cbuil

La "vraie couleur" des nébuleuses planétaires

Messages recommandés

Très bien de sensibiliser ce côté ci du forum à la belle activité spectro qui a lieu juste à côté ! :D

Merci Christian ! 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui très belle manip. je vais aller voir ce sujet.

question bête : est-ce que ça permet de mieux imaginer ce qu'une sensibilité photopique (et pas un vilain bout de silicium avec des filtres devant) verrait ? en gros, si on s'en rapprochait de façon à pouvoir les voir à l'oeil nu ? (ou peut à l'oculaire de l'ELT) ? et le cas échéant, adapter le 'rendu' colorimétrique fait en imagerie, pour s'approcher d'une sensation couleur humaine ?

question bête 2 : pourquoi on a 3 raies dans le rouge sur M76 ? une caractéristique spécifique?

question bête 3 : on peut mesure du redshift avec un Star'Ex, sur certaines cibles lointaines ?

 

en tout cas, rien que d'un point de vue esthétique, c'est toujours très beau, la spectro !

 

 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment répondre à la première question. Tout ce qui est impression visuelle et rendu des couleurs est assez subjectif pour moi. Mais, j'ai tenté ici de présenter le rendu d'un spectre lorsqu'on l'observe à l'oculaire. Cela est du reste  spectraculaire, car la pureté des couleurs que restitue notre cerveaux  est géniale.

 

Pour les trois raies, en fait, la raie rouge de l'hydrogène, la célèbre, est au centre des trois, mais fort souvent en effet, de chaque coté, on trouve deux  raies de l'azote, qui peuvent être intenses. Quant on utilise un "filtre H-alpha", on se retrouve parfois avec autant de signal qui vient de l'hydrogène, que de l'azote. Tout le monde ce trompe un peu en général. Seule la spectrographie révèle cela.

 

Red-shift : oui on mesure et c'est même l'une des attractions, ca peut aller des nuages de gaz qui tournent autour de certaines étoiles, jusqu'au décalage des galaxie et l'Univers en expansion. Tout ceci s'observe avec un petite télescope, pas de soucis. Je vous propose de consulter cette présentation que j'ai faite à l'Université de Nice cet été. Il est question de redshift, entre-autre. Si après cette lecture vous ne faites pas de la spectro, je désespère ;-) ! :

 

Perspectives_2022.pdf

 

Christian B

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, cbuil a dit :

Perspectives_2022.pdf

Hello Christian,
Ton lien n'est pas fonctionnel :( (je suis avec le navigateur firefox)


 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant