Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...
... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.
L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger
Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :
Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :
Les protu sont bizarres sur la version colorisée...
Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange
Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC
Enfin une belle nuit digne de ce nom...! Ça fait plaisir!
Je suis donc monté retrouver 2 copains au plateau de Solaison, en haute Savoie, a 1500m d'altitude.... notre spot favori.
Nuit blanche prévue pour nous 3, au programme pour moi, ciel profond pour la majorité de la nuit pour rajouter du temps de pose à ce que j'ai déjà (pas traité encore, projet, en cours )
Puis parce qu'il faut bien s'occuper pendant que ça shoot... on s'amuse comme on peut haha
Arrivé 2h45 il est temps de faire les flats...et de basculer en mode planétaire: démontage de la lulu pour monter le C11 en mode planétaire... puis attaquer les réglages, la collim... que de concentration & sérieux à 3h30.... haha
Les réglages faits, il est temps de pointer la belle aux Anneaux, elle m'a manqué la copine, que ça fait du bien de la voir à l'écran....en plus avec des conditions pas trop dégueues
J'ai commencé avec une élévation à 10 degrés pour finir aux alentours de 20 je crois, difficile donc ... mais malgré cela j'arrive à sortir quelque chose de pas trop mal, bien content pour un début de saison.
La voici donc en 2 traitements différents avec les meilleures captures que j'ai eu
C11 sur EQ6R
ASI 662mc/462mm, ADC pierro astro MK3, barlow televue powermate 2.5x, ZWO UV/IR cut
traitement: AS3!, astrosurface, winjupos
Arrivé 5h45, le soleil montant, il est temps de remballer, tout en admirant un magnifique lever de soleil sur les montagnes de haute Savoie...
...
Bon ciel à tous
PS: Merci à Eric Courcier pour les photos d'ambiance
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)