tes conseils, me poser ce WE pour faire ça tranquillement.

 

Question bête ; est-ce que je commence avec le microscope takahashi ? ou dans ce cas, est-ce déjà un ordre au delà, et je n'y verra pas ces défauts-là  ?

la laser vert à 25m, on est d'accord que c'est pour simuler une source (du genre, je vise sur une feuille avec un laser vert, et je regarde le point en question) ? s'il est rouge, ça change qq chose ? (=c'est juste la taille du spot qui compte ?). 

ou alors j'ai rien compris ? (sorry).

 

Enfin : un impact de la façon dont on stocke le télescope ? pour l'instant, il est tête en bas (parce que j'ai un a priori bidon que de laisser un miroir appuyé sur la tranche n'est pas une bonne idée)...

ou ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'appuie sur le barillet ?  

(ou on s'en fiche tellement c'est d'un autre ordre) 

 

Merci bcp @lyl pour le coup de main !

 

Très bon ciel

 

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Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Question bête ; est-ce que je commence avec le microscope takahashi ? ou dans ce cas, est-ce déjà un ordre au delà, et je n'y verra pas ces défauts-là  ?

la laser vert à 25m, on est d'accord que c'est pour simuler une source (du genre, je vise sur une feuille avec un laser vert, et je regarde le point en question) ? s'il est rouge, ça change qq chose ? (=c'est juste la taille du spot qui compte ?). 

ou alors j'ai rien compris ? (sorry).

xD Je parle d'une étoile artificielle verte, sa couleur est du à la diode laser vert 532nm qui alimente la fibre optique, c'est ce que j'utilise sur les réfracteurs pour régler l'espacement des lentilles.

https://www.webastro.net/forums/topic/195770-réglage-des-petits-réfracteurs/#comment-2943214

https://www.webastro.net/forums/topic/194225-astro-1970s-80/?do=findComment&comment=2930486

image.png.f7032e26153e404d853989b95726fb88.png astroM80-intra-focale-50img.jpg.020b80d1astroM80-intra-focale-50img.jpg.020b80d1

Edited by lyl

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Quel est ce cassegrain? le gso f12?

Essayez de le régler déjà sans tous les accessoires.

Si c'est le gso, on pourra commencer par le posé /serrage du primaire sur le tube central.

J'avais obtenu cet effet sur le 203mm f12.

Il faut que le primaire soit bien posé, serré, pas trop, mais suffisamment car il y a aussi la possibilité de perdre la collimation avec l'inclinaison du tube. Faut vraiment serrer pour déformer le primaire.

Normalement la distance secondaire-primaire est bien réglé en usine (+/-1.5mm). Cela reste à vérifier en ayant effectué la vérification mécanique du serrage avant (sans accessoires).

Et puis si vous avez de la place faites les vérif sur étoile artificielle pour mieux s'affranchir du seeing.

Pour dégrossir, la méthode des donuts avec les 2 cercles concentriques au final, vérif au cheschire (voir le documents orion pour ce même tube), finir sur le ciel, la polaire. L'ovalisation peut se traduire assez près de la map.

Il doit y avoir des cales en épaisseur pour la distance entre miroirs dans le secondaire (c'est fixé en usine comme beaucoup de tubes similaires).

Bref, astigmatisme sur ces gso ayant eu le 154 et le 203, non.

 

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Il y a 8 heures, lyl a dit :

 

Le secondaire n'est pas à la bonne distance et le primaire est légèrement tilté.

Tu te bases sur quoi pour la distance ?

Sinon il faut aligner en 1er le secondaire avec un microscope taka et ensuite tu collimates que sur le primaire. Il me semble avoir fait une vidéo là dessus.

Le primaire est tilté là en effet d'où l'astig.

Mais pas de panique, c'est normal.. Ton erreur a peut être été de collimater pae en haut plutot que par en bas. Si ca se trouve m2 était règlé avant que tu y touches 

Edited by jldauvergne

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@lyl merci, j'ai acheté :-)

@gitod oui c'est le kepler/GSO - comme il est censé sortir de la révision, je n'avais pas tout repris. Mais je vais recommencer du début....comme ça je vais apprendre à régler de façon exhaustive, pas simplement un petit réglage rapide sur le secondaire....

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il y a 2 minutes, loulou13 a dit :

comme ça je vais apprendre à régler de façon exhaustive, pas simplement un petit réglage rapide sur le secondaire

Une fois le secondaire règlé tu ne dois plus y toucher. Il est stable.

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@jldauvergne oui tu as raison, mais comme je le disait plus haut, il était censé sortir de chez le monsieur-qui-sait...donc je suis parti bille en tête sur du pouillème sur le secondaire...or c'était monstrueux ce que j'ai dû récupérer (genre : un demi-tour de vis....) pour arriver à un truc pourri.

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Mais pas de panique, c'est normal.. Ton erreur a peut être été de collimater pae en haut plutot que par en bas. Si ca se trouve m2 était règlé avant que tu y touches 

 

ouf. allez, je me mets à ça ce WE au calme, et je lis la doc. je vais chercher la vidéo sur la chaine, à l'époque j'avais peut être passé rapidement en me disant que ça ne me concernait pas  😂

 

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il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Une fois le secondaire règlé tu ne dois plus y toucher. Il est stable.

 

C'est noté, donc je fais :

 

a) le secondaire avec le collimateur Taka

 

b) le primaire :

1. Pour avoir un beau rond

2. pour avoir un intra/extra symétrique en terme de look

3. une belle figure de diffraction

 

C) le secondaire ensuite, si nécessaire.

 

et j'imagine qu'ensuite, j'itère de plus en plus fin entre les deux.

 

c'est à peu près ça ?

je croise les doigts car j'ai eu des conditions pas mal, mais avec des images pourries...certes ça turbulait, mais le ratio de qualité entre images brutes et traitées était misérable, et pour moi ça sent bien que dans les trous de de turbu, ...le tube ne donnait rien de mieux.

 

merci pour le coup de main !

 

et bon ciel !

 

 

 

 

Edited by loulou13

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il y a 2 minutes, loulou13 a dit :

@jldauvergne oui tu as raison, mais comme je le disait plus haut, il était censé sortir de chez le monsieur-qui-sait...donc je suis parti bille en tête sur du pouillème sur le secondaire...or c'était monstrueux ce que j'ai dû récupérer (genre : un demi-tour de vis....) pour arriver à un truc pourri

Que le primaire bouge ce n'est pas choquant. Si il a été révisé ton erreur est d'avoor touché le mauvais miroir. 

Mais pas de soucis pour remettre à 0. Si tu es en idf tu peux faire signe en MP pour lui faire un coup de microscope. Vu que c est stable notablement derrière.  Peut être pas la peine d'en acheter un. Mais si tu as cet accessoire, c'est limite trivial . 

Et attention aux tests sur étoile artificielle, 25m ca ne suffit pas.

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il y a 1 minute, loulou13 a dit :

2. pour avoir un intra/extra symétrique en terme de look

L'aberration de sphéricité tu verras après.  En l'état rien ne me dit que tu es as.

Faudr faire un stat test dans les règles  

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu es en idf tu peux faire signe en MP

eh non, à Marseille....c'eût été avec grand plaisir sinon - car la vitesse d'apprentissage est décuplée à 2 vs. seul...!

 

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Si il a été révisé ton erreur est d'avoor touché le mauvais miroir. 

 

c'était la cata les premières images, et je me suis précipité sur le secondaire, le bonheur du débutant en Cassegrain. 

j'ai un microscope taka, je l'ai eu avec, donc ça va le faire...!

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

L'aberration de sphéricité tu verras après

 

noté, je vais y aller par étapes ;-) 

 

merci en tout cas, super sympa le coup de main !!

 

 

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il y a 47 minutes, loulou13 a dit :

j'ai un microscope taka, je l'ai eu avec, donc ça va le faire...!

aucun problème alors. Prend bien le temps avec ce réglage là, et normalement tu seras bon en touchant seulement à M1 sur le ciel (et tu verras c'est bien plus pratique que de jouer avec M2). Si ce n'est pas le cas tu me contactes en MP on en recause, il y aura de la sueur mais tu y arriveras. Mais normalement tu peux t'en sortir sans sueur. C'est très bien que ces télescope soient achetés avec le microscope sinon c'est aberrant. Avec cet outil le réglage est presque trivial, et sans je pense que tu peux y passer des semaines. 

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On peut appliquer la notice orion en commençant par le primaire. puis le secondaire. sur le ciel. Refaire une passe au besoin. La notice est pour le 6-8" tout aussi applicable sur le 10". Un oeilleton avec un trou de 1mm bien centré suffit.

La map visuelle avec un renvoi coudé de 2" est possible avec une seule bague d'éloignement (autrement les miroirs sont trop rapprochés).

62478_1_Anleitung-EN.pdf

 

post-18526-0-43433200-1580996192.jpg.2d024686efbb241c11f73eebad799813.jpg

 

çà peut être mieux, ici avec le 203mm.

Edited by gitod

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Le 29/08/2022 à 21:24, loulou13 a dit :

eh non, à Marseille....c'eût été avec grand plaisir sinon - car la vitesse d'apprentissage est décuplée à 2 vs. seul...!

 

Salut,

moi je suis plus près, tu peux me contacter si tu veux, des formules cassegrain et DK j'en ai déjà réglées quelques unes au microscope Taka ... :-)

 

Fred

Edited by zeubeu
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Salut Fred,

 

ben, si la proposition tient  (c'est vraiment sympa), je suis preneur d'un coup de main au microscope Takahashi...

Pour te contacter : j'ai l'impression que les MP ne passe pas vers ta messagerie...?

 

François

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    • By st2phane
      Bonjour,
      J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇
      Ce sont 3  fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).
      L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.
       
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      1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.
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      - Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?
       
      Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏
      Par avance merci de vos aides 😘.
      Stéphane 


       
      Démontage 

       
      La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.

       
      La sublime lentille fluo du triplet 90mm

       
      Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂

    • By Gilles71
      Bonjour à tous
       
      j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition
      quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14
      merci
       
      Gilles
    • By mak178
      Bonjour,
      C'est un peu le même sujet du barillet astatique mais, bien qu'ayant téléchargé Plop, je n'arrive pas à l'utiliser.
      j'ai toujours les mêmes erreurs du genre invalid numbers et les tutos que j'ai vu ne parlent que de la définition de triangles. Bref je sèche !
       
      L'idée est de savoir quels poids appliquer sur les différents leviers ?
      Barillet : 15 points d'appuis au total répartis sur deux couronnes avec 12 leviers astatiques.
      La couronne extérieure fait 486mm de diamètre avec 9 touches dont les 3 vis de réglage et 6 leviers
      La couronne intérieure fait 256mm de diamètre avec 6 leviers
      Miroir primaire :
      diamètre 520mm
      épaisseur 40mm,
      poids 16kg
      matière  pyrex à priori
      focale 1997mm
      secondaire hexagonal de 130mm de petit axe.
      Voila pour le moment j'ai utilisé le tableau aimablement fourni en prenant un R4/e2 de 90000, mais en fait le mien fait  21792 ce qui me laisse penser que je suis assez loin du compte.
       
    • By astrocg
      bonjour
      après avoir réalisé avec succès un binoscope avec 2 tubes 90/900, je souhaite voir plus grand.
      2 choix s'offrent à moi dans les circonstances actuelles; possesseur d'une TS photoline 125/975, j'essaie d'acquérir d'occasion un deuxième tube.
      sur lbc est mis en vente un objectif Wollensack 127/1200 apparemment propre; j'en cherche un deuxième mais très peu sont en France et Surplusshed est "out of stock" sur ce produit.
      question budget, l'option 1 est nettement plus couteuse que l'option 2 même si question chromatisme je serai gagnant; l'option 1 serait aussi nettement plus lourde car je pourrais monter les 2 objectifs 127/1200 dans une structure unique probablement bois.
      questions : si je ne parviens pas à trouver un deuxième Wollensack, par quoi puis je le substituer à diamètre et focale identiques?
      ou si j'envisage 2 objectifs de la même marque qu'ai je comme possibilité sur le marché?
      merci de vos réflexions.
    • By LP57
      inscription_bourse.pdfreglement_bourse.pdf
       
       

      salut les Astrams
      Vous avez sans doute du matériel à vendre, envie d'acheter d'occasion, faire des rencontres, papoter, alors c'est le bon endroit. La Grande Ourse vous attend le 17 juin 2023 à l'Espace Multifonctionnel de Thionville-Veymerange, 14 route du Buchel. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse : grandourse.planetarium@gmail.com et à ce numéro de téléphone : 06 74 67 52 79. On vous attend pour une grande première dans la région. Bon ciel à toutes et tous.
      pour la Grande Ourse : Lilian Perrin
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