-
Similar Content
-
By Skyken
Bonjour à tous 😊
Je souhaite acquérir un téléscope ou une lunette apochromatique avec une monture équatoriale (EQ6R Pro minimum ou équivalent d'une autre marque).
Il s'agit d'un premier achat mais vu les prix qui s'envolent sur ce genre de matériel, je ne voudrais pas me tromper ! J'ai lu tellement d'avis divergents et vu tellement de vidéos sur le sujet.... Je suis indécis !
J'hésite fort entre deux types de projets.
En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez.
Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.
Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.
Ce qui me fait hésiter c'est la différence de diamètre conséquente. Même si à taille équivalente voir un peu moindre une lunette apo semble de meilleure qualité, est ce que pour du visuel et de l'astrophoto un schmitt casegrain de diamètre supérieur ferai vraiment une différence ?
Je sais bien qu'on peut utiliser des barlow et des réducteurs de focale dans les deux cas, donc la partie champ visuel est modifiable, mais je m'interroge sur la différence réelle de qualité optique entre les deux options et je serais preneur de vos avis. De plus le type de lunette skywatcher propose des oculaires en 2" ce qui m'attire plus que la norme en 1,25" de celestron.
Je me doute que je vais relancer l'éternel débat entre lunette ou téléscope, mais à tort ou à raison je pense que c'est vraiment une question difficile 😅
Je suis irrationnellement (ou pas) attiré par l'achat d'une lunette astro apo de bonne qualité (sans aller jusqu'à un triplet de maxi diamètre hors de prix) avec laquelle je pourrais coupler une barlow de bonne qualité pour pousser le grossissement, mais je suis vraiment partagé avec les capacités polyvalentes des SC.
Je précise que l'environnement futur d'observation serait en périphérie d'une ville type Carcassonne et que la pollution lumineuse joue un rôle. Je suis énormément attiré par le ciel profond. Acheter un diamètre de téléscope à 250-280mm de diamètre est il une bonne idée si le seeing est moyen ou correct la plupart du temps ? En comparaison d'une lunette apo de 150mm... Après j'irai sûrement me faire quelques soirées ailleurs avec un meilleur spot.
Bref bcp de question que je n'arrive pas à trancher, au vu du prix Monture + téléscope/lunette j'aimerais faire le meilleur choix possible. Surtout si derrière j'investis dans du matériel de qualité pour faire de l'astro photo. Je ne suis pas, sur le budget total, à 1000 euros prêt (environ 5000 euros) mais pas non plus plein au as pour claquer un setup à 10 000 euros.
Dernière précision je possède des jumelles 25x100mm sur trépied et j'ai de bonnes connaissances de base en astronomie.
Logiciels type stellarium et applications en toute genre maîtrisés, je suis juste complètement débutant dans la partie matériel (sauf la photo APN que je maîtrise très bien hors astro)
Merci énormément pour vos retours avisés
Bien cordialement
-
By Sherekahn
Bonjour à tous,
La question est dans le titre du sujet.
J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.
Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.
Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?
Merci d'avance pour vos retours
-
By Philippe Bernhard
Bonjour à tous
Les boitiers Sigma fp et les optiques Sigma Art sont excellents en astrophotographie. De même pour le Lumix S5II équipé du même capteur de 24Mp qui permet des poses internes jusqu'à 60s.
Le bruit et l'absence de banding et de corrections internes change de l'univers Sony (A7III avec ce même capteur, ou pire le A7s) et je retrouve même une qualité supérieure à la ASI2400MC (le sigma fp descend à 0.6 e- de bruit de lecture à 1600 iso)
Un panel des images prises durant la 2eme quinzaine de Mai dans l'Aveyron et les Landes (sur seulement 2 nuits astro)
Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :
Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2 Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4 Panasonic Lumix S5-II standard Optiques Sigma monture L : 20mm F1.4 DN Art, 50mm f1.4 DN Art, 135mm f/1.8 Art Montures motorisées SW Star adventurer GTI, ioptron SkyGuider Pro, SLIK
Vous pouvez retrouver les "full" sur ma galerie Astrobin :
https://www.astrobin.com/users/Philippe.BERNHARD/
Les images dualband au 135mm sont traitées suivant la palette "Foraxx"
a+ Philippe
-
By Bohns
Bonsoir à toutes et à tous
Le mardi 30 mai nous a offert une belle activité, avec de belles protubérances solaires. Ca veut dire qu'il faisait beau
J'ai donc continué ma découverte du H-alpha avec ma petite Lunt LS40THa.
Config : lunette solaire Lunt LS40THa (40 f/10), caméra ZWO ASI290MM mini, filtre UV-IR cut, monture SolarQuest.
Acquisition : FireCapture 2.7.10 (vidéos de 2000 images pour les brutes, vidéos de 500 images pour les flats, ROI réduite pour 35 FPS)
Traitement : AS!3 (300 images conservées), AstroSurface U4-Urania pour les ondelettes, Photoshop + Lightroom
Date de prises : 30 mai 2023, entre 8h et 10h.
Mosaïque de 2 tuiles pour un disque complet. D'abord la version colorisée :
(le fdc a mal vécu la colorisation avec les niveaux sous PS)
Ensuite, la même en N&B natif, avec le fdc inhomogène...
Ensuite, malgré le petit diamètre et la petite focale, j'ai essayé de prendre des "bouts" de soleil, sans Barlow ou Glasspath pour l'instant , en diminuant encore la ROI :
AR-3320 à gauche (je crois) et belles protubérances :
Groupe de taches AR-3317 et AR-3318, avec une belle protubérance en haut :
Détail sur "ze" tache de la fin mai : AR-3315 sur la droite. On voit aussi AR-3319 sur le haut :
Les mêmes, en intégrant le limbe solaire avec quelques belles protubérances :
Voilà. Je crois que c'est publiable.
Mais ce n'est pas parfait. Il faudrait encore améliorer la netteté (même si elle semble plutôt bonne) et on voit ce qui semble être des anneaux de Newton sur certaines photos de détails (notamment les 3 incluant le limbe), pas vraiment possible à régler avec ma caméra d'abord destinée au guidage. Un vissage et une bague de tilt seraient plus adaptés sans doute.
Je suis plutôt bon en échantillonnage avec des pixels de 2,9 microns; c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé de Barlow ou mon Glasspath 1,7x, sans compter que leur utilisation va sans doute influer sur le back-focus, très réduit sur cette lunette. Mais je vais l'essayer.
Enfin, mes compétences en traitement pour ce genre d'images reste encore à améliorer, notamment sur les corrections sélectives pour mieux faire ressortir certaines protubérances.
Cordialement,
Stef.
-
By pierre2nice
Bonjour à tous
Hier soir avant la Lune et les nuages quelques acquisitions avec UVEX4 réseau 1200_400nm, fente 15µ.
Utilisation de CCDCiel, test pointage cibles après calibration auto du chercheur.
La cible est près de la fente de la caméra de guidage PHD2 à chaque goto . plutôt sympa avec une ancienne monture G11.
Ensuite acquisitions automatique a l'aide de scripts python dans le séquenceur CCDCiel, spectres + néon automatiquement (ainsi que les plu avec la premiere cible) .
Le traitement des spectres entièrement réalisé avec SpecINTI .
soit calibration par raies néon.
Soit calibration par raies de Balmer avec Alp CrB
Les spectres UV.
Le cache utilisé pour rendre automatique les calibrations sur RC8 mais aussi sur SC11, SC12 ...
Pierre
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-
06 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
12 June 2023 06:30 PM
Until 08:00 PM
-
-