idirol

La lagune (M8) et trifid (M20)

Messages recommandés

Une bien belle prise ;) Bravo :)

 

Pour mon goût personnel, l'image est trop sombre et le rouge ne ressort pas assez par rapport au bleu ;)

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image pleine de potentiel, mais la colorimétrie me laisse perplexe : d'où vient tout ce bleu dans la Lagune qui devrait être rouge... ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, XavS a dit :

Une bien belle prise ;) Bravo :)

 

 

il y a 43 minutes, Haltea a dit :

Tres jolie et tres fine

 

il y a 16 minutes, COM423 a dit :

Une image pleine de potentiel,

 

Merci à vous trois !! :)

 

il y a 47 minutes, XavS a dit :

l'image est trop sombre et le rouge ne ressort pas assez par rapport au bleu ;)

 

il y a 17 minutes, COM423 a dit :

mais la colorimétrie me laisse perplexe : d'où vient tout ce bleu dans la Lagune qui devrait être rouge... ?

 

Je suis complètement d'accord avec vos remarques, vous mettez justement le doigt sur le fond du problème. Pourquoi cette dominante de bleu ?

Et bien je dois avouer que je n'en sais rien, ca n'est pas la première fois que j'ai ce genre de colorimétrie. J'utilise pourtant la calibration par photométrie de Siril et j'ai régulièrement ce genre de résultat sur les nébuleuses. J'avais posté une photo de la Rosette il y a quelque temps où j'avais exactement le même problème. La voici pour comparaison :

 

631879158906a_NGC2237-Nebuleusedelarosette.thumb.jpg.103408abb514151cf1a10aac38981597.jpg

 

J'ai du bleu là ou je devrais avoir une dominante de rouge. Le problème se pose avec les deux télescopes que j'utilise à savoir un newton 250/1000 et l'esprit 100ed.

Je pense donc que le problème vient de l'APN, est-ce du au fait qu'il n'est pas défiltré ? J'en doute même si ca peut expliquer le manque de rouge. Un problème au niveau de la balance des blancs que j'utilise à savoir "lumière du jour" ? Un soucis au niveau de l'apn ? j'en doute aussi... 

En tous les cas il y a quelques choses qui foire et je n'arrive pas à savoir quoi. Alors l'image n'ai pas désagréable à regarder en soi mais il est vrai que les couleurs sont un peu à coté de la plaque et ca m'embête un peu. Si quelqu'un à des pistes de reflexion je suis tout ouïe. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, idirol said:

J'utilise pourtant la calibration par photométrie de Siril

C'était la question que je me posais ;) Bon du coup, je sèche par contre...

Si les shoots sont en RAW, la balance des blancs de l'acquisition ne devrait pas jouer logiquement (?).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, idirol a dit :

Et bien je dois avouer que je n'en sais rien, ca n'est pas la première fois que j'ai ce genre de colorimétrie. J'utilise pourtant la calibration par photométrie de Siril et j'ai régulièrement ce genre de résultat sur les nébuleuses. J'avais posté une photo de la Rosette il y a quelque temps où j'avais exactement le même problème. La voici pour comparaison :

 

Oui mais tu utilises un APN non défiltré ....

Forcément tu as un déficit en rouge qui n'est pas comblé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cyril Richard a dit :

Oui mais tu utilises un APN non défiltré ....

Forcément tu as un déficit en rouge qui n'est pas comblé.

Là, je ne suis pas d'accord toi O.o. J'utilise aussi un apn d'origine non défiltré et je n'ai pas de bleu dans ma M8 ;) Moi, je crois plutôt que c'est son traitement qui est à revoir : https://www.astrobin.com/181240/D/?nc=&nce=

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai de faire le traitement avec un autre logiciel pour voir mais c'est sure que tu ne dois pas avoir de bleu au centre de M8 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Là, je ne suis pas d'accord toi O.o. J'utilise aussi un apn d'origine non défiltré et je n'ai pas de bleu dans ma M8 ;) Moi, je crois plutôt que c'est son traitement qui est à revoir : https://www.astrobin.com/181240/D/?nc=&nce=

 

Tout dépend de l'APN utilisé et du filtre passe-bas qui est équipé de base.

Je pense comme Cyril que le non-défiltrage y est quand même pour beaucoup, surtout sur un A7S.

J'irais même plus loin. Je constate que les couleurs sortent beaucoup plus facilement avec une caméra mono + filtres qu'avec une caméra couleur ou un APN, même défiltré.

 

Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Essai de faire le traitement avec un autre logiciel pour voir mais c'est sure que tu ne dois pas avoir de bleu au centre de M8 

 

Il y a 23 heures, COM423 a dit :

d'où vient tout ce bleu dans la Lagune qui devrait être rouge... ?

 

Attention. M8 contient du halpha mais aussi énormément de OIII.

C'est pour cette raison qu'en RGB pur elle sort non pas rouge mais rose (mix du Ha et du OIII).

Et en narrowband le centre de M8 est totalement bleu (ou bleu/vert plutôt) => OIII.

image.png.766527aae9fdf1950b788adde38d8894.png

 

Mais je suis d'accord que dans ce cas précis elle devrait être rose et pas bleue, sauf si le filtre passe-bas d'origine est effectivement trop sélectif sur le Ha et dans ce cas c'est tout le OIII qui ressort.

 

Bon ça reste quand même une image sympa à regarder, mais à mon sens ta réduction d'étoiles a fait beaucoup de mal à ton image.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le moins qu'on puisse c'est qu'il y a débat xD

 

Il y a 23 heures, COM423 a dit :

Si les shoots sont en RAW, la balance des blancs de l'acquisition ne devrait pas jouer logiquement (?).

Théoriquement c'est ce qu'il me semble aussi

 

Il y a 22 heures, Cyril Richard a dit :

Oui mais tu utilises un APN non défiltré ....

Forcément tu as un déficit en rouge qui n'est pas comblé.

Il y a clairement un peu de ca, depuis le temps que je me dit qu'il faut que je fasse défiltré cet APN xD

 

Il y a 15 heures, FranckiM06 a dit :

Moi, je crois plutôt que c'est son traitement qui est à revoir

Il y a surement beaucoup de ca, j'ai encore énormément à apprendre en matière de traitement ;)

 

Merci beaucoup @Colmic pour tes explications !! 

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je pense comme Cyril que le non-défiltrage y est quand même pour beaucoup, surtout sur un A7S.

Ca me rassure un peu, je me dis que je ne suis pas totalement à la ramasse xD

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Mais je suis d'accord que dans ce cas précis elle devrait être rose et pas bleue, sauf si le filtre passe-bas d'origine est effectivement trop sélectif sur le Ha et dans ce cas c'est tout le OIII qui ressort.

 

Bon ça reste quand même une image sympa à regarder, mais à mon sens ta réduction d'étoiles a fait beaucoup de mal à ton image.

 

 

Merci à toi, et je suis bien d'accord sur la réduction d'étoiles, j'y suis allé beaucoup trop fort.

Du coup je me suis attaqué à une V2. Cette fois ci j'ai fait un étalonnage des couleurs manuel sous Siril (encore merci @Cyril Richard pour ce fabuleux logiciel ;)), j'ai rééquilibré un chouille la balance des couleurs et j'ai levé le pied sur la réduction d'étoiles. J'ai le sentiment que je suis un peu plus dans le vrai avec cette V2 même si il reste pas mal de choses à améliorer 

 

 

lagune_trifid_232.thumb.jpg.d591686858796bf7a17c08a878cb7838.jpg

Modifié par idirol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, idirol a dit :

Du coup je me suis attaqué à une V2. Cette fois ci j'ai fait un étalonnage des couleurs manuel sous Siril (encore merci @Cyril Richard pour ce fabuleux logiciel ;)), j'ai rééquilibré un chouille la balance des couleurs et j'ai levé le pied sur la réduction d'étoiles. J'ai le sentiment que je suis un peu plus dans le vrai avec cette V2 même si il reste pas mal de choses à améliorer 

 

Oui la v2 est bien mieux, et les couleurs collent plus à la réalité (je rappelle qu'en RGB pur M8 est rose et pas rouge sauf sur les zones Ha des bords extérieurs).

Pour un APN non défiltré c'est pas si mal.

 

Pour info je les avais faites il y a quelques années avec mon A7S défiltré Astrodon sur la FSQ85 :

M8-M20-FSQ85-120x30s3200ISO.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, idirol said:

Du coup je me suis attaqué à une V2

Ah oui, c'est beaucoup mieux aussi bien pour les couleurs que les étoiles :)

 

5 hours ago, Colmic said:

Attention. M8 contient du halpha mais aussi énormément de OIII.

C'est pour cette raison qu'en RGB pur elle sort non pas rouge mais rose (mix du Ha et du OIII).

Ah, çà me rasure ! C'est exactement le couleur que je récupère avec le 600D (non défiltré) alors que j'avais le souvenir d'un rouge plus marqué en argentique (?) et çà m'avait donc un peu surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant