danielo 4566 Posted August 31, 2022 (edited) Salut, Vvoici la galaxie NGC 7640, une spirale barrée dans la constellation d'Andromède, presque vue de profil, peu photographiée en dépit de sa taille angulaire relativement grande. Elle se situe à environ 29 millions d'a.l. de nous. Je l'ai imagée la nuit dernière avec mon newton 200/800 depuis mon jardin d'IdF, dans des conditions de turbulence moyenne (FWHM de 2,4" après empilement). Voici tout d'abord un recadrage : Puis le champ complet Le fond du ciel n'est pas très riche en galaxies lointaines car ce champ ne ne situe pas très loin du plan galactique. bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance : 230*60sec, gain 110, -10 °C Chrominance 30*60 sec à gain 110 -10 °C par couche Conditions de turbulence moyennes (FWHM de 2.4" après empilement), pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km) Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Edited August 31, 2022 by danielo 14 8 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eric78 278 Posted August 31, 2022 Jolie galaxie. Bravo A+ Eric Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8354 Posted August 31, 2022 (edited) Une belle galaxie en effet et une image parfaitement réussie qui lui rend bien hommage Elle me donne même des idées Edited August 31, 2022 by COM423 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3572 Posted August 31, 2022 Très jolie galaxie Bravo pour la prise de vue XavS Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3111 Posted August 31, 2022 Je ne connaissais pas cette galaxie c'est vrai qu'on la voit pas souvent,c'est une superbe image toute en douceur avec de magnifiques détails bravo! Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3014 Posted August 31, 2022 bonjour Bonne version de cette (très) timide galaxie. Tu pilotes ton AP avec la raquette ou via un PC ? Es tu en poste fixe ? Chtistian Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted August 31, 2022 (edited) Merci beaucoup @Eric78, @COM423, @Vlaams59 et @christian_d pour vos messages. J'ai repris le traitement, des gradients colorés m'avaient échappé (ça m'apprendra à faire le traitement près d'une fenêtre au soleil). il y a une heure, christian_d a dit : Tu pilotes ton AP avec la raquette ou via un PC ? Es tu en poste fixe ? Je la pilote avec un ASIAIR. Je gagnerais peut-être un peu de précision de guidage avec un PC mais c'est un compromis que j'accepte pour le côté pratique. Je ne suis pas en poste fixe, je porte tout dans le jardin à chaque fois (heureusement que l'AP900 se sépare en 2 parties d'ailleurs). Sinon un petit jeu sans prétention, j'ai voulu voir à quoi ressemblerait cette galaxie si elle n'était pas autant de profil donc je l'ai "dépliée" un peu... Edited August 31, 2022 by danielo 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3014 Posted August 31, 2022 Ok et merci pour ces précisions, Je ne connais pas ASIAIR, sans raquette il te permet également de faire du goto pour pointer et centrer les objets ? Ici avec l'AP900 j'utilise CdC pour le goto et le second capteur de la Sbig pour le guidage. 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted August 31, 2022 (edited) il y a 5 minutes, christian_d a dit : Ok et merci pour ces précisions, Je ne connais pas ASIAIR, sans raquette il te permet également de faire du goto pour pointer et centrer les objets ? Oui et comme il travaille par "plate solving" c'est très précis. Il gère aussi le retournement de méridien, l'autofocus, etc. Inconvénient majeur mis à part la monture ça ne fonctionne qu'avec de l'équipement zwo (caméra, caméra de guidage, moteur de map, RAF). Edited August 31, 2022 by danielo 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5348 Posted August 31, 2022 Excellent, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 2398 Posted August 31, 2022 Merci pour le partage, elle est très belle! Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 515 Posted August 31, 2022 très jolie. et bel effet de profondeur entre les étoiles "locales" et le grand vide jusqu'à cette autre galaxie ! Share this post Link to post Share on other sites
capt flam 642 Posted August 31, 2022 Elle toute petite ta M31 Je plaisante, bravo ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3207 Posted August 31, 2022 Une image magnifique de cette galaxie faiblarde dont tu as su faire ressortir pas mal de details. J'aime bcp , avec en plus des couleurs top. Bravo !! Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3905 Posted September 1, 2022 Joli ....bravo ...👍 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted September 1, 2022 Merci @Christophe H, @Etacentauri, @loulou13, @capt flam, @astrogatel and @Achaim pour vos messages sympathiques. Il y a 12 heures, capt flam a dit : Elle toute petite ta M31 Le titre peut être trompeur c'est vrai 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23490 Posted September 1, 2022 Une vrai réussite bravo pour ces images même la déplié! Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted September 1, 2022 Merci @Sauveur ! il y a une heure, Sauveur a dit : même la déplié! J'avais essayé de la mettre complètement de face ça avait une drôle de tête 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1077 Posted September 1, 2022 Tu sors de beaux détails et de belles couleurs , bravo. Toujours aussi bluffant à qq km de Paris Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted September 2, 2022 Merci Eddie ! Dan Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted September 2, 2022 Très belle image de cette galaxie qui ne se laisse pas attraper facilement! Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted September 3, 2022 Merci Martin ! bon WE, Dan Share this post Link to post Share on other sites
xs_man 1777 Posted September 3, 2022 Très belle prouesse ! Albéric Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4566 Posted September 3, 2022 Merci Albéric Share this post Link to post Share on other sites