Bohns

Saturne et les Titans

Messages recommandés

Bonsoir

Comme Franck ...un peu jaune.....mais bien ciselée!!!! Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous :)

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

un peu jaune

 

il y a 5 minutes, guy03 a dit :

un peu jaune

 

il y a 3 minutes, rené astro a dit :

Idem que les copains

 

Bon, bé... J'crois k'fô k'j'fasse une V2 B|

Merci pour vos conseils, d'autant que les couleurs et moi, ça fait vite deux xD

 

Cordialement,

Stef.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bohns a dit :

Merci pour vos conseils, d'autant que les couleurs et moi, ça fait vite deux

La modif à faire est vraiment légère.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Guy. Je vais m’y atteler dès demain :)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sauveur :)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Polo et Franck :)

 

Entre l’image « pseudo » de Polo et la photo de Franck, je devrais finir par y arriver… Un jour…

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bohns a dit :

Entre l’image « pseudo » de Polo et la photo de Franck, je devrais finir par y arriver… Un jour…

Avec IRIS, en 2 clics c'est corrigé :D Black & White 

 

6313884e78c34_20220822-23150-SaturneTthysRhaDion2.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck et René :D

 

Mais je vais essayer justement d’éviter le N&B, ce qui, pour le daltonien que je suis, n’est pas (toujours) gagné :ph34r:


A suivre…

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Intéressant de voir Saturne parmi ses satellites merci. Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Julien :)

 

Merci aussi aux visiteurs et "likers".

 

Voici ma V2 :

631469793d3da_20220822-23150-SaturneTthysRhaDion-Web-2.jpg.0366217d653e7de9464ac63d60c1e26c.jpg

 

Quid ??? Comodo ???

(perso, je trouve le fdc moins jaune, certes, mais plus... bleu).

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

 

quel temps de pose utilises-tu ?

 

Car pour ma part, pour faire ressortir les satellites, je procédais en deux étapes de prises de vue :

- un film avec temps de poses courtes, optimisé uniquement pour la planète -> image 1

- un film avec temps de pose long (donc surexposition de la planète) optimisé pour les satellites -> image 2

 

puis après obtention des deux images finales (1) et (2), j'enlevai la planète surexposée dans (2) pour la remplacer par la planète de l'image (1).

 

Je fais pareil pour Jupiter. Mais il y a peut-être une autre voie ?

 

Gilles

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Saturne superbe à regarder pour moi même en jaune :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Bravo pour l'image à la lunette, pour ceux qui sont allergiques aux teintes trop jaune petite correction avec Astrosurface

 

image Bohns

6313884e78c34_20220822-23150-SaturneTthysRhaDion-Web.jpg.c6b396aface472345addc2c271295a4d.jpg

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gilles, @COM423 et @Loup Lunaire :)

 

@Gilles Pascal : dans le principe, je fais comme toi, sauf que je n’utilise qu’un temps de pose pour mes captures vidéo, et surexpose au traitement sur Photoshop pour faire ressortir les satellites avant de mêler la version surex (satellites) avec la version normale (planète).

Je pense toutefois que ta procédure est meilleure. J’ai en fait été surpris de voir des satellites en surexposant lors du traitement. Je pense faire comme toi la prochaine fois ;)

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite discussion m'amène, après réflexion 9_9, à me dire que la technique que j'utilise (deux temps de pose différents entre satellites et planète) induit immanquablement un petit décalage de position entre les satellites et les structures sur la planète.

Cela convient pour aller chercher les satellites très faibles et pour des images de petites tailles obtenues avec un instrument modeste (lunette skywatcher 100/900 dans mon cas).

 

Mais dans le cas d'instruments plus gros, collectant plus de lumière, on obtient donc plus rapidement les satellites faibles, et ta technique de surexposition dans photoshop peut suffire.

 

La technique consistant à appliquer deux temps de pose distincts, pourrait être envisagée pour les acquisitions avec roue à filtre. On vient intercaler une prise de vue en monochrome en temps long pour les satellites. Mais il faut faire vite pour ne pas induire encore trop de décalage entre les diverses films. Ici on parle de Saturne, donc pas trop de problème à ce niveau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

  • Évènements à venir