Jean-Francois P

Jolie protubérance au Sol'Ex ce soir 30.8.2022

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Jean-Francois P a dit :

une nouvelle lunette achetée vendredi dernier.

C'est une belle image, et c'est intéressant de voir ce que donne Sol'Ex sur les protubérances.

L'été prochain, je tenterai peut-être ce type d'observations, mais il faudra que j'adapte mon matériel.

 

Est-ce qu'on peut avoir des précisions sur cette nouvelle lunette ?

 

J-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux détails sur cette protu, bravo !

Je n'ai pour l'instant jamais stacké sur des images de protus, considérant qu'elles bougent trop vite par rapport au temps d'acquisition d'un scan (une quinzaine de secondes).

Et aussi, c'est quoi la nouvelle lunette ? B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de finir la mosaïque de la petite séance d'hier soir.

 

Pour ce qui concerne la nouvelle lunette. En fait je suis très content de "l'ancienne" lunette Bresser 102/1000 (déjà montré des images avec sur le forum).

Mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps ... je voudrai faire des images aussi bien dans le calcium. Pour cela il est possible d'améliorer la qualité dans l'UV en changeant la distance entre les lentilles de l'objectif.

C'est pour cela que j'ai acheté une nouvelle lunette. Et tant qu'à faire une lunette avec une focale un petit peu plus longue ... donc c'est une Bresser 127, 1200 mm.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p680_Bresser-Messier-AR-127L-1200-Refraktor-Teleskop-Hexafoc---Optischer-Tubus.html

Pour seulement 439€ ... c'est déjà une super qualité.

Note: l'année passée pour avoir le soleil en entier, j'ai acheté une TSAPO72F6 pour 589€.

Mais maintenant je ne sais pas si je modifierai la 102 ou la 127 pour faire les images dans le calcium.

 

Donc voici la mosaïque ... 4 zones, 8 scans par zone (4 aller/retour en DEC), pour le reste pas de changement ... QHY178 binning 2x2, SharpCap avec mon script de capture.

Fenêtrage manuel avec PaintShopPro, stacking avec Autostakkert 4 images sur 8, mosaïque avec iMerge.

 

Mosaic_18_29_56_Bresser_127_2x2.thumb.jpg.ab1687e86375d450f824783d53bf6368.jpg

 

(J'ai pas encore trouvé le bon traitement pour rehausser les protubérances sans artefact sur le bord du disque)

 

Bonne nuit,

Jean-Francois

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un petit rajout à propos de la nouvelle lunette.

 

Le soir avant de faire les images avec la nouvelle lunette, j'ai vite fait un scan avec la 102/1000.

Ici un petit comparatif entre les deux lunettes sur une petite zone.

Les images sont brutes de sortie d'INTI, mais cette fois les images "diskHC".

Pour voir mieux les pixels :-), j'ai d'abord agrandi les images d'un facteur 3.

 

Test_lunettes_Bresser.thumb.jpg.74ea4e9f029a29767529b57fef119c2c.jpg

 

Donc on peut dire que la nouvelle lunette fonctionne assez bien :-)

Pour les mosaïques ... j'ai fait un essais aujourd'hui avec 3 zones ... eh bien il y a assez de marge pour n'avoir que 3 zones.

 

Bon weekend,

Jean-Francois

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant