• 0
Franck_77

Bahtinov sur APN + objo

Question

Salut à tous,

j'ai fait mes 1ers essais hier soir sur l'apn en // du tube. Je les ai fait sur Deneb avec une belle étoile bleue sur l'écran en mettant la map à l'infini.

Je me suis posé la question du Bahtinov sur l'objectif photo. La MAP en astro se fait à l'infini sur un objo, non ? Quel est l'intérêt d'un masque de Bahtinov sur un objectif ?

Franck

PS : Je ne sais pas si je dois poster en débutant, en astrophoto ou en astropratique O.o

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

La MAP en astro se fait à l'infini sur un objo, non ? Quel est l'intérêt d'un masque de Bahtinov sur un objectif ?

salut ... la precision! :D
faire la map a f2.8 c'est pas simple...à f1.4 c'est bien pire :D
la mise au point sur les objos n'est pas toujours precisement sur le repère infini de l'objo ;)
le masque permet une mise au point parfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/08/2022 à 07:20, xavier2 a dit :

la precision!

Salut Xavier,

Oui, la précision, je l'avais supputée (j'utilise allègrement le Bahtinov sur les tubes). Sur les tubes, il n'y a pas de repère à l'infini, enfin sur le PO :D...

Ok, je dois donc ajouter un Bahtinov à l'objo ;) (Deneb était tout de même bien belle, même sans masque...)

Merci,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour faire la mise au point avec un objectif :

https://www.webastro.net/forums/topic/175247-tutoriel-faire-la-mise-au-point-de-nuit/
 

Le Bahtinov fonctionne bien, mais il faut des motifs très resserrés pour les objectifs dès que la focale est inférieure à 150-200 mm. Ces masques sont difficilement réalisables avec une imprimante 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant