Looney2

eADC, vous connaissez ?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

il est bien taiseux et pas très réactif lui aussi ... 

 

Passer par son pote Oliver Smie de Beloptik, ils font de l'astro ensemble.  ça va beaucoup, beaucoup plus vite.

j'ai obtenu un devis pour un pote en 2 aller-retour de mails dans la journée...:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Passer par son pote Oliver Smie de Beloptik, ils font de l'astro ensemble.  ça va beaucoup, beaucoup plus vite.

j'ai obtenu un devis pour un pote en 2 aller-retour de mails dans la journée...:)

J'en suis à un niveau de discussion où c'est compliqué de passer par un intérmédiaire, mais j'ai chopé son watsapp donc je peux secouer le cocotier quand il ne répond pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Ben il veut pas voir la version ZWO sortir avant Noël 

tu crois qu'ils en préparent un ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Je parle de l’orientation (angulaire), pas de la puissance de correction qui elle varie en fonction de la hauteur et doit être retouchée régulièrement. 

Oui du coup les ajustement réguliers sont indispensables. Donc devoir changer la puissance seule ou l'angle plus la puissance pour moi ça ne change rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

Oui, il y a un capteur d'inclinaison, ce qui permet de connaitre la direction verticale, et ainsi de régler la direction de la dispersion et l'angle des prismes :

ben ça alors, .... ça m'épate. Ca mériterait d'être testé, ils sont très cons de ne pas me répondre, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Oui du coup les ajustement réguliers sont indispensables. Donc devoir changer la puissance seule ou l'angle plus la puissance pour moi ça ne change rien. 


Je ne sais pas si ce que je vais dire est une connerie mais il peut fonctionner avec une app. peut être que la puissance est estimée (comme dans Sharpcap et Firecapture) et de fait, via logiciel, ajustée ? En stnadalone c'est une autre paire de manches...

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ben ça alors, .... ça m'épate. Ca mériterait d'être testé, ils sont très cons de ne pas me répondre, ...


C'est pas distribué en France à priori,  donc bon... Tu es en contact avec Hutech ou directement Sunobserver ?
Ça a l'air back order partout anyway.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Oui du coup les ajustement réguliers sont indispensables. Donc devoir changer la puissance seule ou l'angle plus la puissance pour moi ça ne change rien. 

 

A un petit détail près :  mon petit doigt me dit que la correction de l'angle est plus fréquente que la correction de la puissance quand tu shootes un peu avant et après passage au méridien. Cet écart va s'accentuer au fur et à mesure que les planètes vont monter (avec puissance de correction de l'ADC de plus en plus faible).

Exemple concret:  sur 2H30 à 3H de shoot sur Jupiter calé sur le passage au méridien vers 40° au milieu de la session de shoot, je n'ai besoin de retoucher qu'une fois la puissance et... 0 fois l'angle. Auparavant en équatoriale, je retouchais l'angle toutes les 30min environ, hors correction de la puissance. Pour moi c'est un confort supplémentaire qui s'ajoute à d'autres dans ma quête du ratio résultat/emmerdement. 

 

Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, le greatstar est à 1600 et il est fabriqué en europe de a à z. En chine, ajouter une 2eme pairede prisme, tu es rendu autour de 1000e je pense.

 

1000€ avec la fonction capteur d'inclinaison? A l'automne 2022 avec le niveau de taux de change USD/EURO actuel (qui achète en Chine achète en USD), l'augmentation des coûts des MP, du transport de l'inflation d'une manière générale? Permets-moi d'en douter.

Mais bon, qui sait?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

1000€ avec la fonction capteur d'inclinaison? A l'automne 2022 avec le niveau de taux de change USD/EURO actuel (qui achète en Chine achète en USD), l'augmentation des coûts des MP, du transport de l'inflation d'une manière générale? Permets-moi d'en douter.

Tu peux le prendre comme tu veux la parité Eur/$ va rester autour de 1, ça peut être 0.9 ou 1.1 peut importe, ce n'est pas un si gros levier sur les prix du moins pas de quoi passer de 1000 à 2000$. Et oui les matière première, mais sur un produit de ce type tu n'en as pas tant que ça, le plus gros à amortir à mon avis est le temps de développement qui a probablement été assez long, ça a l'air chiadé leur trucs. Développer, industrialiser, tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt. 

 

Le capteur d'inclinaison est compris dans le produit actuel vendu moins de 500$ (hors taxe je suppose). Remplacer des prismes simples par des doubles prismes, je ne vois pas pourquoi ça ferait exploser le prix. Les verres sont plus spécifiques, mais ce n'est pas non plus du diamant qu'il faut :)

Sur l'évolution des prix tu peux regarder ceux de SW Kepler, Omegon, etc : malgré une demande supérieure à l'offre, malgré la crise covid, malgré l'explosion des coûts de transport, les ruptures de composants, .... ben ça reste super bon marché. Même sur un télescope de 300 mm ce qui coûte le plus cher c'est le temps de travail et l'amortissement de l'infrastructure de production (polisseuses, cuve à vide, etc). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça ne répond pas à la question de savoir si ils ont vraiment un ADC 4 prismes dans les cartons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Je ne sais pas si ce que je vais dire est une connerie mais il peut fonctionner avec une app. peut être que la puissance est estimée (comme dans Sharpcap et Firecapture) et de fait, via logiciel, ajustée ? En stnadalone c'est une autre paire de manches...

Dans Sharpcap je n'ai pas testé, mais dans Firce Capture l'indication de réglage donné par le logiciel n'est pas fiable. Imprécise en tout cas. C'est un peu la crainte sur un système auto. Quel sera le niveau de précision. Avec une caméra couleur ce n'est pas un très gros enjeu car on peut recaller RVB, mais en mono si ce n'est pas précis à moins de 1 pixel, pas bon. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Tu es en contact avec Hutech ou directement Sunobserver ?

Non pas du tout, mais ils ne sont que simples revendeurs ils n'ont aucun raison de me faire un prêt. Un revendeur européen ça irait, mais eux ne jouent pas ici.
C'est marrant que ce soit en rupture là alors que le produit traine sur ebay depuis au moins 1 ans.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars a posté ça aujourd'hui sur Facebook :

Electronic ADC. This little device arrived today to simplify my planetary imaging runs. At least, that is the intent. Just powering it up via USB connection, you can hear faint motor sounds that opearte when the angle on the unit changes. Construction is very good. You can use it manually. Image does not shift in operation. Once calibrated, set it and forget it. Kewl. More importantly, it was inspected by #13.

Description from the documentation:

"The electric atmospheric dispersion corrector (eADC) developed by the SUNOBSERVER is a device with a accelerate sensor, which can sense the current attitude of eADC and calculate the current dispersion compensation through user setting. After calibration there is no need to calibrate again when the target altitude angle changed. When the Equatorial rotates, it will automatically adjust the level according to the accelerate sensor without manually

intervention. The instrument will automatically retrieve its position when equatorial mount cross the zenith flip".

 

 

eADC.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

You can use it manually. Image does not shift in operation

cette phrase est un peu beaucoup étonnante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un des liens du fabricant il est dit : The large image sensor is also important as adjustments to the eADC setup will generally move the image off the sensor field of view.

 

donc il n'y a bien que 2 prismes. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si on voulait en faire un DIY

Concrètement un correcteur ADC à 4 prisme, ça marche comment ?

Quelqu'un a un schéma, et quels types de  prismes faut il prendre ?

Cordialement

Boris

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Concrètement un correcteur ADC à 4 prisme, ça marche comment ?

Quelqu'un a un schéma, et quels types de  prismes faut il prendre ?

tu peux regarder là. 
Sur les choix de verre c'est un peu sioux, je ne saurais pas trop te dire. 
http://www.gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.researchgate.net/publication/344935517_Quantification_of_the_expected_residual_dispersion_of_the_MICADO_Near-IR_imaging_instrument

Je ne suis pas un expert mais 

Le niveau d'information est exceptionnelle, description mathématiques d un correcteur ADC à 4 prismes et  

Notamment le type de verre utilisé pour les prismes 

FPL51 et LAH71

 

Modifié par BORIS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant