MadAstronomer

Monture équatoriale Losmandy G11 de marque Celestron pour l'astrophotographie et la photométrie ?

Recommended Posts

Salut. J'ai une proposition pour une monture Losmandy G11 soigneusement utilisée produite pour Celestron (elle est assez ancienne, plus de 25 ans). Le propriétaire de la monture possède une grande bibliothèque d'astrophotos réalisées avec cette monture. Je prévois de l'utiliser avec un astrographe newtonien à champ large 150P Quattro f / 3,45 et dans un avenir proche avec un newtonien en treillis de 10 pouces. Est-ce que ça vaut le coup?

Edited by MadAstronomer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'ai acheté une telle monture en 2012...

De manière native, cette monture n'est même pas capable de faire un tour complet. Il faut ajouter une entretoise sinon l'axe vient buter. :(Je passe sur tous les autres défauts. Une G11 2020 n'a rien avoir avec une G11 Celestron.

Bref, j'ai du totalement la transformer pour avoir une monture goto digne de ce nom et une monture goto, de mon point de vue est le minimum aujourd'hui...

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée que je la déconseille fortement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, j'en ai une de la même époque.

Eh bien d'abord ses défauts:

Si elle n'a pas le "spacer" sur l'axe AD (il est en option) il faut faire attention à ne pas heurter le moteur AD lors des mouvement. Si elle n'a pas le vis sans fin "Ovision" (elle n'est plus en production, dommage car l'EP chute +/- 3,5") l'erreur périodique n'est pas brillant brillant...Le trépied n'est pas réglable en hauteur (vu l'année de production de celle qui t'intéresse).

Autre "défaut", relatif à ce que tu veux faire, elle est plus lourde qu'une EQ6. Et attention à ne pas perdre le jeu de clés allen fournies avec, elle ne sont pas au pas métrique.

Autre défaut important, elle ne garde pas l'enregistrement de la PEC en mémoire, il faut le refaire à chaque fois que tu auras éteint la monture. Autant dire que "ça ne sert à rien" !

Je n'aime pas trop le système de friction des axes qui fait jouer ces axes dans leurs logement quand tu desserres les freins. Pour ma part ça me pousse à serrer peut-être un peu trop fort inutilement. Sur ces anciens modèles (en tous cas sur la mienne) le réglage de la vis sans fin en Dèc est délicat et pas très stable. Le montage de la monture quand on est en nomade est plus chiant qu'une EQ6 aussi, et le viseur polaire un rien compliqué (mais il existe un adaptateur qui permet de monter un viseur polaire skywatcher, plus pratique). Autre défaut ? Oui, moteur pas à pas avec vitesse maxi 16x. Pas terrible, mais bon,  c'est une monture qu'on prévoit de déplacer à la main à proximité de l'objet à observer (mais on peut les "up grader" avec une motorisation récente, couteuse). Aussi, roues dentées et vis sans fin sont exposées à la saleté extérieur...

On pourrait croire que je déglingue ces vieilles G11 Stepper...

Les qualités: elles sembleront moins nombreuses que les défauts; cependant...

Elles sont construites avec des matériaux de grande qualité et avec grande précision. T'auras jamais de pièces rouillées !

La conception mécanique est simple, facile à démonter et entretenir. On trouve toutes les pièces de rechange quand c'est nécessaire.

Sur le papier elle porte une charge utile de peu supérieur à une EQ6, mais elle le fera sans broncher ni souffrir si elle est bien équilibrée. La mienne porte un tube SC de 22kg + accessoires visuel/photo planétaire. Essaye un peu avec une EQ6 !!

Petit plus pour certain (c'est mon cas) elle possède des cercles gradués réellement utilisables avec verniers sur certains modèles. Je m'en sers pour pointer étoiles ou planètes de jour.

Elle vieillira LARGEMENT mieux qu'une EQ6.

Pour l'autoguidage une électronique plus récente sera certainement plus pratique que celle d'origine "un peu dépassée" avec les techniques d'acquisition modernes.

Si tu es disposé à la up grader, si elle a la vis Ovision en AD et si les roulements et le reste sont en très bon état, et si le prix est correct, elle te plaira cette G11 Stepper ! Pour te donner une idée j'ai payer la mienne assez chère (même époque que "la tienne") 1400€ il y a 3 ans, avec vis Ovision et NGC Max (pointage assisté type "push to). Selon moi, si elle n'a pas ces critères, le prix de vente DOIT être nettement inférieur.

Voilà ce que je pense de ma G11 adorée :))

Jean Marc

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit :

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée

Pascal est beaucoup plus synthétique que moi ! xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh oui....Parler de la G11 Stepper c'est un peu comme parler de la Vixen SPDX, différences de charges à part...Montures glorieuses du "bon vieux temps" !!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

Edited by MadAstronomer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Dans ta réflexion, ca dépend aussi combien tu la payes... Si c'est 2 000 Euros, c'est un peu cher. Si c'est 700 Euros, c'est bcp plus raisonnable. Les défauts ont été annoncés dessus, les avantages aussi. On a un peu eu la même discussion sur le même forum voici qq mois pour une Losmandy Titan (modèle au-dessus de celle-ci en charge lourde, après l'HGM 200 qui était non Go-To). C'est de conception ancienne, mais ça tient la route et les moteurs externes peuvent être changés facilement.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, MadAstronomer a dit :

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

 

Je ne connais pas les "vers" mais les vis ou VSF, oui !:)

Pas besoin des vis Ovision. On achète les vis laiton en spare chez TS et ce n'est pas trop cher. Je suis à moins de 5"arc crête à crête mais avec un réglage très délicat et qui tient moyennement dans le temps.

 

900 euros + les vis + un kit ?... Bcp trop cher et trop d'emmerdements. heu, de problèmes. Je conseille de chercher et trouver une AZEq6 en occasion qui sera bien meilleure. Même si bcp de choses sont également à reprocher comme la rouille hyper rapide du trépied inox bas de gamme.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

trépied inox bas de gamme

Bonjour Pascal,

Il n'y a pas d'inox "bas de gamme". Certains s'oxydent sous certaines conditions et d'autres non ! :D Dans la majorité des cas, les caractéristiques mécaniques seront inférieures aux aciers fins qui "rouillent". Bon, c'est un clin d'oeil au prof ¬¬

Vous l'avez compris : j'ai horreur des inox. Je les remplace souvent par du bronze ou un simple laiton.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, MadAstronomer a dit :

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Ben fonce franchement. Ce n'est pas cher pour ce que c'est. 

Certes il y a des défauts sur ces montures mais il faut voir aussi que ce sont beaucoup de pièce finement usiné, donc c'est très qualitatif en fabrication. Ce qui est bien et pas bien à la fois ce sont les moteurs à l'extérieur. Pas bien car c'est une vulnérabilité, mais bien car ce sont des montures où il est facile d'intervenir pour régler ou réparer. 
Si tu autoguides, la vis d'origine fera certainement l'affaire. Tu peux changer dans un second temps dans tous les cas. 
Il faut juste avoir en tête que c'est peu recherché d'occasion, mais à ce prix je pense qu'il n'y a pas de problème, c'est vraiment donné par rapport à ce que c'est capable de porter. Essaye d'avoir un bon trépied en dessous c'est une variable essentielle pour la stabilité. Genre Berlenbach ou autre. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le tarif est correct en effet, la G11 a fait ses preuves, c'est de la mécanique robuste et fiable. 

J'ai utilisé une G11 stepper pendant 10 ans et suis passé sur AP900, sincèrement ne n'ai pas constaté de différence très significative dans la qualité du suivi en longue pose (à 0.5"/pix). C'est vrai, je passais 1 ou 2 minutes pour faire un goto relatif, mais 1 ou 2  minutes c'étaient "peanuts" face aux 2 ou 3  heures de pose qui suivaient le goto.

Mais c'est sur que pour les gens "à la bourre"  le Goto d'une AP ... ça va vite.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By MEDION42
       Bonjour à tous les membres, 😉

      Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

      J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

      En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

      Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

      Merci d'avance pour votre aide.

      Amicalement.

      Patrick 😉
        
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.
       
      J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
      Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa 
       
      Bref...
       

      Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023
       

      Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023
       

      Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023
       

      Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023
       

      Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023
       

      Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023
       
       
      Voilà.
      Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème " 
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By biver
      Deux petites comètes de magnitudes 12 et 14.5, dans la vierge et la couronne, mais qui montrent bien leur queue, même en visuel au T407:
      C/2019 U5 et 364P le 22 mars dernier au soir dans le sud des alpes:
       


    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By aacrocc
      Bonjour j'ai un soucis avec les étoiles brillantes en plein champ. 
      Ci-joint petit stack rapide avec ASI studio puis stretch rapide. 
      Lunette FRA600. 
      À quoi est dû cet effet de "phares"? 

  • Upcoming Events