danielo

Simeis 57 ou l'autre nébuleuse de l'hélice

Messages recommandés

   Salut,

une image qui traînait sur mon DD depuis le début de l'été,  Simeis 57 dans la constellation du cygne en H-alpha. Premier test en narrowband avec l'ASI183mm, avec des paramètres pas forcément optimaux pour cet usage (gain 111, poses de 60 sec). Un peu de trame difficile à enlever, sans doute une combinaison de ces paramètres avec l'utilisation d'un offset synthétique.

 

image.thumb.jpg.775b771c5a4017856157b6f7475cae51.jpg

 

 

Pour le fun version colorisée

 

Image83.thumb.jpg.de2d5c58ce7cdb7a544b411ae632491f.jpg

 

 bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm+ Baader H-alpha 7nm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

180*60sec à gain 110

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Conditions de turbulence correctes ( 2.1" après empilement)

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

joli début. En effet avec l'asi183 de mémoire j'étais à 300sec ou 400sec de pose à f/4 en narrowband (cf ici : http://astrosurf.com/bex/indexgalerie.html) et je n'ai jamais eu de trame.

60 sec ne permettent peut-être pas de sortir le signal du bruit de la caméra.

Mesure ton bruit de fonds de ciel sur une brut. Il faudrait à minima arriver vers les 50-60 (d'après le bruit de lecture que j'avais sur la 183) ou entre 3 et 10x le bruit d'un bias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @decatur30033 et @tom pour vos messages.

 

Le 07/09/2022 à 10:13, tom a dit :

En effet avec l'asi183 de mémoire j'étais à 300sec ou 400sec de pose à f/4 en narrowband (cf ici : http://astrosurf.com/bex/indexgalerie.html) et je n'ai jamais eu de trame.

60 sec ne permettent peut-être pas de sortir le signal du bruit de la caméra.

 

Merci pour ton conseil, j'avais essayé 60 sec (plutôt que 300sec comme je faisais avec l'ASI1600) pour ne pas trop laisser monter l'amp glow. D'après tes images il ne laisse aucune trace après prétraitement. Pour le gain tu restes à 111 ? Avec la 1600 je le montais au max pour le narrowband pour diminuer le bruit de lecture.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cette hélice. Pour la trame pose plus. Le signal de lecture et le bruit télégraphique disparaîtront. 60 s en narrowband c'est un peu juste.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo

En narrowband j'étais parfois à 178 de gain. Mais en fait je ne suis pas sûr que la perte de profondeur (bien que ça ne soit pas trop gênant) ainsi que la complexification des banques de darks, de flats, de bias... justifient ce genre de changement.

Maintenant je fais tout au même gain sauf pour les poses courtes.

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ton image Dan surtout celle en Ha :x. Faudrait que j'aille la visiter cette nébuleuse car je ne l'ai jamais faite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant