
Tests SSD M2 et refroidissement sur micro PC MeLE 3Q en planétaire
By
olivdeso, in
Practical astronomy
-
Similar Content
-
By Kristen
L'IA, elle est partout, elle a envahit les forums d'informatique depuis l'arrivé de chat GPT. C'est simple, on ne parle que de ça !
Cpendant on l'a connaît depuis longtemps, déjà dans les années 80 on voyait des applications concrêtes pour les tâches administratives. Mais l'IA en astro, depuis moins longtemps, et en open source, c'est tout récent.
Je vous présente donc la bêta d'une telle IA : AstroSharp. Codé par deepskydetail, elle est diponible en libre accès sur Github : https://github.com/deepskydetail/AstroSharp/tree/main
Et pour une bêta, je dois dire que je ne peux presque plus m'en passer. Finit (presque) la réduction d'étoile par starless, cette application, en plus de réduire leurs tailles, les rends plus fines.
C'est donc un gain de temps et de qualité.
Je vais donc vous montrer un exemple de traitement sur M16 qui a plutôt bien fonctionné. Enfin, je vais vous montrer des limites à ce logiciel. Des artefacts et des situations insolubles.
Concernant M16, un mélange mono/couleur :
• Télescope M104 (520/2360)
• Caméra A : SBIG ST-7-XME
- Filtre R et UHC
- 137*30sec (1h08min30sec)
• Caméra B : Fujifilm X-T4
- 193*15sec (48min15sec)
- ISO 3200
L'image mono, plus détaillée, a servi de luminance.
Les deux images ont été préalablement passé dans AstroSharp après un pré-traitemet sur Siril.
Un passage sous AstroSurface a permit de relever certains détails.
Enfin, RawTherapee pour donner plus de punch à l'image.
Premièrement nous remarquons que le bruit est assez contenu, pourtant avec peu de poses. En effet, voici tout le pouvoir de cette IA : ajuster la déconvolution en fonction du contraste. Loin de ce que peut faire Pixinsight, cette IA n'est qu'un "Richardson-Lucy" (je ne sais pas méthode utilisé) adaptatif. Sélectionnant les étoiles individuellement et resserant les détails des nébuleuses et galaxies. Les couleurs semblent bien tenir au traitement mais j'ai une impression d'aplat sur les dégradés. Il est bien dit que cela marche mieux sur les images mono après tout. Et je constate que cela est vrai.
Deuxièmement, nous remarquons des étoiles assez étranges pour les plus petites d'entre elles, c'est une limitation que nous allons aborder plus tard.
Enfin, des artefacts sont visibles. Le traitement semble s'appliquer sur des panneaux. Et l'assemlage de ceux-ci n'ont pas l'air parfait. La déconvolution que j'ai fais sous AstroSurface les ont complètements rendu visible. Pourtant, j'y suis allé de manière extrêment douce, déc. de Weiner à étoile artificiel sur 2px, noise factor à 80. D'ailleurs, ce passage sur AstroSurface permet de mettre un peu plus de détails haute fréquence, je le recommande donc.
Voici une comparaison avant/après AstroSharp et une déc sur AstroSurface avec l'image mono pré-traitée :
Avant :
Après :
Malheureusement, le plus gros problèmes de ce logiciel apparaît avec les amas denses d'étoiles. Le logiciel est perdu entre le fond lumineux et les étoiles.
Voici un exemple de mes propos avec M3 et l'ASI 462MC converti en bin 2, mono :
Avant :
Après :
Le centre de l'amas ressemble à une bouillie de pixels après une réduction de bruit mal dosé. Pas très appétissant...
Mais il faut se rappeler qu'il ne s'agit qu'une bêta ! Le meilleur est techniquement à venir ?
PS : Il existe actuellement des bugs récurrents avec la version 5.0.7
--> à l'ouverture du logiciel, si la page est blanche, il faut aller dans View > Force Reload, attendre un peu (5sec) et la fenêtre s'affiche. Si ce n'est pas le cas, un coup de souris sur l'interface peu le débloquer.
--> si après qu'une autre image soit chargée, que le logiciel commence à process, et que vous changez un réglage; il se peut qu'il faille le redémarrer, le process se répétant en boucle.
J'espère que ce poste aura donné des idées, aidés, ou simplement fait découvrir cette nouvelle méthode de traitement. Pour ma part je sens que c'est le début d'un renouveau en traitement open source, qui va peut-être permettre rivaliser très sérieusement avec les solutions payantes.
Bon ciel à tous,
Kristen
-
By Astramazonie
Salut Astrosufers,
J'aimerais "customiser" ou "transformer" si je peux dire ça mon appareil CANON EOS 650D pour l'astrophotographie, mais avant de me lancer j'aimerai avoir quelques conseils ...
Comme :
Savoir si le fait de le mettre en mode "ASTROPHOTO" est irréversible voir "dangereux" pour l'appareil ?
On peut m'expliquer le'histoire de "défiltrage" ?
Savoir si je peux le faire moi-même ?
Du matériel ou objectifs à acheter ?
Si ce n'est pas trop compliqué ?
Il y a t-il des autos en "français" de préférences ?
Qui a le même modèle que moi ou un CANON proche du mien et qui l'aurait déjà fait ?
Merci d'avance
-
By ClaudeS
bonjour à vous tous,
Je voudrai faire passer un cable USB3 au travers d'un mur sans faire un simple trou pour passer le cable.Donc une prise USB3 femelle à l'exterieur étanche si possible (une double serait sympa) et une prise femelle à l'intérieur (une double serait sympa). J'ai du courant à proximité 220V transformable en 12/9/etc... Volts. Qu'elle serait l'astuce pour que la cable passe sans perte de puissance....
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas, je suis nul entraitement du signal.
ClaudeS
-
By banjo
bonjour ,
malgré le ventilateur qui descend bien la température de 7/10 degrés en solaire et si un jour on a vraiment du ciel clair , j'ai peur que ça monte quand même trop ,
c'est bien d'avoir du flux mais le capteur en prend plein la gueul... par exemple la ASI monte jusqu'a 57° quand je fais les animations solaires ( entre 4 et 8h en continu )
J'avais essayé avec un seul Peltier en 6v c'était le max pour le petit ventilateur et la consomation trop forte.
Avec 2 Peltier la conso sous 12V 1.2A radiateur chaud c'est un max pour gagner 1° entre 6V et 12V
pour la modif il faut impérativement des TEC1 12 704 en 30X30mm sinon le décrochement sur la caméra empèche le contact .
il n'y a pas de régulation de température , ce qui serait indispensable en CP .
quelque Photos
-
By rigo35
j 'ai un mal fou a centrée un objet avec une camera asi 224mc , pourtant mon chercheur et bien réglée , y t'il de astuces pour . merci de votre aide .
-
-
Upcoming Events
-
-
02 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
12 June 2023 06:30 PM
Until 08:00 PM
-
-