wilexpel

Jupiter en rotation partielle, animation Winjupos

Messages recommandés

Et encore Jean, quelle limite basse du temps d'obturation fixe-tu pour qu'une acquisition soit bio ? o.O :D

Tu pinailles effectivement...;)

Pour la fin de ton commentaire, je suis parfaitement d'accord O.o, je pense avoir été suffisamment clair dans ma dernière intervention !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Voici une première variante expérimentale de l'animation d'origine :

 

jup_00a.gif.b180839a84f511ff6be661c130ff567a.gif

 

et une deuxième :

 

jup64cf.gif.cfd510f7672c0f15918b366b7de5c755.gif

 

 

Le dilemme est de déterminer le nombre  d'images à sacrifier pour les fondus, ici 8

 

Le 09/09/2022 à 23:23, ValereL a dit :

quelle limite basse du temps d'obturation fixe-tu pour qu'une acquisition soit bio ?

 

Dans l'absolu et en faisant abstraction de la turbulence (ce qui est irréaliste !), je dirais que c'est le temps de pose le plus long qui limite le bougé sur l'image finale par exemple à 1/2 pixel ...

 

Mais cette affaire de bio / pas bio pour une animation est une fausse querelle tant que l'on n'a pas défini ce que l'on veut voir ou montrer en tenant compte de la persistance rétinienne et des contraintes techniques du media employé.
Par exemple, dans le cinéma traditionnel qui donne une remarquable impression de réalité, pour moi les roues de diligence qui tournent à l'envers, c'est nul ! Les rayons devraient être une zone plus ou moins floue, selon la vitesse de la diligence.
Mais si l'on s'intéresse à la déformation d'un rayon pendant la rotation, il faut utiliser une autre technique en envisageant entre autres une accélération ou un ralentissement du temps pour l'animation qui peut même montrer le rayon toujours dans la même position perpendiculaireau sol par exemple.


Revenons à Jupiter, cas du globe entier.
Qu'est-ce qui bouge pour mériter une animation ?
- La rotation du globe.
- Le différentiel des structures nuageuses
- Les rarissimes phénomènes transitoires, exceptionnellement prévisibles comme la chute de la comète Shoemaker-Levy 9
https://www.youtube.com/watch?v=gbsqWozEBBw

Pour être acceptables, toutes ces animations requièrent déjà une modification de l'échelle du temps.
En découlent les paramètres de prise de vue et tant qu'à faire les méthodes de compensation plus ou moins efficaces de l'inévitable turbulence, du moins depuis la Terre.

Voyons déjà pour la rotation du globe, abstraction faite des mouvements atmosphériques et des phénomènes transitoires.
Que veut-on montrer :
- 1. Réaliste : Ce que voit un observateur au télescope pendant une partie de la nuit. Alors:
    Monture équatoriale ou azimuthale ?
    Pendant combien de temps et avec quelle accélération agréable du temps, sachant que la planète fait un demi-tour en 5h, environ.
- 2. Théorique: une rotation complète vue depuis la Terre, avec quelle accélération agréable du temps?

- 3. Théorique : Une rotation complète faite depuis un point fixe en coordonnées jupitériennes à la verticale de la planète à une distance à définir,  avec quelle accélération agréable du temps?

- etc

Une fois l'objectif déterminé, on choisira les meilleures méthodes pour optimaliser sa qualité.

 

Personnellement, je pense que Will les a bien choisies pour l'objectif n°1 :)


 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, M28 a dit :

Superbe  animation  William  ,  et  tant  pis  pour  le   " bio "  :ph34r:  ,  c'est  très  bô  quand  même  :)

Merci pour ton passage Michel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouu ... superbement fantastique cette animation @wilexpel !

 

Avec le truc pour homogénéiser le truc donné par @jldauvergne ça donne envie de s'y plonger :) 

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JP-Prost a dit :

Avec le truc pour homogénéiser le truc donné par @jldauvergne ça donne envie de s'y plonger :) 

Merci JP, oui sans son intervention je n'aurais pas fait un truc aussi propre, maintenant nickel on a son tuto !

 

Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

Superbe :):):)

Merci Yann ;)

 

Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Superbes animations , bravo !!!   :x

Merci René :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité des images et celle des animations sont vraiment excellentes.

ça envoie du très lourd.

Bravo William !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

La qualité des images et celle des animations sont vraiment excellentes.

ça envoie du très lourd.

Bravo William !

Merci Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

Pour résumer, cette remarquable séquence de 56 images pour une rotation partielle deJupiter réalisée par Will a été animée selon quatre présentations en boucle à 13 i/s et en temps accéléré :

 

1. Bouclage avec saut direct de la fin vers le début.

2. En aller-retour par inversion du sens de rotation

3. Comme 1, mais avec fondu au noir sur 8 images 

4. Comme 1, mais avec fondu enchaîné sur 8 images 

 

J'aimerais avoir des opinions sur ces diverses méthodes de bouclage.

Bien entendu, elles s'appliquent quelle que soit la source de la séquence, "bio" ou non  ! :)

 

Leur mise en  oeuvre est quasi immédiate avec VirtualDub, si ça intéresse je ferai un tituto ;)

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant