Bruno-

Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

Messages recommandés

On se casse la tête, mais de toute façon l'énergie va bientôt couter tellement cher qu'au final il ne restera que le visuel tout court ! ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, laurent13 a dit :

On se casse la tête, mais de toute façon l'énergie va bientôt couter tellement cher qu'au final il ne restera que le visuel tout court ! ;)

 

Il y aurait alors comme un parfum de revanche pour les Dobsonistes à l'ancienne, sans goto ni suivi.

 

Je passe de ce pas tout mon bazar sur batteries avec recharge par panneaux photovoltaïques. S'il n'y a plus qu'un seul VA-tiste, je serai celui-là -_-

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Clouzot a dit :

un parfum de revanche pour les Dobsonistes à l'ancienne

Pourquoi, ils ont subi une défaite ? :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Clouzot on est nombreux à avoir plusieurs casquettes, quand on est un "vieux pratiquant" dans un domaine, souvent on a touché à toutes les disciplines de sa passion. Si jamais ma boutade venait à se réaliser, je serais content de continuer à pouvoir dessiner avec mon dobson mais l'imagerie me manquerait beaucoup. Donc si çà arrive moi aussi je vais passer aux panneaux solaires ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Great gig in the sky a dit :

du visuel assisté ? 

 

+1

je vote pour Assistanat Visuel :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Pourquoi, ils ont subi une défaite ? :D 

 

Meuh non. Enfin si un peu quand même : la progression de la PL depuis une vingtaine d'années réduit comme peau de chagrin la possibilité de faire du vrai visuel à l'oculaire, sauf à faire des kilomètres ou à se contenter de cibles un peu brillantes. Des objets parfaitement visibles il y a 30 ans avec un modeste T100 sont désormais devenus impensables, sauf avec un gros entonnoir de Dob de l'espace... ou une caméra (tu vois où je veux en venir ;) )

 

il y a 13 minutes, laurent13 a dit :

Tu sais Clouzot on est nombreux à avoir plusieurs casquettes, quand on est un "vieux pratiquant" dans un domaine, souvent on a touché à toutes les disciplines de sa passion.

 

Bien sûr, et on est plein dans ce cas je pense. Malgré mon étiquette de VA-tiste invétéré, je cache un lourd secret : comme beaucoup, j'ai fait uniquement du visuel pendant des années. Le goto n'existait pas chez les amateurs, le suivi se faisait à la pogne avec la molette, mais on s'éclatait bien quand même. Et au crédit du circuit court photon->rétine, il faut reconnaître que certaines cibles "rendent" largement mieux à l'oculaire que tout ce qu'on peut faire avec une caméra. Faut juste pas me demander de les dessiner, c'est une boucherie quoique je fasse

 

il y a 43 minutes, laurent13 a dit :

Si jamais ma boutade venait à se réaliser, je serais content de continuer à pouvoir dessiner avec mon dobson mais l'imagerie me manquerait beaucoup. Donc si çà arrive moi aussi je vais passer aux panneaux solaires ;)

 

Je ne nous le souhaite pas, mais bon... Si ça doit arriver, un bon gros pack de batteries à décharge lente permettra de se poser longtemps dans des coins où il n'y a que des sangliers et pas de prise de courant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, laurent13 a dit :

n se casse la tête, mais de toute façon l'énergie va bientôt couter tellement cher qu'au final il ne restera que le visuel tout court !


Au final quand on n’aura plus d’énergie y aura plus de pollution lumineuse. Donc on pourra rester tranquilles chez nous pour observer :D 

mais c’est maintenant qu’il faut s’equiper :D

je file commander un miroir d’1m!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec l'inflation terrible sur le matériel astro au final on fera du visuel avec une lunette de 60 mm car on ne pourra se payer plus que çà, mais comme tu dis on aura un ciel de fou ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

quand on n’aura plus d’énergie y aura plus de pollution lumineuse.

C’est d’une logique imparable. Vivement la chute, qu’on soit tranquilles. 
(la perspective d’avoir l’équivalent d’un demi C2PU sur mon balcon fait carrément réfléchir)
 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, laurent13 a dit :

on fera du visuel avec une lunette de 60 mm

Pas si on s’équipe maintenant!!! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais serieusement sur l’énergie ça devient complètement con!! Y a des projets de contrats tarifaires EDF au rabais qui te couperaient le jus quand y a beaucoup de demande sur les réseaux : les pauvres se cailleront chez eux dans leur appart mal isolé les jours de grand froid pendant que les panneaux publicitaires seront éclairés en pleine nuit!!!! C’est plus tenable comme logique!!!! Comment on peut garder un tel comportement aussi méprisant de l’écologie et des humains!!!?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose de pousser à la main son dob de 1m (au moins) du haut de l'escabaut à G1500x. Plus de photo et donc d'artefact aussi...

La part de l'astro, et plus de bière, champ à cause du co2, faut se mettre à l'eau froide, et descendre au pdm...à vélo avec son dob à la place du petit ange derrière, sans téléphérique (enfin descendre, la pente est dure à la fin).

Pas de douche à l'arrivée, juste la trempette dans le gave à 5°C, c'est le coup de fouet assuré et feux interdits sur la terrasse du pdm, quand même, à cause du seeing local. La culotte courte reste le must à assurer et à endosser bien sur. Faites du sport pour la réchauffette...fini le pinhard chaud, juste froid aussi...

Quand il faut.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben Stan, tu remets cent balles dans le guignolo :D

mais ce que tu évoques de façon tarabiscotée - à ta manière- c’est exactement du vécu au Restefond avec le T1000 de tonton David, et j'avoue que ce sont parmi mes plus forts souvenirs astro. A quelques détails près :

- c’est pas 1500x mais 2000x, le compte est plus juste et c’est encore mieux !!!!

- de la bière, yena pas, mais le rhum n'a jamais manqué

- le champ va très bien

- et l'eau froide à le mérite de tonifier la peau des fesses et faire dresser les tétines

xDxDxD

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai rien compris après les 6 pages de blabla...

Quand je mets ma zwo 290 dans le po du télescope et que je regarde Jupiter en direct sur l'écran de mon pc, je dois dire que je fais quoi au juste comme activité ?

Si je fais une capture en même temps c'est une autre activité du coup ?

 

Rassurez-moi c'est de l'astro quand même ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

et faire dresser les tétines

mais ca fait rentrer les escargots dans leur coquille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

Quand je mets ma zwo 290 dans le po du télescope et que je regarde Jupiter en direct sur l'écran de mon pc, je dois dire que je fais quoi au juste comme activité ?

Si je fais une capture en même temps c'est une autre activité du coup ?

 

Ça a été dit dès le début (par moi en tout cas) : si tu observes l'image de Jupiter à l'écran (observer = pas seulement regarder pour vérifier que tout va bien) et que, de plus, tu enregistres une image, eh bien c'est tout simple : tu fais de l'observation assistée et de l'imagerie (en même temps).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

ben Stan, tu remets cent balles dans le guignolo :D

mais ce que tu évoques de façon tarabiscotée - à ta manière- c’est exactement du vécu au Restefond avec le T1000 de tonton David, et j'avoue que ce sont parmi mes plus forts souvenirs astro. A quelques détails près :

- c’est pas 1500x mais 2000x, le compte est plus juste et c’est encore mieux !!!!

- de la bière, yena pas, mais le rhum n'a jamais manqué

- le champ va très bien

- et l'eau froide à le mérite de tonifier la peau des fesses et faire dresser les tétines

L'eau froide c'est le coup de fouet du matin! le grog en bas dans la vallée, à nos grands âges. Faut de l'assistance...

Ce sont les alpes mais dans les Pyrénées, y'a le toutou avec le tonnelet à la place du collier qui arrive. C'est pas une légende.

Nous arrêtons l'assistance ici, place au dico robert pour les déf;...

 

Faut ajouter: le champs va très bien, bah à l'orthographe prés le chant va très bien!... le rhume aidant.

 

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai que 5 sens, pas un 6ème sens dérivé de la vue.

- Quand j'écoute de la musique, c'est auditif, c'est avec mes oreilles,

- Quand je goûte un plat, c'est gustatif, c'est avec ma bouche,

- Quand je sens une odeur, c'est olfactif, c'est avec mon nez,

- Quand je regarde quelque chose, c'est visuel, c'est avec mes yeux.

Pourquoi dans ce dernier cas, si c'est appliqué à l'astro en utilisant ses yeux il en serait différent ?

Quand je regarde une galaxie, que ce soit à travers un oculaire composé uniquement de lentilles ou bien à travers un oculaire intégrant un écran ou un intensificateur de lumière ou bien directement sur un écran ou bien tout simplement une image, je le fais avec mes yeux et avec rien d'autre, c'est purement visuel. Enfin chez moi, chez vous je ne sais pas (à part la boule de cristal, je ne vois pas...)

Quand j'observe le ciel, j'utilise le sens de la vue, c'est donc de façon visuelle. Après que j'aide ou pas mes yeux vieillissant à mieux voir, cela ne change pas cela reste du visuel.

Je ne suis ni "pro"-truc, ni "anti"-truc, je ne me pose pas toutes ces questions quand j'observe avec mes yeux. C'est juste mon ressenti, juste mon point du vue   ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on fait en astronomie, on le fait avec ses yeux. On regarde les courbes de lumière avec ses yeux, on regarde les spectres avec ses yeux, on regarde les images reconstituées à partir d'observations radio avec ses yeux, etc. Du coup si on appelle « visuel » tout ce qu'on fait avec ses yeux, tout est visuel et l'adjectif ne sert à rien –sinon à tromper son monde (on va donc parler d'observation visuelle pour la photométrie, la spectroscopie, l'étude des radiogalaxies...)

 

Mais bon, on en a déjà parlé plus haut.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous ajoutons un adjectif au terme visuel (pourquoi pas), c'est juste pour préciser que nous utilisons une aide sans laquelle le résultat ne serait pas ou ne serait pas suffisamment visible, peu importe l'aide utilisée. Enfin je vois cela ainsi et il n'y a pas de tromperie   ;)

Observation visuelle, cela me va très bien aussi (avec ou sans aide)

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

On regarde les courbes de lumière avec ses yeux, on regarde les spectres avec ses yeux, on regarde les images reconstituées à partir d'observations radio avec ses yeux, etc.

On regarde même les signaux tretranscrits d’ondes gravitationnelles, qui ne sont même pas des ondes électromagnétiques.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coucou en passant... :)

 

Juste pour tenter encore une fois d'illustrer cette pratique du Visuel Assisté ou Observation Electronique ou EEA, EEVA..... 

Une petite session réaliste que je viens de fire cette nuit, sur environ 15 mn d'observation, ce qui est assez représentatif sur ma façon de faire, de mon balcon urbain, quand ça caille un peu et que je veux juste me faire plaisir simplement sans y passer la moitié de la nuit... un "frichti astro sur le pouce", en fait....

 

 

Si ça peut aider à mieux cerner une façon de pratiquer la chose (parmi bien d'autres...).

 

C'et ce que je vois donc derrière mon écran, en "vrai".... Vous remarquerez qu'à aucun moment je procède à la moindre sauvegarde. Je me moque de garder une image en archive, je veux juste "observer" en levant souvent d'ailleurs le nez au ciel, au dessus de mon écran callé derrière les optiques....

La vidéo ici, est juste présentement le "mal nécessaire" pour communiquer dur le forum.

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2022 à 15:36, Goofy2 a dit :

Quand j'observe le ciel, j'utilise le sens de la vue, c'est donc de façon visuelle. Après que j'aide ou pas mes yeux vieillissant à mieux voir, cela ne change pas cela reste du visuel.

Je ne suis ni "pro"-truc, ni "anti"-truc, je ne me pose pas toutes ces questions quand j'observe avec mes yeux. C'est juste mon ressenti, juste mon point du vue   ;)

ouaip, et simplifions la vie de Jean-Philippe, fusionnons les forums "Astrophotographie" et "Observation visuelle" qui ne sont que deux faces d'une même pièce. 

 

Il y a 13 heures, lambda a dit :

Juste pour tenter encore une fois d'illustrer cette pratique du Visuel Assisté ou Observation Electronique ou EEA, EEVA..... 

Du côté des étoiles, ça scintille pas : c'est pas du visuel… Mais qui suis-je pour juger ? Un tantinet trop extrémiste ? OK, j'assume. ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, yapo a dit :

Du côté des étoiles, ça scintille pas : c'est pas du visuel

Par contre le fond de ciel scintille :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant