Smb

Takahashi FS60 CB

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Bonjour,

je suis preneur de retour d'expérience avec cette lunette et son réducteur 0,67 et/ou son flattener 1,04 ainsi que le meilleur type de camera pour cette lunette Takahashi

cordialement

SMB

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C'est le top quand tu veux faire du nomade car elle est vraiment légère et un excellent piqué d'image

Avec la 2600, c'est le couple parfait 

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Oui excellente lunette, peut-être ma préférée de mes trois instruments Taka, super légère et idéale en solaire ou pour photographier/observer les éclipses de lune ou de soleil. 
 

Mais pour l’astrophoto en plein format ça passe uniquement si tu n’utilise pas de filtres. Il N’existe pas de moyen officiel de placer des filtres de 2 pouces sur le chemin optique avec le réducteur ou correcteur, sauf erreur de ma part (ou bricolage de spécialiste). Moi j’ai un Canon 6D derrière mais je dois utiliser un filtre antipollution en clip devant le capteur et du coup je vignette beaucoup. Il n’est pas super optimisé. Mes images sont toujours recadrées. Je conseille donc plutôt les plus petits capteurs par prudence.

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Le 31/08/2022 à 18:56, lepithec a dit :

Il N’existe pas de moyen officiel de placer des filtres de 2 pouces sur le chemin optique avec le réducteur ou correcteur, sauf erreur de ma part (ou bricolage de spécialiste).

 

J'utilise une FS60 avec l'aplanisseur MFL1,04X et un porte-filtre Baader type UFC avec le tiroir pour filtre en 2" vissant pour la 2600MC :

 

631126e4b70f7_Montageoptique.jpg.ade28efc2c4cdcde4b4b3f00357ed44d.jpg

 

Le tiroir UFC existe également en versions pour filtres de diamètre 50mm non monté et en 50x50, idéal pour un capteur FF.

 

Et l'analyse Hocus Focus de NINA montre que le BF est bon :

63112889dfb8e_HocusFocusFS601_1du01_07_2022.jpg.c84629fee8c794047de17323412851c0.jpg

 

@Smb : pourquoi ouvres tu autant de discussions (3 voire 4) pour poser la même question ? Évites les discussions redondantes qui ne servent qu'à embrouiller les participants !

 

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@Discret68 merci pour cette précision ! Montage très intéressant. Les charts Taka sont très complètes… mais pour des montages optiques et photographiques d’il y a 20 ans ! :D
 

Je pense qu’il est utile de les remettre au goût du jour comme tu l’as fait !

 

En ce qui me concerne, j’utilise un Canon 6D donc je suis pas certain que ce montage soit possible, ni techniquement ni au niveau du respect du back focus. 

Modifié par lepithec
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il y a une heure, lepithec a dit :

En ce qui me concerne, j’utilise un Canon 6D donc je suis pas certain que ce montage soit possible, ni techniquement ni au niveau du respect du back focus. 

 

Si je me réfère aux caractéristiques de l'aplanisseur, le backfocus (cote "A" sur le dessin TAKA) est de  87,5mm pour une FS60, ce qui laisse la place pour le BF du Canon (44mm si ma mémoire est bonne), 16mm pour le porte-filtre UFC et environ 10mm pour la baïonnette sur l'APN.

Il reste de la place pour placer une bague de conversion M52 (filetage spécifique TAKA) en standard M48.

 

 image.png.c1cd0270e9e1255fa625be2fb2b59581.png

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Salut à tous 

désolé pour la redondance du sujet   Je me suis fait tackler car j’étais dans la mauvaise catégorie.... aussi j’ai replacé le sujet dans une autre section et je n’ai pas vu où l’on pouvait effacer l’autre categorie,

 quoi qu’il en soit merci de vos informations très utiles qui me rassurent sur l’utilisation de cette lunette ,  intéressant de voir comment vous organisez votre train optique merci pour les photos .

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il y a 19 minutes, Smb a dit :

désolé pour la redondance du sujet   Je me suis fait tackler car j’étais dans la mauvaise catégorie.... aussi j’ai replacé le sujet dans une autre section et je n’ai pas vu où l’on pouvait effacer l’autre categorie,

 

Pas que !!! Tu as créé 4 fois le sujet dont 3 fois dans la catégorie Astrophotographie. Et les 4 sujets ont été créés à 1 minute d'intervalle O.o Bien avant que tu te fasses "tackler" par Sauveur le même jour à 20h35 :o  :

 

image.png.9c7213429875e1ab9b782ddd8e7355dd.png

 

Le point faible de cette lulu est son focuser, je fais la même remarque que Mehdi dans une autre de tes discussions sur le même sujet. Un focuser à crémaillère, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

 

Vu le faible rapport de démultiplication du couple pignon/crémaillère, dans le cas d'une focalisation motorisée, il faut une motorisation présentant une résolution importante (un grand nombre de pas par tour).

 

A titre d'exemple, j'utilise un moteur USB Focus V3 qui a une résolution de 4000 pas par tour, ce qui me permet d'avoir un déplacement du focuser de 3 microns par pas. Compte-tenu de son rapport f/d (6,2 avec le flatener), la CFZ est de 85 microns, soit 28 pas moteur. Ouf !!

 

Toujours en lien avec ce couple pignon/crémaillère, il faut un couple moteur "important". Je mets importants entre parenthèses car je n'ai pas mesuré le couple réel, mais on sent bien que c'est plus résistant qu'un focuser avec démultiplication. Normal !!!

 

Il est effectivement possible de changer le focuser pour un modèle plus démultiplié, mais ça va rallonger sérieusement la facture.

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Ok merci pour les infos  et en vérité je ne suis même pas rendu compte que j’avais créé quatre fois le sujet c’est tout à fait idiot on ne peut pas effacer je n’ai pas trouvé comment .  Désolé 

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@Smb Mes deux sous dans le piano:

 

J'utilise une roue à filtre 2" sur ma FS60 + red x0.72+une bague de tilt CTU de gerd neumann+ASI2600.

Ca fait une train optique trop lourd pour le  focuser Taka (du moins celui de la mienne) qui ne tient  pas le réglage du tilt dans ces conditions, même avec un réglage aux petits oignons des vis de pression du focuser.

J'ai dû passer sur le Feather touch (que j'avasi déjà) donc ça fait moins mal.

Avec le red x0.72 je ne conseillerais pas de passer en full frame. C'est déjà bien bien délicat en APS-C pour trouver le BF et le réglage du tilt (merci HOCUS FOCUS au passage).

En capteur couleur, je conseille de séparer les couches au traitement et recaler les couches avant de refaire l'assemblage RVB, sinon ça bave dans le rouge, je trouve. Ca reste un doublet. Mais du coup elle est légère et elle a des optiques bien fines.

Mais avec le flattener, je ne sais pas.

Avec les pixel de 3.76µm de la 2600 on est bien sûr sous-échantillonné mais ça donne quand même de belles images.

De ma faible expérience, plus tu prendras des petites pixels,  plus les déformations et le chromatisme dans les coins seront visible aussi.

 

6330111ee9944_M42B33FS60retraite.thumb.jpg.d16b493d3a6cde85189e1d0718027f59.jpg

 

crop coin sup droit:

6330114c3068f_M42zoom.thumb.jpg.1f063cb408196c9012b252c047abc907.jpg

Modifié par SPICA
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Très belle images Spica et merci pour les infos, c'est sur que le Feather touch qui coute le prix de la Lunette c'est un peu ...

Cela dit j'ai acheté le collier rotatif (cher) mais très utile. Je ne pense pas mettre un moteur de mise au point.

Le grand avantage de cette lunette comme toutes les Taka c'est le coté transformiste avec réducteur tube allonge ..etc

qui fonds 4 lunettes en une seule pour du super nomade avec un Sky guider pro.  Tu dis que :

En capteur couleur, je conseille de séparer les couches au traitement et recaler les couches avant de refaire l'assemblage RVB, sinon ça bave dans le rouge, je trouve.  

Tu peu expliquer comment tu fait car ca m'échappe ? merci.

 

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Il y a 9 heures, Smb a dit :

En capteur couleur, je conseille de séparer les couches au traitement et recaler les couches avant de refaire l'assemblage RVB, sinon ça bave dans le rouge, je trouve.  

Tu peu expliquer comment tu fait car ca m'échappe ? merci.

en fait je passe par une séparation des canaux pour assembler comme avec un capteur monochrome.

 

En post traitement avec SIRIL par exemple:

 

1) séparation des canaux RVB

2)) alignement des 3 canaux

3) composition RVB.

 

in fine ça me ramène ensemble les canaux et ça diminue sensiblement les effets du chromatisme dans les coins.

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Merci pour ce thread très instructif, surtout à @SPICA, qui me fait dire que j'ai du trop lourd en sortie de mon PO et que ca explique pourquoi j'ai cette saloperie de tilt.... Il va falloir que j'apprenne à faire avec pour l'instant. Un feather touch coutant un bras :).

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Le 02/09/2022 à 08:33, lepithec a dit :

En ce qui me concerne, j’utilise un Canon 6D donc je suis pas certain que ce montage soit possible, ni techniquement ni au niveau du respect du back focus. 


si si j'utilise un FF Sigma avec soit le multiflattener avce BF à 87.5 mm  soit avec le réducteur avec BF 56.2 mm  les 2 montges avec porte filtres en 48 mm

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En fait, chose incroyable car même Colmar disait que c'était pas possible : on peut visser un filtre M48 dans le filetage avant du multiflattener 1.04x Taka. Ceci me permet depuis quelques mois d'utiliser un L-Extreme 2 pouces avec la FS-60 tout en respectant le montage Taka préconisé dans les charts.

 

Depuis mon précédent message en 2022, j'ai refait des charts propres et à jour pour mon usage, que je peux partager ici :

Vous pouvez aussi télécharger la version PDF ici.

Taka-FS60-System-Charts2023.jpg

Modifié par lepithec
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Il y a 3 heures, lepithec a dit :

on peut visser un filtre M48 dans le filetage avant du multiflattener 1.04x Taka.

je ne savais pas et j'ai jamais eu l'idée d'essayer  , je mets un porte filtre dans ma chaine et un raccord vissant pour l manque ..

il est de combien le BF du canon 40mm ?? le sigma est à 20mm

Modifié par Bigcrunch
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
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      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
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