Gilles Pascal

Photo en stéréo de la LUNE avec base terrestre maximale

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Bonjour,

 

je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais l'idée proposée ici, consisterait à prendre des photos en 3D des cratères lunaires, avec si possible des instruments de gros diamètres.

 

Il faudrait pour cela certaines conditions, assez draconiennes :

 

Les deux observateurs devraient se synchroniser pour prendre simultanément deux photos de la même zone lunaire, près du terminateur.

En prenant deux images sous deux angles différents à un instant précis identique, ainsi on est sûr que les deux paramètres suivants seront identiques :

- ombre du cratère portée sur le sol lunaire (jour lunaire identique)

- angle sous lequel apparaît la Lune (selon sa révolution autour de la terre et aussi sa libration).

 

Avec des gros tubes Dobson de 500mm, on devrait pouvoir obtenir de très beaux montages en 3D, finement détaillés. Mais encore faut-il que deux astronomes possèdent des instruments à peu près identiques : oui, là encore, si les focale et diamètres des instruments ne sont pas similaires, il faudra que le plus performant dégrade un peu son résultat pour se ramener au résultat du plus faible, afin que les vues montrent des détails identiques, et soient superposables visuellement.

 

De plus, ces observateurs ne pourraient pas se trouver n'importe-où à la surface de la terre : on va voir que finalement, depuis la terre avec ses dimensions, et à la distance à laquelle elle se trouve de la LUNE, il est permis de faire de la 3D lunaire, mais seulement dans deux phases lunaires assez "étroites".

 

 

Le principe de la photo en 3D :

 

En stéréo, on considère la base (distance entre les deux objectifs de prise de vue) et la distance à l'objet que l'on photographie.

 

Pour réaliser des photos en 3D, on recommande la règle du trentième  (voir ici : https://www.image-en-relief.org/stereo/comment-faire/prise-de-vue/57-materiel-methodes-prises-vues).

La lune se trouvant à une distance moyenne de 380000km, on déduit la largeur de la base théorique pour respecter la règle du trentième :

380000 / 30 = 12666 km, soit quasiment le diamètre de la terre (12740 km à 0.6% près !!!) :)

 

Pour faire cette observation / prise d'image, il faut donc trouver 2 observateurs diamétralement positionnés sur le globe terrestre. Évidemment les latitudes seront de valeurs opposées. Si l'observateur n°1 est dans l'hémisphère Nord, l'observateur n°2 devra nécessairement se trouver dans l'hémisphère sud à la latitude opposée.

Ce qui compte c'est que chacun des observateurs "voit" son binôme avec le regard qui passe précisément par la verticale de l'endroit où il se trouve, donc sous ses propres pieds O.o

 

Y-en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté cette manip ?

Une recherche rapide sur internet, des lieux aux antipodes de la France donnent une île dans le Pacifique Sud

-> https://aurendezvousduvoyageur.fr/2021/01/26/chatham-les-antipodes-de-la-france/

 

Ohé, y-a-t-il un astronome avec un gros diamètre ? :o

 

Une petite feuille Excel ,vite faite sur un coin de table, permet de mieux appréhender le sujet. J'en ai tiré les images ci-jointes.

La situation idéale est obtenue pour une lune gibbeuse, précisément située entre le premier quartier et la pleine Lune, ou entre la Pleine lune et le dernier quartier.

 

La 3D ne sera malheureusement pas réalisable de cette façon sur les planètes, car elles sont trop loin.

 

Merci d'avance pour vos commentaires,

Gilles

 

Calculs_stereo_lunaire.xlsx

Config_Lune_Gibbeuse.PNG

Config_Pleine_Lune.PNG

Config_Premier_Quartier.PNG

Edited by Gilles Pascal
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Bonjour

Il faut également que la météo soit sur pour les 2 observateurs nickel au même moment! En tous cas sacré challenge!!

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    • By Phil.J
      Bonjour,

      A défaut de planètes, une petite mosaïque lunaire de 2 images bien modeste dans des conditions de seeing honorables le 30/05/2023
      C14 + ASI 178 MM + IRCUT + Filtre Orange Baader
      500 images environ retenues sur 2800 dans AS3
      Traitement astrosurface + PS
      Bon ciel à vous.
      Phil.J


    • By dubedat thierry
      apres avoir manqué 3 soirees exeptionnelles(26 27 28  mai) d apres les photos lunaires de mes amis pour cause de nexus  devenu fou suivi  impossible heureusement réparé maintenant  j ai repris avec de tres mauvaises conditions  ( lune basse turbulences  fortes  cibles trop eclairees    j ai relativement assuré une photo de clavius   en attendant une nouvelle lunaison favorable    doc telescope 460 f 4.2 asi 290 mm filtre ir 742  j ai compris l interet d un adc pour les lunes basses   
        

    • By Gilles Pascal
      Bonsoir,

      ce soir un lever de Lune m'a inspiré.
      Les ramiers, martinets, quelques avions, dans la lumière du soleil couchant, avec la Lune voire parfois devant celle-ci, permettent d'avoir des compositions originales.

      Quelques essais préalables (Iso, vitesse et Diaph) m'ont permis de trouver le réglage optimal pour faire ressortir un peu les cratères lunaires, tout en figeant suffisamment les avions assez rapides.

      Travail de post traitement sous Photos (de Windows) : recadrage, lumière, exposition, contraste, surbrillance, et un peu la clarté. Mais pas de retouche de la couleur.

      Boitier Nikon D7200 + Zoom Nikon 2.8 - 80/200 F (donc agrandissement x1.5 dû au format APS-C). Autofocus activé. Zoom à pompe. Dans la direction un peu relevée, la pompe tombe naturellement vers le boitier. La mise au point manuelle ne fonctionne pas. Heureusement l'autofocus n'a pas déraillé pendant la séquence de prises.
      Prises à main levée. Région parisienne.
       
      En abaissant l'ISO le plus possible on réduit l'effet de grain dans l'image.
       
      Pour les vues dont le recadrage est très serré, afin d'agrandir suffisamment les objets, le grain ressort.
      Cette texture contribue à augmenter la perception de grandissement de l'image. Ça nous fait rentrer dans le monde des altitudes inaccessibles, toucher presque du doigt ce qu'il se passe, très loin, au dessus de nos têtes...
       
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Compositions variées :  ISO 100 / Temps de pose : 1/500ème / Diaph. 5 / Focale : 200mm

       
       

       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Passage du ramier : ISO 640 / Temps de pose : 1/800ème / Diaph. 10 / Focale : 200mm

       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Passage de l'avion : ISO 250 / Temps de pose : 1/400ème / Diaph. 7.1 / Focale : 200mm
      Heure locale : 21H38.
       

       
       
       
       

       
       
       

       
       

       
       

       
       

       
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      Croisements panachés

       

       
    • By sebseacteam
      Bonsoir,
       
      Le ciel n'étant plus trop propice au ciel profond, changement de config et c'est parti pour du lunaire qui fait aussi du bien.
      3e semaine de temps anticyclonique dans les Hauts de France, mais avec un vent d'Est plus que soutenu et continu.
       
      Un peu d'ambiance:
       

       

       

       

       

       
      Lunette Bresser 152/1200
      Player One Mars-m II imx462
      SER de 1000 images par tuiles, 12 tuiles en tout.
      logiciels: As3, ICE, Astraimage, PhotoscapeX
       
      Filtre rouge n°21:
       

       
      Filtre rouge n°23:
       

       
       
    • By SLO
      Bonjour,

      Samedi soir la Lune au premier quartier laissait deviner la lumière cendrée.
      Utilisant la lunette lunette Takahashi TS152 mm de l'association Repères, j'ai réalisé deux photos, une au 125/" et une autre de une seconde avec mon APN Fuji X-S10 à 160 ISO.
      Traitement avec Capture One puis assemblage dans Phostoshop 

      Stéphane


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