frédogoto

celestron avx prix + 300%

Messages recommandés

Le 08/09/2022 à 06:34, EboO a dit :

Dans le registre des augmentations le matériel Takahashi va prendre 10% minimum d'après OU. Pas d'augmentation depuis le Covid il fallait s'y attendre. 

Eh oui, et encore le Yen a beaucoup baissé vis à vis de l'Euros (126 Yens pour un Euros en mars 2022 contre 144,7 aujourd’hui) donc c'est pas comme le Dollar qui lui a beaucoup monté...

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l"occasion, oui j'achète souvent comme ça, mais c'est comme pour les voitures, encore faut-il qu'il y a des "pigeons" qui soient prêts à payer le prix du neuf, sinon de l'occasion il n'y en aura pas beaucoup...:P Donc, les pigeons ça se respecte, et puis on l'est tous un jour ou l'autre xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, christian_d a dit :

Sbig avait développé le modèle STT avec guidage avant les filtres, ce qui facilitait bien les choses.

 

Oui c'est bien pratique, d'autant qu'ils on intégré un réducteur optique x0,7 dans la tête de guidage. Donc on a encore plus d'étoiles guide qu'avec la STL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inflation puis la hausse des prix, c'est un truc très relatif. Je ressors un vieux Ciel et Espace de 1985 où les quatrièmes de couv étaient souvent monochromes (vertes ou bleues la plupart du temps) et consacrées à la pub de La Maison de l'Astro rue de Rivoli. Et que vois-je ? Un Celestar 8 qui vient tout juste de sortir avec ses encodeurs JMI, motorisé et donc "push to" révolutionnaire. Le tout pour la modique somme de 25 000 frs. (Je vous la fais de souvenir, les vieux ciel et espace sont loin dans la maison familiale). 
Soyons bons princes, comparons-le avec le Nexstar 8SE qui aujourd'hui se vend dans les 2 200€ à ce que je vois. 
En faisant un rapide calcul pour savoir ce que valent 25 000Frs de 1985 en Franc/EUro constant (d'après ce calculateur : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php), le Celestar 8 Push to devrait être à 7655€... Or on a vu que le Nexstar, bien plus évolué se vendait "seulement" 2 200€. JLD l'a dit : en 2022 on a encore la chance d'avoir des télescopes à des prix ridiculement bas. Les chinois ne sont pas plus fous que les autres et veulent plus d'argent pour ce qu'ils produisent, de meilleurs salaires, etc...
Alors ? C'était mieux avant ou pas ? ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La seule différence est qu'à l'époque, le C8 justement était encore conçu aux USA (comme le système de cercles digitaux JMI). Seuls qq accessoires Celestron provenaient du Japon (possible pour le ou les oculaires et le chercheur). Comme dit plus haut, il suffit de sortir ses vieux tarifs Devaux-Chevet ou Medas du moment de la Guerre du Golfe et regarder les prix et la disponibilité Celestron (importation USA).

 

Le matériel Astro est (semble ?) cher pour une passion qui n'est par une priorité pour certains - celui qui a besoin de manger ne va pas acheter une monture Takahashi et pas non plus un C8 qq soit la version - mais c'est aussi oublier, qu'il y a pile 20 ans, déjà avec Orion, puis SW, pour résumer, la fabrication chinoise, les prix ont commencé d'être divisés par 2 ou 3... Il suffit de regarder les prix (Perl) Vixen Japon avec des 150/750 ou des 200/800 connus et mettre en parallèle les fabrications chinoises. Pourquoi énormément d'astrams "avancés" ont commencé à acheter des 80ED et pouvaient le faire car 4x moins chères qu'une TeleVue 85 ? Un 150/750 SW ou Perl avec une très bonne optique, un PO suffisant et une monture stable, évolutive (EQ3-2), et motorisable double axe ou Go-To, coûte le prix d'un 115/900 d'il y a 20 ans...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se situait CLAVE à la belle époque par rapport à Vixen/ Takahashi ou Celestron? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon premier télescope, un Vixen r200ss sur une GP : 1,5 mois de salaire ... Récemment, l'acquisition d'un Mak 180 ne me couta que deux semaines. C'est mieux maintenant.

Ajoutez à cela qu'avant j'achetais sur étagère, faute de compétences. Aujourd'hui, je construis fréquemment (pas toujours : ce n'est pas facile de construire aussi peu onéreux que le manufacturé). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ndesprez a dit :

Récemment, l'acquisition d'un Mak 180 ne me couta que deux semaines. C'est mieux maintenant.

Peut etre que votre salaire a beaucoup augmente entre temps !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ça : et on ne m'a rien dit ? Heureusement j'avoue, oui. Enfin, beaucoup : pas tant que je l'aurai souhaité ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BL Lac a dit :

La seule différence est qu'à l'époque, le C8 justement était encore conçu aux USA (comme le système de cercles digitaux JMI). Seuls qq accessoires Celestron provenaient du Japon (possible pour le ou les oculaires et le chercheur). Comme dit plus haut, il suffit de sortir ses vieux tarifs Devaux-Chevet ou Medas du moment de la Guerre du Golfe et regarder les prix et la disponibilité Celestron (importation USA).


La baisse de prix des SCT s'est opérée bien avant que Synta ne rachète Celestron. Quand la production a été grandement déménagée en Chine, les prix n'ont pas évolué. Donc la production locale ou pas ne justifie pas tout. Le marché l'emporte et l'introduction de matériels à bas prix a obligé les fabricants, où qu'ils soient à ajuster leurs prix.
Le marché de l'astronomie amateur demeure à un niveau très bas (avec des marges très basses), les exportations de Chine rendent celui-ci plus instable, dépendant d'autres facteurs que l'offre et la demande. On en vit une (petite) conséquence actuellement.
Peut-être à moins dépendre de la Chine, le marché serait demeuré stable mais à quel niveau de prix ? Aucune idée (et pas forcément bien plus élevé à mon avis)...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ndesprez a dit :

Ajoutez à cela qu'avant j'achetais sur étagère, faute de compétences. Aujourd'hui, je construis fréquemment

La grande avancée d’internet! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/9/2022 à 07:34, EboO a dit :

Dans le registre des augmentations le matériel Takahashi va prendre 10% minimum d'après OU.

TEC suit le même chemin. La TEC 180 FL était en début d'année à moins 25 000 euros elle est aujourd'hui à plus de 27 000 euros !!

https://www.baader-planetarium.com/en/telescopes/tec/tec-apo-180-fluorit-apochromat.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/9/2022 à 17:50, Thierry Legault a dit :

"occasion, oui j'achète souvent comme ça,

Oui moi aussi avant, mais j'ai arrêté car le vois que tout le monde démonte tout, oculaires, objectifs, montures, donc j'ai arrêté d'acheté en occasion. Ma TEC 180 FL achat neuf via OU, ma monture  J-PZ achat neuf via OU, mon trépied métal TAK occasion via Olivier :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2022 à 13:08, Thierry Legault a dit :

et tu dirais la même chose du matériel que TU achètes ? A moins que ce matériel-là soit destiné aux gens qui meurent de faim ? xD

 

Bah revenir à la situation des années 70/80 où beaucoup d'amateurs fabriquaient eux-même leurs

télescope pour des raisons budgétaires ne me dérangerait pas du tout. J'ai fabriqué mon Pierre Bourge

de 200 mm il y a bien 30 ans et mon tout dernier tube optique de 300 mm est fait maison (sauf les

optiques). Et une éventuelle disparition de Takashi ne m'empêcherais absolument pas de dormir....

 

L'expression "c'est que tu ne meurs pas de faim" est bien évidemment sarcastique. Moi non plus je

ne meurs pas de faim, bien évidemment ! Pas plus que les autres membre du forum. Par contre

certains/certaines d'entre nous peuvent rencontrer des situations très difficiles où l'accès internet

ou un télescope à 100 Euros représentent déjà des efforts énormes sur un budget très limité...

 

Citation

Ca me fait penser à la définition la plus répandue du mot "riche" : un riche, c'est quelqu'un qui gagne plus que moi 

 

Oui bien évidemment, tout est relatif....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2022 à 15:57, jldauvergne a dit :

Il faut relativiser,  une fs60, un mewlon 210 et quelques autres tubes ne sont pas inaborables. Bon, je dis ça je n'ai rien acheté neuf, mais c'est comme sur les voitures, je ne vois pas trop l'utilité.  

 

On est d'accord, ca reste quand même un matériel onéreux en occasion. Et qui décote peu comparé à d'autres

marques chinoises.

 

Citation

A part mes caméras et quelques accessoirs optiques, tout mon fatra sort des PA

 

Idem de mon côté.

Et j'aime beaucoup les listes de déstockage Optique Unterlinden...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2022 à 13:08, Thierry Legault a dit :

Moi ce serait plutôt : je m'en fiche que l'alcool prenne 10 ou 1000%, de toute façon j'en bois pas, et l'alcool c'est que pour les gens qui ne meurent pas de soif :D

 

Moi je me mets à dos les possesseurs de matériel Taka. Pas grave, de toute façon  ils ne sont pas

nombreux et aussi espacés que les corps de la ceinture d'astéroïdes ! xD

Toi tu vas te mettre à dos tous les fêtard/fêtardes de France, de Navarre et d 'ailleurs. Et parmi

cette foule innombrable , il y a tous les participants aux rassemblement et star-party conviviales....

Va falloir courir vite !  :P

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2022 à 04:40, Looney2 a dit :

L'inflation puis la hausse des prix, c'est un truc très relatif. Je ressors un vieux Ciel et Espace de 1985 où les quatrièmes de couv étaient souvent monochromes (vertes ou bleues la plupart du temps) et consacrées à la pub de La Maison de l'Astro rue de Rivoli. Et que vois-je ? Un Celestar 8 qui vient tout juste de sortir avec ses encodeurs JMI, motorisé et donc "push to" révolutionnaire. Le tout pour la modique somme de 25 000 frs. (Je vous la fais de souvenir, les vieux ciel et espace sont loin dans la maison familiale). 
Soyons bons princes, comparons-le avec le Nexstar 8SE qui aujourd'hui se vend dans les 2 200€ à ce que je vois. 
En faisant un rapide calcul pour savoir ce que valent 25 000Frs de 1985 en Franc/EUro constant (d'après ce calculateur : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php), le Celestar 8 Push to devrait être à 7655€... Or on a vu que le Nexstar, bien plus évolué se vendait "seulement" 2 200€. JLD l'a dit : en 2022 on a encore la chance d'avoir des télescopes à des prix ridiculement bas. Les chinois ne sont pas plus fous que les autres et veulent plus d'argent pour ce qu'ils produisent, de meilleurs salaires, etc...
Alors ? C'était mieux avant ou pas ? ;)

 

C'est ce que j'avais mentionné sur un vieux message.

En 1965 (environ) un Celestron 8 (de chez Celestron Pacific) coutait la modique somme de $1500.

Evidemment avec $1 = 1€ cela semble peu couteux, sauf que $1500 en 1965, cela représente $14000 aujourd'hui (source https://www.usinflationcalculator.com/) et en 2022 on peut comparer des $ et des €, ce qui donne peu ou prou 14000€ ... pour un C8, avec une monture a fourche sans aucune electronique ... et il n'y a pas non plus toute la série de Nagler, de Panoptic, et de Pentax fournie avec ! Aujourd'hui un C8 sur une HEQ5 en offre plus !

Il faut se rappeler que $1500 à l'époque c'est le prix d'une petite voiture aux US (bon le terme "petite" est certainement galvaudé, au minimum c'est un pickup V6 ou encore un V8 small block ... une twingo de chez nous quoi).

Alors quand le marché "rattrape" un peu des guerres de prix (pour plein de raisons, peut être que l'ouvrier chinois a aussi envie d'une TV 4K, d'un congélateur et d'une voiture) forcément cela coute plus cher à produire !

 

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, xs_man a dit :

Et j'aime beaucoup les listes de déstockage Optique Unterlinden...

Moi aussi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir