Celestron C8 200/2000
Sur Heq5, avec les caméras Player One Neptune-c II 464, QHY5III715c.
Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, Astraimage, Astrosurface
Bonjour à tous,
La nuit du 25 au 26 Septembre c'était une bataille avec la map, un seeing haute fréquence pendant le passage d'Europe devant la géante ainsi que des nuages d'altitude assez denses qui n'ont pas permis de pouvoir continuer jusque l'arrivé de la GTR mais bon c'est toujours un plaisir de l'imager même pendant de difficiles conditions
Ici aucune capture monochrome utilisé vu l'instabilité
SW 406mm (16") / ASI 462 MC / Xcel x3 / Filtre UV/IR Cut Baader
ici les deux images finales prise chacune avec 4 captures dérotationnées
ici la meilleure brute traitée
petite animation, petit décalage du au passage de nuages :
on fera mieux la prochaine fois dans de meilleures conditions
bonjour,
Jupiter du 24 avec ici, une couleur faite avec la 662MC (2 mn) et la 178MM (2 mn). Les autres captures à la 662MC qui suivaient derrière étaient moins bonnes et je ne les ai pas reprise au final.
il me reste aussi d'autres L, R', G' et couleurs faites avant à traiter (à première vue j'aurai pas mieux)
Pour la méthane, j'ai utilisé pour la première fois la 662MC (j'utilisais la 642MC précédemment). j'ai dû augmenter le temps d'expo à 75 ms avec un gain à 460, mais au final, je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat.
la 662MC semble marcher super bien pour le méthane.
Je suis ressorti ce matin retenter Juju malgré une météo à ch . . . chialer et un jette string pas possible
Mais la config était intéressante avec Europe et son ombre et l'arrivée de la tache rouge.
La Lune éclaire copieusement mais n'est pas loin de going to the bed
Nuit un peu fraiche ( 6° ) et déjà 100% d'humidité, ça dégouline de partout !
Toujours au M809 ( 200mm à F10 ) barlow Celestron Ultima 2x et caméra ASI 224MC, pas d'ADC.
Captures avec FireCapture et des films de 120 secondes.
Et va falloir patienter car ça danse encore pire qu'hier.
3h du mat, j'ai Europe à gauche et son ombre à droite et ça commence à se calmer côté turbu.
Je lance donc quelques films avec l'expo à 15ms et le gain à 290.
3h40, l'histo baisse consécutivement à l'apparition de la buée, on va jouer du sèche-cheveux.
Et voilà la tache rouge qui fait son apparition.
Sur la douzaine, je n'ai gardé que les 3 meilleurs films, passés par AutoStakkert et 3000 images de gardées.
Traitement avec mon vieil AstroSurface ( j'arrive pas à me faire aux nouvelles ondelettes ) et finitions PSP.
Je vous propose donc Europe et son ombre à 3h11 TL :
Puis la GTR à 3h45 TL :
Et la der à 4h04 TL :
C'est encore loin d'être au top mais j'ai un léger mieux par rapport à hier
Je vais laisser passer une page de publicité en attendant des jours nuits meilleures
Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
AG
Bonjour,
Je ne fais presque jamais du planétaire (et de moins en moins la Lune ) car je ne suis pas au top dans ce domaine. Faut dire aussi que je cherche toujours en 2023 de bonnes conditions météo-astro depuis ma terrasse toulousaine. Faut faire avec.
Je m'étais motivé pour tenter le coup cette nuit avec le passage d'Europe devant Jupiter. Mais d'emblée j'ai vu sur l'écran que c'était moche (vent d'autan = turbulence). J'ai lancé tout de même des acquisitions toutes les 5 mn avec ma caméra Zwo 290 mm et filtre IR pass derrière mon C14. Mais au bout de 50 minutes j'ai renoncé tellement c'était vilain. Donc je vous propose juste une image, pour le fun, prise lors d'un très court instant de plus faible turbulence. C'est ma meilleure et c'est pour dire. Ce sera tout: un petit souvenir de juju tout de même.
PS. quand je vois vos acquisitions sur Jupiter, ma foi, j'en reste coi.
Amitiés
Claude N.