cbuil

Montage d'un UVEX4 et premiers spectres

Messages recommandés

Après le montage de mon exemplaire de UVEX4, en disons 2 jours la semaine dernière, le voici monté sur un télescope RC10 f/8 :

 

setup.jpg.f5d26298e5ef591dbae3ef6ff15f42b5.jpg

 

et un échantillon des premières observations ce week-end, avec un réseau de 300 t/mm et une fente de 23 microns de large :

 

_vega_20220904_837.png.b1d8d156fff1f60753b58e21e8651d6e.png

 

_deneb_20220905_085.png.5b7c1b82899ec46616d2c470430c5184.png

 

_gammacyg_20220905_097.png.4e63703461085f717d66654a346bb12d.png

 

 

 

 

_alphacas2_20220904_038.png.3438e883ea3d787497141b0a55bfba96.png

 

 

_deltacas_20220904_055.png.c65e416c34c390a0ef54bf1b8e850232.png

 

_epsiloncas_20220904_063.png.e3ae13422b1dca1ef69eed2d03b6cd22.png

 

On va loin dans l'UV, ce qui est l'un des champs de bataille de UVEX. Voici le saut de Balmer sur l'étoile Be gamma Cas :

 

_gammacas2_20220904_046.png.d3662813c1e99370d415fff29de6511a.png

 

L'étoile symbiotique AX Per :

 

_axper_20220904_074_1.png.4eaa3209be891bd4f6693ebdf1a81ffb.png

 

_axper_20220904_074_2.png.19393d5a392068403aea98486cab69e6.png

 

ou encore l'étoile cataclysmique SS Cyg, actuellement à la magnitude V=11.4 :

 

_sscyg_20220904_87.png.c28c3fa1e8e623c068d12fb372c256e2.png

 

La qualité est au rendez-vous !!!

 

UVEX4 possède le moteur d’une Ferrari (le principe optique avec l'achromatisme, le concept mécanique, avec entre-autre  la motorisation possible - ici j'ai utilisé une version purement manuelle pour simplifier), mais il a fallu, comme sur une voiture de course, bien bichonner l’objet, faire avec les quelques flexions mécaniques, qu’il faut apprendre à maîtriser.

 

Christian Buil

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment de beaux résultats.

 

2 suggestions:

1) Pourquoi ne pas avoir la même échelle sur tous les graphiques (il s'agit de la même configuration optique il me semble), ce serait plus facile pour "comparer" les spectres entre eux

2) Ajouter le type spectral de l'étoile dans le titre du graphique, là aussi pour les gens comme moi un peu néophyte du sujet, pour aider à comparer.

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

encore une belle réalisation, bravo. 

Ça donne quoi la comparaison entre ta Ferrari :D (300 l/mm) et le Starex (300 l/mm) par exemple sur les spectres  de SS Cyg que tu as déjà pris ?

 

PS: bravo à toute l’équipe UVEX votre site est superbement documenté.
 

Maxime

Modifié par maxip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, le choix de l'échelle est dictée par la validité des données vis-à-vis du bruit (la question est : le signal est-il représentatif dans ce qui est montré ?). Il est normal de tronquer sur les parties jugée correcte car la bruit est un faux signal. On pourrait faire un peu autrement, mais bon, il n'est pas difficile de s'y retrouver.

 

Maxime, la comparaison entre spectrographes (et instruments en général) est un question naturelle, mais la réponse n'est jamais simple. Bien sur, pour mon usage interne, je me suis fais l'exercice - et je confirme, difficile de tirer des conclusions fermes. Le résultat dépend aussi de sa sensibilité personnelle vis à vis des catégories de problèmes ou de qualités. Voici une confrontation :

 

_epsiloncas_compa.png.850e368f0b5d90f44084e22d5f38febe.png

 

_gammacas_compa.png.89ddb1e7731486ac0eb8291c9b587611.png

 

_sscyg_compa.png.720ed4e1796a9cb60f5238fd0a69347c.png

 

On pourrait parler des heures sur ces courbes !!! Je ne vais pas le faire ici.

 

Disons seulement que UVEX4,  à fente identique, possède un pouvoir de résolution un peu supérieur à STAREX. Bien sur UVEX4 va plus loin dans l'UV. La limite absolue est 3650 A avec Star'Ex en raison de l'usage de verres (chromatisme, absorption des lentilles). En théorie, UVEX peut aller jusqu'à 3300 A, voire 3250 A (limite de l'atmosphère).

 

Une chose que l'on ne voit pas bien dans ces graphes : UVEX4 est nettement plus facile à étalonner en longueur d'onde que STAREX. C'est lié à la technologie des instruments.

 

Mais il y a d'autres aspects qui comptent. En particulier, la facilité de réglage, la stabilité de ce réglage, le confort d'usage. Et ici, STAREX prend  l'avantage sur UVEX4. On fixe STAREX sur le télescope, et on est tout de suite opérationnel et on peut faire confiance aux étalonnages déjà réalisés. L'utilisation de UVEX4 est plus délicate, plus pointue, avec une plus grande sensibilité au déréglage (cela vient de l'usage de miroirs) - mais bien sur cela ce gère.  A chaque fois, il faut s'adapter en conséquence et cela fini par marcher. Le reste est une question de goût.

 

Noter que la caméra employée avec UVEX est une ASI183MM alors qu'avec STAREX on utilise une ASI533MM. La seconde est un peu meilleure qua la première pour la spectrographie (une nouvelle génération CMOS coté capteur), ce qui complique encore les comparaisons, comme je disais au début.

 

Christian Buil

Modifié par cbuil
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cbuil a dit :

Le résultat dépend aussi de sa sensibilité personnelle vis

 

Christian,

merci pour ta réponse sur la comparaison Uvex, Starex. Je note que chacun a ses qualités.

Je note également la facilité de mise en oeuvre et la stabilité des étalonnages de l'UVEX qui m'intéressent, j'ai vu sur le site Uvex, remarquablement documenté,  la possibilité d'y ajouter

un système de calibration et un système de suivi sur fente (Calibrex), tout ceci est très intéressant.

 

En fait j'ai un Solex que j'ai transformé en Starex et trés vite j'ai compris que jongler entre les deux config était un peu contraignant (j'aime bien le solaire aussi) d'ou l'idée d'un second spectro.

Je me pose la question de remettre le Starex en version Solex et de monter une Uvex plutôt qu'un second  Solex/Starex.

Je possède un Mewlon 180C (F12) et je me demande si la configuration UVEX4 300 l/mm - 23 microns serait adéquate.

 

Pourrais tu me confirmer que la configuration Mewlon 180C - Uvex 300 l/mm - 23 microns est viable ?

 

Maxime 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut préciser que l'Uvex4 est entièrement motorisable donc ont peut l'utiliser en remote. Sur nos quatre uvex4 ils sont tous motorisés et donc utilisés à distance. Il est très agréable de pouvoir choisir sa fente, sa longueur d'onde et régler son focus et tout cela dans son canapé. Il indique même la température intérieur de l'uvex4 au dixième de ° C. Enfin la calibration est aussi faite à distance avec le Calibrex que Pierre a conçu récemment.

Bonne journée.

Alain.L

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain à tout à fait raison de rappeler le haut degré de motorisation de UVEX4, sur la base d'un travail professionnels qui plus est, mais accessible. Le plus spectaculaire pour moi est la possibilité de changer la largeur de la fente en un tour de main. Il y a plein d'applications, par exemple s'adapter au seeing ou encore réaliser des mesures spectrophotométriques (le fente peut être remplacée par un gros trou).

 

La motorisation de la focalisation du spectre est aussi un bien précieux, pouvant alors compenser en partie les défauts de flexion de l'instrument suivant l'endroit du ciel pointé).

 

Sur ce point, il faut être vigilant avec UVEX4 car la zone de netteté du spectre n'est pas très large suivant l'axe spatial (perpendiculaire à la dispersion). Cette zone est d'autant plus étroite que le télescope est ouvert (elle se réduit proportionnent au carré de l'ouverture relative du télescope, cela va vite). Il est recommandé de plutot travailler à f/8-f/10 avec UVEX4.

 

Dans le jeu des comparaisons, Star'Ex est un peu plus tolèrent (j'ai pu obtenir des spectres assez correct en basse résolution au foyer d'un Newton f/5), et surtout la netteté suivant l'axe spatial est ici très bonne (à la base, Star'Ex est décliné de Sol'Ex, prévu pour faire des images du Soleil, il faut ce le rappeler). Par exemple, obtenir un spectre net qui couvre l'ensemble de la nébuleuse planétaire M76 avec UVEX est délicat, alors que c'est plus tranquille avec Star'Ex (ce qui facilite en particulier le retrait du fond de ciel) :

 

_demo_M76_sky.jpg.f3b215943bb04b71fcbdb53c20df40d5.jpg

 

Pour plus de détails, voir ce fil que je viens d'ouvrir :

 

Le caractère des instruments est très différent et les critères de comparaisons nombreux (et encore ici, on n'évoque que la basse résolution spectrale). Dans cette catégorie des spectrographes 3D à faire soi-même, si vous voulez un instrument tranquille, passe-partout, assez généraliste, par exemple adaptable à la haute résolution spectrale, Star'Ex peut être un choix, mais si vous cherchez des performances très poussées dans les extrêmes du spectre, un instrument parfaitement achromatique, que l'on peut piloter à distance, très techno mais demandant un peu d'attention, alors vous pouvez être séduit par UVEX4. Mais même ces réflexions, assez généralistes, sont subjectives.

 

Dans tous les cas, ce sont de belles expériences à la clefs ! Ou faite comme moi, ayez les deux ;-)

 

Christian

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j’ai une question aux concepteurs de UVEX4 :

@cbuil @Lopez_Alain j’ai bien lu que UVEX4 était adapté à une ouverture entre F8/F10.

Je possède un Mewlon 180C (F12) et je souhaiterai savoir si la configuration UVEX4 300 l/mm - 23 microns serait encore viable ?

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

 

Un scope pour le planetaire

F/D12  qui peut le plus peut le moins !

C'est juste que tu vas manquer de flux pour les objets faibles, mais il y a de quoi faire tout de même. 

 

Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre,

merci pour ta réponse effectivement le Mewlon c’était initialement pour du planétaire autrement j’ai également une FSQ106 F/D8.

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime,

 

Mon opinon est que ton Mewlon 180 f/12 est un très bon choix pour un UVEX4, et la spectro en général. Avec une focale de 2160 mm et du f/12 tu va avoir une assez bonne tolérance suivant  l'axe spatial avec UVEX, c'est bien. C'est un peu limite, mais si tu as un seeing correct, tu vas pouvoir utiliser une fente de 23 microns (mon choix avec une focale proche sur le RC10, 2100 mm, ce qui correspond aux spectres que je montre ici), ou encore 25 microns (fente claire sur UVEX4).

 

Pour ne rien le cacher, j'ai pas mal hésité à m'orienter sur un Cassegrain Kepler GSO de 180 ou 200 mm, et j'hésite encore pas mal compte tenu du rapport qualité/prix, de la faible obstruction... 

 

L'histoire du flux ne m'inquiéta pas vraiment, si tu voyais ce que l'on sort avec un Maksutov de 127 mm (mais plutôt pour la haute résolution, qui est un autre domaine). Suffit de poser et franchement la qualité du suivi et du seeing sont souvent plus déterminants que le diamètre (et avec 180 mm, le seeing est plutôt bon par rapport à un 250 mm par exemple). En plus, j'aime bien faire le maximum avec le plus petit télescope possible, mais ca c'est perso.

 

Bref, fort sympa je trouve un Mewlon 200 f/12.

 

Christian

 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

je te remercie pour tes conseils avisés. Le Mewlon devrait trouver une seconde utilisation sous peu.
La construction d’un UVEX me permettra de garder un Solex, en attentant sa construction je vais encore profiter du Starex sur lequel j’apprend beaucoup de choses.

Maxime.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant