MadAstronomer

Monture équatoriale Losmandy G11 de marque Celestron pour l'astrophotographie et la photométrie ?

Messages recommandés

Salut. J'ai une proposition pour une monture Losmandy G11 soigneusement utilisée produite pour Celestron (elle est assez ancienne, plus de 25 ans). Le propriétaire de la monture possède une grande bibliothèque d'astrophotos réalisées avec cette monture. Je prévois de l'utiliser avec un astrographe newtonien à champ large 150P Quattro f / 3,45 et dans un avenir proche avec un newtonien en treillis de 10 pouces. Est-ce que ça vaut le coup?

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une telle monture en 2012...

De manière native, cette monture n'est même pas capable de faire un tour complet. Il faut ajouter une entretoise sinon l'axe vient buter. :(Je passe sur tous les autres défauts. Une G11 2020 n'a rien avoir avec une G11 Celestron.

Bref, j'ai du totalement la transformer pour avoir une monture goto digne de ce nom et une monture goto, de mon point de vue est le minimum aujourd'hui...

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée que je la déconseille fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en ai une de la même époque.

Eh bien d'abord ses défauts:

Si elle n'a pas le "spacer" sur l'axe AD (il est en option) il faut faire attention à ne pas heurter le moteur AD lors des mouvement. Si elle n'a pas le vis sans fin "Ovision" (elle n'est plus en production, dommage car l'EP chute +/- 3,5") l'erreur périodique n'est pas brillant brillant...Le trépied n'est pas réglable en hauteur (vu l'année de production de celle qui t'intéresse).

Autre "défaut", relatif à ce que tu veux faire, elle est plus lourde qu'une EQ6. Et attention à ne pas perdre le jeu de clés allen fournies avec, elle ne sont pas au pas métrique.

Autre défaut important, elle ne garde pas l'enregistrement de la PEC en mémoire, il faut le refaire à chaque fois que tu auras éteint la monture. Autant dire que "ça ne sert à rien" !

Je n'aime pas trop le système de friction des axes qui fait jouer ces axes dans leurs logement quand tu desserres les freins. Pour ma part ça me pousse à serrer peut-être un peu trop fort inutilement. Sur ces anciens modèles (en tous cas sur la mienne) le réglage de la vis sans fin en Dèc est délicat et pas très stable. Le montage de la monture quand on est en nomade est plus chiant qu'une EQ6 aussi, et le viseur polaire un rien compliqué (mais il existe un adaptateur qui permet de monter un viseur polaire skywatcher, plus pratique). Autre défaut ? Oui, moteur pas à pas avec vitesse maxi 16x. Pas terrible, mais bon,  c'est une monture qu'on prévoit de déplacer à la main à proximité de l'objet à observer (mais on peut les "up grader" avec une motorisation récente, couteuse). Aussi, roues dentées et vis sans fin sont exposées à la saleté extérieur...

On pourrait croire que je déglingue ces vieilles G11 Stepper...

Les qualités: elles sembleront moins nombreuses que les défauts; cependant...

Elles sont construites avec des matériaux de grande qualité et avec grande précision. T'auras jamais de pièces rouillées !

La conception mécanique est simple, facile à démonter et entretenir. On trouve toutes les pièces de rechange quand c'est nécessaire.

Sur le papier elle porte une charge utile de peu supérieur à une EQ6, mais elle le fera sans broncher ni souffrir si elle est bien équilibrée. La mienne porte un tube SC de 22kg + accessoires visuel/photo planétaire. Essaye un peu avec une EQ6 !!

Petit plus pour certain (c'est mon cas) elle possède des cercles gradués réellement utilisables avec verniers sur certains modèles. Je m'en sers pour pointer étoiles ou planètes de jour.

Elle vieillira LARGEMENT mieux qu'une EQ6.

Pour l'autoguidage une électronique plus récente sera certainement plus pratique que celle d'origine "un peu dépassée" avec les techniques d'acquisition modernes.

Si tu es disposé à la up grader, si elle a la vis Ovision en AD et si les roulements et le reste sont en très bon état, et si le prix est correct, elle te plaira cette G11 Stepper ! Pour te donner une idée j'ai payer la mienne assez chère (même époque que "la tienne") 1400€ il y a 3 ans, avec vis Ovision et NGC Max (pointage assisté type "push to). Selon moi, si elle n'a pas ces critères, le prix de vente DOIT être nettement inférieur.

Voilà ce que je pense de ma G11 adorée :))

Jean Marc

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit :

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée

Pascal est beaucoup plus synthétique que moi ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui....Parler de la G11 Stepper c'est un peu comme parler de la Vixen SPDX, différences de charges à part...Montures glorieuses du "bon vieux temps" !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ta réflexion, ca dépend aussi combien tu la payes... Si c'est 2 000 Euros, c'est un peu cher. Si c'est 700 Euros, c'est bcp plus raisonnable. Les défauts ont été annoncés dessus, les avantages aussi. On a un peu eu la même discussion sur le même forum voici qq mois pour une Losmandy Titan (modèle au-dessus de celle-ci en charge lourde, après l'HGM 200 qui était non Go-To). C'est de conception ancienne, mais ça tient la route et les moteurs externes peuvent être changés facilement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, MadAstronomer a dit :

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

 

Je ne connais pas les "vers" mais les vis ou VSF, oui !:)

Pas besoin des vis Ovision. On achète les vis laiton en spare chez TS et ce n'est pas trop cher. Je suis à moins de 5"arc crête à crête mais avec un réglage très délicat et qui tient moyennement dans le temps.

 

900 euros + les vis + un kit ?... Bcp trop cher et trop d'emmerdements. heu, de problèmes. Je conseille de chercher et trouver une AZEq6 en occasion qui sera bien meilleure. Même si bcp de choses sont également à reprocher comme la rouille hyper rapide du trépied inox bas de gamme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

trépied inox bas de gamme

Bonjour Pascal,

Il n'y a pas d'inox "bas de gamme". Certains s'oxydent sous certaines conditions et d'autres non ! :D Dans la majorité des cas, les caractéristiques mécaniques seront inférieures aux aciers fins qui "rouillent". Bon, c'est un clin d'oeil au prof ¬¬

Vous l'avez compris : j'ai horreur des inox. Je les remplace souvent par du bronze ou un simple laiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MadAstronomer a dit :

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Ben fonce franchement. Ce n'est pas cher pour ce que c'est. 

Certes il y a des défauts sur ces montures mais il faut voir aussi que ce sont beaucoup de pièce finement usiné, donc c'est très qualitatif en fabrication. Ce qui est bien et pas bien à la fois ce sont les moteurs à l'extérieur. Pas bien car c'est une vulnérabilité, mais bien car ce sont des montures où il est facile d'intervenir pour régler ou réparer. 
Si tu autoguides, la vis d'origine fera certainement l'affaire. Tu peux changer dans un second temps dans tous les cas. 
Il faut juste avoir en tête que c'est peu recherché d'occasion, mais à ce prix je pense qu'il n'y a pas de problème, c'est vraiment donné par rapport à ce que c'est capable de porter. Essaye d'avoir un bon trépied en dessous c'est une variable essentielle pour la stabilité. Genre Berlenbach ou autre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tarif est correct en effet, la G11 a fait ses preuves, c'est de la mécanique robuste et fiable. 

J'ai utilisé une G11 stepper pendant 10 ans et suis passé sur AP900, sincèrement ne n'ai pas constaté de différence très significative dans la qualité du suivi en longue pose (à 0.5"/pix). C'est vrai, je passais 1 ou 2 minutes pour faire un goto relatif, mais 1 ou 2  minutes c'étaient "peanuts" face aux 2 ou 3  heures de pose qui suivaient le goto.

Mais c'est sur que pour les gens "à la bourre"  le Goto d'une AP ... ça va vite.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir