Looney2

eADC, vous connaissez ?

Messages recommandés

Un ADC qui s'oriente tout seul une fois le setup fait (accéléromètre et inclinomètre intégré à ce que j'en comprends) et pas si cher que ça finalement :

https://astrohutech.store/product/sunobserver-eadc-electronic-atmospheric-dispersion-corrector/

Fini les galères d'ajustement et la perte de temps à jouer avec l'ADC ?

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c’est pas mal du tout! Ils ont même implémenté un mode pour les newton. Il serait intéressant d’avoir un retour d’utilisation  avant de sortir les sous …

 

D’après le manuel ils ont aussi implémenté la correction du tilt :) 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

Mais c’est pas mal du tout! Ils ont même implémenté un mode pour les newton. Il serait intéressant d’avoir un retour d’utilisation  avant de sortir les sous …

 

 

J'ai découvert via un gars qui sort des images pas mal sur Facebook... Un américain. Donc le peu que j'ai vu ça se tient mais faudrait pousser un peu plus l'investigation.
Tous les gros magasins US le vendent, ça me rassure un peu car la marque chinoises "sunobserver" est assez inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un post là-dessus fin année dernière. J'avais partagé quelques infos en provenance du fabricant. Cela étant, ils n'étaient pas très causants. Faudrait retrouver le post dans les profondeurs d'Astrosurf.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait encore plus qu’en planétaire, cet outil serait l’arme absolue pour les mesures de doubles, ou l’on change de cible toutes les 2-3 minutes voire moins. La ça permettrait de changer de hauteur sans se soucise de rerégler tout le temps. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu , mais il me semble que c'est un 2 prismes, et idealement il faudrait un 4 prismes je crois .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé le post. Entre temps, je n'ai pas eu plus d'info. En particulier, pas de nouvelle du projet de version quatre prismes.

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mehdi a dit :

j'avais vu , mais il me semble que c'est un 2 prismes, et idealement il faudrait un 4 prismes je crois .

 

Idéalement un système à double prismes est préférable car la correction de l'ADC ne décale pas l'axe optique donc ne génère pas de décollimation (qui peut se compenser dans le cas d'un ADC à simple prismes mais c'est plus chiant).

Mais ça coûterait beaucoup plus cher aussi, probablement plus de 2k€ voire 3K€.

Le seul double prismes "accessible" disponible à la vente actuellement est le Greatstar ADK qui vaut 1630€ TTC (j'en ai un).

 

Je rajoute quand dans le cas d'une monture ou un dobson utilisé en ALT AZ, il n'y a pas besoin de retoucher l'orientation de l'ADC une fois réglé pendant une session de shoot contrairement à une monture équatoriale.

J'ai un mis un rotateur de champ en aval de l'ADC, et c'est parfait :  rotation de champ corrigée  + pas besoin de retoucher l'orientation de l'ADC. 

Bien pratique en planétaire (surtout que je collimate au laser Howie Glatter + tublug en 2 min), ratio résultat/emmerdement au top.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, HAlfie a dit :

J'ajoute ceci :

 

 C'est précisément ce post qui m'a fait découvrir l'engin... Celui qui demande plus d'infos c'est moi LOLLL

Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

Voilà, j'ai retrouvé le post. Entre temps, je n'ai pas eu plus d'info. En particulier, pas de nouvelle du projet de version quatre prismes.


Merci, en effet difficile de trouver des infos sur le machin... :/

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Merci, en effet difficile de trouver des infos sur le machin... :/

 

Bon ... il faut un volontaire pour acheter l'engin et nous dire si c'est bon ;)

Pour ma part, à ce stade, c'est plutôt le Greastar ADK qui m'intéresse car il permet d'éviter d'avoir à refaire la collimation (montage à quatre prismes). A voir quelle est sa transmission en UV dans sa dernière version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 11:47, HAlfie a dit :

Idéalement un système à double prismes est préférable car la correction de l'ADC ne décale pas l'axe optique donc ne génère pas de décollimation (qui peut se compenser dans le cas d'un ADC à simple prismes mais c'est plus chiant).

Mais ça coûterait beaucoup plus cher aussi, probablement plus de 2k€ voire 3K€.

 

Ceci dit une Barlow correctrice de coma est beaucoup moins chère et à quelques mm de l'axe c'est encore bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2022 à 17:56, Looney2 a dit :

Fini les galères d'ajustement et la perte de temps à jouer avec l'ADC

Je ne vois pas l'interet hors remote. Il faut toujours régler la puissance. Devoir régler l'angle en même temps c'est une formalité. 

Au plus ca peut aider ceux qui ont une monture trop légère . 

Ce qui serait interessant, c'est un ajustement auto de l'angle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2022 à 18:38, AlSvartr a dit :

mplémenté un mode pour les newton. Il serait intéressant d’avoir un retour d’utilisation  avant de sortir les sous …

 

D’après le manuel ils ont aussi implémenté la correction

J'ai demandé un prêt il y a 1 ou 2 semaines ( ca f1it longtemps que j'ai repéré ce truc), et pas de réponse.  Humm

Comment ils gerent le tilt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 05:15, Mehdi a dit :

j'avais vu , mais il me semble que c'est un 2 prismes, et idealement il faudrait un 4 prismes je crois

Pas forcément si tu as un grand capteur pour corriger la déviation. Surtout à l'Ouka ce sera plus faible qu'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 11:47, HAlfie a dit :

Mais ça coûterait beaucoup plus cher aussi, probablement plus de 2k€ voire 3K€.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, le greatstar est à 1600 et il est fabriqué en europe de a à z. En chine, ajouter une 2eme pairede prisme, tu es rendu autour de 1000e je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui serait interessant, c'est un ajustement auto de l'angle. 

La direction de la dispersion (verticalité) et l'angle des prismes (en fonction de la hauteur) sont réglés automatiquement. Mais il faut d'abord l'avoir étalonné pour la configuration utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 11:47, HAlfie a dit :

il n'y a pas besoin de retoucher l'orientation de l'ADC une fois réglé pendant une session de shoot contrairement à une monture équatoriale

Bien entendu que si, la puissance varie sans cesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

La direction de la dispersion (verticalité) et l'angle des prismes (en fonction de la hauteur) sont réglés automatiquement. Mais il faut d'abord l'avoir étalonné pour la configuration utilisée

Je vois ça.  C est étonnant.  Ca veut dire qu'il y a aussi un capteur pour l'angle de visée ? Si c est le cas c'est bigrement malin.

Tu sais si ca passe l'uv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, christian viladrich a dit :

A voir quelle est sa transmission en UV dans sa dernière version

Ça il l'a étendu mais je n'ai pas vu la courbe, il est bien taiseux et pas très réactif lui aussi ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Bien entendu que si, la puissance varie sans cesse.


Je parle de l’orientation (angulaire), pas de la puissance de correction qui elle varie en fonction de la hauteur et doit être retouchée régulièrement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Je vois ça.  C est étonnant.  Ca veut dire qu'il y a aussi un capteur pour l'angle de visée ? Si c est le cas c'est bigrement malin.

Oui, il y a un capteur d'inclinaison, ce qui permet de connaitre la direction verticale, et ainsi de régler la direction de la dispersion et l'angle des prismes :

image.png.09db6ac12e21acf21bc72bf4e2453c5c.png

 

Il faudrait pouvoir en tester un ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

Il faudrait pouvoir en tester un

 

Apparemment il est épuisé chez les principaux revendeurs...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant