Kaptain

Le patrimoine des Bogdanoff

Messages recommandés

Pas pour relancer le bouzin, juste pour info, des précisions sont intéressantes :

 

Citation

Décédés des suites de la Covid-19 à six jours d’intervalle, les frères Bogdanoff laissent derrière eux de nombreux mystères. Scientifiques, écrivains, animateurs télé, producteurs, les jumeaux semblent avoir vécu plusieurs vies, multipliant les projets comme les controverses. Châtelains fortunés ou scientifiques ruinés, quelle était réellement leur situation financière ?

Quel était le patrimoine immobilier d’Igor et Grichka Bogdanoff?

Petits-fils d’une comtesse autrichienne, Igor et Grichka Bogdanoff sont originaires du Gers, où leur grand-mère avait trouvé refuge dans le château de Saint-Lary pour échapper au scandale lié à sa relation adultère avec un ténor afro-américain. En 1986, ils ont acquis un des plus vieux domaines du Gers, le château d’Esclignac, pour la somme de 280.000 euros. Cette demeure quasi-millénaire, qui était habitée par leur demi-frère, tombe aujourd’hui en ruines. La facture pour la réfection de la toiture de 4.000 mètres carrés s’élèverait à elle seule à plusieurs millions d’euros.

Les deux frères étaient fascinés par le Moyen-Âge. Igor Bogdanoff était propriétaire d’une maison d’une superficie de 106 mètres carrés située dans le XVIe arrondissement de la capitale, à deux pas de la porte de Saint-Cloud. Un ancien relais de chasse qu’il avait entièrement réaménagé. En août 2018, Le Figaro Immobilier évoquait «un ensemble bien mis en valeur avec près de 4 mètres de hauteur sous plafond pour le rez-de-chaussée». Aux poutres, récupérées dans le Poitou, s’ajoutait «la cheminée monumentale, arrivée en pièces détachées et installée par le propriétaire». Une «déco très gothico-médiévale entre bois, pierre et tapisseries».

Dans un portrait paru dans les colonnes du Point le 4 janvier, leur ami Jean-Paul Enthoven, éditeur chez Grasset, brosse une situation bien différente: «Ils ont longtemps vécu dans une maison médiévale où l’électricité était coupée et les loyers impayés, ce qui n’avait guère d’importance. Ils avaient des dettes chez l’épicier, chez le pharmacien» écrit-il, avant de préciser qu’Igor Bogdanoff avait vendu la propriété en février dernier, pour 1,5 million d’euros.

Des revenus issus de l’édition et de la télévision

La situation financière des jumeaux Bogdanoff était très fluctuante. «Un jour ils avaient beaucoup d’argent, le lendemain ils étaient criblés de dettes» explique l’éditeur Gérard de Cortanze. En dix ans de télévision, ils ont gagné «suffisamment d’argent» pour financer leurs recherches scientifiques. Avant de connaître un revers. «Ça s’est vraiment dégradé: notre thèse de doctorat nous a ruinés. Les huissiers sont venus […], on s’est retrouvés avec des dettes qu’on continue à payer aujourd’hui» déclaraient-ils dans la presse en 2012.

Outre la télévision, l’édition leur a permis de percevoir des revenus confortables. Auteurs de plus de 20 ouvrages dont plusieurs bestsellers, les deux frères avaient expliqué dans une interview accordée à Non Stop People, qu’ils avaient touché des acomptes compris entre 40.000 et 180.000 euros, en fonction du nombre de ventes escomptées par leur éditeur.

En 2020, les deux frères avaient perçu 20.000 euros chacun pour leur participation à l’émission de divertissement «Mask Singer». En revanche, ils n’auraient jamais été rémunérés pour leur activité de chroniqueurs dans l’ émission «Touche pas à mon poste» de Cyril Hanouna.

Démêlés avec la justice

Scientifiques controversés, Igor et Grichka Bogdanoff ont fréquenté les tribunaux à plusieurs reprises. Ils ont reçu 64.000 euros de dommages et intérêts du journal Marianne, qui les avait qualifiés «d’imposteurs». En revanche, ils n’ont pas obtenu gain de cause dans le procès qui les opposait au CNRS, qui contestait les travaux de leur thèse respective, et à qui ils réclamaient 1,2 million d’euros.

En 2018, ils avaient été mis en examen pour «escroquerie sur personne vulnérable» et auraient payé 50.000 euros de caution. La justice les soupçonnait d’avoir soutiré 1,5 million d’euros à Cyrille B., un millionnaire avec lequel ils s’étaient liés d’amitié. D’importantes sommes d’argent auraient été versées en chèques comme en espèces pour prendre des participations dans la marque Temps X, dont ils étaient propriétaires et qu’ils souhaitaient faire renaître sur Internet, financer un documentaire sur la République démocratique du Congo ou encore acheter un hélicoptère. Le millionnaire, qui aurait par ailleurs acquis la moitié de la maison d’Igor pour 750.000 euros, s’est suicidé en août 2018, mettant de fait un terme à cette affaire judiciaire.

Boursorama

 

 

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient pu ajouter C&E en déboire judiciaire. Marianne n'a pas été condamné pour le terme imposture. Le même terme avait été utilisé par C&E et c'est ce qui a fait l'objet du procès. Leur imposture est avérée.

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Thierry Legault a dit :

c'est décidé, j'arrête d'être petit joueur, mon prochain bouquin s'intitulera : photographiez Dieu avec votre télescope ! 

 

et ça vous permettra en plus d'être interviewé dans Non Stop People ... c'est pas rien quand même ...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un post mémorable sur les bogda

où on avait bien rigolé

mais stoppé en plein vol

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le mystère des jumeaux Bogdanoff ! 

Temps X ! Toute ma jeunesse !! 

Je dois bien avouer qu'ils ont participé à mon goût immodéré pour la Science, mais aussi la science-fiction et le fantastique... 

Pour le gamin d'alors, ils étaient fascinants dans leurs combinaisons argentées ! 

Puis ils sont devenus des monstres défigurés par la chirurgie esthétique (sic !) (comme tant d'autres...). 

Vint le temps des scandales sur leurs thèses très controversées (c'est peu de le dire !). J'ai essayé de les lire... C'est incompréhensible mais je n'ai pas la maîtrise des outils mathématiques pour en faire analyse ou critique... 

Par curiosité (!), j'ai même acheté 3 de leurs livres, en format poche:

Avant le Big Bang (2004)

Le Visage de Dieu (2010) (sic !) 

La Pensée de Dieu (2012) (re-sic !) 

Si j'ai pu aider à éponger leurs dettes... 

Je n'en ai rien retirer de ces élucubrations pseudo-mystico-scientifiques, à part une énorme frustration, car ils promettent à longueur de pages la Révélation du Grand Secret Cosmique (sic !) et rien... Ça fait pschit, comme disait l'autre... 

Une vraie escroquerie ! Je n'en achèterai pas d'autres... Peut-être les relirais-je un jour d'ennui, et peut-être en ferais-je le relevé des inepties, pour "m'amuser"... 

R.I.P. les deux indivisibles comme les doigts de la Main (de Dieu, sic !). 

Je ne sais pas si ils ont réussi à avoir le Visage de Dieu... Mais ils m'ont bien fait rêver et inspirer quand j' étais gosse ! 

Avant de me désoler... 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, DarkSyde a dit :

Temps X ! Toute ma jeunesse !! 

Je dois bien avouer qu'ils ont participé à mon goût immodéré pour la Science, mais aussi la science-fiction et le fantastique... 

Re-re séquence nostalgie 🙄🚀✨😌😪

Idem, sauf que je lisais déjà de la SF et que je baignais  aussi dans " la conquête de l'espace "  par le biais du cahier à spirales que mon  frère aîné complétait frénétiquement de photos , d'articles, de numéros spéciaux de Paris Match, depuis le milieu des années 60 ( sans compter les ouvrages divers et variés consacrés à l'astronautique posés dans l'étagère de la bibliothèque à côté de la maquette du LEM " Eagle " 😉 ).

 

Temps X....😌, les frères Bogdanoff avaient des tuniques  argentées comme les astronautes des missions  Gemini ou comme le vénusien qui a contacté Georges Adamski ( c'était le bon temps....X...des beaux films comme des baumes au cœur " Rencontres du 3ème type " wi-arenoteulone " 🙄👆✨🕊)

 

Pour la p'tite histoire, j'ai passé une soirée avec le créateur des maquettes de Temps X, vu qu'il était à l'époque ( 1978 ) auxerrois comme moi, et copain d'un copain , et du coup, copain de ce soir-là ...Il est toujours dans le milieu des effets spéciaux où il développe une expertise et publie des ouvrages  consacrés à leur évolution dans  l'histoire du  cinéma, et il semble avoir ses entrées sur le tournage des  super prod.américaines. 

Pour la p'tite histoire, j'ai aussi deux  numéros de " Temps Futurs " , mensuel éphémère de SF que les frangins du feu de Dieu avaient créé ( frangins que Dieu avait peut-être aussi créés ? La question  reste en suspend ❓👁)

 

Il y a 8 heures, DarkSyde a dit :

R.I.P. les deux indivisibles comme les doigts de la Main (de Dieu, sic !). 

 

Bien vu  !

Et oui, quand même R.I.P. , soyons humains tout de même , ils n'étaient pas des tyrans enturbannés, blondinet névrosé slave etc....ils racontaient des histoires , des contes de fées, ils se mentaient tout autant à eux-mêmes qu'aux autres manifestement.

Leurs divagations New-Age mâtinées du sceau d'un scientisme imposteur, je suis passé à côté.

Leur magistère s'arrête aux songes, aux contes, pour ce qui concerne Dieu , j'ai des lectures plus sérieuses .🧐

 

Comme le dit Philippe Deterre ( docteur en physique et en biologie, directeur de recherche au CNRS, depuis 1991 au sein d'un laboratoire d'immunologie à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris et ....prêtre de la communauté " Mission de France " 👆😊😉):

 

" ...si l'on donne à Dieu le nom de notre ignorance, c'est un pauvre Dieu qui n'est là que pour boucher les trous de notre connaissance. Je ne crois  pas à ce Dieu là, ce Dieu des mystères, ce Dieu cosmique, celui des physiciens et philosophes Descartes et Newton , un peu celui d'Einstein. Pour moi, mettre Dieu là-dedans n'a rien de chrétien, car ce serait alors un Dieu avec lequel on ne pet avoir aucune relation. "

 

Fulgurant ! Une belle application toute de raison pure  de " rendre à César ce qui est à César " et de renvoyer les marchands du Temple du sensationnel et de la pseudo science bradée, moulinée maintenant  par l'infernale  machine à délaver les cerveaux qu'est Internet ( n'est-ce pas ? 😳😂) à  de vraies études sérieuses où qu'on sait de quoi qu'on cause.

Que la Science se mêle de Science et ce sera déjà pas mal, elle a du pain sur la planche !  ( qu'elle laisse le soin à qui sait le faire de les multiplier...les pains 😊)

 

Bref...

Tant qu'on n'a pas tué tous mes rêves , ça me convient.

Et ces frangins-là, avec leurs turpitudes, leurs drôles de gueule , jusqu'à leur façon de mourir ensemble, en sont pour une part.

 

Bonus:

 

LOBGIGI4.jpg.0484f583be6616a97ec261d4bc98161c.jpg

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théologie est une science, au sens de l'étude d'un Sujet, en l'occurence Dieu (ou les Déités selon ses croyances ou non croyances). 

La passerelle, pour moi, avec les Sciences Dures Fondamentales (mathématiques, physique...) se fait à travers les Humanités et la Philosophie, comme un sas de dialogues respectueux, constructifs et enrichissants... (je sais, je suis un utopiste naïf...) 

De nombreux scientifiques sont croyants. Je ne citerai que l'Admirable Abbé George Lemaitre, Grand Physicien et chanoine de son état (tiens comme Niklaus Copernic!!...) que l'on peut qualifier de Père Fondateur de la Cosmologie moderne (avec Einstein, Friedmann...). Il a été "accusé" à grand tord d'être un créationniste alors que son Œuvre scientifique est d'une objectivité absolue, sans interférences ni superpositions d'états avec son Travail théologique (que je ne connais pas hélas). 

Enfin, je citerai l'échange entre l'Immense Stephen Hawking et le Souverain Pontife d'alors;

Citation

 

Une anecdote rapportée par Etienne Klein dans son livre Discours sur l’origine de l’univers raconte que le Pape Jean-Paul II aurait déclaré au physicien britannique Stephen Hawking :

 

<<Ce qu’il y a après le big bang c’est pour vous, et ce qu’il y a avant, c’est pour nous !>>

[\quote] 

http://dans-la-lune.fr/2018/06/20/le-jour-ou-le-pape-reconnut-le-big-bang/

Modifié par DarkSyde
Mise en forme du texte
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même enseignant en Sciences et j'ai un côté Mystique oecuménique (Chrétien donc Juif et Musulman, matiné de Bouddhisme, Shamanisme...)  et j'essaie de ne pas mélanger (dichotomie schizophrène !!?) les deux... 

 

Il n'est rien de pire que l'aveuglement des deux extrêmes (scientisme vs fondamentalisme / créationnisme...) 

 

La vie est un dialogue intérieur (avec sa conscience et les entités immatérielles, si on y croit) et extérieur (avec les autres et leurs croyances propres, en tout respect). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, DarkSyde a dit :

La vie est un dialogue intérieur (avec sa conscience et les entités immatérielles, si on y croit) et extérieur (avec les autres et leurs croyances propres, en tout respect). 

 

Il y a 5 heures, DarkSyde a dit :

Je suis moi-même enseignant en Sciences et j'ai un côté Mystique oecuménique (Chrétien donc Juif et Musulman, matiné de Bouddhisme, Shamanisme...)  et j'essaie de ne pas mélanger (dichotomie schizophrène !!?) les deux... 

 

 

Fais gaffe DarkSyde , tu vas réveiller les fusées hypersoniques du forum qui vont se demander si tu tournes bien rond ! 😳😵😡

Quand tu vas passer à la question et finalement abjurer ton œcuménisme à large spectre,  pour replacer la Science, rien que la Science au centre de tout, tu auras beau marmonner , tête basse 😔 " ...et pourtant elle tourne bien....ma tête " re...😔 et ben ça s'ra déjà trop tard ! 

 

😉🥂

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Newton est un Grand Scientifique. 

Il était aussi un Mystique et pratiquait l'Alchimie... 

Je ne prétend pas être Newton, je suis loin, très loin du niveau de ces Grands Génies que j'admire par leur puissance intellectuelle. 

Dirac était autiste... Etc... 

Moi je ne suis qu'une pauvre chose qui cherche sa voie et sa place dans un monde qui part en vrille... 

Je crois que dorénavant je vais fermer ma bouche... Et arrêter d'exprimer le fond de toute ma pensée complexe. 🤫🤐

Modifié par DarkSyde
Ajout emoticones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/09/2022 à 13:12, Kaptain a dit :

En dix ans de télévision, ils ont gagné «suffisamment d’argent» pour financer leurs recherches scientifiques.

L'observation à la lunette astronomique depuis un hélicoptère??

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, DarkSyde a dit :

Je crois que dorénavant je vais fermer ma bouche... Et arrêter d'exprimer le fond de toute ma pensée complexe. 

 

Pourquoi ? Parce que tu as tout dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, DarkSyde a dit :

Newton est un Grand Scientifique. 

Il était aussi un Mystique et pratiquait l'Alchimie... 

 

Et Camille Flammarion était passionné de spiritisme et de maisons hantées, en compagnie de Victor Hugo. Il croyait aux habitants de la Lune, les sélénites....Plus récemment, un prix Nobel s'est piqué de vouloir démontrer la mémoire de l'eau...

 

Et tout ça prouve quoi, à part que de grands esprits peuvent aussi s'égarer dans le n'importe quoi ?

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est parti dans la "séquence nostalgie", ils m'ont fait, quand j'étais gamin, un cadeau inouï, passer mes premières photos de Lune au Celestron 5 à la télé, sur "la première chaîne",  je devais avoir 16 ou 17 ans, je pense, c'était avant Temps X, je me souviens pu... 

Ensuite je les ai croisé souvent, ils m'invitaient dans leurs émissions, très sympas tous les deux.

La dernière fois, ils m'ont parlé de leurs travaux "cosmologiques", je les aimais bien comme animateurs ou à la limite vulgarisateurs, du coup, j'ai tiqué... Puis il y a eu leur "thèse", puis leurs livres et les scandales sont arrivés, on connaît la suite...

 

Par contre, ils ont été hyper classe de mourir quasi ensemble, ça, ça m'a bluffé, grosse classe.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, DarkSyde a dit :

La théologie est une science, au sens de l'étude d'un Sujet, en l'occurence Dieu (ou les Déités selon ses croyances ou non croyances). 

Désolé mais non, est science un domaine qui formule des hypothèses et des théories réfutables. La théologie n'est donc pas une science. Une discipline, n'est pas forcément une science.

 

Il y a 2 heures, DarkSyde a dit :

Newton est un Grand Scientifique. 

Il était aussi un Mystique et pratiquait l'Alchimie... 

Oui sauf que dans le contexte de l'époque ça n'avait rien de fou. Et d'autant moins fou que l'on sait maintenant qu'à quelques protons et neutrons près, le plomb, c'est de l'or. L'idée de changer l'un en l'autre n'était pas si conne, c'est juste qu'ils ne pouvaient pas imaginer les quantités d'énergie nécessaires. 
Et pour le spiritisme chez Flammarion, Hugo, etc ça n'avait rien de fou non plus. Même les Curie s'y sont intéressé. A l'époque vouloir expérimenter ces questions là n'était pas absurde, de vraies questions se posaient et pouvaient faire l'approche d'une démarche scientifique. 
On peut pas mettre ça sur le même plan que les impostures, les mystifications et les fraudes et les arnaques de deux tartuffes tu PAF. Je trouve qu'on a été bien indulgent avec eux, comme on l'a longtemps été avec un PPDA. Les gens savaient et ont pourtant continué à leur laisser une place de choix dans les médias avec un niveau de complaisance invraisemblable. 

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie des cordes et du multivers serait-elle donc du domaine mystique?

Il est vrai que pour certains c'est irréfutablement une religion ^_^

Modifié par Mercure
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Pourquoi ? Parce que tu as tout dit ?

Sur les Bogdanoff?... Oui :P

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2022 à 10:17, hamilton a dit :

Et ces frangins-là, avec leurs turpitudes, leurs drôles de gueule , jusqu'à leur façon de mourir ensemble, en sont pour une part.

 

Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

Par contre, ils ont été hyper classe de mourir quasi ensemble, ça, ça m'a bluffé, grosse classe.

 

 

Le comble de la gémellité! Chapeau bas.

 

Modifié par DarkSyde
Pour rendre à César...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, DarkSyde a dit :

Je crois que dorénavant je vais fermer ma bouche... Et arrêter d'exprimer le fond de toute ma pensée complexe. 

Mais nan !

J't'avais simplement préviendu qu'après tes considérations certes nuancées, mais empruntes sans fard de ta spiritualité, sur les Bogdanoff , tu allais immanquablement convoqué les Pavlov du forum 📉📈📐, ceux pour qui, tout se mesure et pour lesquels quand ça ne passe pas sur la toise: c'est naze.

 

@jldauvergnerappelle avec finesse, il ne fait donc pas que faire de son balcon " the place to be " 👆🙄📸 ( cf astrophoto ), il rappelle que les scientifiques ne sont pas hors sol , et sont quand même tributaires du fond ambiant, voire diffus parfois des connaissances d'une époque, des problématiques qui infusent dans la société.

 

Le prix Nobel de médecine 1912 Alexis Carrel en est un exemple ( " Alexis Carrel publie un best-seller en 1933, l’Homme, cet inconnu. Il y développe ses théories sur l’eugénisme. La race blanche est malade parce qu’elle vit dans le confort, il n’y a plus de sélection naturelle, il faut développer les forts, ne pas protéger les faibles. Carrel se lie au régime de Vichy et meurt en 1944. Carrel l’eugéniste fera oublier Carrel le sauveur des Poilus." )

 

Moi, je t'invite à ne pas te censurer parce que certains ne regardent que ton doigt alors que tu montres une autre perspective, possible, une autre dimension non exclusive d'une posture raisonnable.

Et l'évolution t'a filé le majeur pour résumer au besoin ton ressenti face aux " Pavlov " 😊🥂

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, hamilton a dit :

 

Moi, je t'invite à ne pas te censurer parce que certains ne regardent que ton doigt... 

Merci de m'avoir prévenu. 

En même temps, quand on titille une caisse de résonance, faut pas s'étonner que ca fasse du bruit xD

Il est des lignes à ne pas franchir... 

Mais dans un univers en expansion, il y toujours du décalage vers le rouge:P:D

Modifié par DarkSyde
Mise en forme du texte
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

 

Et tout ça prouve quoi

Une démonstration !!! Où ça ? Où ça ? 

J'adooooore les démonstrations... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

est science un domaine qui formule des hypothèses et des théories réfutables. La théologie n'est donc pas une science

Raisonnement par l'absurde ??... 

L'existence ou non-existence de Dieu(x) est elle une hypothèse non réfutable ? 

Peux-tu m'éclairer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Une discipline, n'est pas forcément une science.

 

Bien dit ! Je crois que c'est la phrase la plus importante de cette discussion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bruno- a dit :

Bien dit ! Je crois que c'est la phrase la plus importante de cette discussion.

👍📐exact !

 

On peut être bête et discipliné ! 😌

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant