Olivier Meeckers

Jupiter le 4 septembre - Seeing coopérant

Messages recommandés

Belle Juju. Bravo :x


Je vais aussi essayer les fonctions de WinJUPOS et de FireCapture pour vérifier si mes calculs de focale résultante sont bons. Merci pour ces infos.


Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, le seeing était en effet coopératif et le résultat très flatteur bravo ^_^!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images Olivier, bravo!

Traitées sans excès, juste comme je les aime :)

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, lepithec a dit :

Comment tu fais pour retrouver le grandissement exact de ta barlow et donc ta focale ? Winjupos m’a l’air tout à fait adapté à ce genre de mesure mais j’ai pas trouvé cette fonction !

 

Je viens de vérifier dans WinJupos. Dans l'onglet mesure d'image, après avoir sélectionné l'image à mesurer et avoir adapté le cercle à la bonne taille autour de la planète, WinJupos donne l'échantillonnage (en bas à droite). Concernant ma Jupiter, WinJupos me donne une valeur de 0,0907"/pixel, soit une longueur focale de 6584mm, un rapport F/D = 21,95 (et non f/21,8 comme j'ai écrit). Cela signifierait un grandissement de la barlow de 1,463x précisément par rapport à la focale native de 4500mm de mon Mak 300mm f/15. 

 

@wilexpel J'ai toutefois un doute qu'une barlow Siebert télécentrique annoncée à 1,37x travaille à 1,463x. C'est une trop grosse différence! Je chercherais l'explication ailleurs. N'oublions que la focale de mon instrument dépend aussi de la position relative des miroirs primaire et secondaire l'un par rapport à l'autre. Et pour faire la mise au point cette nuit-là, les primaire et secondaire étaient probablement plus rapprochés que la position de référence qui, elle, donne une focale annoncée de 4500mm à mon Mak. Si je fais le calcul à l'envers, (6584mm / 1,37), je trouve une focale de 4806mm, ce qui est possible si mon primaire était suffisamment rapproché du secondaire. Donc, je ne mettrais pas la barlow en cause mais plutôt le système de mise par translation du primaire.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Olivier Meeckers a dit :

Dans l'onglet mesure d'image, après avoir sélectionné l'image à mesurer et avoir adapté le cercle à la bonne taille autour de la planète, WinJupos donne l'échantillonnage (en bas à droite)


ah oui c’est juste !

 

Mais encore plus simple : tous les fichiers log de Firecapture (enregistrés à chaque capture au format TXT) mentionnent ces informations : diamètre de la planète, focale résultante, échantillonnage (resolution) en plus des informations techniques de la vidéo. Je découvre ça ! Epatant. 
 

Dans mon cas je suis à 4300mm en moyenne ce qui est cohérent avec le Mewlon 180 qui a une focale de 2160mm, donc j’en déduis que la barlow TeleVue travaille bien à 2x.

Modifié par lepithec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ! ca valait la peine d'aller en Grèce pour retrouver un ciel clément !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image du début de la séance d'observations. J'avais oublié l'existence de ces 4 SER o.O. Le seeing était alors moyen avec des passages de cirrus qui atténuaient par moments la luminosité de la planète. La résolution en prend un coup.

 

631a03ce8553c_2022-09-04-2250_5-U-L-Jup_ZWOASI462MC.png.b68d0a8bf1d2e34bfcd76570ad4959ef.png

 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent Olivier ! j'ai failli rater ces images, ça aurait été dommage :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2022 à 11:48, Olivier Meeckers a dit :

J'ai toutefois un doute qu'une barlow Siebert télécentrique annoncée à 1,37x travaille à 1,463x. C'est une trop grosse différence! Je chercherais l'explication ailleurs. N'oublions que la focale de mon instrument dépend aussi de la position relative des miroirs primaire et secondaire l'un par rapport à l'autre. Et pour faire la mise au point cette nuit-là, les primaire et secondaire étaient probablement plus rapprochés que la position de référence qui, elle, donne une focale annoncée de 4500mm à mon Mak. Si je fais le calcul à l'envers, (6584mm / 1,37), je trouve une focale de 4806mm, ce qui est possible si mon primaire était suffisamment rapproché du secondaire. Donc, je ne mettrais pas la barlow en cause mais plutôt le système de mise par translation du primaire.

J'ai oublié de te dire l'essentiel, très belles images Olivier, le traitement aux petits oignons !

Oui pas impossible, j'ai déjà eu un problème de ce style en bougeant les vis de collimation du primaire pour dégripper un peu, du coup le BF était trop court, ça va vite avec le déplacement du primaire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant