messier63

Quel filtre halpha pour du visuel avec un ovni-M. duonarrowband ou halpha ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Quel est le meilleur filtre halpha pour faire du visuel avec un ovni-M pour augmenter le contraste sur les nébuleuses à émissions en hydrogène ?

Halpha ou mieux duonarrowband ?

Merci.

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas.

Mais j'apprécie les filtres H-beta qui laisse passer le rouge profond H-alpha.

Tous ne le font pas. Mais avec ceux qui le fond, les nébuleuses H-beta sont un peu plus contrastées. J'imagine que le rouge qui passe, malgré la sensibilité ridicule de l'oeil à cette longueur d'onde, ajoute un peu. Et là où il y a du beta, il y a du alpha...ou l'inverse...

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vue d’un futur Hbeta pour remplir mon porte filtre , vous conseillez lequel du coup? Les spectres fournis chez lumicon et astronomik ne semblent pas transmettre en Ha?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du choix chez 3 marques.

Baader UHC-S semblent être le plus large en Hbeta (460-530) et coupe bien côté H-alpha.

 

Astronomik semble un petit peu plus serré côté Hbeta/Oiii/He (470-530) mais laisse plus de place pour les étoiles carbonées et raie non affichée en 686 (Oxygène).

 

Optolong offre deux types, attention ça coupe beaucoup de flux (il faut du diamètre) :

L-enhance -> Hbeta+Oiii+Halpha

 

L-eXtreme -> Oiii+Halpha

 

Modifié par lyl
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, messier63 a dit :

filtre halpha pour faire du visuel

 

Bonjour

 

Refracteurs ou reflecteurs ? quel diamètre ? 

 

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf que l'œil n'est pas sensible la nuit au H Alpha

 

 

acuite_200.jpg

 

Faudrait plutôt voir les filtres type UHC pour du visuel sur les nébuleuses 

Modifié par arnaud18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 

Refracteurs ou reflecteurs ? quel diamètre ? 

Réflecteurs de 520 , 635 et 760 mm avec l'ovni-M.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, tout dépend de l'intensité reçue, il faut passer le seuil de sensibilité et de l'absorption de l'oxygène/humidité atmosphérique.

Je plains ceux qui n'ont jamais vu M57 en couleur ou l'étrange sensation de chaleur sur la tête de cheval IC 434.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

Je plains ceux qui n'ont jamais vu M57 en couleur ou l'étrange sensation de chaleur sur la tête de cheval IC 434

c'est sympa mais ca me console pas :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit :

c'est sympa mais ca me console pas :D 

Je te plains, je ne te console pas.

M57 avec un dob 200/1200 et un oculaire de 12.5mm mais à 1700m d'altitude

IC 434 entre 4 et 5h du mat avec un 150/1200 et un oculaire Clavé de 56mm, vent nul et pas d'humidité

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du astronomik ou du baader du coup...

L'ovni-M appréciera mieux lequel des deux?

Merci.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

Je plains ceux qui n'ont jamais vu M57 en couleur ou l'étrange sensation de chaleur sur la tête de cheval IC 434

Ceux là ont-il testés un filtre H-alpha  pour être sûr qu'il s'agit bien de celle-ci ? J'ai personnellement essaué sur M42 et quelques autres, sans aucun succès (mais je ne suis pas très sensible au rouge).

Parce qu'il y en a d'autres avant (dans le sens spectroscopique) auquel l'oeil est "plus" sensible (théoriquement)... C'est juste un questionnement hein et pas une mise en doute (la perception du rouge est établie même si certains individus y sont plus sensibles/sensibilisés que d'autres).

 

m57_2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, messier63 a dit :

Quid du astronomik ou du baader du coup...

 

Un vieux Lumicon des années 1990 fera l'affaire.

Je ne sais pas si des dual-band existent en Hbeta

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, messier63 a dit :

L'ovni-M appréciera mieux lequel des deux?

ben pour ça, fô regarder les specifications dudit OVNI.....

engin qu'est pas du pur visuel mais plutôt une fabrique à photons .....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, yapo a dit :

(la perception du rouge est établie même si certains individus y sont plus sensibles/sensibilisés que d'autres).

La sensibilité au bord de la bande spectrale varie dans un ratio énorme (1-10)

Le seuil de 2-3% de contraste exige un éclairement au seuil photopique (street illumination)

Cela rend l'amplification de l'instrument indispensable (collecteur de photons). Par bonheur, dans le rouge, l’œil conserve plutôt bien son piqué. Les fortes pupilles de sorties fonctionnent bien, sous réserve que l'ambiance lumineuse soit très noire autour.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, messier63 a dit :

Réflecteurs de 520 , 635 et 760 mm avec l'ovni-M.

 

Ah, c'est pour l'Ovni-M, donc pas pour utiliser avec l'œil ! C'est le capteur de l'Ovni-M qui sera filtré. Du coup il est peut-être possible d'utiliser un filtre Hα conçu pour l'imagerie. En fait, j'ai vu dans plusieurs discussions des résultats faits avec cet appareil en Hα, il a l'air d'être conçu pour le Hα, donc il faut juste regarder quel filtre a été utilisé.

 

(Le titre de la discussion doit être corrigé car il est trompeur. Le bon titre est « Quel filtre HAlpha pour l'OVNI-M ».)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé le spectre du lumicon 1990 dans le livre astro dessin : 

 

F7005335-5946-4761-87F1-D8978FB07405.thumb.jpeg.2f74e8313b3d4267e6919d33178d08ad.jpeg
 

et le spectre du lumicon dit de 2006 :

 

95876BF2-DF1A-48F3-8BFF-3095988B1D9E.png.09510ae6381023c2e74c8c15c27d0e32.png

 

et un spectre (?) correspondant au lumicon actuellement vendu :


FA25E7D6-1DCB-4AB6-88BB-07F41FF83873.jpeg.8d4587400e741a82867e5b214b1fc76f.jpeg

 

ça coupe tout dans le rouge à en croire ce diagramme…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que coucou!

Faut être clair sur le besoin...où j'ai pas compris...

Avec Ovni, j'ai essayé, c'est simple: les militaires se peignent en o3 ou Hb et l'ovni ne capte rien. Ha pas testé. Mais jamais vu de militaires en ha depuis Napoléon... Mais je pronostique un fort développement du camo hb o3 ( tenue camouflée opérationnelle) d'ici peu... Pour ha, faut tester...

Pierre

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut demander au constructeur, pas à nous. Encore une fois, lorsqu'on voit sur le forum des images faites avec l'Ovni-M, c'est très souvent des images prises avec un filtre Hα. C'est ce filtre que doit utiliser Messier63, pas les filtres utilisés pour l'observation visuelle.

 

En fait le filtre Hα est listé ici : https://www.ovni-nightvision.com/fr/content/36-accessoires-ovni-b

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement les intensifs sont plus sensibles dans le rouge (H-alpha) que le bleu-vert (Hbeta), donc moi j'obterais plutôt pour du halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yapo : ça, Messier63 le sait !

 

-----------------

Il me semblait qu'il y avait un sujet sur l'OVNI sur Astrosurf mais je ne l'ai pas retrouvé. J'ai retrouvé par contre celui sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/196672-ovni-m-night-vision/page/3/

 

On constate que toutes les belles images sont faites avec un filtre Hα. J'ai demandé ce qui se passe si on ne met pas de filtre, sans réponse. Gavster, qui fait des images magnifiques avec une lunette de 130 mm, a dit qu'il utilisait un « chroma 3 nm ha », et un peu plus loin que c'était un filtre à 1500 €. Pas moyen de lui arracher plus de précision. De façon générale, quand les gens présentent leurs images avec un OVNI, il faut leur tirer les vers du nez pour avoir quelques précisions et encore, c'est dommage.

 

Quand Fox parle de « filtre H-A 7nm », je soupçonne que c'est le même dont j'ai donné le lien ci-dessus.

 

A priori le filtre 3 nm devrait être le meilleur (c'est la question de Messier63) puisqu'il a une bande passante plus étroite (et qu'il est très cher !).

 

Bref, Messier63 : est-ce que tu sais quels filtres Hα ils utilisent ? Parce que, comme tu le vois ici, à peu personne parmi nous ne le sait.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Bruno- a dit :

Gavster, qui fait des images magnifiques avec une lunette de 130 mm, a dit qu'il utilisait un « chroma 3 nm ha », et un peu plus loin que c'était un filtre à 1500 €. Pas moyen de lui arracher plus de précision.

Y a des choses ici 

https://www.cloudynights.com/topic/787762-hydrogen-alpha-filter/

 

par contre rien en H beta : 

 

https://www.cloudynights.com/topic/793174-what-is-the-ideal-set-of-equipment-for-night-vision-astronomy/page-3

 

“Output of emission nebula is dominated by Hydrogen-Alpha, O-III and H-beta are bit-players; and

 

2) Retina response is fair in H-beta and O-III, but poor at H-alpha.

 

Fortunately, NV is tremendously sensitive to H-alpha, where the real action is. Conventional eyepiece users settle for the crumbs.

 

Sure, the NV user could use those other nebular lines. And the S-II line also. But why? There is just not a great signal at those lines. It would be equivalent to voluntarily reducing a fast optical system to a slow optical system for viewing nebula. Losing deal.“

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, serge vieillard a dit :

nan mais là fô changer le titre !!!!!! Nos échanges (très intéressants) n'ont pas de sens sinon.....

Pour le visuel le lumicon de 2006 a l’air équivalent à l’ancien? Ou alors c’était encore le même? Le thousands oaks transmet beaucoup moins en Hb. Les UHC don’t parle @lyl sélectionnent pas assez. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant