Bohns 1808 Posted September 6, 2022 Belle Juju. Bravo Je vais aussi essayer les fonctions de WinJUPOS et de FireCapture pour vérifier si mes calculs de focale résultante sont bons. Merci pour ces infos. Cordialement, Stef. 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 1986 Posted September 6, 2022 Excellent, le seeing était en effet coopératif et le résultat très flatteur bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3574 Posted September 7, 2022 Très belles images Olivier, bravo! Traitées sans excès, juste comme je les aime Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 3386 Posted September 7, 2022 Il y a 21 heures, lepithec a dit : Comment tu fais pour retrouver le grandissement exact de ta barlow et donc ta focale ? Winjupos m’a l’air tout à fait adapté à ce genre de mesure mais j’ai pas trouvé cette fonction ! Je viens de vérifier dans WinJupos. Dans l'onglet mesure d'image, après avoir sélectionné l'image à mesurer et avoir adapté le cercle à la bonne taille autour de la planète, WinJupos donne l'échantillonnage (en bas à droite). Concernant ma Jupiter, WinJupos me donne une valeur de 0,0907"/pixel, soit une longueur focale de 6584mm, un rapport F/D = 21,95 (et non f/21,8 comme j'ai écrit). Cela signifierait un grandissement de la barlow de 1,463x précisément par rapport à la focale native de 4500mm de mon Mak 300mm f/15. @wilexpel J'ai toutefois un doute qu'une barlow Siebert télécentrique annoncée à 1,37x travaille à 1,463x. C'est une trop grosse différence! Je chercherais l'explication ailleurs. N'oublions que la focale de mon instrument dépend aussi de la position relative des miroirs primaire et secondaire l'un par rapport à l'autre. Et pour faire la mise au point cette nuit-là, les primaire et secondaire étaient probablement plus rapprochés que la position de référence qui, elle, donne une focale annoncée de 4500mm à mon Mak. Si je fais le calcul à l'envers, (6584mm / 1,37), je trouve une focale de 4806mm, ce qui est possible si mon primaire était suffisamment rapproché du secondaire. Donc, je ne mettrais pas la barlow en cause mais plutôt le système de mise par translation du primaire. 2 Share this post Link to post Share on other sites
lepithec 357 Posted September 7, 2022 (edited) Il y a 10 heures, Olivier Meeckers a dit : Dans l'onglet mesure d'image, après avoir sélectionné l'image à mesurer et avoir adapté le cercle à la bonne taille autour de la planète, WinJupos donne l'échantillonnage (en bas à droite) ah oui c’est juste ! Mais encore plus simple : tous les fichiers log de Firecapture (enregistrés à chaque capture au format TXT) mentionnent ces informations : diamètre de la planète, focale résultante, échantillonnage (resolution) en plus des informations techniques de la vidéo. Je découvre ça ! Epatant. Dans mon cas je suis à 4300mm en moyenne ce qui est cohérent avec le Mewlon 180 qui a une focale de 2160mm, donc j’en déduis que la barlow TeleVue travaille bien à 2x. Edited September 7, 2022 by lepithec 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8341 Posted September 7, 2022 Excellent, magnifiques images ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 751 Posted September 7, 2022 superbe ! ca valait la peine d'aller en Grèce pour retrouver un ciel clément ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Juteau 885 Posted September 8, 2022 C'est une magnifique image Olivier. Il est superbe ton traitement Daniel Juteau. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24708 Posted September 8, 2022 Excellent! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 3386 Posted September 8, 2022 (edited) Encore une image du début de la séance d'observations. J'avais oublié l'existence de ces 4 SER . Le seeing était alors moyen avec des passages de cirrus qui atténuaient par moments la luminosité de la planète. La résolution en prend un coup. Edited September 8, 2022 by Olivier Meeckers 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1700 Posted September 10, 2022 Vraiment excellent Olivier ! j'ai failli rater ces images, ça aurait été dommage 1 Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 2546 Posted September 10, 2022 Très belles ! Beau traitement ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 9197 Posted September 11, 2022 Le 07/09/2022 à 11:48, Olivier Meeckers a dit : J'ai toutefois un doute qu'une barlow Siebert télécentrique annoncée à 1,37x travaille à 1,463x. C'est une trop grosse différence! Je chercherais l'explication ailleurs. N'oublions que la focale de mon instrument dépend aussi de la position relative des miroirs primaire et secondaire l'un par rapport à l'autre. Et pour faire la mise au point cette nuit-là, les primaire et secondaire étaient probablement plus rapprochés que la position de référence qui, elle, donne une focale annoncée de 4500mm à mon Mak. Si je fais le calcul à l'envers, (6584mm / 1,37), je trouve une focale de 4806mm, ce qui est possible si mon primaire était suffisamment rapproché du secondaire. Donc, je ne mettrais pas la barlow en cause mais plutôt le système de mise par translation du primaire. J'ai oublié de te dire l'essentiel, très belles images Olivier, le traitement aux petits oignons ! Oui pas impossible, j'ai déjà eu un problème de ce style en bougeant les vis de collimation du primaire pour dégripper un peu, du coup le BF était trop court, ça va vite avec le déplacement du primaire ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2850 Posted September 11, 2022 ah oui, magnifique, il y a du déyail ! Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7678 Posted September 11, 2022 Salut Olivier Je n'avais pas commenté tes images qui sont vraiment très bonne! Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites