Bruno-

CROA de fin août 2022 − Vacances astro dans mon jardin

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Voici un très long CROA. Il relate trois séances d'observation où je suis passé par tous les états. Il commence par du découragement, se poursuit par le retour du moral, puis un nouveau découragement, et se termine par un sentiment d'accomplissement : mes vacances astro dans mon jardin sont une réussite ! :)

 

Avant de commencer le récit, je dois préciser mes conditions d'observation. J'utilise avec bonheur un Dobson 300/1200 léger et facile à installer, facile aussi à utiliser (je suis assis devant ma table de camping avec le télescope à droite, je me tourne à gauche pour prendre des notes et à droite pour regarder à l'oculaire, tout en restant assis − bon, de temps en temps il faut déplacer la table), avec lequel je croyais avoir fait le tour (pour le ciel d'été du moins). Et mon 495 mm est de nouveau opérationnel mais n'a servi que deux fois : en juillet où j'ai surtout vérifié les réglages, et début août où j'ai pu faire trois dessins (NGC 6905, M76 et NGC 7741). C'est un télescope très pénible à utiliser (il faut observer debout et même, parfois, sur l'escabeau !) mais il m'a valu mes souvenirs les plus grandioses. D'après un dicton : « le meilleur télescope est celui qu'on utilise le plus ». Pas pour moi !

 

J'ai pris deux semaines de vacances centrées sur la Nouvelle Lune de ce week-end. Comme j'ai déménagé à la campagne (dans un village qui coupe l'éclairage à 22h) exprès pour avoir un bon ciel, pas besoin de partir en vacances astro, mon jardin fait l'affaire. :)

 

Je dois aussi détailler mon programme d'observations, ou plutôt mes programmes. Ils concernent tous le Dobson 300 mm. Pour le Dobson 495 mm je n'ai rien préparé, je n'ai pas eu le temps d'y penser.

 

Programme n° 1 : c'est en 2018, à une époque où je me remettais sérieusement à l'observation, que j'ai fait le point. Comme je prends toujours des notes, je sais ce que j'ai vu et ce que je n'ai pas vu. Je suis parti de ma liste des objets basiques du ciel profond (voir http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm) à laquelle j'ai ajouté +1,5 magnitude : ça correspond à doubler le diamètre. Cette nouvelle liste s'appelle "Messier Fois Deux" sur mon site parce qu'ajouter 1,5 magnitude revient à doubler le diamètre. J'ai barré tous les objets déjà vus, ceux qui restent constituent mon programme principal d'observation, toujours en cours. Aujourd'hui la plupart des objets restants (mais pas tous !) sont à faible déclinaison. Tous ceux du ciel d'été ont été vus, mais j'ai plein de trous dans la Baleine et l'Éridan par exemple. Cet été, j'aimerais profiter des fins de nuits pour les combler, notamment dans la Baleine. À condition d'avoir un horizon transparent, ce qui n'est pas gagné d'avance.

 

Programme n° 2 : en juin dernier j'ai terminé un fichier répertoriant toutes mes observations. Pour chaque objet : la date, l'instrument, et l'indication "dessin" si j'ai un dessin de cet objet même au brouillon (je remets ce fichier à jour). C'est plus rapide que remettre mes observations au propre et ça me rend bien service. Par exemple si je veux savoir à quoi ressemble NGC 891 au 200 mm, le fichier m'indique la date, et je peux fouiller dans mes notes de l'époque − les brouillons sont bien rangés. J'ai constaté que j'avais vu de nombreux amas ouverts d'été au 200 mm mais pas au 300 mm. Mon programme principal de l'été, que j'ai terminé, était de remonter la Voie Lactée à partir de M24 et de revoir tous les amas ouverts au 300 mm. J'ai fini ça la semaine dernière avec les quatre amas » déclassés » près d'Altaïr (quatre astérismes catalogués dans le NGC en tant qu'amas ouverts). Eh bien il n'y a pas que des amas ouverts. J'ai fait la liste de tous les objets vus au 200 mm mais jamais au 300 mm : c'est mon programme n°2, beaucoup moins urgent. Parmi eux il y a des objets que  je n'ai jamais revus depuis le siècle dernier !

 

Programme n°3 : au cas où je m'ennuierais, j'ai répertorié quelques objets un petit peu trop faible pour être dans ma liste Messier Fois Deux, par exemple des galaxies de magnitude 12 mais groupées (duos, trios...)

 

(J'ai numéroté les programmes pour le CROA, mais en réalité ce sont juste des fiches cartonnées glissées dans l'atlas.)

 

Je n'ai par contre aucun programme pour le 495 mm. Du coup, mercredi dernier j'ai pensé à un truc : observer l'amas de galaxies de Persée au 300 mm (c'est fait) puis au 495 mm. Il faut savoir que le 495 mm, je ne le sors que si je suis sûr de faire une nuit complète. Samedi et dimanche, la météo prévoir des nuages bas et du brouillard pour les fins de nuit. Mais lundi, grand beau temps toute la nuit : c'est lundi soir que je sortirai le 495 mm. D'abord pour observer je ne sais pas quoi, et ensuite pour l'amas de galaxies de Persée.

 

Samedi 27 août

 

Il y avait des nuages en journée mais il est prévu un créneau de beau temps dans la nuit. Au coucher du soleil j'installe le 300 mm alors que le ciel est en partie couvert. Je reviens juste avant 22h. Je m'en souviens encore très bien : les cloches sonnent dix heures, je sais que les lampadaires de ma rue, côté nord, s'éteindront dans quelques secondes, et celles de la rue de l'église, côté sud, deux ou trois minutes après. Tiens, on dirait que ça reste allumé. Ou bien il faut attendre cinq minutes ? Non, toujours pas. Bientôt je dois me rendre à l'évidence : ils ont oublié d'éteindre la lumière ! Et là je réalise : on est le dernier week-end des vacances d'été, le premier de la rentrée. Et s'ils avaient décidé que, pour 2022-23, on laisserait les lumières toute la nuit ? C'est à partir de ce soir qu'ils commenceraient. Bon, comme le ciel est découvert côté nord, je commence à pointer Izar pour vérifier la collimation. Voilà : je la compte comme séance d'observation parce que j'ai vu Izar (Epsilon du Bouvier), qui était d'ailleurs moche (depuis huit jours, plus moyen d'avoir un ciel stable !).

 

À minuit les lampes sont toujours allumées. Là je commence à désespérer. Je m'imagine cherchant un site en rase campagne à quelques kilomètres du village. Mettre dans la voiture le 300 mm, passe encore, mais le 495 mm, non, c'est trop compliqué ! Lundi je dois aller à la mairie chercher mes sacs poubelles,, je me renseignerai. Je n'imagine pas que, désormais, le village soit éclairé toute la nuit. Mais peut-être juste les samedis soirs ? À part quand je suis en vacances, c'est le jour où j'observe...

 

Dimanche 28 août

 

Installation du télescope au coucher du Soleil. Je reviens vers 21h30 pour observer quelques étoiles doubles en attendant la tombée de la nuit. Peu avant 22h la Voie Lactée commence à apparaître, mais elle est terne.  Je suis en train de regarder le ciel après avoir observé 49 Cygni lorsque, soudain, la Voie Lactée devient pas mal du tout. Il est 22h, ils ont éteint les lampadaires ! Yes ! Bon, il faut espérer que samedi était un accident...

 

Le moral retrouvé (malgré un léger doute : et si c'était définitif pour les samedis ?), je poursuis mes étoiles doubles et, une fois la nuit tombée, je passes à mes programmes.

 

Programme n°2  : la nébuleuse planétaire IC 4593, dans Hercule. Au 200 mm c'était juste une grosse étoile. Ben là, pareil. Il y a une étoile double, dans le champ, STF 2016, avec un écartement de 7,5". Eh bien je peux affirmer que cette nébuleuse est plus petite que 7,5". C'est juste une  étoile brillante avec, en vision décalée, l'impression qu'elle est entourée d'un toute petite nébulosité. Le filtre OIII aide un peu à préciser : une petite boule ronde, c'est tout. (Dans la catégorie des minuscules nébuleuses planétaires, je vous recommande Jonkheere 900 : une petite pastille fluorescente cachée dans un champ riche en étoiles.)

 

Programme n°3 : puisque je suis dans le sud d'Hercule, je vais rendre visite à quelques galaxies de magnitude 12 de la région. Je visite  NGC 6570 (dans Ophiuchus, mais tout près), puis NGC 6474, puis le duo 6548-6549 (sauf que je n'ai pas vu 6549). Au passage j'ai vu un groupe d'étoiles à 18h04,5m +17°55' − j'ai vérifié, il n'y a rien) et un astérisme en forme de serpent (15 étoiles formant un grand S à l'envers) à 18h05m +18°22'. Le premier groupe, j'aurais bien dit que c'est un amas ouvert (et je sais qu'il y a quelques Dolidze dans Hercule qui sont moins spectacularies) mais non. Et je termine avec NGC 6487 et sa très faible voisine 6486.

 

Allez, une vedette pour s'en mettre plein la vue après ces faibles galaxies : M15, toujours aussi belle, toujours très concentrée !

 

Programme n°2 : NGC 7217, une des plus brillantes galaxies de Pégase. Je ne l'ai vue que deux fois : la première en 1990 au télescope de 200 mm dans un site péri-urbain (et j'ai fait un dessin), la seconde en 1995 avec le Mewlon 210, en rase campagne. Bon, ben trois fois : en août 2022 au 300 mm ! Pour fêter ça, j'ai fait un dessin. La galaxie est brillante (rien à voir avec mes tachouilles de 12ème magnitude dans Hercule), elle est légèrement allongée, et contient un bulbe assez gros entourée d'un disque nettement plus faible. Au centre du bulbe, il y a un noyau presque stellaire, assez faible.

 

Voici le dessin :

 ngc7217-t300.png

 

(Sur ce dessin, on dirait que j'ai représenté un anneau interne. Ce n'est pas le cas, et sur la feuille je ne vois pas d'anneau interne, apparemment le scan est plus sensible que mes yeux. Le souci, c'est que cette galaxie a bien une structure faisant penser à un anneau interne, mais c'est au 495 mm que je l'ai perçue.)

 

On voit Fomalhaut plein sud. Programme n°1 : les objets brillants mais à faible déclinaison. Je commence par NGC 7314, qui fait partie du programme n°2 en fait, car j'ai observé cette galaxie du Poisson Austral en juillet 1995 au Mewlon 210 − et c'est tout. Je pars de Fomalhaut, je remonte vers le nord-ouest... OK, je l'ai, mais c'est tout faible ! À vrai dire la Voie Lactée est moins belle que la semaine écoulée (où elle était mieux que d'habitude) aussi je ne suis pas étonné d'avoir un horizon pas très bon, j'abandonne le programme n°1. À la place, programme n°2 : je visite quelques galaxies du Verseau plus hautes déjà vues au 200 mm : NGC 7392 (en fait jamais vue), NGC 7252 (vue une fois lors de mes vacances astro 2003 dans le Lot), NGC 7371 (idem), NGC 7378 (jamais vue), NGC 7585 (vue en 2003), NGC 7576 (jamais vue), et je termine avec l'étoile double 96 Aqr.

 

J'ai envie de changer de constellation : je sais qu'il y a quelques galaxies dans Persée qui figurent dans le programme n°3, notamment du côté d'Algol. Je commence par NGC 1003, une galaxie appartenant au même groupe que NGC 891 (And), 925 (Tri) et 1023 (Per) que j'ai observé une seule fois : au 200 mm en 2003, lors de mes vacances dans le Lot. C'est marrant mais je m'en souviens : c'était en fin de nuit et elle était plus faible que ce que laissait espérer sa magnitude. Bon, c'est pareil au 300 mm. Ensuite je découvre des galaxies plus faciles, bien que de magnitude supérieure (elles ne font pas partie de la liste de 2018). Il y a d'abord NGC 1129, avec une petite voisine très faible,, NGC 1131 (je n'ai pas vu le troisième membre du trio, NGC 1330). Ensuite NGC 1186, amusante : il y a une étoile relativement brillante presque au milieu de la galaxie. Le lendemain j'ai vérifié : ce n'est pas une supernova mais une étoile d'avant-plan. Puis IC 284, très faible (malgré sa magnitude globale).

 

Mais je découvre que ma liste de 2018 contient un amas ouvert dans Persée. Ça alors, j'en ai oublié un ! C'est NGC 1513, en plein milieu du quadrilatère λ-μ-48-b¹ qui forme une sorte de mini-constellation. Eh bien NGC 1513 est un bel amas ouvert ! Il est bien détaché et montre une cinquantaine d'étoiles moyennes à faibles réparties uniformément (pas de portion dense), les deux plus brillantes étant situées au nord. J'en profite pour visiter les deux autres amas de la mini-constellation : NGC 1528 et 1545. J'aime bien cette mini-constellation, facile à reconnaître et qui contient aussi la nébuleuse NGC 1491. Il y a trois amas ouverts, un par catégorie d'instrument : NGC 1528 pour les petits diamètres (un amas digne du catalogue Messier, avec des étoiles brillantes), NGC 1545 pour un 200 mm (étoiles un peu plus faibles), et NGC 1513 pour le 300 mm (étoiles encore plus faibles).

 

Après avoir constaté que l'image de Jupiter est franchement mauvaise, je me rends compte que la Baleine a presque atteint le méridien. Programme n°1 ! Non, le ciel est mauvais à faible hauteur. Alors programme n°2 : allons voir NGC 936, que je n'ai observé qu'une fois en... décembre 1992 ! C'est une grande oubliée ! Cette galaxie relativement brillante est située entre M77 et Mira Ceti. Elle est conforme à sa magnitude (10,1 − celle des plus faibles galaxies Messier) : facile, avec une zone centrale brillante, et allongée. Dans le voisinage, mais hors du champ du Nagler 9 mm, je trouve NGC 941, une galaxie de magnitude 12,4 faible mais pas trop difficile (programme n°3 ? non, c'est surtout que je l'ai vue sur l'atlas sans savoir quelle était sa magnitude, alors je suis allé voir au cas où). Pour fêter mes retrouvailles avec NGC 936 presque trente ans plus tard, j'ai fait un dessin, le deuxième de la soirée :

ngc936.png

 

Il est alors pas loin de 5h du matin (la météo n'avait pas prévu ça), j'ai sommeil, j'arrête ! Demain, c'est le Dobson 495 mm qui sera de sortie, et j'ai retrouvé le moral. :)


Bon, il est tard, je raconterai la suite demain (et, promis, je mettrai les dessins au propre)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est riche d’idées et d’enseignements!!!

 

tu fais des fichiers informatiques qui renvoient vers des fiches papier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fiches papiers glissées dans l'atlas sont en effet faites à partir de fichiers informatiques. Ce sont des petites fiches en bristol qui rentrent dans l'espace prévu à cet effet (je ne sais pas comment on appelle ça, l'espace à la fin du livre où on peut glisser des fiches) d'Uranometria 2000. Depuis que je possède l'atlas, j'ai toujours utilisé des fiches faites à la main. Et je prends des notes à la main, aussi. Je suis vieux jeu... Mais après tout, l'observation visuelle, c'est de l'astro à l'ancienne. D'ailleurs je triche : j'utilise une lampe rouge. Je devrais faire comme Herschel : inviter ma sœur à la maison et lui hurler mes descriptions par la fenêtre...

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ké récit Salquesque !!!! ... Mais on attend les dessins....

Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Mais après tout, l'observation visuelle, c'est de l'astro à l'ancienne.

il faudrait un jour la jouer avec perruque à rouleaux, chaussures à boucles carrées et lampe sourde à pétrole, histoire d'être bien dans l'ambiance. C’est une idée qui m'a titillé lorsque nous nous rendions à la grande lunette Arago grâce à Nicolas - ce coquinou. D'être dans ce lieux chargé de l'histoire de la science, ces odeurs d’encaustique, ces laitons et d'oser ses fesses sur les sièges revêtus de cuir où bien d'augustes et illustres fessiers s'y sont calés, je m'disais que ça aurait de l'allure......

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis presque revu à courir après mes listes, d'après les descriptions de tes programmes ! ET j'ai angoissé avec toi à la lecture de l'épisode des lampadaires toujours allumés ! J'ai plus ou moins vécu cela avec des spots de voisins dans mon hameau sans éclairage public ! Ce privilège fait que la moindre mini détérioration peut mettre dans tous ses états, alors qu'il faudrait savourer la chance qu'on a.

Content pour toi qu'ils aient éteint les lampes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, ne m'en veux pas de squatter ton post, je ne savais pas où mettre cette question :

Les observations des vacances, mais et celles de Fred ?????? Le Yann, ça prend un peu plus de temps....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Le Yann, ça prend un peu plus de temps....:)

ça va viendre, mais des croquis parce que les DAAO c'est pour plus tard (j'ai même pas terminé ceux de février..).

 

Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Au passage j'ai vu un groupe d'étoiles à 18h04,5m +17°55' − j'ai vérifié, il n'y a rien) et un astérisme en forme de serpent (15 étoiles formant un grand S à l'envers) à 18h05m +18°22'. Le premier groupe, j'aurais bien dit que c'est un amas ouvert (et je sais qu'il y a quelques Dolidze dans Hercule qui sont moins spectacularies) mais non.

 

On ne les trouve pas dans le BDCC donc il y a de fortes chances que ce soit des découvertes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder avec https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form : le premier « amas » n'est qu'un groupe d'étoiles relativement brillantes mal détaché (il était mieux détaché au 300 mm, sans doute une question de magnitude limite qui tombait bien), ce n'est sûrement pas un objet, et pour le deuxième j'obtiens ceci :

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=18%2B04%2B

Bon, c'est juste une sorte de serpent de 10' de long (le champ fait 15'x15'), et en plus on lui a coupé la tête (je le croyais aussi long des deux côtés). Voilà : c'est le Serpent Sans Tête (sans doute un coup d'Hercule).

Modifié par Bruno-
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 29 août − Mairie

 

Comme je le disais plus haut, je comptais passer à la mairie chercher des sacs-poubelles, et j'en ai profité pour demander si c'était normal d'avoir laisser allumés les lampadaires toute la nuit de samedi à dimanche. C'est madame le maire en personne qui m'a répondu : samedi soir, c'était le jour prévu du feu d'artifice annuel, c'est pourquoi les lampadaires avaient été réglés pour rester allumés. Or, à cause de la sécheresse, les feux d'artifice sont interdits dans le département. Mais le réglage des lampadaires avait été fait, on l'a laissé.

 

− Mais... désormais ils resteront éteints à partir de dix heures ?

− Oui, oui, comme d'habitude.

 

Youpi ! :)

 

Lundi 29 août − La sortie prévue du Dobson 495 mm

 

La météo a maintenu ses prévisions : il fera beau toute la nuit. Alors je sors le Lukehurst 495 mm. Je comptais le sortir dès le coucher du Soleil, mais j'ai un peu tardé, et le temps de la monter la crépuscule était déjà bien avancé.

 

Je règle d'abord le secondaire avec un laser. J'ai redécouvert une astuce : pas besoin d'enlever le couvercle du miroir, il suffit de vérifier que le laser tombe pile au milieu de la poignée du couvercle.

 

Ensuite, j'essaie de régler le primaire avec le cheshire, et comme la dernière fois, je n'y arrive pas. Le ciel n'est pas assez clair, j'ai installé l'engin trop tard. Eh oui, le 300 mm se sort en 10 secondes, mais pas le 495 mm ! J'ai essayé d'éclairer le miroir à la lampe de poche, il me semblait que ça marchait autrefois, mais non : je ne vois pas l'œillet.

 

Bon, autant faire à l'ancienne : je pointe la Polaire et je collimate directement dessus. Mais je mets un temps fou, à cause du système de collimation rudimentaire : juste trois vis, c'est tout. Du coup j'ai une vis difficile à tourner parce qu'il y la poids du miroir dessus, un autre qui se débloque brusquement... Autrefois j'ai souvent collimaté sur la Polaire (quand j'arrivais sur le site de nuit) mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point galère. Et puis je découvre que la turbulence est infâme : la Polaire est très grosse et bouillonne comme un feu de camp.

 

Pour valider, je pointe γ Del avec le XW 7 mm : deux gros pâtés jaunes (A jaune vif, B jaune verdâtre). À côté il y a le couple STF 2725 : deux étoiles jaune-clair, un peu plus serrées. Mais que les étoiles sont moches ! Et en plus la Voie Lactée est fade à l'œil nu.

 

Je songe à remballer. Mais pour ne pas avoir sorti le matériel pour rien, je vise NGC 457 (qui n'est pas trop haut : pas besoin de l'escabeau). Que c'est moche ! J'ai laissé le XW 7 mm, aussi les étoiles sont toutes des gros pâtés. Bon, je mets le XW 20 mm... même à ce faible grossissement, mon plus faible, les étoiles sont empâtées, et j'ai l'impression de voir NGC 457 au fond d'une piscine. Je note toutefois qu'une des étoiles brillantes de l'amas, sous le bras gauche d'ET, est orange. Voilà, j'ai observé un truc, j'ai la conscience tranquille, je peux remballer.

 

Mais je me souviens que c'est la dernière nuit de mes vacances. Zut, je devrais peut-être rester, non ?

 

C'est la flemme de tout remballer qui me sauve : je décide de faire une pause, et on verra. Il est 22h40.

 

Je retourne dehors à 23h30, après une pause de près d'une heure. Je pointe γ Aql, une étoile orange : ponctuelle au XW 20 mm, pas trop mal au XW 7 mm. Ça alors ! Durant ma pause, j'avais noté que, dans l'Aigle, je n'ai jamais observé NGC 6804 au 495 mm. Voilà une cible intéressante : elle montre déjà son anneau au 300 mm, et son étoile centrale. Bon, donc je vais dessiner NGC 6804 et ensuite, au lit !

 

Allons-y avec le XW 20 mm. Comme d'habitude j'utilise Uranometria pour le repérage. Je me souviens qu'autrefois j'utilisais le Pocket Sky Atlas, mais Uranometria est plus précis et c'est lui que je préfère utiliser désormais. Je le pose en haut de l'escabeau, ce qui me permet de repérer la nébuleuse. Mais... badaboum ! il tombe par terre ! Et la reliure est abimée. Imbécile ! Voilà pourquoi j'utilisais le Pocket Sky Atlas : lui, il tient sur l'escabeau, je m'en souviens maintenant... Déjà que j'ai du mal à être motivé, il ne manquait plus que ça.

 

Bon, donc voyons NGC 6804 au XW 20 mm : une nébuleuse ronde, bien visible, mais avec une étoile brillante contre le bord qui gêne un peu. Il y a de nombreuses étoiles autour, le champ à l'oculaire est richissime, les étoiles faibles sont réparties partout, serrées, il semble y en avoir des centaines. Je place le XW 7 mm et je commence à dessiner. On voit bien l'anneau, il est assez épais et il y a deux portions brillantes opposées, chacune décomposée en une zone brillante et une zone moins brillante. L'intérieur de l'anneau n'est pas noir, il est même nébuleux. L'étoile centrale est facile. J'ai cru percevoir comme un halo autour de la nébuleuse, mais sans certitude. Le filtre OIII confirme le halo. Ainsi l'anneau n'entoure pas la nébuleuse, il est à l'intérieur, un peu comme pour NGC 7662 (je crois), sauf que son halo externe est très faible.

 

Voici le dessin :

ngc6804-t495.png

 

J'en ai marre d'être debout sur l'escabeau, mais je me rends compte que la Voie Lactée est pas mal, fiinalement. On dirait que niveau transparence aussi, ça s'est amélioré. Du coup je vais faire un effort : un deuxième dessin. Mais quoi ? Tiens : NGC 7217, la galaxie que j'ai dessinée hier au 300 mm, ce sera amusant de comparer.

 

Cette fois je la pointe avec le Pocket Sky Atlas : l'atlas est moins précis mais c'est un objet brillant et il y a quand même des étoiles qui aident à se repérer. La galaxie est relativement brillante au XW 20 mm, et je la dessine au Nagler 9 mm. C'est comme hier une grosse boule un peu allongée, avec un tout petit centre non stellaire au milieu d'un petit bulbe rond, lui même entourée d'un disque interne brillant puis d'un disque externe bien plus faible. Je perçois un truc bizarre : comme deux portions d'arcs opposés sur les bords externes du gros bulbe. J'ai comparé après coup avec une photo : ce ne sont pas les bras, qui sont multiples et très fins, c'est une impression de... je ne sais pas. J'ai cru voir ce truc, je le laisse sur le dessin, même si c'est sûrement un défaut du dessin. Je pense que, persuadé qu'il y avait des détails à percevoir, j'ai fini par deviner quelque chose.

 

Bref, voici le dessin :

ngc7217-t495.png

 

La comparaison des deux dessins me rassure : j'y vois nettement plus d'étoiles, comme prévu lorsqu'on gagne une magnitude. La réaluminure du primaire a fait son effet !

 

J'ai chaud, je suis fatigué, j'en ai marre d'être debout, et j'ai la flemme de tout remballer. Du coup je décide de faire un troisième dessin, histoire d'en avoir fait autant que la dernière fois. Et ensuite je pourrai remballer la conscience tranquille et aller me coucher. En attendant : pause !

 

Là encore la pause dure près d'une heure. Je suis de retour à 1h30, entre temps j'ai hésité sur ma prochaine cible : soit M74 dans les Poissons, soit NGC 925 dans le Triangle. M74 parce que j'espère voir ses bras, NGC 925 parce que je ne l'ai pas vue depuis mon unique observation de novembre 1989 (au 200 mm). Purée, presque trente-trois ans ! Et à l'époque j'avais même fait un dessin. Je me souviens que c'était une de mes premières cibles en CCD du temps où je faisais de l'imagerie, et j'ai un vague souvenir d'avoir apprécié cette galaxie.

 

Mais le Triangle n'est pas assez haut, alors je choisis M74. Elle est facile à trouver au Pocket Sky Atlas. J'ai mis le XW 20 mm et je vois immédiatement ses deux bras, pas tout à fait symétriques d'ailleurs (le bras qui part vers le sud s'écarte plus de la région centrale que le bras opposé qui part vers le nord). Mais en voulant préciser leur forme, je les perds. Zut... Alors va suivre une bonne demi-heure de cache-cache avec les bras de M74 et la vision décalée. La première vision a été la meilleure, mais j'essaie de voir si je ne peux pas détailler ça au Nagler 9 mm. Non, quoique... En faisant attention, et par courts instants, je précise leur position, leur situation parmi les étoiles du champ. Mais je reviens au 20 mm, c'est mieux,, je revois bien les deux bras. En mettant au propre le dessin, j'ai comparé avec une photo : deux étoiles très faibles que j'ai notées sur le brouillon sont en réalité des régions HII.

 

Le dessin :

m74-t495.png

 

Cette belle vision des bras de M74 me donne un coup de fouet. Et puis le Triangle a eu le temps de monter et je décide de dessiner NGC 925. Ça fera quatre dessins, un de plus que la dernière fois.

 

J'arrête la rédaction à ce stade parce que je commence à avoir sommeil. Mais j'annonce à l'avance que c'est NGC 925 qui m'a définitivement convaincu de faire la nuit complète. Au final, j'aurai sept dessins, les cinq derniers (de M74 à NGC 1579) réalisés sans prendre une pause (sinon un instant sur ma chaise). C'est en dessinant NGC 925 que je me suis souvenu pourquoi j'avais bien aimé cette galaxie en CCD. Je sais que la fatigue n'aide pas à faire de bonnes observations, mais je constate que, comme mercredi, le moral aide à ne pas la ressentir :).

 

À demain pour la suite...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sujets bien détaillés ! Et un rendu de qualité, comme l'a dit Adam.

Je note NGC7217 que je ne connais pas et qui a l'air de valoir le détour, avec sa structure inhabituelle en anneau.

Bien d'accord avec toi pour dire que M74 est tout sauf simple à déchiffrer malgré son statut de Messier, j'avais eu du mal à démêler son enroulement au T400 sous l'excellent ciel du Restefond. Il y a quantité de NGC petites et faibles qui se dévoilent plus aisément :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

Les observations des vacances, mais et celles de Fred ??????

C'est imminent ! Les dessins sont finalisés, il ne reste que le texte à rédiger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fred-burgeot a dit :

Bien d'accord avec toi pour dire que M74 est tout sauf simple à déchiffrer malgré son statut de Messier

Je la trouve franchement dure à voir avec 200mm :/ par rapport à un paquet de galaxies ngc c’est toujours étonnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fred-burgeot a dit :

C'est imminent ! Les dessins sont finalisés, il ne reste que le texte à rédiger.

Avec des dessins à Issarbe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, fred-burgeot a dit :

Il y a quantité de NGC petites et faibles qui se dévoilent plus aisément

 

Tout à fait d'accord !

 

Car juste après M74, je me suis dit que le Triangle était suffisamment haut et j'ai dessiné NGC 925. Sa barre est évidente : en fait on ne voit qu'elle : un grand truc très allongé au milieu d'une plus faible nébulosité. Au milieu de la barre il y a la région centrale, petite, très allongée et nettement plus brillante. Je me souviens : j'avais pris une image CCD (au siècle dernier) qui montrait très bien la structure spirale et notamment la barre, ça m'avait bien plu.

 

ngc925-t495.png

 

Il y a un truc qui me gêne : j'ai ensuite comparé avec une photo et j'ai une étoile en trop. Si on part du noyau, vers le bas (le sud), on rencontre à 2 ou 3 cm (selon la taille de votre écran) une étoile faible, elle-même juste au-dessus d'une étoile brillante. Cette étoile a été notée 'de' sur le dessin au brouillon, sachant que les étoiles les plus faibles dessinées étaient 'f' (par exemple celle à gauche, à l'extrémité du bras). Or elle n'existe pas. Si c'était une 'f', OK, j'ai cru voir une étoile très faible en vision décalée mais c'est une erreur. Mais là elle était 'de', plus brillante que plusieurs étoiles 'e' du dessin. Est-ce une supernova ? Un astéroïde ? Ou en effet j'ai cru voir une faible étoile(mais pas tant que ça) par erreur ?

 

Ce soir il est prévu du beau temps en début de nuit. Si ça pouvait durer au-delà de 1h ou 2h du matin je regarderai ça au 300 mm. D'ailleurs ça m'intéresse de comparer.

 

Le dessin a été terminé juste avant que les cloches sonnent 3h du matin. Voyant Persée assez haut, j'ai décidé de prendre de l'avance sur le programme d'automne (de toute façon, l'automne, c'est la saison maudite...) : allons voir dans Persée. Dans cette constellation, je connais assez bien NGC 1491, que j'ai vue aux 200 et 300 mm, mais il y a deux nébuleuses que je n'ai toujours pas vues : NGC 1624 et NGC 1579. Voilà mon programme pour la fin de nuit.

 

(À suivre...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, étonnant de voir parfois comme les conditions de seeing changent au cours d'une soirée !

Joli CROA et beaux dessins, l'étoile proche de NGC 6804 renforce son esthétisme.

 

A la lunette NGC 7217 ne présente bien sûr pas de détails hormis son centre plus marqué (semblable ainsi à une elliptique) mais les environs stellaires sont assez remarquables, elle est située dans une sorte de couronne de mag 10 et plus. Au T300 je ne me souviens guère de détails, elle est assez lissée et pour une spirale les bras sont très peu développés (non visibles au T300). Par contre c'est une spirale à anneaux et justement tu as représenté une structure assez annulaire ...je ne me souviens pas à partir de quel diamètre en moyenne elle est visible, Laville l'a dessinée sans ambiguité au T635.

 

Sur M74 les quelques tentatives au 300 de discerner la structure spirale se sont soldées par un échec. Par contre la simple détection de la galaxie ne pose pas de problème dans les plus petits instruments, pour peu que l'on ait du ciel (très) pur vue sa faible condensation. Mais encore une fois, au 300 l'expérience est à renouveler en "mode dessin", c'est à dire en passant beaucoup plus de temps et de façon bien plus attentive sur le sujet. Même si cela fatigue la vision pour les objets suivants.

Idem, ta NGC 925 donne envie de l'appréhender à nouveau dans ce mode, vus ses détails.

 

De mon côté il m'arrive assez souvent aussi de noter un détail, une étoile, ...qui en fait au debriefing n'existe pas. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, fatigue ? mauvais seeing ? Bien entendu cela se joue toujours à VI4 ou VI5, les stades les plus extrêmes de la vision décalée mais parfois cela semble tout de même assez évident alors qu'il n'y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Avec des dessins à Issarbe?

Ah, si tu es au courant de ma virée dans ce coin c'est que tu fais partie du club proche de Pau :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

j'ai dessiné NGC 925.

La structure est spectaculaire, en effet ! Et encore avec un beau rendu. Encore une que je n'ai pas dans la musette, je l'ajoute à ma liste :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fred-burgeot a dit :

Ah, si tu es au courant de ma virée dans ce coin c'est que tu fais partie du club proche de Pau :)

j'ai raté la derniere soirée à issarbe mais j'ai reconnu ton télescope sur les photos :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour NGC 7217 je pense que c'est un défaut du dessin car ces deux arcs, à cet endroit, n'existent pas. J'ai trouvé le dessin de Bertrand Laville sur son site, là oui, c'est compatible avec les photos. J'ai essayé de voir s'il y avait des bras, et à mon avis j'ai essayé trop fort. Mes dessins sont les témoins de mes observations, avec ses défauts, donc tant pis, je garde. Pareil pour l'étoile en trop à côté de NGC 925.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour NGC7217 je me suis fait avoir comme toi au 508 avec des portions plus nettes assimilées à des débuts de spires

NGC6804 m'a paru montrer des portions plus fines d'anneau, par contre j'ai noté que les extensions sont très faibles à VI1 et plus étendues que le grand axe de la partie annulaire
Un objet qui donne un goût de reviens-y.

Ah les spires de M74, un Graal déjà aperçu au 508 sans avoir le courage d'un dessin, puis enfin après plusieurs tentatives cette nuit du 8 au 9 août 2019 où les bras sont vraiment ressortis! J'en garde un tel souvenir ému que c'est devenu mon avatar ici.
"Observation 8961 : M74.
85x, 138x, 201x, 276x, 402x. Je l'aperçois déjà au chercheur 9x50 comme une tache floue très faible.
A 85x, elle m'apparaît considérablement faible, bleuôtée. A 138x mais surtout 201x, 3 bras spiraux sont identifiés, VI2 à 4, et à 276x et plus des nodosités VI2 à 4 sont individualisées.
Quelle belle observation de cette galaxie dont les spires m'ont résisté longtemps!"

Et merci du rappel pour NGC925, tu as bien capté sa forme.
J'avais vu la forme générale mais l'aube m'avait empêché de s'attarder sur les spires, je voyais juste qu'elle s'étendait plus d'un côté et que son centre était une barre allongée. J'espère la redessiner cet automne voire avant au 508.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après consultation de mes notes au T300, Monts du Lyonnais  :

 

- NGC 7217 pas d'arcs ni d'anneaux vu mais périphérie diffuse et difficile à cerner (forme, limites).

Peut-être allongée E/O ?

A noter que dans les années 80 je convoitais déjà fortement dans Nébuleuses et galaxies de Brunier  ces quelques galaxies de Pégase que j'avais mises dans une sorte de package idéalisé, NGC 7217, 7448, 7479 etc ... sans pouvoir encore les observer équipé seulement d'une petite 60 / 800 !

 

- OK pour Jo900 et IC4593

 

- IC 284 de Persée est effectivement à faible brillance de surface, mais assez bon souvenir de ce long fuseau difficile

 

- NGC 6804 : j'ai peiné pour voir la zone sombre, par contre la centrale est plus évidente

 

- dans Persée j'ai trouvé NGC 1624 plus intéressante que 1579, mais certes 1491 est encore un cran au-dessus

 

- enfin, sur NGC 925 on (comme sur les dessins fabuleux de Fred à côté) voit bien le delta de 400-500 mm par rapport à 300, concernant ce genre de spirale à structure ténue. Cela est encore accentué par le fait de dessiner qui permet d'aller chercher plus de détails que la simple description. En effet en plus du centre et du bulbe, plus marqués, je n'ai noté que de faibles extensions en vision indirecte (VI) certes bien allongées 4/1 par intermittences. Point d'extrémités courbées pour moi.

 

Allez, la météo semble fort se dégrader :(

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

La cloche sonne trois fois lorsque je commence le dessin de NGC 1491. Je l'ai pointée au XW 20 mm à travers lequel la nébuleuse était facile, mais j'espérais mieux. Difficile de voir des détails, sinon qu'il y a une portion plus brillante décentrée un peu à gauche (ouest, donc à droite sur le dessin) de l'étoile brillante. Au Nagler 9 mm ce n'est pas mieux. Disons qu'on voit plus d'étoiles. Le filtre OIII fonctionne plutôt bien avec cette nébuleuse et m'a aidé à préciser ce que j'entrevoyais déjà au 20 mm : des espèces de bras issus de la région centrale. J'ai essayé le filtre avec le 20 mm et le 9 mm, je trouve que le 20 mm + filtre est, de loin, la meilleure configuration.

 

Voici le dessin :

ngc1491-t495.png

 

(Le nord a été remis en haut comme sur tous mes dessins.)

 

Passons à la nébuleuse suivante : NGC 1624. En fait il y a d'abord un petit amas ouvert, et on voit immédiatement qu'il y a une faible nébuleuse autour de la région centrale. Du coup j'ai dû me faire ch... me faire violence pour dessiner l'amas. J'ai oublié quelques étoiles, pour ne pas perdre de temps (je commence à me dire que, la prochaine fois, il faudra préparer les champs d'étoiles). Sur le dessin on ne voit que l'amas (on ne peut pas s'en rendre compte puisque je ne l'ai pas représenté parmi les étoiles de la Voie Lactée). La nébuleuse entoure le « triangle central». Sa portion brillante est décentrée, mais globalement la nébuleuse est ronde et s'efface progressivement dans le fond du ciel à mesure qu'on s'éloigne de la zone centrale.

 

ngc1624-t495.png

 

Et c'est alors que les cloches sonnent 4h00 que j'en arrive au dernier objet de la nuit, NGC 1579, qui est finalement ma nébuleuse préférée de Persée. (Et du coup je n'ai pas pris le temps d'explorer l'amas de galaxies, ce sera pour une autre fois...) Elle aussi réagit bien au filtre OIII, du moins pour mieux percevoir les détails car elle éteint pas mal la nébuleuse. Mais j'ai préféré Nagler 9 + OIII à XW 20 + OIII. Après un examen attentif on voit quelques nodosités, ainsi que la forme de la région centrale. Elle me fait penser à la Lagune avec son grand bras épais qui s'enroule autour...

 

ngc1579-t495.png

 

Il est alors 4h30 et je décide de m'arrêter (de toute façon la nuit complète se termine vers 5h00).

 

Sept dessins ! Voilà pourquoi j'ai à présent un sentiment de devoir accompli : les vacances astro dans mon jardin sont une réussite ! :)

 

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant