MCJC

M31 faite entièrement par moi toute seule

Messages recommandés

Bravo, c'est un bon début on distingue déjà le cœur de la galaxie, il ne reste plus qu'à augmenter un peu le temps de pose pour avoir un peu plus de définition.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, peg51b a dit :

, il ne reste plus qu'à augmenter un peu le temps de pose pour

Je ne peux pas augmenter significativement le nombre de poses sans y aller avec deux fois et je ne me souviens plus comment faire.

Il y a aussi l'étalonnage des couleurs dans Siril que je n'ai pas réussi à faire. Je vais avoir besoin d'aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura bien des âmes charitable pour vous aider à utiliser Siril.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, peg51b a dit :

Il y aura bien des âmes charitable pour vous aider à utiliser Siril

J'ai confiance en @Sauveur

Je pense qu'il va être content de son élève :)

 

Une version que je trouve améliorée

63137417340ba_m31retravailleetposter.thumb.jpg.01bbaf1e4e39414ae2634b248725bace.jpg

 

 

 

Il y a deux taches blanchâtres. Je suppose que ça doit être de la buée ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours une belle émotion de faire une image même si il y a effectivement du travail encore mais la base est là donc faut persévérer, bravo!

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de cacher les tache avec clone stamp

6313b00c55aee_amlioreavecclonestampetposter.thumb.jpg.1cd8d7253f13cc83a8a97e6a56fa5122.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Julie un très bon traitement tu t'améliore prise de vue aussi

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCJC bravo pour ce traitement toute seule! Et c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles depuis le beau et lointain Québec!

 

Il faut poser plus longtemps maintenant.

Qu'est-ce qui te pose problème pour y aller en plusieurs fois ? le traitement sous SIRIL ou le cadrage ou autre chose?

 

Pour la colorimétrie sous SIRIL, a une époque j'utilisais l"étalonnage des couleurs par photométrie mais c'est assez sensible à la focale j'ai l'impression. J'y arrivais bon an mal an avec des champs réduits et  une focale de 1400mm environ et des pixel de 3.76µm. Parfois il fallait que je triche un peu sur la longueur focale saisie par rapport à la théorique pour que SIRIL veuille bien faire la colorimétrie. Mais avec du grand champ ça plante à chaque fois (peut-être un truc que je sais pas faire).

Du coup j'ai abandonné cette méthode.

 

image.png.1c491d770be1c27905d00edebb8efa93.png

 

 

Maintenant je me contente de la neutralisation du fond de ciel: bien penser à faire la sélection d'une zone de fond de ciel sur une des couches R, V ou B au lieu de l'assemblage RVB; mais le SIRIL te rappelle à l'ordre de toute manière.

Puis j'aligne les pics canaux RVB avec une balance manuelle en utilisant l'histogramme. Je clique sur l'engrenage de l'histogramme automatique. Ensuite je retourne dans le menu Etalonnage des couleurs sur la balance manuelle et par tâtonnements successifs et des allés-retours entre l'histogramme et le menu d'étalonnage des couleurs, je finis par aligner les pics des 3 couleurs. J'ai pas encore trouvé plus simple mais ça fonctionne bien.

In fine de toute manière je finis par tout péter en faisant ce que bon me semble avec les couleurs sous PS  (c'est pas forcément du goût de tout le monde, mais j'aime que ça pète!). Bien souvent je finis par refaire une neutralisation du fdc sous SIRIL surtout quand je suis allé loin dans le fourvoiement colorisé :-)

 

image.png.704bafa6efaead42045ac116883c983e.png

 

 

Avant alignement des pics d'histo

image.png.830ab3b802d33d5413963e8e43131b85.png

 

Après:

image.png.bb6211801d9ece2c73106d39fc040b51.png

 

Un logiciel que je trouve magique pour débruiter, bien utile quand on est limité en nombre de poses: NoiseXterminator 

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie pour cette prise et ce traitement ;) L'apprentissage porte ses fruits :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 15:57, MCJC a dit :

vous présenter M31

 

Superbe cliché de M31, les extensions demandent à être révélés un peu plus mais c'est formidable de sortir cela.:x

Beau travail Julie.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie 

 

Belle évolution avec cette M31! Reste plus qu'à accumuler de temps de pose pour lui donner encore plus de présence.

 

Bravo

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Elle est chouette cette m31 bravo!

 

Edit: je me suis permis un  petit traitement de ton tif il y avait moyen de grapiller du signal.bien sûr si cela ne te convient pas je retire:)

 

M31_DBE.thumb.jpg.e4707330fd93cc23418bd1899e66998c.jpg

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, SPICA a dit :

Qu'est-ce qui te pose problème pour y aller en plusieurs fois ? le trai

Bonjour SPICA :)

Je l'ai déjà fait plusieurs dizaines de fois, voire même une centaine de fois. Il faut réaliser combien de fois j'ai dû le faire ne serait-ce que pour le traitement de M42 réalisé à partir de milliers de poses de 0,3 à 0,4 secondes, sans suivi.

 

C'est précisément ce qui me pose problème. Je l'ai fait souvent et je devrais maîtriser la technique. Je devrais même être en mesure de l'expliquer. Mais Siril a changé et je dois réapprendre Siril. Ce que j'ai fait en grande partie depuis environ deux semaines que je suis sur le dossier. 

 

Siril n'a pas énormément changé mais il suffit de peu de changements pour que je sois complètement perdue. Et je ne veux pas abuser de la patience de Sauveur en lui redemandant encore de m'expliquer ce que je devrais savoir. Je préfère travailler avec lui de nouveaux apprentissages. 

 

Je précise que Sauveur fait preuve d'une patience énorme. C'est moi qui en manque. Je n'ai plus la patience de réapprendre ce que je devrais parfaitement maîtriser et que je ne maîtrise plus depuis le changement de Siril.

 

 

Il y a 9 heures, SPICA a dit :

bravo pour ce traitement toute seule

Merci :)

 

 

Il y a 9 heures, SPICA a dit :

Maintenant je me contente de la neutralisation du fond de ciel: bien

Je vais regarder ça attentivement ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Vlaams59 a dit :

y avait moyen de grapiller du signal.

 

M31_DBE.thumb.jpg.e4707330fd93cc23418bd1899e66998c.jpg

Magnifique !!!

:x:x:x

 

 

il y a 54 minutes, Vlaams59 a dit :

si cela ne te convient pas je retire:)

Mais non. Si je mets mes tif c'est justement pour vous permettre de traiter ma photo et ainsi voir ce que je pourrais en tirer.

 

Tu peux expliquer ton traitement svp ?

;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En fait je ne sais pas si tu as Pixinsight mais en gros j'ai utilisé ces process:

Traitement image linéaire:

Equilibrage du fond de ciel avec dynamic Background extraction

Ensuite j'ai retiré un peu de bruit du fond de ciel avec Atrouswavelet transform

Ensuite équilibrage des couleurs avec color calibration

 

Passage en mode non linéaire:

un coup scnr pour le vert

Réduction des étoiles

Augmentation des détails via hdr multiscale transform

Un coup de color calibration

 et un petit passage par photshop pour finir d'harmoniser le fond de ciel.

 

J'espère être clair dans les explications sinon n'hésite pas.:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Tu t'es sacrément bien débrouillée, Julie !

Il faut vraiment aller chercher les pixels dans le noir !

J'ai fait une première passe (finalement pas si) rapide pour les trouver :

 

M31hK1rgb_1.png.f7fc93334db6ca9bfa647673c66924a3.png

 

Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour sortir une image convenable, à commencer par un retrait de gradient.

Et de ton côté, refaire les prises après nettoyage du capteur, pour les taches.

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nebulium a dit :

Tu t'es sacrément bien débrouillée, Julie !

Merci beaucoup Nebuliim :)

 

Il y a 4 heures, Nebulium a dit :

refaire les prises après nettoyage du capteur, pour les taches.

Je viens de le nettoyer. Il y avait un peu de poussière que je ne m'explique pas car je remets toujours le bouchon immédiatement après l'utilisation.

 

 

Ce soir, il y aura trop de vent pour ma Star Adventurer. Je ne pourrai pas laisser le trépied haut sur patte et mon genou n'est pas assez solide. Je crains de ne pas pouvoir me relever si je me penche. Donc, je vais faire du planétaire.

Screenshot_20220905_090744_com.android.chrome.thumb.jpg.203dda88404cd295f8eebda4d2d2a3dd.jpg

 

 

Par contre, demain soir, je vais refaire M31 ;)

Screenshot_20220905_090818_com.android.chrome.thumb.jpg.880b4124a4a02983469198a028a89457.jpg

 

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant