olivdeso

Tests SSD M2 et refroidissement sur micro PC MeLE 3Q en planétaire

Messages recommandés

edit 

 

Bonjour à tous

 

un retour d'expérience qui pourrait servir à ceux qui utilisent les micro PC MeLE 2Q, 3Q

 

TEST de 3 SSD M2 NVMe PCIe gen 3.0

 

configuration

 

Micro PC MeLE quiter 3Q

processeur Celeron  N5105

8 Go de ram DDR4,

SSD eMMC 256Go pour le système,

Windows 11 pro

connecté en remote desktop

1 emplacement pour SSD NVMe PCIe gen 3.0 (pas compatible SATA, uniquement NVME)

 

Sharpcap 4

Camera QHY462C en plein capteur

séquences de 3min

temps de pose 1ms

FPS 135 en visualisation

Taille du fichier test produit : 47Go

 

 

SSD #1

Western digital blue SN570 1To

M2 taille 2280

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 3300 Mo/s

 

-> FAIL

au bout d'une grosse minute, (10Go écrits environ)  le débit commence à baisser, puis le cache ram se rempli et le débit s'écroule complètement à 7fps au lieu de 135 au départ

Testé sur un autre setup, on s'aperçoit que le débit en écriture de gros fichiers chute à 420 Mo/s après 10Go écrits. ça reste pas si mal, d'autres chutent beaucoup plus, mais quand même pas adapté à l'usage.

 

 

SSD #2

Kingston NV1 2To

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 1700Mo/s 

 

-> PASS

le débit est constant à 135 fps pendant toute la durée de capture 3min. Le cache ne se remplit pas. (juste un peu au démarrage et se vide ensuite)

testé sur un autre setup, le débit finit par baisser quand le disque se remplit, mais reste à 600Mo/s. ça suffit pour encaisser tout le débit de l'USB3 de la 462C

 

SSD #3

Samsung 970 evo plus 2To

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 3000Mo/s.

(Une fois le cache plein, le débit baisse à 1600Mo/s. Attention en 2020 il y a eu des contrôleurs moins véloce, le débit chutait à 800Mo/s ce qui suffit quand même largement pour notre usage)

-> PASS

le débit est constant à 135 fps pendant toute la durée de capture 3min. Le cache ne se remplit pas.

 

 

Remarque : ce test est probablement extensible à d'autres PC

Modifié par olivdeso
ajout test SSD 970 evo plus 2To
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso merci pour ces précisions. J'ai une question sur "connecté en remote desktop". On parle ici d'utiliser des logiciels comme "TeamViewer" pour visualiser + prendre le contrôle à distance.
Ou alors le RdP de windows ou une autre solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test, je vais prendre un 3Q pour installer Nina et compagnie. Ton test semble confirmer mon impression pas très positive concernant wd (...) le vitesse théorique est presque 2 fois plus importante que le kingstom et il se traine ...

Modifié par Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sus Chrome Remote Desktop?

Es-tu connecté en WiFi ou en filaire?

J'ai le Mele 2Q et ça rame beaucoup (du genre souris qui réagit avec 5s de retard) sous Chrome remote en wifi, sauf à être collé à la box. Je trouve le 2Q très peu sensible au signal Wifi (1 barre vs 3 avec mon PC au même endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christophe BF a dit :

@olivdeso merci pour ces précisions. J'ai une question sur "connecté en remote desktop". On parle ici d'utiliser des logiciels comme "TeamViewer" pour visualiser + prendre le contrôle à distance.
Ou alors le RdP de windows ou une autre solution.

 

là c'est du RDP windows, bien pratique quand on a le débit, car il s'adapte automatiquement à la résolution du PC client connecté pour la visualisation et c'est aussi très réactif. En simplifié l'utilisateur à vraiment l'impression d'être sur un PC local en direct. C'est gratuit et disponnible si on a une version pro de windows 10 ou 11. (c'était en standard dans les version familles sur win 7, mais ils l'ont supprimé ensuite)

 

il y a une heure, Bretoc a dit :

Es-tu connecté en WiFi ou en filaire?

 

En Wifi. C'est du Wifi 6 sur le MeLE 3Q ça débite bien.

Là j'utilisais la box de la maison.

 

Sur le terrain  j'utilise plutôt

- soit le téléphone mobile en point d'accès (pratique quand tu es un peu loin de la monture pour faire relai, ou aller chercher de choses sur le net)

- soit le MeLE3Q configuré en point d'accès.

 

Mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis sur la portée, 

 

EDIT : correction, voici les antennes du MeLE 3Q (après sacrifice du mien)

 

Il y a deux antennes (les petits PCB verts colles dans le boîtier avec le câble noir)

On voit que le boîtier n'a qu'une partie métallique sur le dessus qui sert de radiateur au processeur, mais les côtes sont en en plastique donc non blindé. Le Wifi sort par la.

 

Ces antennes sont sur le dessus

- une le long de l'arrêté avant (la où il y a le logo MeLE)

- l'autre le long de l'arrêté du côté du câble d'alimentation

 

Bref elles sont le plus loin possible des câbles et ça c'est plutôt intelligent.

 

Aussi à l'extérieur il n'y a pas de mur qui puisse faire miroir pour que l'onde rebondisse dessus et trouve son chemin vers l'autre antenne

-> DONC il faut ETRE EN VUE DIRECTE d'une antenne à l'autre en extérieur.

 

Il ne faut pas d'obstacle entre les deux et surtout pas le corps humain

(sauf si on a froid, ça fera un petit effet micro onde, mais très limité, moins de 2W par Kg)

 

IMG_20220902_161756991.jpg

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

Merci pour le test, je vais prendre un 3Q pour installer Nina et compagnie. Ton test semble confirmer mon impression pas très positive concernant wd (...) le vitesse théorique est presque 2 fois plus importante que le kingstom et il se traine

 

Oui il faut vraiment se méfier en planétaire et sur gros fichiers. Quand le cache rapide d'écriture est plein ça ralenti beaucoup sur les disques d'entrée de gamme. Et la c'est encore le acceptable à 400Mo/s pour un disque système, mais il y a bien pire, certains tombent à 150 voir 85Mo/s, des performances de disque dur classique !

 

Mais j'attendais mieux d'un WD blue. Et apparemment l'ancienne version faisait mieux.

Confirmé par ce test très bien fait : 

 

 

Il y a un autre phénomène à connaître : sur les disques d'entrée de gamme,  la taille du câche est variable et diminue au fur et à mesure que le disque se remplit et on saturé plus vite le câche.

Par exemple sur les Crucial P2 le débit s'écroule complètement alors que sur le Kinston NV1 ça reste acceptable.

 

(Pas testé le WD blue sur ce point, mais c'est déjà mauvais avant de remplir le disque)

 

Aussi certains SSD on de la Dram qui peut aider à garder un débit constant sur gros fichiers. Mais ça a un coût et le NV1 qui n'en n'a pas est déjà suffisant pour la capture à 5Gb/s.

Il faudra probablement revoir ça quand on passera à du 10Gb/s mais là il y aura aussi un sujet côté PC. Sur le MeLE c'est du 5Gb/s.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesure des températures processeur et test d'un refroidisseur passif

 

Configuration 

 

PC MeLE 3Q N5150 9Go de ram 256 Go SSD eMMC, SSD supplémentaires M2 NVME Kingston NV1 2To

 

Logiciel de capture Sharpcap 4

 

Caméra QHY 462C en plein capteur à 1ms

 

Débit d'images 135 FPS

 

Température ambiante 23C 

 

Puissance dissipée par processeur+chipset : 8W environ 

 

Coretemp est utilisé pour relever les températures du processeur 

 

Sharpcap est utilisé pour une capture de 3mun, puis laissé un en visualisation 1h

 

-> Sans radiateur : température 80°C

 

->Avec radiateur passif 120x75x20 (voir photo jointe) et pâte thermique Artic MX4 : 62 °C 

 

edit : stress test à 100% de charge 10W dissipés avec radiateur, 72°C max, donc un delta T de +50°C par rapport à l'ambiante. En solaire  en été on peut avoir 20°C de plus, donc le radiateur apparait totalement indispensable.

 

Remarques 

 

La MX4 est utilisée pour les essais, mais ce c'est pas une colle, le radiateur est juste pose. Il existe des colles thermiques ou alors mètre des colliers. 

Le dessus du boîtier est rainuré, donc pas très adapté pour un pas thermique autocollant d'épaisseur constante.

 

La température max de jonction du processeur est spécifié à +105C

Donc même sans radiateur on a encore un peu de marge sur le processeur du moins, à 22°C. Par contre à +40°C en solaire ça n'irait plus.

Aussi le SSD va être chauffe.et risque lui même de passer en throtling.(ralentissement)

 

Étonnamment, la température du processeur à plutôt tendance à légèrement baisser pendant la capture.

(je soupçonne que la fréquence d'affichage des images est diminuée pendant la capture. C'est une fonction qui était apparue sur faire capture du temps des processeurs mois puissants)

 

IMPORTANT : notez le placement du radiateur pour dégager les zones des antennes WiFi

IMG_20220902_170908289.jpg

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

Je trouve le 2Q très peu sensible au signal Wifi (1 barre vs 3 avec mon PC au même endroit

 

J'en sais un tout petit peu plus sur le Wifi.

Sur le MeLE 3Q c'est du AC donc bibande 2,4 et 5GHz.

Les performances en 5Ghz sont effectivement très moyennes. Si tu n'est pas en vue directe, c'est compliqué.

En 2,4Ghz c'est meilleur en terme de porté, forcément. C'est plus acceptable en remonte desktops.

 

Par contre win11 perd la config du point d'accès à chaque démarrage. Quelle daube ce truc comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Par contre win11 perd la config du point d'accès à chaque démarrage. Quelle daube ce truc comme d'hab.

A toutes fins utiles, j'ai pondu une petite procédure pour configurer un hotspot wifi pour une connexion à distance en utilisant que des composants Windows. Pas de logiciel tiers.

Testé et utilisé depuis plus de 2 ans sur mon NUC win10. Pas testé sur win11

 

Citation

En préambule, quand on est en pleine campagne, impossible de s'accrocher à un réseau Wifi existant. Le NUC devra donc servir de point d'accès Wifi pour qu'un autre PC puisse se connecter dessus avec la connexion Bureau à distance.
Autant il est facile de le faire quand on a la main sur le PC avec un clavier et un écran, autant, sans, c'est un peu plus délicat.

 

https://drive.google.com/file/d/17f0jKOqI94CHBFovxXW1_9EZwvPixgTy/view?usp=sharing

Modifié par morbli
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, morbli a dit :

A toutes fins utiles, j'ai pondu une petite procédure pour configurer un hotspot wifi

 

ha top. effectivement tu le relance à chaque démarrage par un .bat

 

Sur win 11 pro, si tu n'a pas de connexion internet, il refuse d'activer le point d'accès par le menu d'accès direct. Et il fait la même chose au re-démarrage. Et peu importe que tu sois en DHCP ou IP fixe apparemment.

 

Par contre si tu passe par la fenêtre propriétés du réseau, la le switch n'est plus grisé et tu peux l'activer.

C'est cohérent tout ça comme d'hab à force de rajouter des couches...

 

Donc une chance sur deux que le batch marche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Par contre si tu passe par la fenêtre propriétés du réseau, la le switch n'est plus grisé et tu peux l'activer.

C'est cohérent tout ça comme d'hab à force de rajouter des couches...

Il faut passer en powershell maintenant : .bat encore plus que .cmd utilise l'ancien émulateur de commande qui est obsolète et ne se plugge plus efficacement au noyau windows.

(dsl j'ai perdu mon propre script de connection wifi amélioré : la preuve que finalement windows 10 avec les derniers patches ne se débrouille pas si mal, je passe à w11 quand les impératifs de sécurité se feront sentir)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha mince, je peux même plus ajouter une ligne au autoexec.bat :( tout se perd....je ferais mieux de passer au Mac directement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : ajout du test du Samsung 970evo plus 2To dans le premier post et ajout des infos que j'ai pu glaner sur le net pour d'autres disques.

 

-> tout ce qui est plus lent en écriture que le WD SN570 une fois que le cache du SSD est saturé, est éliminé. ça évitera des embêtements

-> attention certains gen 4 comme les WD sont très rapides sur des taches usuelles, mais saturent aussi très vite sur gros fichiers et de plus le débit est plus instable avec le manque de cache ram interne. Alors que certains gen 3 soutiennent un débit plus élevé et plus constant sur la durée. Aussi les anciens modèles sont parfois meilleurs sur gros fichiers que les nouveau à mémoire QLC, ex les WD.

-> attention aussi aux changement de composants sans prévenir à cause des pénuries en ce moment, c'est le cas de plusieurs SSD

 

- PAS OK

Western Digital Blue SN570 2To : s'écroule vers 15Go de données écrites (1min environ à plein débit de la 462C. Version 2To testée)

Western Digital Black SN750se : le débit tombe au même niveau que le SN570  (source Toms hardware)

Western Digital Black SN770 : le débit tombe au même niveau que le SN570 mais après 80Go écrit peut être utilisable seulement si on n'enchaine pas les captures sans pause. (source Toms hardware) 

 

- OK

Kingston NV1 2To : testé OK 

Samsung 970 evo plus 1TB et 2TB : (version 2To testée OK). le débit se maintient à 1600Mo/s mais ATTENTION il y a eu des version avec un contrôleur moins véloce à cause des pénuries qui plafonnent à 800Mo/s, mais encore suffisant pour encaisser les 5gbits. version 1to estimée à partir des données dispo sur le web

estimations :

Western Digital Black SN750 : le débit se maintient à 1600Mo/s  (source Toms hardware, Techtesters)

Western Digital Blue SN550 : le débit se maintient à 900Mo/s  (sources multiples Toms hardware, Techtesters, etc)

Curial P5 1To :  le débit se maintient à 1000Mo/s  (source Toms hardware)

Crucial P5 plus : le Débit se maintient à 1200 à 1600 Mo/s suivant les sources

Samsung 980 : OK : débit se maintient à 2600Mo/s sur 32 Go

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour SSD Lexar NM 710 2To validé : tient le débit de la 178 en planétaire en full frame à 51fps

 

Point très important avec Sharpcap et ce Mini PC et la 178en full frame : mettre le Zoom à 16% pour maximiser le débit.

en full frame avec un zoom à 100% sur un grand écran 4k, le débit plafonne à 35fps alors qu’à 16% il monte à 51fps.

(À ajuster suivant l’écran utiliser 1080p, 1440p, 4K ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interressants ces essais,

 

Juste une question, est-ce que les SSD étaient eux aussi bien refroidis ?

J'ai aussi l'impression que la température du SSD lui même le fait s'auto-limiter en débit quand il devient trop chaud .

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pierre_charpentier a dit :

J'ai aussi l'impression que la température du SSD lui même le fait s'auto-limiter en débit quand il devient trop chaud

Je confirme sur des acquisitions longues en solaires si le Ssd extérieur  prend plein pot le soleil + le débit de la caméra , il ralentit de300 Mo à jusqu'à 170 Mo /s puis se stabilise 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pierre_charpentier a dit :

J'ai aussi l'impression que la température du SSD lui même le fait s'auto-limiter en débit quand il devient trop chaud .

Oui, comme le dit Paul c'est le cas.

 

C'est pour cela que je préfère les SSD internes en format 2.5" aux SSD internes en barrette. Ces derniers ont beaucoup plus de mal à se refroidir vu que la surface d'échange thermique est plus faible. Mais c'est vrai que l'on trouve des SSD internes en barrette avec dissipateur thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/3/2022 à 01:03, olivdeso a dit :

Mesure des températures processeur et test d'un refroidisseur passif

@olivdeso

 

Je possède un MeLe Q3 dans lequel j'avais installé un SSD NVMe Crucial P3
Au bout de 5 mois le SSD NVME a rendu l'âme et je viens de recevoir un nouveau, remplacé sous garantie.
Avant de le réinstaller j'ai besoin de petits conseils...
En dehors du refroidissement passif extérieur, avez-vous installé quelque chose sur le SSD NVMe (il n'y a pas bcp de place à l'intérieur du boîtier)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, aacrocc a dit :

Au bout de 5 mois le SSD NVME a rendu l'âme et je viens de recevoir un nouveau, remplacé sous garantie.

et il finira de la même façon car suivant les doc MeLe Q3 le boitier ne possède pas de refroidissement actif .

le restant du matériel va suivre de la même façon car il faut respecter les T° de fonctionnements ce qui n’est pas gagné .on atteint facilement les 70°C et le M2 entre autre déteste ces températures (bridage et durée de vie limitée )

un moyen simple le radiateur passif.

https://www.minimachines.net/actu/ameliorez-facilement-la-dissipation-de-votre-mele-quieter2-ou-3-110535

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot

 

J'ai le radiateur passif conseillé par Patriot Astro.

Je vais surveiller la température. Je suis à la recherche d'un logiciel qui pourrait baisser la vitesse du bus au delà d'un seuil de température.

Je prévois aussi de m'installer un NAS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la teneur du débit en écriture sur de gros fichiers (> 10Go) il vaut mieux rester sur la gamme Samsung (certains modèles, d'autres marques y arrivent mais il faut creuser à chaque fois), et les modèles plus récents ne s'en sortent pas forcément mieux justement.

Côté Samsung, toute la gamme EVO 850 et plus récents (870EVO etc)  et 970 (970plus 980 980 pro et 990) et supérieurs sont OK pour la tenue des débits de gros fichiers.

 

Exemple que le plus récent n'est pas toujours "mieux", chez WD  dans la gamme blue, le dernier SN570 tient moins bien en écriture une fois le cache vidé que son prédécesseur SN550, qui lui même a connu en douce une modif du contrôleur au courant de sa vie le rendant moins bon que la première version etc.

Bref à moins de vouloir y passer des heures, je ne peux que conseiller de rester sur Samsung... Le 970 EVO PLUS est le meilleur qualité prix actuel à mon sens avec une tenue des débits en écriture sur la durée au delà du nécessaire, chauffe peu, garantie 5 ans etc ;).

Et avec les récentes baisses de prix sur la mémoire, on arrive à  avoir autour de 110€ le Samsung EVO 970 plus de 2To, perso j'en ai acheté 2! 1 sur le boitier externe USB 3.0 en alu pour la prise de vue et 1 sur le PC (en plus d'une autre déjà achetée auparavant).

Transfert via USB 3.1 Gen2 à 900mo/s depuis mon boitier externe "bridé" par le port USB soit 15min-20min pour transférer 1to, très correct.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir