jldauvergne

Size really does matter

Recommended Posts

Ha bon, je croyais qu'il suffisait de prendre un réfracteur apochromatique moi ... on m'aurait menti ?

Je rajoute un :) histoire d'appuyer le coté taquin de ma remarque sinon ca va partir en Live.

Tu aurais quand même pu présenter les images avec le même méridien non ? :):) 

Marc

• Like 1
  • Haha 1

il y a 8 minutes, patry a dit :

je croyais qu'il suffisait de prendre un réfracteur apochromatique m

Si c'est un quadruplet de 300, yes !

il y a 8 minutes, patry a dit :

Tu aurais quand même pu présenter les images avec le même méridien non ? :):) 

Yes, c'est prévu, mais dans une autre vie. 

• Haha 2

La chaise en bois a intérêt à être solide, moi j'aurai été un peu nerveux en posant le tube dessus :D

La comparaison des scopes sur Jupiter (même si déjà vu sur un autre média) est un vrai régal.

Cordialement.

GreG.  

• Like 1

Super l'idée,merci !

Ça peut bien dépanner en cas de pepin. 

par contre ta vidéo m'a fait penser à quelque chose, il y a une fonction dans astrosurface qui ressemble grandement aux outils que tu présentes. 

de mémoire il me semble que c'est dans "outil" avec  pour dénomination "motion blur reducer" si je ne me trompe pas. 

Je n'avais pas su trouver à quoi cela servait concrètement mais j'avais remarqué que l'on pouvait en quelque sorte déplacer les pixels voir les déformer en définissant l'angle. 

• Like 1

Moi, je regarde plus un film pour les 6 mois qui viennent, je m'aperçois que j'ai carrément du retard sur toutes ces vidéos.

@jldauvergne merci, une nouvelle fois, de partager ton expertise de façon aussi didactique.

Il s'agit d'une contribution significative à l'amélioration des techniques amateur : il devrait y avoir une médaille, pour ça, non ?

• Like 1

il y a 7 minutes, loulou13 a dit :

il devrait y avoir une médaille, pour ça, non ?

La SAF s'en est chargé, une belle grosse médaille en argent :)

SAFmedal.jpg

• Like 1
  • Love 1

il y a 52 minutes, Christophe Z a dit :

Je n'avais pas su trouver à quoi cela servait concrètement mais j'avais remarqué que l'on pouvait en quelque sorte déplacer les pixels voir les déformer en définissant l'angle.

exacte je viens d'essayer ça fonctionne très bien. 
Je vais l'ajouter en commentaire de la vidéo

Edited by jldauvergne
  • Like 1

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

La SAF s'en est chargé, une belle grosse médaille en argent

<disgression

@jldauvergneah ben oui, c'est un bon objectif, je pense. Il faut se donner des perspectives ambitieuses, et il ne faut rien lâcher.

en attendant, tu peux aussi tenter le 'Texereau'. C'est à mon avis un bon premier pas avant d'attaquer la qualif' pour tenter le 'Flammarion' 😜

ou alors, ta signature sur un futur modèle de Takahashi (le fameux Mewlon 288mm f/20, obstruction 24.5%). C'est plus commercial, moins universel, mais bon, c'est bien aussi. Surtout s'ils t'en filent un pour test...

désolé de pourrir ce post, j'arrête les divagations.

fin_disgression/>

• Like 1

il y a 39 minutes, loulou13 a dit :

d'attaquer la qualif' pour tenter le 'Flammarion

Je l'au déjà, tu as mal compris mon message ;)

• Like 1

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Je l'au déjà, tu as mal compris mon message

ah oui chapeau bas !

bon, la prochaine étape, c'est donc que tu aies une médaille à ton effigie...et de ton vivant (je propose en verre poli L/20 (dans le bleu), histoire que ça vaille un peu qq chose).

allez, je retourne regarder les vidéos, moi.

• Haha 1

C'est dommage que cette pub ai été censurée l'humour à notre époque devient vraiment de plus en plus compliqué...

En tout cas c'est une très belle démonstration de ce que l'on peut faire en fonction du modèle.C'est une superbe collection pour des images qui le sont tout autant.

Je vais aller me pencher sur ton tuto de ce pas!

• Like 1

Superbe planche Jean-Luc avec les comparaisons de mewlon.

Pour info, dans GIMP, il y a le flou de focus mais pas directionnel.

Faut que je regarde de plus près.

Edited by deep impact
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By sebseacteam
      Bonjour

Voici la série du 07/09/2023 dernier, avec le C8.

Matériel:

Celestron C8 200/2000
      Sur Heq5, avec les caméras Player One Neptune-c II 464, QHY5III715c.
      Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, Astraimage, Astrosurface

C8 avec PO Neptune-c II 464 au foyer

C8 avec la QHY5III715c au foyer

C8 + barlow 1.5x Antares + PO Neptune-c 464

C8 + barlow 1.5x Antares + QHY5III715c

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, 
      La nuit du 25 au 26 Septembre c'était une bataille avec la map, un seeing haute fréquence pendant le passage d'Europe devant la géante ainsi que des nuages d'altitude assez denses qui n'ont pas permis de pouvoir continuer jusque l'arrivé de la GTR mais bon c'est toujours un plaisir de l'imager même pendant de difficiles conditions  
      Ici aucune capture monochrome utilisé vu l'instabilité 
      SW 406mm (16") / ASI 462 MC / Xcel x3 / Filtre UV/IR Cut Baader

ici les deux images finales prise chacune avec 4 captures dérotationnées 

ici la meilleure brute traitée 

petite animation, petit décalage du au passage de nuages :

on fera mieux la prochaine fois dans de meilleures conditions  

• By pascal_77
      bonjour,
      Jupiter du 24 avec ici, une couleur faite avec la 662MC (2 mn) et la 178MM (2 mn). Les autres captures à la 662MC qui suivaient derrière étaient moins bonnes et je ne les ai pas reprise au final.
      il me reste aussi d'autres L, R', G' et couleurs faites avant à traiter (à première vue j'aurai pas mieux)
      Pour la méthane, j'ai utilisé pour la première fois la 662MC (j'utilisais la 642MC précédemment). j'ai dû augmenter le temps d'expo à 75 ms avec un gain à 460, mais au final, je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat.
      la 662MC semble marcher super bien pour le méthane.

bon ciel à tous

• By ALAING
      Bonsoir les planéteux,

Je suis ressorti ce matin retenter Juju malgré une météo à ch . . . chialer et un jette string pas possible
      Mais la config était intéressante avec Europe et son ombre et l'arrivée de la tache rouge.

La Lune éclaire copieusement mais n'est pas loin de going to the bed
      Nuit un peu fraiche ( 6° ) et déjà 100% d'humidité, ça dégouline de partout !

Toujours au M809 ( 200mm à F10 ) barlow Celestron Ultima 2x et caméra ASI 224MC, pas d'ADC.
      Captures avec FireCapture et des films de 120 secondes.
      Et va falloir patienter car ça danse encore pire qu'hier.

3h du mat, j'ai Europe à gauche et son ombre à droite et ça commence à se calmer côté turbu.
      Je lance donc quelques films avec l'expo à 15ms et le gain à 290.

3h40, l'histo baisse consécutivement à l'apparition de la buée, on va jouer du sèche-cheveux.
      Et voilà la tache rouge qui fait son apparition.

Sur la douzaine, je n'ai gardé que les 3 meilleurs films, passés par AutoStakkert et 3000 images de gardées.
      Traitement avec mon vieil AstroSurface ( j'arrive pas à me faire aux nouvelles ondelettes ) et finitions PSP.

Je vous propose donc Europe et son ombre à 3h11 TL :

Puis la GTR à 3h45 TL :

Et la der à 4h04 TL :

C'est encore loin d'être au top mais j'ai un léger mieux par rapport à hier
      Je vais laisser passer une page de publicité en attendant des jours nuits meilleures

Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG

• By leonardcauvra
      Bonjour,
      Je ne fais presque jamais du planétaire (et de moins en moins la Lune  ) car je ne suis pas au top dans ce domaine. Faut dire aussi que je cherche toujours en 2023 de bonnes conditions météo-astro depuis ma terrasse toulousaine. Faut faire avec.
      Je m'étais motivé pour tenter le coup cette nuit avec le passage d'Europe devant Jupiter. Mais d'emblée j'ai vu sur l'écran que c'était moche (vent d'autan = turbulence). J'ai lancé tout de même des acquisitions toutes les 5 mn avec ma caméra Zwo 290 mm et filtre IR pass derrière mon C14. Mais au bout de 50 minutes j'ai renoncé tellement c'était vilain. Donc je vous propose  juste une image, pour le fun, prise lors d'un très court instant de plus faible turbulence. C'est ma meilleure et c'est pour dire. Ce sera tout: un petit souvenir de juju tout de même.
      PS. quand je vois vos acquisitions sur Jupiter, ma foi, j'en reste coi.
      Amitiés
      Claude N.

• Upcoming Events