cbuil

Spectres de nébuleuses planétaires...

Recommended Posts

Un petit échantillon de spectres de nébuleuse planétaires, obtenu en ce mois de septembre avec un spectrographe Star'Ex 300 traits/mm (fente 23 microns) monté sur un Ritchey-Chretien de 254 mm f/8. L'imagette en haut provient de la caméra de pointage/guidage (pose 60 secondes). On voit bien le trait noir de la fente car j'observe sous un ciel très pollué par l'éclairage urbain. Le temps d'exposition pour les nébuleuses est de 3x900 secondes. La coloration est artificielle, faite au traitement, mais avec des couleurs assez réalistes :

 

_demo_N1501.jpg.495b1320835324de09bacd714845561f.jpg

 

_demo_N2392.jpg.67a6bebf27114083ce4e90f8d1e225dd.jpg

 

_demo_M76.jpg.cae5b2db4575ef91bd5884185f16adf7.jpg

 

Même quant on débute, c'est une très bonne idée de faire ce genre de spectres, qui sont toujours très riches d'enseignement sur la technique d'acquisition, le traitement et le bon réglage de l'instrument. Par exemple ici, il est important d'éliminer le spectre du fond de ciel en exploitant l'information en dehors de l'image de la nébuleuse. Pour M76, voila ce que cela donne si on ne retire pas numériquement la lumière du fond de ciel :

 

_demo_M76_sky.jpg.eb4d5c1a77d6283939267d1d04c95844.jpg

 

J'ai indiqué dans l'image la position d'une raie située dans le rouge-orange. Elle provient de l'oxygène - raie interdite [OI] - que l'on observe dans les milieu très peu dense en matière comme c'est le cas dans les nébuleuses planétaires. Mais.... on remarque que la raie se prolonge plus loin que l'image de la nébuleuse, ce qui signifie quelle est présente aussi dans le spectre de notre atmosphère terrestre. Et de fait elle est produite à très haute altitude, vers 80 km, là où l'air est très ténu, en raison de l'excitation solaire. C'est aussi cette raie qui donne la couleur rouge des aurores polaires (si j'observais plus au nord elle serait nettement plus intense, et il m'est même arrivée de détecter une aurore qui arrivée jusqu'a sud de la France, grace à l'énorme intensité prise très rapidement par la raie à 6300 A  dans le spectre d'une étoile en cours d'observation !).

 

Une autre curiosité : le spectre de l'étoile centrale de NGC 1501, une Wolf-Rayet, c'est-à-dire une étoile qui a perdue tout son hydrogène, avec une température en surface dans les 150 000 K. C'est objet est assez fortement  variable, sont suivi spectrographique pourrait être intéressent.

 

Christian Buil

  • Like 6
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe observation, au niveau de la résolution spectrale on approche les combien ? R=600 ?

L'image avec la caméra ZWO533 est quand même bien propre, cette caméra doit bien marcher !


Au niveau du fond de ciel, on voit bien l'impact des leds dans le bleu et l'orange-rouge.... avec aussi du Sodium.... mais en spectro on peut les soustraire !! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alef, pour la résolution spectrale, avec la fente de 23 microns utilisée, je suis à une résolution de l'ordre de R=820 dans le vert. Mais tu le sais, Star'Ex  permet à la fois de faire de la très haute résolution, ou de la basse comme ici. Le passage ce fait en un tour de main.

 

Je suis toujours un peu hésitant coté basse résolution, car c'est plus difficile je trouve quant on débute, plus exigeant. Rien d'impossible bien sur. Et c'est vrai que montrer un spectre dans la globalité du visible cela fait toujours son effet, et c'est moins abstrait que montrer un petit bout. C'est la raison pour laquelle, pour Star'Ex, j'ai fait développé un petit objectif que l'on met devant la caméra, qui améliore un peu la qualité initiale de l'instrument - je teste  la chose sur les exemples que je montre ici, et cela marche pas mal. Ce petit accessoire (un upgrade) devrait être commercialisé dans un peu de temps et pour pas très cher (dans l'esprit du projet Soil'Ex/Star'Ex). On en causera.

 

Christian

 

PS : oui, je suis content de la ASI533MM, on a passé une étape avec ce modèle et le grands frères 6200, 2600. C'est bien sur le travail de Sony qui paye ici (on a aussi bien coté caméra chez QHY et autre je suppose).

Edited by cbuil
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, cbuil a dit :

j'ai fait développé un petit objectif

Christian,

tu nous met l'eau a la bouche !

Maxime

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now