Bohns

Quand une tâche rend joyeux :-)

Recommended Posts

J'aime beaucoup ton titre! Oui avoir en photo la GTR ça nous "met" content!! Jolie petite juju colorée et traitée en douceur! Bravo!

• Thanks 1

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

C'est une très belle Jupi Stef :x

Merci beaucoup Franck :D

il y a 14 minutes, guy03 a dit :

J'aime beaucoup ton titre! Oui avoir en photo la GTR ça nous "met" content!!

Merci beaucoup Guy :D

C'est vrai que je me suis senti "comme un gosse à Noël face à un jouet attendu" quand j'ai pu constater que les turbulences étaient assez modérées par rapport aux jours précédents, puis lorsque j'ai commencé à traiter.

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Like 1

Bonsoir Steph,

Tu peux l'être joyeux et pleinement satisfait de cette image toute en douceur et avec des détails sur notre belle géante.

Perso, je ne me suis pas encore essayé au planétaire, mais j'éprouverais certainement la même satisfaction sur un premier résultat comme celui-ci.

Bravo

Patrick

• Thanks 1

Bien joué à la lunette.

On n'en voit pas souvent.

Il y a celles de FranckiM06 entre autres 😊

• Like 1
  • Thanks 1

Merci beaucoup, Patrick et Seb :)

L’avantage de la (grosse) lunette, c’est qu’elle est un peu plus tolérante que les (gros) mirroirs, du fait d’un champ plus large et du moment qu’on fait attention au grossissement, donc à l’échantillonnage.

J’avoue que le réflecteur dédié et léger avec une longue focale me titille aussi, mais j’ai décidé de temporiser. J’aime bien cette « idée » de l’approche encore lointaine de la planète. Comme si je la voyais à travers le hublot de mon vaisseau spatial…

@PULSAR 29: ce n’est pas vraiment mon coup d’essai sur « la grosse », mais j’utilise un ADC seulement depuis la mi-juillet, et surtout, cette Juju avec GTR est ma première dérotation avec WinJUPOS. Jusqu’ici, je ne faisais que des photos seules. Je dois admettre que ce logiciel est vraiment incroyable !

J’en profite d’ailleurs pour remercier @jldauvergne pour ses tutoriels vidéo très clairs et particulièrement utiles.

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Like 2

il y a une heure, Bohns a dit :

J’en profite d’ailleurs pour remercier @jldauvergne pour ses tutoriels vidéo très clairs et particulièrement utiles.

Avec plaisir, content que ce soit utile, et très belle Jupiter pour 130 mm !

• Thanks 1

Merci beaucoup Jean-Luc, Valère et Sauveur :)

Cordialement,

Stef.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jeffbax
      Bonjour amis astronomes,

Comme vous l'avez déjà compris dans les 2 posts de @Superfulgur, nous avons la chance d'avoir eu de belles nuits avec le T1000 du C2PU début juillet. Il y a encore des données en cours de traitement. 

Cette fois, la Team a décidé de combler un vide dans sa collection : un amas ouvert. Ces objets sont un peu délaissés parfois lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de nébulosités. Pourtant certains valent vraiment le détour, comme l'amas du canard sauvage.

Nous avons choisi M11, pour ses étoiles aux couleurs riches, sa compacité et l'océan d'étoiles de la voie lactée qui l'entourent.

J'ai commencé les prises le 5 juillet et Serge l'a terminé le 12.  Il y a tout juste 1h30 de données en RVB = 30/25/35 au foyer du T1000 à F/3.2. La couche bleue provient d'un filtre SLOAN SDSS gp et l'ensemble est ensuite calibré photométriquement avec SIRIL. Une version complètement résolue, en pur RVB pour le plaisir des yeux. J'espère qu'elle vous plaira.

L'image Full :

Le crop des flemmards du clic :

Et, le petit lien Astrobin : 

Bon ciel,
      et restez dans les parages cet été, y'en a encore à venir 

JF
    • By MatEX
      Bonjour. Une seule et unique acquisition ce matin. Pas eu le temps d'aller plus loin. Comme d'habitude, les nuages ont définitivement fermé le rideau avant que je ne puisse dégainer mon R+IR. Mars était également au programme. Un programme qui sera reporté. Probablement pas avant la mi-août désormais puisque je fais une pause vacances sous le Soleil (?) des tropiques à partir du week-end prochain. J'espère, d'ici là, pointer une dernière fois Saturne à l'occasion du transit de Rhéa le 25...

En espérant vous retrouver vivant après tout ça. Après l'affaire Boeing et le cyclone Béryl, on sait quand on part mais on ne sait pas si on revient. J'espère donc que ce n'est pas là mon post d'adieu... 

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By Simon L
      Bonsoir à tous,

De bonnes conditions la nuit dernière en haute Savoie, ce qui m'a permis de faire les 1eres images planétaires de la saison sur le SC 400mm de l'observatoire du mont d’Arbois.
      J'étais déjà monté 2x en juin, mais la turbu était telle qu'il a été impossible de sortir quoi que ce soit de bon...
      Seeing moyen, bon par moments sur saturne.... enfin, les conditions occasions de monter se faisant rares cette année, on s'en contente! Ça fait plaisir de pouvoir imager
      J'ai encore pas mal de données à traiter sur Saturne, et un peu sur jupiter, mais j'ai beaucoup moins de temps que l'année dernière ce qui ne me permet pas de tout traiter en bloc comme avant

Ajout de cette petite animation avec Dioné à gauche et mise en évidence de la rotation de saturne

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bon ciel à tous

• By polo0258

bonjour à tous !
       je me suis levé à 2h20 ce matin afin de profiter du ciel dégagé , des cirrus  tout de même et une température
      qui m'a fait regretté d ' avoir mis autant de pull ....... c'est tout ou rien !!
       une turbulence bien présente avec cette période de chaleur ,
       pour la planète aux anneaux , c'était pas trop mal entre les passages nuageux

CFF 300 f/d de 20 asi 462c as3 + déconvolution wiener et traitement par Roi pour les satellites merci @Lucien

Ambiance  avec un coucher de lune bien rouge : sony rx10IV à main levée !

une belle configuration à 2h15tu  1 ser de 180s
       avec Rhéa à gauche , Mimas et Dioné au-dessus de l'anneau et Encelade et Téthys de concert à droite :

puis j'ai trouvé le confetti dans les lueurs de l'aube grâce à l'astuce de l'inclinomètre  ,encore merci @Lucien
       beaucoup plus de turbulence ,

à 2h47tu ;

à 150%:

et la grosse qui brille de tout son éclat , mais qui ne se laisse pas faire !!

ser de 90s : à 3h24tu !

bon ciel !
       polo

• By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  

L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.

Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :

Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !

A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 

Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.

Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro

Et voilà 
      A la prochaine 
  • Upcoming Events