fred-burgeot

Bilan de l'été 2022

Messages recommandés

whaou!!!!! quel bal de galaxies en tous genre et autres nuages fantomatiques !!!!!!! quel plaisir à regarder!! je ressent en te lisant et en admirant tes dessins le bonheur d'entr'apercevoir et de deviner une lueur parmi les etoiles!  J'ai l'impression d'y être!!

 

M17 est epoustouflante! Tu as senti l'absence d'obstruction sur lunette alors?

 

 

il y a 35 minutes, fred-burgeot a dit :

Ah la météo des Pyrénées…

T'as un problème ?  ¬¬

:D 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand les dessins des fistons?

C'est vrai qu'ils sont bien mordus, mais il faut dire qu'ils sont à très bonne école.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de détails sur M17, qui est discrètement verdâtre ! Il y a là plein d'objets que je ne connais pas. Il y a aussi NGC 6804 que j'ai dessinée l'autre nuit et j'y revois l'anneau entouré d'un faible halo, mais sur ton dessin il est allongé. Je crois que ça fait deux fois que je me fais avoir avec les allongements, il me faut être plus... observateur.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bruno- a dit :

ça fait deux fois que je me fais avoir avec les allongements

Tu réponds encore à ces spams :/ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, les voici !!!!!

 

que de merveilles ! et marrant car nous avons un grand nombre de cibles communes réalisées à la même période, juste de l'autre côté du Rhône. C'est même stupéfiant comme on a eut les mêmes idées, notamment l'Oeil de Chat en champ plus élargi, et un M17 qu'on n'avait pas prévu mais qui s'imposa à l'oculaire, en mode "vite fait", toute chose étant relative.

 

- très chouette similitude sur B86 >>> on a noté les 2 étoiles jaunes xD

- très intéressant ton esquisse sur fond blanc du Serpent, truc que j'avais vu plus "filandreux",

 

le reste est remarquable - évidemment - au regard de la comparaison de l'ouverture 400 vs 1000, chapeau les galaxies tordues, les p'tites rondelles rikiki ou bien faiblardes, respect pour APR 273 que d'avoir choppé quelques inflexions qui font tout le charme de ce binôme.

 

Fred, c’est merveilleux !

 

Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

La production en dessins n’est pas fofolle, seulement treize dessins pour une semaine de beau temps,

comme disait un vieux proverbe chinois  d'Audiardisus : "la quantité s'oublie, la qualité reste" ou quelque chose comme ça....xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel festival de dessins et de détails!

 

J'ai noté plein de similitudes avec des observations déjà anciennes au Dobson de 508, et ta NGC660 m'incite à y retourner, car j'avais "gâché" son dessin au Dobson 508 en l'observant trop dans l'aube, elle s'y noyait. Quelle structure étonnante avec ses bandes sombres orthogonales!

 

Chapeau pour la nébuleuse LBN, jamais tapé dans ce catalogue pour ma part.

 

NGC 6886 montrait en effet une structure similaire à celle de ton dessin au 508.

Pour NGC7048 j'y voyais un anneau large à centre pas sombre.

 

IC1613 la diaphane n'a été dessinée qu'au Strock pour le moment.

J'ai un peu la flemme de comparer pour tous les autres dessins, mais le Arp d'Andromède sous un ciel moins bon ne m'a pas montré la spire de la plus grosse, mais une nodosité proche de son noyau comme sur ton dessin, et des nodosités dans sa compagne allongée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pléthorique, une remarquable accumulation de choses célestes tourmentées : c'est un régal. Merci pour cette belle compilation !

Sur M17, des poils à faire plaisir à Serge! C'est drôle, je l'ai toujours vue bien plus "cotonneuse" qu'échevelée, mais je dois avoir un biais observationnel. Faudrait que j'essaye avec ton dessin à côté de l'oculaire pour certainement pouvoir adopter ta perspective et "concevoir" ces ondulations entremêlées.

Sur les nuages obscurs, je ne les ai jamais dessiné mais ton rendu non-informatisé est quand même vraiment évocateur.

Globalement sur les nébuleuses planétaires et les interactions (NGC ou PK), tu obtiens systématiquement un dessin plus détaillé que moi avec un peu moins de diamètre, alors chapeau bas : quel oeil persévérant ! :)

Sinon, j'ai déjà observé toutes tes cibles, mais pas B72 et LBN 438 (que je note pour une prochaine session).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, yapo a dit :

C'est drôle, je l'ai toujours vue bien plus "cotonneuse" qu'échevelée, mais je dois avoir un biais observationnel

C’est à cause du nom qui guide l’observation. Moi j’y vois plutôt un cheval fougueux dans le flot des vagues, comme ces chevaux faisant fuir les nazguls qui tentaient de traverser le gué de Bruinen!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

C'est un régal de voir tout tes chouettes dessins d'objets si éclectiques et souvent peu connus. Ça fait de belles découvertes !

Omega est flamboyante, elle claque méchamment à l'oculaire.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, yapo a dit :

C'est drôle, je l'ai toujours vue bien plus "cotonneuse" qu'échevelée, mais je dois avoir un biais observationnel.

.... Ou une optique qui "filtre" ces détails très fins en les empâtant..... Car sur M17, autant ça peut être du cumulus au poitrail du cheval fougueux, autant dans la crinière,  le dos, le corps et surtout la queue il n’est question que de cirrus filandreux xD

 

Sinon dans les cibles pas vues, je note pour les prochaines ce LBN et ce IC tous deux improbables, le Sharpless (catalogue que j'oublie de visiter),  cette magnifique 660 poissonneuse et le p'tit HGC

 

Sinon (bis), je reviens sur tes cibles >>> chapô pour  6886 dont tu as  réussi à percevoir un chouya d’extension de part et d'autre de cette minuscule rondelle, dont l'une est un peu plus présente que l'autre..... Fallait le distinguer !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred a encore frappé très fort !!!

J’ai souvent l’impression que c’est toi qui a mon T 560 et moi un 400 ! Sacrée vue d’enfer ce Fred (mieux que moi dans ma jeunesse où j’avais une vue pas mal du tout pourtant) et le talent du dessinateur en + !

Bcp d’objets très sympas très détaillés, parmi lesquelles je retiens (tous , enfin on va faire plus réduit) :

B 72 (je ne l’ai pas vu aussi bien au 400 au Chili il me semble mais ouf j’avais mieux vu B 68…) mais pour ces nébuleuses obscures, je ne m’amuserais pas à les pointer depuis chez moi en Anjou,

LBN 438 ?… je ne cherche même pas depuis mon site,
les petites subtilités de 6543 (en couleur en +),

la difficile Sh 2-68,

M 2-51 que j’ai observé il y a peu pour Astrosurf dans mon 560 (j’ai pas vu mieux sous mon ciel),

les extensions de 6886,

les assez longues extensions de 660,

les bras de 7714,

etc etc. BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :
Il y a 11 heures, yapo a dit :

C'est drôle, je l'ai toujours vue bien plus "cotonneuse" qu'échevelée, mais je dois avoir un biais observationnel.

.... Ou une optique qui "filtre" ces détails très fins en les empâtant..... Car sur M17, autant ça peut être du cumulus au poitrail du cheval fougueux, autant dans la crinière,  le dos, le corps et surtout la queue il n’est question que de cirrus filandreux xD

C'est ce que je me dis d'emblée à chaque fois et ça me semble assurément le cas entre le 406mm Grière de Frédéric et mon 445mm Coulter, mais avec une lunette de 150mm, je pencherais quand même pour une plus grande part d'associatif ou de liant (je ne me rappelle plus comment on appelait ça dans Astro-dessin d'ailleurs, parce ça mérite une appellation) peut-être teinté de souvenirs résilients issus d'une plus grande ouverture.

Je veux dire par là (pour celles et ceux qui ne me suivrait pas) relier -inconsciemment- des détails distincts parce qu'on les "sait" liés (ou qu'on les a vu auparavant à plus grande ouverture).

Mais il (me) faudra de toute façon retenter une observation avec un œil un peu guidé pour voir si j'y retrouve ces cheveux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore !

Et j'apprécie particulièrement le croquis du serpent qui permet de comparer le terrain et la remise au propre.

 

Yves

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le catalogue Minkowski, je n'ai pas trouvé la liste complète sur Internet, avec notamment les correspondances avec les autres catalogues notamment PK.

Je cherche une liste indiquant au moins les noms alternatifs, les coordonnées, magnitude et taille.

 

Fred, as-tu ça en magasin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Fred pour ce très sympathique CRO accompagné de ces superbes dessins dont nous avons eu la chance d'assister à la genèse (du moins ceux d'Issarbe) lors de cette belle soirée passée ensemble. Super moment d'échange et de partage, ça restera définitivement dans nos mémoires.☺️

Tu nous auras tous bluffés, avec ta connaissance du ciel, cette vision bionique (tu es vraiment le champion des tachouilles!😂) et bien sûr ton coup de crayon.👍

A bientôt j'espère sous nos cieux (parfois chahutés) des Pyrénées.

Bien à toi

Philippe (T350)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série !

 

l'entrée en matière est explosive avec cette M17 magnifique, riche à souhaits de détails, extensions et filaments ! On dirait effectivement une crinière au vent, ou bien une sirène voguant sur l'eau cheveux au vent ! A travers ton dessin à 150 mm et celui d'Adam récemment à 200 je mesure le delta avec celui que j'avais fait à la FC-100, pourtant sous l'excellent ciel des Alpes du sud (près de Valdrôme). A cette dernière point de chevelu, que du flou et très peu de zones secondaires hormis l'arc à l'arrière.

 

IC 1613 je me souviens d'un truc limite au T300, un challenge, juste une présence ressentie et encore pas localisée avec certitude peut-être.

 

Les Barnards sont très bien rendues je trouve, même si pour le moment je les délaisse un peu.

 

Bravo aussi pour tout le reste, j'en ai pas mal dans mes descriptions mais moins en verve qu'ici !

Le delta est assez conséquent, par ex sur NGC 660 je n'ai que le fuseau central, pas les courbes, sur Arp 284 je n'ai que le bulbe central et de façon extrême un "départ" vers l'étoile brillante au haut à droite, celle de mag 14.3 n'est vue que limite et unie. Par contre sur NGC 6894 j'ai bien perçu l'anneau pas trop difficile.

Mais le dessin futur devrait améliorer cela, au lieu de juste prendre des notes.

 

P.S je m'aperçois en relisant mes notes sur M17 qu'à la FC-100 UHC sur site moins bon j'avais à priori plus de nébulosités que sur mon dessin à l'OIII. Faudrait-il privilégier donc l' UHC sur ce volatile ? Et au 300 ça grouillait de partout d'après mes notes encore

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavierc a dit :

Concernant le catalogue Minkowski, je n'ai pas trouvé la liste complète sur Internet, avec notamment les correspondances avec les autres catalogues notamment PK.

Je cherche une liste indiquant au moins les noms alternatifs, les coordonnées, magnitude et taille.

Bonjour,

Un petit post en réponse à Xavier dans l'excellent post de Fred avec un fichier de NP assez sympa... mais qui peut servir à d'autres.
Si la grande bibliothèque astro de Yann a mieux je suis preneur aussi.

Bonnes observations à tous.

 

Catalogue de NP.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xavierc a dit :

Je cherche une liste indiquant au moins les noms alternatifs, les coordonnées, magnitude et taille.

 

il y a 19 minutes, Alexandre Renou a dit :

Si la grande bibliothèque astro de Yann a mieux je suis preneur aussi.

 

C'est la grande bilbiothèque de Laurent (Ferrero) en fait :

https://clearskies.eu/wp-content/uploads/2021/06/Minkowski-Nebulae-index.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alexandre Renou a dit :

Catalogue de NP.xls

 

Merci, c'est le plus proche de ce que je cherche, il faut juste que je filtre les Minkowski et je ne sais si elles y sont toutes.

Par contre elles semblent souvent avoir une correspondance PK, que je cherchais.

il y a une heure, yapo a dit :

J'avais vu ce document qui liste les Minkowski par constellation sans indiquer les coordonnées et la correspondance PK

Modifié par xavierc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce cas, il vaut mieux prendre le PK  (parce qu'un certain nombre de Minkowski's ne sont pas des NP) ou le PN G.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier main.dat ici http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?V/84 , il y a les n° PK et les désignations selon le découvreur, notamment les Minkowski. Vu que ce fichier répertorie toutes les nébuleuses planétaires connues lors de sa publication, j'imagine qu'il y a toutes les Minkowski.

 

(Suite au message de Yapo : qui sont des nébuleuses planétaires.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Un régal tes dessins, comme d'habitude :) et tu nous donne encore plein d'idées pour les prochaines sorties !

 

C'est impressionnant ce que tu parviens à sortir comme détails sur certains objets, notamment sur les galaxies et en particulier sur Arp 284 que j'ai dessiné il n'y a pas longtemps avec le T508. Je n'ai pas vu aussi distinctement la structure de NGC 7714 comme toi,  j'ai juste perçu une ébauche de structure spirale  ! Vraiment chapeau, c'est épatant !

 

ngc7714-5-T508-md3.png

 

NGC 7714 - NGC 7715 (Arp 284) - Galaxies dans les Poissons
Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm) - SQM 21,65

 

Par contre sur certaines NP comme  NGC 6894 le T508 a fait parler son diamètre, avec un peu plus de détails structurels à l'oculaire du Taurus, mais franchement on n'est pas loin.

 

ngc6894-T508-md3.png

 

NGC 6894 - nébuleuse planétaire dans le Cygne
Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm + UHC)

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2022 à 19:38, Adamckiewicz a dit :

M17 est epoustouflante! Tu as senti l'absence d'obstruction sur lunette alors?

Salut Adam, merci pour tes commentaires ici ;)

l'intérêt de la lunette était surtout d'avoir la possibilité de grossir assez peu pour embrasser facilement la nébuleuse, ça aide à l'apprécier et aussi à la dessiner en respectant à peu près les proportions, surtout sans feuille préparée. Après l'objectif de cette 150 apo est de qualité, sans obstruction bien sûr, à faible grossissement, tout ça contribue à la précision de l'image. Difficile de quantifier la part du zéro obstruction.

 

Le 01/09/2022 à 19:38, Maïcé a dit :

A quand les dessins des fistons?

Coucou Maïcé !

il faudrait qu'ils me les retrouvent, il y a moyen de mettre ici la M57 de Victor.

 

Le 01/09/2022 à 20:37, Bruno- a dit :

Il y a là plein d'objets que je ne connais pas.

Salut Bruno,

oui, c'est souvent ce que je me dis aussi en consultant tes posts :)

Et puis quand on a déjà en magasin ça permet des comparaisons intéressantes.

 

Le 01/09/2022 à 21:03, serge vieillard a dit :

C'est même stupéfiant comme on a eut les mêmes idées,

Salut Serge,

je me suis fait la même réflexion en suivant ton post "en direct de Valdrôme" alors que j'étais aux NCN :)

D'ailleurs ton post m'a inspiré le pointage des deux Minkowski.

Le 01/09/2022 à 21:03, serge vieillard a dit :

très intéressant ton esquisse sur fond blanc du Serpent, truc que j'avais vu plus "filandreux",

En effet ton dessin montre un serpent plus 'maigre', si c'est bien ce que tu voulais dire.

 

Le 01/09/2022 à 21:09, xavierc a dit :

ta NGC660 m'incite à y retourner, car j'avais "gâché" son dessin au Dobson 508 en l'observant trop dans l'aube

Salut Xavier,

ah là c'est sûr que les spires de NGC660 nécessitent un ciel le plus noir/transparent possible.

En tout cas merci à toi de m'avoir dit que le Serpent était censé être proche d'autres neb obscures de Barnard, ça m'a incité à les chercher en décalant le pointage du télescope. sinon, point de B68-69-70 !

 

Le 01/09/2022 à 22:46, yapo a dit :

Sur les nuages obscurs, je ne les ai jamais dessiné mais ton rendu non-informatisé est quand même vraiment évocateur.

Ah, merci Yann, ça me rassure :)

Le 01/09/2022 à 22:46, yapo a dit :

LBN 438 (que je note pour une prochaine session).

C'est rare qu'on te fasse découvrir une cible potentielle, j'en suis pas peu fier !

Le 02/09/2022 à 10:24, yapo a dit :

mais avec une lunette de 150mm, je pencherais quand même pour une plus grande part d'associatif ou de liant (je ne me rappelle plus comment on appelait ça dans Astro-dessin d'ailleurs, parce ça mérite une appellation) peut-être teinté de souvenirs résilients issus d'une plus grande ouverture.

Connaissant le phénomène j'ai été vigilant, et dans la 150 j'ai bel et bien perçu de la filandre, du nuage qui s'étire en devenant de plus en plus fin, en particulier sur le dos du volatile (ou du cheval d'Adam, car il y a bien de la crinière !).

 

Le 02/09/2022 à 09:13, lolodobs a dit :

C'est un régal de voir tout tes chouettes dessins

Salut Laurent, merci pour ton commentaire ! On attend la suite des tiens ;)

 

Le 02/09/2022 à 10:16, Alexandre Renou a dit :

LBN 438 ?… je ne cherche même pas depuis mon site,

Salut Alexandre,

oui là il faut le meilleur ciel possible, tout comme B72. Merci pour ton passage ici ainsi que pour les idées de cibles que tu diffuses sur Astrosurf Mag : toutes les NP NGC du Cygne on été mise dans ma to do list grâce à ton article dans le numéro de cet été ;)

 

Le 02/09/2022 à 10:47, Yves Piette a dit :

Et j'apprécie particulièrement le croquis du serpent qui permet de comparer le terrain et la remise au propre.

Salut Yves, merci pour ton commentaire. Pour B68 j'ai eu la sensation de perdre en infos en finalisant le croquis, donc pour B72 j'ai pris une photo avant de commencer à la retravailler. Je trouve que cette esquisse a plus de caractère que le résultat final.

 

Il y a 23 heures, Derrien a dit :

Super moment d'échange et de partage, ça restera définitivement dans nos mémoires.☺️

Salut Philippe, ce sentiment est partagé ;  il y aura d'autres virées vers les Pyrénées, c'est un endroit que j'aime beaucoup et pas que pour l'astro, on se tient au courant pour provoquer d'autres occasions d'observer en altitude ensemble !

 

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Les Barnards sont très bien rendues je trouve

Ah, vous êtes donc deux à me rassurer, c'est sympa les gars !

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

par ex sur NGC 660 je n'ai que le fuseau central, pas les courbes, sur Arp 284 je n'ai que le bulbe central et de façon extrême un "départ" vers l'étoile brillante au haut à droite, celle de mag 14.3 n'est vue que limite et unie. Par contre sur NGC 6894 j'ai bien perçu l'anneau pas trop difficile.

C'est avec ton 300 ou la lulu de 100 ?

Sinon c'est clair qu'en prenant un crayon tu iras plus loin avec le même instrument, comme tu le dis.

Il y a 15 heures, laurent13 a dit :

. Je n'ai pas vu aussi distinctement la structure de NGC 7714 comme toi,  j'ai juste perçu une ébauche de structure spirale

Salut Laurent ! Pour 7714, la spire 'de gauche' (du côté de l'autre galaxie) m'est apparue après plus de 30min d'observation, d'abord comme un tronçon assez large lors d'un glimpse. L'aube m'a fait remettre la suite de l'observation au lendemain et c'est donc lors de la nuit suivante que j'ai perçu l'autre spire, plus fine est perpendiculaire à la barre. J'y ai donc passé beaucoup de temps.

 

Il y a 15 heures, laurent13 a dit :

Par contre sur certaines NP comme  NGC 6894 le T508 a fait parler son diamètre, avec un peu plus de détails structurels à l'oculaire du Taurus,

Ah oui, tu as des nodosités qui parcourent l'anneau alors que je n'en ai saisi qu'une seule.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant