fred-burgeot

Bilan de l'été 2022

Messages recommandés

il y a 4 minutes, fred-burgeot a dit :

Connaissant le phénomène j'ai été vigilant, et dans la 150 j'ai bel et bien perçu de la filandre, du nuage qui s'étire en devenant de plus en plus fin, en particulier sur le dos du volatile

Je suis bien d’accord, car je l’ai bien vu sous un ciel pollué, avec uhc, au c8 alors que je ne m’attendais pas à voir ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred! 👍👋

Une série magnifique avec des cibles connues, d'autres bien plus pointues et rares comme les UGC12914 et 15 ou LBN438, mais si finement dessinées.👍

J'ai été particulièrement impressionné par la 6886 SGE que j'ai vue ici la semaine dernière à 400x dans mon T500 et qui me paraissait si insignifiante : de toute évidence nous n'avons pas eu le même ciel 🤭. Idem pour 6804.

Tu as juste une petite erreur sur M4-9 qui est dans le Serpent et pas dans Céphée. 😉

Patrice 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fred-burgeot a dit :
Le 02/09/2022 à 14:27, etoilesdesecrins a dit :

par ex sur NGC 660 je n'ai que le fuseau central, pas les courbes, sur Arp 284 je n'ai que le bulbe central et de façon extrême un "départ" vers l'étoile brillante au haut à droite, celle de mag 14.3 n'est vue que limite et unie. Par contre sur NGC 6894 j'ai bien perçu l'anneau pas trop difficile.

C'est avec ton 300 ou la lulu de 100 ?

Sinon c'est clair qu'en prenant un crayon tu iras plus loin avec le même instrument, comme tu le dis.

 

C'est avec le T300

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Rastaman a dit :

Tu as juste une petite erreur sur M4-9 qui est dans le Serpent et pas dans Céphée. 😉

Salut Patrice,

je viens de corriger, merci pour ta vigilance !

Pour NGC 6886 c'est étonnant qu'elle soit dans le catalogue NGC et pas dans le IC voire Minkowski ou PK. Par exemple M1-92 (la footprint nebula) a la même magnitude tout en étant plus grande que NGC6886. D'après Wikipedia c'est Copeland qui a découvert NGC6886 en 1884, chapeau à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'ambiance pour égayer le post :

* le spot de vendredi, dans la vallée d'Ossau.

Le panorama du matin à mon réveil. Ce sont ces cimes que j'ai vues en ombres chinoises sur fond de ciel étoilé quelques heures auparavant.

P5.jpg.493692ba7f055b8a7cf68c3fb51476d0.jpg

Le même en fin de matinée.

P1.jpg.672c7643faa897feac63ef181f139230.jpg

 

Cadre sympa pendant la petite rando du début d'après-midi :

P2.jpg.9e306ee8f7b89cd5a234b07148c92edd.jpg

 

* Spot de samedi soir, plus à l'ouest que la veille :

P6.jpg.d4750608641337a78e3abdde3ecc8e1b.jpg

 

ambiance joyeuse au moment de l'installation du matos. Il y a là T200, T500, T300, T620, T350 et mon T400.

P3.jpg.2a5606a3040a78c1e2c4c4ec8ae2e0c7.jpg

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau ! 

Il me faudra relire tout çà, avec tous ces objets inconnus, mais que les dessins sont beaux. Le rendu diaphane est très réussi. 😍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la beauté des sites n'est pas en reste.

 

Mais c'est une vraie star-party que vous avez organisée là.

Modifié par xavierc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

je viens de corriger, merci pour ta vigilance !

Pour NGC 6886 c'est étonnant qu'elle soit dans le catalogue NGC et pas dans le IC voire Minkowski ou PK. Par exemple M1-92 (la footprint nebula) a la même magnitude tout en étant plus grande que NGC6886. D'après Wikipedia c'est Copeland qui a découvert NGC6886 en 1884, chapeau à lui !

J'approuve tout à fait ton point de vue. Ton dessin est très proche de celui de Uwe Glahn réalisé avec son T675 à 837x dans le Interstellarum Deep Sky Guide.

Et sa M 1-92 est à 1465x !  Donc on est vraiment dans du lourd avec ces pétouilles ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Que c'est beau ! 

Merci Piotr, c'est sympa :)

 

Il y a 2 heures, Rastaman a dit :

Fred, est-ce que tu mesures le SQM sur tes sites?

Je n'ai pas d'appareil de mesure de SQM, donc non. Par contre lors de la nuit de samedi soir les copains en avaient un, dans mon souvenir il était question d'une mesure proche de 21,7.

 

Il y a 1 heure, xavierc a dit :

Ah la beauté des sites n'est pas en reste.

Oui, j'avoue que pour moi ça compte beaucoup, si jamais les nuits sont mauvaises il y a au moins le plaisir de contempler des paysages grandioses.

 

Il y a 1 heure, Rastaman a dit :

Ton dessin est très proche de celui de Uwe Glahn réalisé avec son T675 à 837x

Du coup je suis allé voir son dessin, il a eu la centrale que je n'ai même pas soupçonnée.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beaux paysages !!!!

 

Il y a 2 heures, Rastaman a dit :

Uwe Glahn

Punaise, quel site !!!! je suis en train de l'éplucher. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Pour NGC 6886 c'est étonnant qu'elle soit dans le catalogue NGC et pas dans le IC voire Minkowski ou PK. Par exemple M1-92 (la footprint nebula) a la même magnitude tout en étant plus grande que NGC6886. D'après Wikipedia c'est Copeland qui a découvert NGC6886 en 1884, chapeau à lui !

Il avait un prisme le coquinou ! (et la footprint un spectre continu)

 

Quand on dit que tout le NGC est issu de découvertes visuelles, ce n'est pas complètement vrai (même si quasiment majoritairement). Cela dit, c'était l'œil de Copeland derrière le prisme alors est-ce que c'est encore du visuel derrière un prisme ? Je dirais oui (comme derrière un filtre), mais on pourrait certainement me démontrer le contraire. ;) (cf les discussions VA/visuel).

 

PS: Bruno dit souvent que l'IC est photographique, je dirais oui mais seulement à partir du IC2 (numéros ≥ IC 1530) et même partiellement car il y a encore près de 37% de découvertes visuelles dans ce reste de 3857 objets (je viens de faire le calcul).

Modifié par yapo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, yapo a dit :

Il avait un prisme le coquinou ! (et la footprint un spectre continu)

Ah OK, intéressant à savoir, merci Yann.

Il y a 2 heures, yapo a dit :

l'IC est photographique, je dirais oui mais seulement à partir du IC2 (numéros ≥ IC 1530)

J'avais jamais remarqué que le IC n'était pas entièrement dans l'ordre croissant des ascensions droites.

Ca veut dire qu'entre IC1 et IC1529 c'est bien dans l'ordre des AD, mais qu'à partir de IC1530 on repart de 0h et des poussières. C'est bon pour sa culture perso tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yapo a dit :

avait un prisme le coquinou ! (et la footprint un spectre continu)

Tu veux dire qu’il l’a identifié en tant que np par la spectro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tu veux dire qu’il l’a identifié en tant que np par la spectro?

Non, découverte visuellement grâce à un prisme-objectif et le spectre mono-chromatique de la nébuleuse (la nébuleuse apparaît "stellaire" dans un champ d'étoiles aux spectres continus étalés).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, yapo a dit :

Quand on dit que tout le NGC est issu de découvertes visuelles, ce n'est pas complètement vrai (même si quasiment majoritairement)

 

Il me semble que sur 7840 entrées du NGC, 7839 viennent d'observations visuelles, seule la nébuleuse de Maia étant photographique.

 

(Pour le catalogue IC, j'ai souvent tendance à dire qu'il s'agit de découvertes essentiellement photographiques pour expliquer à ceux qui sont déçus par la nébuleuse du Cocon ou du Cœur (quand ils l'ont vue...) pourquoi c'est normal. Mais en effet, la première édition n'est pas que photographique.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bruno- a dit :

Il me semble que sur 7840 entrées du NGC, 7839 viennent d'observations visuelles, seule la nébuleuse de Maia étant photographique.

C'était mon introduction et je pensais NGC/IC. Tu as bien raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

Punaise, quel site !!!! je suis en train de l'éplucher. Merci !

Entièrement d'acc avec toi > il vaut le détour ! :)

Sur les 821 dessins du IDSG, une grande majorité sont de lui. Et c'est un gars très sympa et abordable que j'ai rencontré aux Internationales Deep Sky Meeting à Hayingen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Rastaman a dit :

Sur les 821 dessins du IDSG, une grande majorité sont de lui. Et c'est un gars très sympa et abordable que j'ai rencontré aux Internationales Deep Sky Meeting à Hayingen.

Mais il n'est pas très fan de Rainer...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, yapo a dit :

Mais il n'est pas très fan de Rainer...:ph34r:

Certes je sais tout ça...;), mais je ne veux pas polluer le merveilleux fil de Fred avec ça. Pour résumer en gros, y a deux écoles de dessin en Germanie...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une série époustouflante qui donne des idées . Quel travail !

M17 est majestueuse et ses extensions toutes en douceur donnent une sensation de rêverie ...

J'aime bien aussi la juxtaposition des positifs et négatifs qui sont très instructifs pour ceux qui veulent progresser.

Merci pour ce partage.

Xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, toujours un choix éclectique intéressant que tes cibles. Difficile de ne pas trouver objet à son pied ! J'ai juste regardé d'un peu plus près ton rendu de la galaxie IC1613 car je l'avais dessinée en montagne aux J45x141 il y a fort longtemps. J'ai eu du mal à retrouver le sens de ton image car son orientation n'est pas nord/sud. Une fois rétablie, la comparaison est intéressante, le mien n'étant qu'une réduction du tien avec la "tache secondaire" bien présente aussi. J'ai aussi vu celui de la tâche d'encre car c'est encore frais dans ma tête (dessin au 600 que j'ai du posté ici). Je vais renchérir sur la remarque de Serge,  en plus de vos 2 étoiles colorées, il y en a 3 autres dans le même champ. En tout cas, j'ai apprécié la qualité du rendu. N'est-ce pas un objet magnifique qui n'a vraiment pas besoin d'assistance visuelle ?

Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant